Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Consignes d'insonorisation

L'insonorisation d'un parquet commence par un traitement antiseptique de tous les bois. Puis:

  1. Un rail est fixé sur le bas de la poutre. Une planche d'une épaisseur de 2,5 cm ou plus est cousue dans l'espace résultant.
  2. Ajouter un pare-vapeur. 10 cm de son bord sont pliés sur le mur.
  3. L'espace au-dessus des poutres est rempli de feutre et entre eux - de tapis fibreux.

Pour compléter la base à l'étage inférieur, le revêtement du plafond est ourlé. Vous pouvez utiliser des cloisons sèches, des planches ou des doublures. La partie supérieure du plafond est également préparée pour le revêtement de sol.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Pour installer le revêtement de sol, posez des planches de 40x150 mm. D'en haut, soit une couche d'isolation thermique est faite pour le contreplaqué, soit un substrat pour le parquet et le stratifié.

Pour absorber les sons à haute fréquence, des matériaux à structure fibreuse sont utilisés. Pour amortir les basses fréquences - revêtement de sol. La combinaison des deux types augmente l'efficacité de l'isolation phonique.

Insonorisation avec du sable

Le sable a d'excellentes propriétés d'insonorisation. Les vibrations de l'air compriment d'abord le sable puis sont absorbées par celui-ci.

De plus, la couche de sable remplit les vides dans la dalle de plancher. Ainsi, le sable isole les ondes à haute et à basse fréquence.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Cette méthode présente un inconvénient - les sols entre les étages deviennent lourds. Par conséquent, sous le sable, vous devez d'abord sélectionner un support de poutre en matériaux solides.

Lors de l'insonorisation avec du sable :

  1. Comme dans la procédure décrite ci-dessus, un rail est fixé sur la face inférieure de la poutre et l'espace est cousu avec du contreplaqué massif. Ensuite, le pare-vapeur est ajouté.
  2. Pour attacher une cloison en bois, lors de la pose des planches transversales, une fente est pratiquée sous les poutres. En conséquence, des cellules relativement petites se forment, où du sable est ensuite versé.
  3. Lors du remblayage, il est recommandé de laisser 5 cm du bord supérieur. Ceci est nécessaire pour ventiler le plafond.
  4. Après avoir fini de verser du sable, le feutre est bourré sur les bûches, après quoi du contreplaqué est posé.

Ceci termine la préparation de la base pour le sol de finition.

Sous-plancher ou plancher flottant

Le plancher de tirage est en contreplaqué posé sur des rondins transversaux à une distance de 30 mm du mur. Le feutre est placé sur le contreplaqué qui recouvre les planches, sans faire de vides, après quoi le sol est posé. Cette conception augmente considérablement le niveau d'isolation phonique.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Le plancher flottant contribue également à améliorer l'isolation phonique. Sa différence avec le sous-plancher est que le contreplaqué n'est pas fixé, mais simplement posé sur le feutre. Pour fixer les feuilles de contreplaqué les unes aux autres, un rail est installé vers le bas. Dans le même temps, un espace libre se forme entre le sol et les poutres, ce qui élimine la possibilité de frottement du bois et augmente l'isolation phonique.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériauxLa pose d'un plancher flottant commence par le coin et assurez-vous que le revêtement de sol est uniforme, sans fissures, lacunes et vides. A ce stade, il est nécessaire de sceller les joints formés. Ensuite, ils mettent une couche d'étanchéité dans le cadre et le fixent sur une base adhésive.

Comment est l'insonorisation du plafond dans une maison avec des planchers en bois

L'insonorisation du plafond d'une maison avec des planchers en bois est une étape importante dans la construction du bâtiment. Les problèmes d'isolation du bruit et du son sont toujours pertinents. Surtout si certains chevauchements sont peu fiables et minces. Et cela se produit dans les maisons en bois, ou là où des cloisons et des plafonds en bois sont installés.

Pour éviter les complications et les problèmes inutiles, il vaut la peine de les éliminer immédiatement. Lors de la rénovation ou de la construction d'une maison, tout le monde se pose la question de l'isolation phonique.

Et c'est le point principal, car dans une maison avec des revêtements en bois, un tel élément est pertinent.Pour résoudre ce problème, vous devez d'abord déterminer ce qui est nécessaire pour installer l'insonorisation du plafond dans une maison avec des revêtements en bois, des plafonds inter-étages et quelles erreurs sont autorisées lors de l'installation.

Et afin d'éliminer de telles questions, vous devez connaître certains faits.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Outils requis

L'isolation acoustique du sol, des plafonds inter-étages et du plafond doit tenir compte des propriétés des matériaux achetés

Ceci est important pour se conformer aux réglementations qui préviennent les incendies ou autres accidents. De plus, les matériaux achetés dans des magasins spécialisés doivent avoir tous les certificats et documents nécessaires confirmant la qualité :

  1. Risque d'incendie. La catégorie est indiquée sur l'emballage de tout matériau de construction.
  2. Facteur d'isolation acoustique.
  3. Disponibilité d'un certificat de normes sanitaires et hygiéniques.
  4. L'épaisseur du revêtement lui-même.

Pour commencer à installer des sols insonorisants dans une maison en bois, vous devez acheter tous les matériaux et outils nécessaires à cette fin:

  1. Clous ou vis.
  2. Matériaux à l'aide desquels l'insonorisation des plafonds et des sols entre les étages situés dans une maison en bois est réalisée. Leur sélection dépendra de ce qui est exactement prévu pour être protégé du bruit.
  3. Marteau ou tournevis pour fixer.
  4. Contreplaqué ou planches.

Lors des travaux d'installation, il est important de choisir les bons matériaux de construction et d'aborder ce travail de manière responsable.

Insonoriser le plafond

L'isolation acoustique entre les sols et le plafond doit commencer par un traitement de surface des résidus de peinture et d'autres substances. Ensuite, nous construisons un cadre de poutres. Une fois terminé, il devrait ressembler à des cellules. Les matériaux qui assurent l'isolation phonique sont fixés à la colle ou aux vis. Ceux-ci incluent le feutre, les dalles ou la laine de verre. Les espaces entre le plafond et le mur doivent être remplis d'une masse d'acrylique. Il apportera une isolation supplémentaire. Après toutes les étapes, vous pouvez utiliser les dalles du plafond ou réaliser un faux plafond pour enfin bloquer l'accès des sons parasites. Lorsque les textiles et les meubles sont introduits dans la pièce, le bruit diminue. Ils ont aussi la propriété de ne pas manquer de sons.

Il est important de choisir un tissu qui transmet le moins de son.

L'insonorisation du plafond dans une maison en bois joue un rôle important, surtout si la pièce a plusieurs étages.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Sol chaleureux et pas cher

Le problème des sols qui ne vous brûlent pas les pieds en hiver avec leur froid glacial existe depuis que les maisons elles-mêmes existent. En outre, il existe des solutions à ce problème depuis longtemps et de différentes manières. Et en règle générale, ces solutions sont à la fois technologiquement avancées et coûteuses. Par conséquent, nous sommes confrontés à la question suivante : est-il possible d'obtenir un sol chaud qui ne gèle pas pendant les gelées hivernales pour peu d'argent ? Après avoir commencé à construire notre propre maison, nous avons résolu ce problème à l'aide d'anciennes technologies et de nouveaux matériaux.

Tirant d'eau

La base du sol dans notre maison, comme dans toute autre, était les poutres du sol. Nous avons des poutres mesurant 150 par 50 mm, la distance entre les poutres est de 80 cm.

Un plancher brut a été posé sur les poutres à partir d'une planche de 150 mm sur 25 mm avec un intervalle de 400 mm. Par le haut, entre les transferts vers la caisse, une isolation thermique en feuille de 8 mm d'épaisseur a été doublée avec le côté en feuille à l'intérieur de la maison.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Les bords de l'isolation thermique ont été étroitement cousus aux poutres avec une agrafeuse

Désormais, l'isolation thermique repose sur la caisse et n'est pas ourlée d'un tapis monolithique, mais cousue sur les parois latérales des transferts, afin de ventiler les poutres du sous-sol, ce qui est extrêmement important pour la durabilité des structures en bois

Plancher fini

Après cela, nous nous sommes mis à poser le sol de finition. Le revêtement de sol est censé être composé de linoléum et de lames de parquet stratifié. Pour ces travaux, généralement dans le but de niveler les sols. quels qu'ils soient, utilisez du contreplaqué d'une épaisseur de 10 à 12 mm.

Pour assurer la circulation de l'air et la ventilation dans l'espace inter-genres, il est nécessaire de percer des trous de ventilation dans le sol fini aux coins de toutes les pièces.

La construction de sol que nous avons décrite a été testée à plusieurs reprises et s'est avérée très bonne. Et nous savons que le linoléum ou la planche de parquet isolés, doublés d'un pied de lit, ne feront qu'ajouter de la chaleur sous nos pieds.

Beaucoup peuvent être déconcertés par la légèreté apparente et la faible capacité portante d'un tel plancher. Je vous assure qu'il semble seulement être. Au début, les planchers jouant légèrement, prenant progressivement la pleine charge, se tassent et ne se comportent pas plus mal que le béton armé monolithique.

Matériaux pour l'insonorisation des planchers en bois

Si, au stade de la construction du plafond, vous avez pris soin de son isolation phonique contre les bruits d'impact, vous pouvez procéder à l'isolation du son acoustique. Pour cela, vous aurez besoin de matériaux souples, fibreux et poreux. Leur structure n'est pas monolithique. Il y a de l'air entre ses fibres. C'est grâce aux vides internes que les matériaux fibreux et poreux absorbent les sons et les bruits acoustiques.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux
Matériaux d'insonorisation

Ces matériaux comprennent les nattes de laine minérale, les dalles de basalte, les panneaux de fibres. Ces matériaux ont d'excellentes propriétés d'absorption du son acoustique.

Les matériaux de densité inférieure ne peuvent tout simplement pas "confondre" et absorber les sons dans leur épaisseur. Le plancher en bois doit mesurer au moins 250 mm. Parmi ceux-ci, au moins 150 mm doivent être alloués pour une couche de mats fibreux.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux
Laine minérale

Un autre type de matériau d'insonorisation est le platelage en rouleau. Par exemple, en feutre ou en liège. Ils absorbent également très bien le bruit. Le revêtement de sol peut également comprendre une lourde membrane insonorisante à base de minéraux. Malgré la couche plutôt fine de 2 à 4 mm, tous les parquets laminés ont fait leurs preuves sur les parquets en bois.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux
Membrane insonorisée

Dois-je insonoriser les fenêtres et les portes ?

Les fenêtres et les portes sont les endroits les plus vulnérables qui transmettent bien le son dans les maisons en panneaux SIP. Il est nécessaire d'installer des blocs de fenêtres et de portes dans les ouvertures du kit de maison assemblé conformément à GOST. Le problème de la pénétration du bruit de la rue est résolu en insonorisant les ouvertures des portes et des fenêtres, ainsi qu'en installant des portes d'entrée multicouches et des fenêtres à double vitrage.

Les portes métalliques d'une épaisseur de vantail de 70 à 90 mm sont vendues par Guardian, Torex, Termo et d'autres fabricants. La feuille de liège, l'isolon et la mousse de polystyrène extrudée, posées en 3 à 7 couches entre les tôles d'acier, protègent de manière fiable la maison non seulement de la pénétration du bruit, mais également du givrage.

Lors du choix de fenêtres à double vitrage insonorisantes, vous devez faire attention au type de verre. Il est recommandé d'installer des fenêtres en film ou en triplex laminé avec des couches intermédiaires de PVB (Polyvinyl Butyral) ou EVA (Ethyl Vinyl Acetate)

Choisir un matériau

Les matériaux d'insonorisation sont divisés en éléments de base et supplémentaires. Le premier - avec une structure fibreuse qui atténue le bruit. La préférence peut être donnée à :

  • Basalte ou laine minérale, capable d'atténuer les sons à haute fréquence et en partie avec les sons moyens. Faible amortissement avec une épaisseur suffisante de l'isolant acoustique.
  • Écolaine.
  • Feutre et autres isolants acoustiques avec une structure similaire.

En tant que matériau d'insonorisation, des panneaux OSB ou des panneaux de particules sont utilisés lors de l'installation d'un sous-plancher au 2e étage. Pour obtenir un effet maximal, les plaques sont uniquement connectées les unes aux autres et non vissées aux bûches. Le socle doit uniquement être vissé au mur. L'absence d'un support rigide réduira le risque d'intrusion de bruit résultant d'impacts.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériauxMatériau fibreux

En plus des matériaux à structure fibreuse, des matériaux en vrac sont utilisés. Une quantité suffisante de sable peut fournir le niveau d'isolation phonique nécessaire. Cependant, dans ce cas, la charge sur les structures de support augmente, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un matériau approprié.

Caractéristiques technologiques

La séquence de travail dépend des caractéristiques du matériau d'insonorisation utilisé. La différence réside dans l'ordre de pose de l'insonorisation.

Nous posons les assiettes

Pour le calmer dans une maison avec des planchers en bois, les travaux d'installation sont effectués dans l'ordre suivant:

  • Démontage de l'ancien plancher, le cas échéant.
  • Un matériau perméable à la vapeur est posé sur les planches utilisées pour l'installation du plafond de l'étage inférieur.
  • Le matériau d'insonorisation sélectionné est posé entre les poutres. Son épaisseur est suffisante pour assurer un niveau d'isolation phonique suffisant. Pose - sans espace. En présence de lacunes, la qualité du travail est faible.
  • Une couche de matériau d'étanchéité est posée.
  • Un substrat en caoutchouc-liège est en cours de pose, destiné à amortir les chocs. Pour éviter le déplacement du substrat pendant le fonctionnement, collé à la base
  • Pose de feuilles d'aggloméré. Pour obtenir l'effet, un plancher "flottant" est monté. Ils sont utilisés comme base pour les revêtements décoratifs.
  • La sous-couche est posée. Ses caractéristiques dépendent du type et des paramètres du revêtement de sol. Une sous-couche en liège naturel a fait ses preuves, ce qui permet d'améliorer la qualité de l'isolation.
  • L'espace entre les panneaux et les murs est rempli de feutre ou d'un autre matériau aux caractéristiques similaires.

Si l'épaisseur des décalages ne permet pas de poser un isolant phonique d'épaisseur suffisante, il convient de choisir une dalle adaptée. Ensuite, aux décalages déjà fixés, clouez-en un autre à un angle de 90 degrés. Dans l'espace résultant, posez la quantité manquante de matériau d'insonorisation.

Nous utilisons du sable

Avant le début des travaux vérifier les caractéristiques de résistance des sols. Les poutres doivent être puissantes et durables. Pour commencer, des lattes sont cousues au plafond du 1er étage. L'espace est rempli d'une planche ou d'un contreplaqué épais, puis recouvert d'un pare-vapeur. Après cela, du sable est versé. Pour la ventilation, un espace de 3 à 5 cm est prévu entre la couche supérieure de sable et le sous-plancher, après quoi le feutre est bourré sur les bûches et un contreplaqué épais est étalé. Il peut ensuite être utilisé comme sous-plancher pour une finition décorative.

Ainsi, si l'isolation phonique du sol et des plafonds d'une maison en bois située entre le premier et le deuxième étage est effectuée correctement, il n'y aura aucun problème lors du fonctionnement de la structure. Des matériaux correctement sélectionnés et le respect des exigences technologiques permettront d'obtenir des résultats élevés.

L'isolation phonique des planchers interfloor en bois nécessite le respect d'un certain nombre de règles. Contrairement au béton et aux matériaux similaires dans les cloisons monolithiques, le bois a une conductivité thermique et sonore accrue.

Règles d'insonorisation avec des matériaux souples

Avant de commencer les travaux d'insonorisation d'un plancher en bois, vous devez traiter soigneusement le bois avec un antiseptique. De plus, tous les éléments en bois impliqués dans le processus sont soumis à un traitement. Nous fixons un rail de 30x40 ou 40x50 mm au bas du côté vertical de la poutre. L'espace entre eux est cousu avec une planche d'une épaisseur maximale de 25 mm. De plus, nous ne le fixons pas aux poutres, mais au rail.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Enveloppant les poutres, nous posons et fixons le pare-vapeur. Nous amenons ses bords au mur avec un coude d'au moins 100 mm. Nous fourrons des bandes de feutre sur les poutres. Ensuite, nous remplissons soigneusement tout l'espace entre les poutres avec des nattes fibreuses. Nous les posons étroitement ensemble, mais n'appuyons pas d'en haut. Vous ne pouvez pas bourrer de bandes de feutre sur les extrémités supérieures des poutres. Ensuite, le revêtement de sol en feutre doit être étalé sur les poutres et l'isolant avec une déviation entre les poutres.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Vous pouvez maintenant ourler le plafond à partir de cloisons sèches ou d'autres matériaux de finition par le bas. Par exemple, doublure ou planches. La base du plafond de la pièce inférieure a déjà été préparée. Au-dessus du plafond, vous avez également tout prêt pour le revêtement de sol. Nous cousons une planche 40x150 mm avec un pas de 150 mm. Par-dessus, vous pouvez étaler une couche d'isolation thermique.Mais seulement si par-dessus vous posez une planche ou du contreplaqué de 20 ou 25 mm sous le tapis. Si vous envisagez de recouvrir le sol fini de stratifié ou de parquet, une isolation thermique n'est pas nécessaire. Le parquet aura son propre substrat de nivellement. Ensuite, il suffit de remplir du contreplaqué épais sur la planche, comme base pour le sol de finition.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Les matériaux fibreux absorbent mieux les hautes fréquences, tandis que le platelage absorbe mieux le bruit à basse fréquence. Pour obtenir une absorption acoustique parfaite, vous devez combiner la pose progressive de l'un et de l'autre.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Insonorisation avec du sable

Le principe de cette technologie réside dans les propriétés du matériau. Avec de légères secousses, il est capable de se comprimer. L'onde sonore secoue le sable et, passant en mouvement mécanique, s'éteint. C'est le premier. Deuxièmement, le sable crée une masse dans le sol, qui ne laisse pas passer le bruit. Troisièmement, l'insonorisation avec du sable absorbe beaucoup plus efficacement toutes les fréquences - hautes et basses.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

La seule propriété négative de cette méthode est la pondération globale de la structure du plancher. Pour que le plafond fonctionne de manière fiable, les poutres doivent être solides et puissantes.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Il est nécessaire de coudre des lattes sur les poutres en bas, comme dans la version précédente. Ensuite, cousez l'espace avec une planche ou un contreplaqué épais et recouvrez-le d'un pare-vapeur. Maintenant, les bacs à sable sont prêts.

Conseils!

Pour une meilleure liaison du sol, vous pouvez poser des bûches transversales en faisant des découpes pour les poutres qu'elles contiennent. Journaux couchés sur des boîtes de forme avec des poutres. Ils sont beaucoup plus petits que dans le premier cas. Et il sera plus facile de les recouvrir de sable.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Ainsi, vous n'avez pas fait un projet de plancher, mais une base pour le remblayage. Mais ces planches ou contreplaqués ne peuvent pas seulement retirer le cadre du sol. Vous pouvez marcher dessus et remblayer. Le sable a toujours la capacité d'accumuler de la chaleur. Un tel matériau dans les plafonds sera à la fois une protection contre le bruit et une bonne isolation thermique.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Il n'est pas nécessaire de remplir complètement le sable, mais laissez de 30 à 50 mm d'espace libre pour la ventilation. Ensuite, vous devez remplir le feutre sur les bûches du cadre et vous pouvez poser du contreplaqué épais. Ce sera la base du sol fini.

Insonoriser le plafond avec du sable

Sous-plancher ou plancher flottant?

Vous pouvez également améliorer l'isolation phonique avec un sol brut ou flottant. Mais seulement améliorer, pas remplacer. Le plancher de tirage est le même contreplaqué sur les planches transversales le long des poutres ou des rondins. Au-dessus du contreplaqué recouvrant les planches, le feutre est posé en un plancher continu, puis au rez-de-chaussée.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Le plancher flottant est une isolation phonique supplémentaire, c'est aussi une couche de contreplaqué. Seulement dans ce cas, le contreplaqué n'est pas fixé avec quoi que ce soit, mais repose simplement sur des bandes de feutre ou un revêtement de sol textile solide. Les feuilles de contreplaqué sont reliées uniquement les unes aux autres par le rail de revêtement inférieur. Cette méthode élimine le contact du sol et des poutres. De la même manière, ils posent des revêtements dans les greniers et les greniers

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Il existe un autre moyen d'améliorer la protection acoustique - augmenter l'épaisseur du chevauchement.

Sur un plafond isolé et isolé du bruit, cousez un rail le long du contour des poutres. Insérez un panneau de fibres dans les interstices. Ourlez avec un pare-vapeur et posez à nouveau des cloisons sèches, qui seront pour la finition avant. Avec cette technologie, l'indice Rw sera d'au moins 54 et l'indicateur Lnw ne sera pas supérieur à 66.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Le confort dans une maison en bois n'est pas seulement le plaisir des matériaux naturels. L'isolation phonique, evuko- et thermique des planchers en bois créera une atmosphère confortable et calme dans votre maison.

Planchers en bois insonorisés

>

Isolation acoustique des planchers en bois entre les planchers normes et exigences

Malgré l'approche générale du choix du matériau d'insonorisation, l'insonorisation des planchers en bois à diverses fins est réalisée conformément à différentes exigences.

L'isolation acoustique d'un plancher de combles non résidentiels sur poutres en bois est considérée comme efficace si l'indice d'isolation aux bruits aériens Rw est d'au moins 45 dB.Une telle protection est capable de fournir une couche de laine minérale d'une densité d'au moins 50 kg/m3 posée en une couche de 100 mm. Si la hauteur des poutres est inférieure à cette valeur, des bûches peuvent être remplies dessus. Et placez la couche suivante de matériau entre les décalages. Afin de ne pas créer de ponts thermiques, les bûches doivent être placées perpendiculairement aux poutres. Ensuite, les joints seront recouverts de la prochaine couche de coton.

L'isolation acoustique des plafonds entre les planchers sera suffisante si des tapis de laine minérale ou de basalte sont utilisés, posés avec une couche d'au moins 200 mm. À une densité de 50 kg / m.cub. Si la densité du matériau est plus élevée, la couche diminue proportionnellement.

Planchers en bois insonorisés avec du sable

La méthode est controversée. Un processus laborieux, beaucoup de poids, et surtout, le son est partiellement amorti, car. la résonance principale est transmise le long des décalages. Le principe de l'appareil est illustré sur la photo.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux Planchers en bois insonorisés avec du sable Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux Planchers insonorisants avec du sable Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux Planchers insonorisants avec du sable

Bien sûr, tout dépend de la méthode de l'appareil, comme le conseillent les maîtres, vous devez remplir le sable entre les bûches et le sous-plancher, et pas seulement entre les poutres du plancher, et monter le système de plancher flottant sur le dessus.

Schéma des plafonds d'insonorisation pour cloisons sèches

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux Schéma du dispositif d'insonorisation des sols sous cloisons sèches Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux Technologie d'insonorisation pour les plafonds en plaques de plâtre

La technologie des sols insonorisants pour une maison en bois, contrairement aux bâtiments en brique et en béton, présente un certain nombre de caractéristiques directement liées à la structure des sols, à leurs propriétés et à leurs caractéristiques de conduction acoustique. Les méthodes décrites ci-dessus aideront à isoler ou à réduire considérablement la pénétration des ondes sonores entre les étages dans les chalets à ossature, ainsi que dans les maisons en rondins ou en bois.

Isolation acoustique entre les étages

Bien sûr, pour assurer une isolation acoustique entre les étages, il vaut la peine d'isoler des deux côtés, ou plutôt du plafond et du sol, et de le faire en même temps pour augmenter l'impraticabilité au bruit. Un matériau d'insonorisation doit être inséré dans la structure principale des plafonds interplanchers.

Les poutres qui assurent la stabilité du bâtiment sont isolées avec de la laine de verre, du caoutchouc mousse ou un autre matériau réfléchissant le son. Des planches ou du contreplaqué sont posés sur le dessus et fixés avec des vis aux poutres à travers l'isolant.

Ces structures dureront plus longtemps si l'insonorisation du plafond, du sol, des murs et des revêtements situés entre les étages est réalisée dans le respect de toutes les règles. Oui, et dans les maisons en bois, le moindre bruissement ou grincement sera entendu par toute la maison car l'arbre a la capacité de parfaitement conduire le son. Les surfaces en verre et en bois laqué ont également une caractéristique similaire.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

En résumant tout ce qui précède, nous pouvons conclure qu'un événement tel que l'isolation des sols du bruit et des sons étrangers dans une maison en bois est tout simplement nécessaire pour assurer non seulement un bon sommeil, mais également une vie confortable tout au long de la journée. Il est difficile de vivre là où chaque bruissement se fait entendre.

Et en isolant les locaux des bruits pénétrants, vous pouvez assurer un travail et un sommeil à part entière. Ce sont des éléments importants de la bonne humeur et de la vie.

Conclusion

Lors de l'isolation acoustique des plafonds interfloor, il est nécessaire de sélectionner des matériaux résistants au feu avec une structure lâche, poreuse et fibreuse. Le sable vous permet d'éteindre les sons acoustiques à haute fréquence et les bruits d'impact à basse fréquence.

L'isolation phonique est affectée par le frottement du bois. Par conséquent, il est nécessaire de créer des espaces entre les murs, le sol et le plafond et, aux endroits de contact de la poutre en bois avec le mur, de poser une doublure en matériau de toiture.

L'isolation acoustique la plus efficace peut être obtenue si les matériaux fibreux sont combinés avec le revêtement de sol par étapes et que les deux parties du plancher en bois interfloor sont isolées.

La perte de chaleur par le plafond et le toit, selon les normes acceptées en construction, peut atteindre 15 %. Sur le chemin de son ascension, il passe par les interstices et les fissures du plafond.Avec la chaleur, les sons et les bruits montent et descendent les fissures. Si au niveau de la limite entre les étages, il est correct d'effectuer tout le cycle de mesures d'isolation, il est alors possible de construire une barrière fiable contre la chaleur et le son en même temps.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Il est possible d'obtenir une faible audibilité dans les pièces verticalement adjacentes, même si le sol est en bois. Pour cela, il est nécessaire de comprendre la nature du bruit. Et les matériaux modernes et les technologies de construction vous aideront à obtenir le meilleur résultat.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Plafond en bois sur poutres

Les structures porteuses en bois sont souvent utilisées comme entretoises. Pour une isolation phonique parfaite, ce n'est pas très bon. Après tout, l'arbre lui-même est un conducteur de son. Surtout si les poutres reposent sur des murs qui absorbent et conduisent le bruit. Il est possible de réduire considérablement la perméabilité au bruit le long des poutres entre les étages. Pour ce faire, il est nécessaire d'isoler les poutres du contact avec le mur à l'aide d'un matériau de toiture.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

S'il s'agit d'un mur de briques, les extrémités des poutres doivent être enveloppées de matériau de toiture. Aux endroits où les poutres reposent sur un mur de briques, placez un matériau de toiture et, par-dessus, un mince joint en bois.

Le même principe s'applique aux murs en pierre, en béton ou en matériau composite.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Une méthode similaire de pose de poutres s'applique aux murs de maison, de grenier et de balcon en bois. La seule différence est que dans le cas d'un mur en bois, un simple enroulement des poutres avec du feutre de toiture aux points de contact avec la surface est suffisant. Le matériau de toiture ou l'hydroisolant a coupé la pénétration sans entrave du bruit et des sons le long du mur à travers la poutre. Si l'épaisseur du plafond, à l'exclusion des revêtements de plafond et de sol, est égale à la hauteur de la poutre, cette mesure modifiera considérablement les indices finaux Rw et Lmw pour le mieux.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Superposition sur solives

La deuxième option pour aménager les plafonds interfloor en bois consiste à poser des bûches le long des poutres. Ensuite, le sol sera posé sur ces rondins. Brouillon ou principal. Dans ce cas, il est beaucoup plus facile de couper les sons transmis le long des murs. Pour ce faire, il vous suffit de préparer des bûches d'une taille telle qu'elles n'atteignent pas le mur de 15 à 25 mm et de les poser sur les poutres. Ensuite, le mur ne sera pas étroitement contigu au sol.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Les ouvertures d'aération entre le mur et les poutres, puis le sol, seront comblées avec un matériau insonorisant. Sa structure douce amortira les vibrations sonores des murs et ne les laissera pas passer au sol. La plinthe devra être fixée au mur et non au sol. Ce ne sera pas non plus un conducteur de son.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Une bande de ruban adhésif de feutre imprégné d'un antiseptique suffit pour que le son des murs s'attarde sur les poutres.

La face supérieure des poutres silencieuses doit être isolée avec un tampon de feutre, que le sol repose sur les poutres ou sur les rondins.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Les travaux d'isolation du sol contre le son "choc" doivent commencer par des poutres en bois.

Une partie des ondes sonores est capable de pénétrer entre les étages le long des murs

Il est très important d'isoler les poutres en bois du mur. Ensuite, une partie du bruit peut déjà être coupée à ce stade

L'insonorisation mutuelle des chambres hautes et basses utilisant cette technologie sera beaucoup plus efficace.

Insonoriser le plafond d'une maison avec des planchers en bois: méthodes et matériaux

Plancher en bois de la maison

Électricité

Plomberie

Chauffage