Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

Les principales sources de bruit dans l'appartement

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

Afin de protéger votre maison des bruits gênants qui interfèrent avec un bon repos, vous devez savoir d'où ils viennent, sinon vous ne pourrez tout simplement pas vous en débarrasser complètement. Par exemple, en éliminant le bruit de vos voisins, vous continuerez à entendre le bruit de la rue, ce qui créera tout de même de l'inconfort. Ainsi, les sons étrangers entrant dans l'appartement peuvent être classés dans les types de bruit suivants :

  1. Bruits de la rue. La vie dans une grande ville s'accompagne d'un bruit constant de jour comme de nuit. Souvent, il est impossible de se cacher de lui, même dans sa propre maison, car le bruit des klaxons des voitures, le grondement de la foule, les cris des enfants jouant sur le terrain de jeu et d'autres irritants auditifs le pénètrent, interférant avec un passe-temps tranquille ou la concentration sur tâches ménagères.
  2. Bruit des voisins. La musique forte, le bruit des meubles qui bougent, le grincement des planchers des voisins ou les aboiements de leurs animaux de compagnie - tout cela peut transformer le fait d'être dans votre nid douillet en une véritable épreuve que seuls ceux qui ont une patience d'acier peuvent endurer.
  3. Bruit provenant de l'entrée. Souvent, les résidents des immeubles de grande hauteur entendent le bruit des portes qui s'ouvrent, les conversations des personnes dans la cage d'escalier, le bruit de l'ascenseur et bien plus encore. Tout cela a également un impact négatif sur l'environnement domestique, empêchant le ménage de se détendre et de se reposer.

Ainsi, il s'est avéré qu'il existe différentes sources de pénétration de sons étrangers dans l'appartement, ce qui signifie que les moyens de les éliminer doivent être différents. En savoir plus à ce sujet ci-dessous.

Bruit dans l'appartement 6 façons de réduire

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessusLa maison est un endroit où nous nous reposons et restaurons notre équilibre intérieur. Si vous êtes constamment distrait par le bruit des voitures, que vous êtes dérangé par les cris de vos voisins ou le claquement dans la cage d'escalier, vous pouvez en toute sécurité signaler des problèmes d'insonorisation. Une protection fiable contre les stimuli externes étrangers doit être envisagée au stade de la réparation. À ces fins, toutes les surfaces sont finies avec des matériaux insonorisés. Cependant, en raison de nombreux facteurs, tout le monde ne peut pas le faire (par exemple, lorsque l'appartement est loué ou acheté sur le marché secondaire).

Nous partagerons avec vous des trucs et astuces pour réduire significativement l'impact négatif du bruit, sans entreprendre de réparations complexes et coûteuses.

Astuce #1 : Disposez les meubles le long du mur.

Le placement correct des meubles affecte considérablement l'isolation acoustique de la pièce. Une grande armoire en bois, par exemple, est une excellente barrière antibruit si elle est placée le plus près possible d'un mur. Lorsque votre chambre jouxte le salon voisin, le lit doit être placé du côté opposé ou muni d'une tête de lit massive en bois ou en matériau dense.

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

Astuce numéro 2. Choisissez judicieusement les fenêtres en plastique.

Les structures de fenêtres obsolètes ou de mauvaise qualité peuvent laisser passer en toute sécurité le bruit d'une autoroute ou d'une zone de promenade d'animaux à proximité. Leur remplacement par des fenêtres et des profilés à double vitrage certifiés de haute qualité de fabricants renommés fera une différence notable. Pour le meilleur effet, il est nécessaire de choisir des conceptions avec des verres extérieurs épais et des propriétés d'insonorisation accrues. Réduit la résonance sonore également des combinaisons de verres de différentes épaisseurs et à différentes distances les uns des autres.

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

Astuce #3 : Utilisez des rideaux occultants.

Des doubles rideaux ou des rideaux épais seront un outil supplémentaire dans la lutte contre le bruit. C'est une excellente option pour la chambre à coucher, car un tel élément décoratif rendra non seulement la pièce plus silencieuse, mais vous évitera également les courants d'air, la chaleur et la lumière du soleil. Les rideaux peuvent être en velours, jacquard, lin, velours ou brocart.

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

Astuce #4 : Vérifiez toutes les prises.

Dans les maisons à panneaux, les prises ordinaires deviennent souvent une source de sons étrangers, car leurs ouvertures sont percées. Vous pouvez supprimer cet inconvénient à l'aide d'un tissu d'amiante ou de laine minérale, qui doit être placé dans la prise de courant. Les espaces restants sont scellés avec du ciment et traités avec du mastic silicone. La mousse de polyuréthane pour cette opération n'est pas adaptée en raison de son inflammabilité.

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

Astuce #5 : Choisissez un joli tapis moelleux.

Les planchers de bois franc sont plus efficaces que les planchers minces pour empêcher le bruit d'en bas. Un tapis avec une longue pile posée sur le dessus rendra non seulement la pièce confortable, mais permettra également à votre bébé de jouer «sans douleur» sans déranger les voisins du dessous.

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

Astuce numéro 6. Prenez soin du jardinage de la pièce.

Toute plante absorbe parfaitement le son. En les plaçant près des fenêtres ou des portes extérieures, vous rendrez l'intérieur beaucoup plus spectaculaire, en lui apportant paix et tranquillité.

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

A lire aussi :

La règle de la "section dorée" dans le développement du design d'intérieur Intérieur high-tech: caractéristiques, directives de mise en œuvre Carreaux de porcelaine antidérapants: avantages, portée

L'impact du bruit sur le corps humain

Le corps humain réagit différemment à différents niveaux de bruit. Plus une personne est exposée longtemps au bruit, plus cela affecte négativement sa santé physique et mentale.

✘ Une exposition prolongée au bruit, dont le niveau est de 68 à 92 dB, provoque certaines maladies du système nerveux. Le fait est que les sons indésirables et désagréables pour l'oreille humaine affectent négativement les systèmes nerveux autonome et central. En passant par les fibres des nerfs auditifs, l'irritation sonore est transmise à ces systèmes nerveux. Ensuite, il commence à influencer activement les organes internes, ce qui affecte négativement l'état fonctionnel du corps humain et entraîne des changements indésirables importants. L'état mental d'une personne s'aggrave, il devient agité et perdu.

✘ Une personne qui est systématiquement exposée aux effets négatifs du bruit doit déployer 15 à 25 % d'effort mental et physique en plus pour maintenir le niveau de sortie atteint avec un bruit de 65 à 70 dB et moins.

✘ Le bruit affecte négativement le système nerveux autonome, quelle que soit la façon dont il est subjectivement perçu par la personne elle-même. La réaction végétative la plus courante du corps à l'influence constante du bruit est le rétrécissement des capillaires des muqueuses et de la peau, ce qui entraîne une violation de la circulation périphérique.

✘ Si le niveau sonore dépasse 84 - 88 dB, la tension artérielle d'une personne peut augmenter.

✘ Affectant le système nerveux central, le bruit provoque des changements biochimiques dans les structures cérébrales.

✘ Si une personne est constamment exposée à l'influence négative du bruit, ses réactions visuo-motrices ralentissent, la mobilité des processus nerveux et l'activité bioélectrique du cerveau sont perturbées, les paramètres électroencéphalographiques et les biopotentiels du cerveau s'aggravent .

✘ Le bruit active la production d'adrénaline, de cortisone, de noradrénaline, qui sont des hormones du stress. Ce processus ne s'arrête pas pendant le repos nocturne. Plus le niveau de ces hormones dans le corps est élevé et plus elles circulent longtemps dans le système circulatoire, plus une personne peut rencontrer des problèmes physiologiques graves dans un proche avenir.

✘ Des niveaux de bruit de 110 dB ou plus entraînent une perte auditive et peuvent entraîner une surdité complète.

✘ Des niveaux de bruit de 85 dB et plus affectent négativement la sensibilité auditive, entraînant une sensibilité réduite aux hautes fréquences. Dans l'oreille, des changements se produisent qui sont irréversibles.Plus une personne est exposée longtemps à ce niveau de bruit, plus elle commence à se plaindre de malaise. Une personne a de graves maux de tête, une irritabilité excessive, des étourdissements, des nausées. Si le niveau de bruit est élevé et très élevé, la sensibilité auditive d'une personne diminue sensiblement après un ou deux ans. Si une personne est affectée par un bruit de niveau moyen, la perte auditive se produit presque imperceptiblement. Le fait que la sensibilité auditive ait diminué, une personne n'apprend qu'après 7 à 12 ans.

✘ Le bruit nocturne, dont le volume est de 50 dB ou plus, cause de nombreuses maladies cardiovasculaires. Une rue où la circulation n'est pas trop intense la nuit produit exactement ce niveau de bruit.

✘ Un bruit de 40 à 44 dB peut entraîner une privation de sommeil chronique et de l'insomnie.

✘ 34 - 38 dB (chuchotement) - c'est ce niveau de bruit qui peut rendre une personne irritable et agressive.

Si un niveau de bruit élevé affecte une personne pendant une longue période, elle peut développer le mal du bruit. Cette maladie est un complexe de symptômes spécifiques et non spécifiques qui peuvent être divisés en subjectifs et objectifs.

Ne piétinez pas comme des éléphants Comment réduire le bruit des voisins du dessus

Les symptômes objectifs de la maladie du bruit sont :

  • diminution de l'acidité et modifications négatives des fonctions du système digestif;
  • diminution de la sensibilité auditive ;
  • insuffisance cardiovasculaire;
  • divers troubles du système endocrinien.

Les symptômes subjectifs de la maladie du bruit sont :

  • douleur à l'oreille;
  • bourdonnements, grincements, acouphènes ;
  • irritabilité accrue;
  • Douleur d'estomac;
  • diminution et perte partielle de mémoire;
  • vertiges fréquents;
  • maux de tête sévères;
  • fatigue accrue;
  • manque d'appétit.

La maladie du bruit n'est pas toujours traitable. L'audition ne peut pas être complètement restaurée, elle ne peut être que partiellement améliorée. Pour cela, il faut systématiquement se faire plaisir et arrêter de rester dans des conditions sonores trop agressives.

Électricité

Plomberie

Chauffage