Sol en bois

Avantages des planchers en bois

L'installation d'éléments en bois du bâtiment ne nécessite pas l'implication d'équipements de construction spéciaux et de main-d'œuvre salariée. Cela se compare favorablement à la pose de lourdes dalles de béton. De plus, un tel chevauchement entre les étages dans une maison en bois en présence d'un deuxième étage ou d'un grenier est la seule bonne décision.

Un paramètre important de la qualité des éléments en bois du bâtiment est l'absence de ponts thermiques. Si des matériaux en feuilles (plastique mousse, panneaux de laine minérale) sont utilisés pour l'isolation, les feuilles sont coupées strictement à la taille des ouvertures entre les poutres. Si la pose d'un parquet entre étages implique l'utilisation de matériaux meubles ou fibreux, il est nécessaire de s'assurer que toutes les fissures sont comblées.

Sol en bois

Il est extrêmement important d'assurer une perméabilité à la vapeur de haute qualité. Par conséquent, lors de la pose de polyéthylène sur l'isolant, et non d'une membrane spéciale perméable à la vapeur d'eau, il reste des espaces

L'installation d'un plancher en bois est complétée par un plancher de finition et des travaux de finition.

Plus d'articles sur ce sujet :

La conception correcte des murs de la maison à ossature

Comment faire une décoration murale en bois de vos propres mains

Plafond interplancher en bois du premier étage

Le plancher de bois entre le premier et le deuxième étage doit répondre à certaines exigences établies :

La structure du plancher doit être très solide et résister aux charges attendues d'en haut, il est recommandé de calculer l'ampleur des charges avec une marge.
Les poutres de plancher en bois doivent être rigides pour aménager le plancher au deuxième étage et le plafond au premier.
Le plafond doit avoir la même durée de vie que toute la maison en bois dans son ensemble.

Un chevauchement fiable pendant la phase de construction garantira la sécurité et empêchera les réparations.
Il est très important d'équiper le sol d'une isolation thermique et phonique supplémentaire.Schéma d'un plancher en bois avec poutres divisées

Schéma d'un plancher en bois avec poutres divisées.

Les poutres en bois en tant que plancher remplissent toutes les fonctions de base et se distinguent des dalles en béton armé par leur installation plus simple. La force humaine suffit, il n'est pas nécessaire d'utiliser de la machinerie lourde. En utilisant des poutres, vous pouvez réduire considérablement la charge globale sur la fondation. Les avantages des planchers en bois incluent le prix bas. Et avec un traitement et une installation appropriés, une telle conception durera plus d'une douzaine d'années.

Les inconvénients du bois comprennent un processus aussi néfaste que la pourriture. De plus, les inconvénients des produits en bois sont une grande inflammabilité en cas d'incendie.

Afin de minimiser la probabilité de tels processus, il est très important de préparer les poutres immédiatement avant les travaux d'installation. Pour le chevauchement, il est préférable d'utiliser du bois de conifères

Afin d'éviter la déviation de la poutre, il n'est pas recommandé de faire une portée de plus de 5 m.Si la portée est plus grande, il est nécessaire de réaliser des supports supplémentaires sous forme de colonnes ou de barres transversales.

Recommandation de platelage en rouleau

Pour faire le plafond du premier étage, il est nécessaire de rouler vers l'avant. Cette étape de travail peut être réalisée en utilisant une grande variété de matériaux.

Schéma du sol.

Dans la version la plus courante, les barres crâniennes sont clouées le long du côté de la poutre. Ces barres doivent avoir une section de 40 * 40 ou 50 * 50 mm. Ils ne doivent pas dépasser sous le faisceau principal. C'est sur eux que même des planches seront ensuite fixées, dont l'épaisseur doit être comprise entre 10 et 25 mm. Pour abattre le plafond, vous pouvez utiliser des feuilles de contreplaqué. En utilisant un matériau en feuille, vous pouvez obtenir un plafond parfaitement plat. L'épaisseur minimale du contreplaqué dans ce cas ne devrait pas être moins de 8 millimètres

Il est très important de contrôler que les bords des tôles se trouvent exactement au milieu de la poutre

Au lieu d'utiliser des barres crâniennes, des rainures spéciales peuvent être réalisées dans les poutres. Pour utiliser cette méthode, la section de poutre doit être pensée à l'avance.

En option de plancher, la partie inférieure des éléments de plancher peut rester ouverte ; pour cela, les éléments crâniens ne sont pas cloués à ras, mais légèrement plus haut. Ainsi, le revêtement de sol est réalisé entre les poutres.

Une fois le rouleau terminé, vous pouvez commencer à poser le sol du deuxième étage. Si au lieu du deuxième étage il y a un grenier, il suffit de compléter le sous-plancher. S'il y a une pièce au deuxième étage, le sol doit être fait d'un matériau de haute qualité. Des planches de bois seront posées directement sur les rondins.

Avantages et inconvénients des planchers en bois entre les étages

Un plancher en bois interfloor composé de poutres est installé à condition que la largeur de portée ne dépasse pas 8 m.Il existe également des structures porteuses entre les étages, et ce sont des poutres pour lesquelles une poutre d'une section de 150x100 mm ou 150x150 mm est utilisé. Pour déterminer la distance entre les poutres, vous pouvez effectuer le calcul vous-même. En règle générale, ce paramètre varie de 0,6 à 1 m.

Sol en bois Parmi les avantages des planchers en bois entre les étages, il convient de noter la longue durée de vie et la fiabilité

Dans tous les cas, un film barrière hydro-vapeur est nécessaire, ce qui exclut la pénétration et la formation d'un excès d'humidité.

La surface du sol, à la fois le grenier et le sous-sol, doit être traitée avec des antiseptiques spéciaux pour le bois. Les planchers en bois sont les plus légers et sont donc installés dans les bâtiments résidentiels, notamment utilisés pour le grenier.

  • Écologique;
  • Il a une bonne isolation thermique;
  • Semble très esthétique.

Il y a des inconvénients à la toile de bois et ils consistent en la tendance à la formation de micro-organismes, de champignons et de moisissures, à la pourriture et à la destruction, à la déformation des toiles, si elles sont initialement de mauvaise qualité.

Dans quels cas est-il recommandé de poser des sols froids au deuxième étage

Pour répondre de manière convaincante à cette question, il est nécessaire de rappeler quelques règles élémentaires de génie thermique.

  1. L'air chauffé monte et s'accumule sous le plafond. C'est la zone la plus chaude de la pièce, la température de l'air y est d'environ 5 à 8 °C plus élevée qu'à un niveau de 1,5 m du sol et de 9 à 11 °C plus élevée qu'au sol. Le plus efficace, du point de vue de l'ingénierie thermique, est considéré comme le chauffage des locaux grâce au chauffage par le sol; pour assurer la température la plus confortable à une hauteur de 1,5 m, une quantité minimale d'énergie thermique est requise. C'est un axiome, il n'est pas nécessaire de prouver son exactitude.

  2. L'air chaud du plafond d'une pièce du premier étage chauffe automatiquement le plancher du deuxième étage. La chaleur n'est perdue nulle part, mais chauffe des pièces supplémentaires. Bien sûr, s'il s'agit d'espaces résidentiels et non de greniers froids. La question est de savoir pourquoi construire des structures isolées et aggraver le confort de vie pour votre propre argent, perdre des finances supplémentaires pour chauffer le deuxième étage et évacuer la chaleur du premier étage à l'aide de la ventilation?

La plupart des constructeurs professionnels déconseillent fortement de faire des planchers isolés au deuxième étage si ses locaux sont utilisés à des fins résidentielles. Il faut savoir qu'en plus des pertes inutiles d'argent et d'énergie thermique, un autre problème peut apparaître. Si la technologie est violée, le matériau calorifuge augmente son humidité, tous les éléments en bois fonctionnent dans des conditions très difficiles. La chaleur et l'humidité constituent un excellent environnement pour le développement de champignons et de pourriture sur les éléments porteurs en bois, et aucune imprégnation à la pointe de la technologie ne peut les protéger longtemps. Au fil du temps, nous devons faire face à des réparations prématurées très désagréables. Nous espérons que ces informations vous aideront à prendre les meilleures décisions dans chaque cas spécifique.

Sol en bois

Schéma d'isolation du sol en bois

Technologie d'installation de planchers en bois

Pour effectuer le travail, vous aurez besoin des outils suivants :

  • hache;
  • une scie circulaire;
  • scie à métaux;
  • marteau;
  • Tournevis;
  • vis et clous;
  • avion;
  • matériaux d'imperméabilisation et d'isolation thermique;
  • niveau du bâtiment d'au moins 80 cm de long.

Sol en bois

  1. Lorsque les murs sont érigés, des ouvertures ou des évidements spéciaux pour les poutres sont formés dans leur partie supérieure. Avant de commencer les travaux, ces nids sont nettoyés de la poussière et des débris et un matériau d'étanchéité y est déposé. Le ruberoïde le plus couramment utilisé. Si les murs sont en briques, les nids peuvent être traités avec du bitume ou des mastics à base de briques.
  2. Les extrémités des poutres sont enduites de bitume.
  3. Poser des supports dans des ouvertures pré-préparées.

Si la structure est construite en bois, les poutres sont coupées dans la couronne supérieure. Il existe une telle manière de fixer les éléments de support au mur, comme une queue d'aronde. Il est utilisé dans les maisons construites en rondins ou en bois. Cette méthode de connexion est simple et fiable. Pour fixer les poutres, des supports métalliques sont nécessaires.

Sol en bois Isolation des plafonds interfloor d'un réseau

Les planchers en bois de la maison sont montés selon les règles suivantes:

  • le bois posé dans le nid doit être à au moins 4 cm des parois de la niche;
  • les poutres doivent être situées à une distance de 40 à 50 cm de la cheminée;
  • chaque poutre 3-4 est fixée au mur avec des ancres;
  • l'espace entre la poutre et les parois du nid est rempli d'étoupe ou de laine de verre.

Le schéma d'installation des plafonds interfloor prévoit l'installation d'une isolation thermique et phonique. Par conséquent, les espaces restants après la pose des poutres sont remplis de mousse de montage.

Technologie de revêtement de sol

Selon l'emplacement de l'observateur, les planchers en bois entre les étages peuvent être soit le sol, soit le plafond de la pièce. Il existe des exigences particulières pour l'installation au sol. Avant de procéder à la pose du revêtement de sol, chaque poutre est ourlée des deux côtés avec des barres crâniennes d'une section de 40x40 cm ou 50x50 cm.

Ils serviront de support au sous-plancher. Vous pouvez faire la même chose avec le dispositif de revêtement de sol qui forme le plafond. Mais la technologie d'installation de cet élément structurel n'a pas d'exigences particulières pour effectuer de tels travaux.

Sol en bois Dispositif de couverture sur poutres en bois

Le dispositif de chevauchement sur des poutres en bois commence par la fixation de planches non rabotées d'une épaisseur de 15 mm ou plus au bas des supports. Ils serviront par la suite de plafond brut. Un matériau d'étanchéité est posé sur le revêtement de sol obtenu lors du processus de dépôt: feutre de toiture, membrane spéciale ou polyéthylène dense. Il y a un radiateur dessus.

Montez le revêtement de la partie supérieure du plafond sur des poutres en bois. Les planches sont fixées avec des clous ou des vis. Connaissant la séquence de travail, il est facile de le faire soi-même. Le plafond de la maison doit être une structure isolée scellée, durable et de haute qualité. Cet élément du bâtiment subit les plus grandes charges de poids, c'est pourquoi seuls des matériaux de haute qualité sont choisis pour sa construction.

Électricité

Plomberie

Chauffage