Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Comment mesurer le bruit en décibels dans une zone résidentielle

Chaque personne a pleinement le droit de contacter les autorités compétentes si le bruit cause des inconvénients à vivre dans un appartement.

Tout d'abord, vous devez vous familiariser avec les lois, qui indiquent en détail le nombre de décibels autorisés dans l'appartement, et ensuite seulement inviter des spécialistes à mesurer. Le plus souvent, un sonomètre est utilisé pour mesurer, mais une telle option budgétaire peut ne pas donner des lectures précises, et les instruments professionnels peuvent coûter environ 300 000 roubles.

Important! Pour mesurer le bruit avec un sonomètre, il convient d'abord de vérifier son état de fonctionnement. A cet effet, vous pouvez contacter le service métrologique, il donnera un avis sur l'état de fonctionnement et l'exactitude de tous les résultats.

Une autre bonne option pour mesurer le bruit est une application pour smartphone, mais cela peut aussi échouer. Il serait préférable de faire appel à des spécialistes disposant d'un équipement professionnel. Les employés de Rospotrebnadzor pourront émettre une conclusion officielle, avec laquelle il sera alors possible d'aller en justice pour éliminer le problème.

Isolation acoustique des murs intérieurs

S'il n'y a pas de couche poreuse spéciale dans les cloisons intérieures de votre maison, mais qu'il y a de nombreuses fissures, cela explique pourquoi vous entendez chaque bruissement de la rue. Les mesures d'insonorisation d'une maison de l'intérieur sont très similaires à celles prises pour les murs extérieurs. Il suffit de s'assurer que les cadres des pièces voisines sont absolument indépendants les uns des autres, qu'ils ne se touchent ni ne se connectent nulle part. C'est la clé d'une protection efficace contre les bruits d'impact les plus désagréables qui se propagent à l'intérieur des structures.

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Beaucoup craignent que la protection du cadre des murs intérieurs réduise considérablement la surface de la pièce. Cela est vrai, car le cadre, avec les attaches, une couche de laine minérale, de cellulose ou de fibre de verre et une plaque de cloison sèche qui complète la structure, a une épaisseur d'environ 130 mm. Mais de telles mesures vous permettront d'améliorer les propriétés d'insonorisation des murs de 54 dB en moyenne. Décidez vous-même de ce qui est primordial pour vous : maintenir la surface utilisable de la maison ou augmenter la protection contre les bruits gênants.

Le silence dans la maison commence depuis la cour

C'est vrai, vous avez bien entendu. Nous ne suggérons pas du tout de construire des viaducs autour de la maison à partir de matériaux insonorisés, mais même une clôture ordinaire peut améliorer considérablement le microclimat sonore dans la maison. Du point de vue de la physique, le son est une onde qui se propage à partir d'une source de bruit dans l'air dans différentes directions. Si une clôture en béton haute et solide se dresse sur son chemin, le niveau d'inconfort causé par les voitures notoires qui passent diminuera d'un ordre de grandeur. Cependant, ne vous limitez pas à installer une bonne clôture. Vous serez peut-être surpris, mais même la présence dans la cour d'un grand nombre d'espaces verts, de parterres de fleurs, de haies, de belvédères et surtout d'un réservoir artificiel, a un effet positif sur le niveau de confort et de silence à l'intérieur de la maison. Après tout, les sons provenant de la rue sont réfléchis à plusieurs reprises par la surface des feuilles, des bâtiments, de l'eau et, de ce fait, ils sont éteints. Deux maisons complètement identiques situées derrière une clôture complètement identique auront une ambiance sonore très différente si l'une d'elles est entourée d'un jardin fleuri dense, et la seconde se dresse sur un sol nu.

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Plafond comme dans une salle de cinéma

Il existe des situations où l'insonorisation du sol au-dessus de la pièce n'est pas suffisante pour fournir le niveau de silence souhaité. Par exemple, si vous décidez d'aménager un home cinéma dans l'une des pièces, ou si vous souhaitez isoler de manière fiable votre bureau du bruit, vous pouvez recourir à l'installation d'un faux plafond. Pour ce faire, il existe des dalles de plafond insonorisées spéciales avec un coefficient NRC supérieur à 0,6-0,7. Ils sont fabriqués à partir de fibres minérales, de laine de verre ou de laine de basalte.Avec un poids et une densité relativement faibles (de 80 à 200 kg/m2), ces panneaux offrent une bonne protection contre le bruit, tout en étant résistants à l'humidité, non toxiques et ignifuges. Pour donner au plafond, cousu avec des plaques acoustiques, un aspect plus attrayant, elles sont recouvertes de fibre de verre, généralement peintes en blanc. Bien qu'ici tout ne soit limité que par votre imagination.

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Quel est le bruit

Cela semblerait une question étrange, le bruit - c'est du bruit. Cependant, il est d'usage pour les scientifiques de subdiviser le bruit en deux types distincts : aérien et de choc. Le premier comprend les voix des gens, le chant fort des oiseaux, le hurlement des alarmes de voiture. Le deuxième type de bruit, plus insidieux, est les sons à basse fréquence accompagnés de fortes vibrations. Par exemple, le grondement d'un tramway passant le long des rails, les coups d'un perforateur ou le bourdonnement d'une machine à laver mal installée fonctionnant en mode essorage à grande vitesse. Des pas banals ou un coup à la porte appartiennent également au type de bruit percussif. Pourquoi est-il considéré comme plus difficile et désagréable ? Revenons au coup à la porte: pourquoi, en fait, les gens frappent-ils et ne crient-ils pas à tue-tête, debout sur le palier: "Vasya, sors !!!" Non, pas seulement parce que la première voie semble plus civilisée. C'est plutôt parce que si Vasya écoute de la musique à l'arrière de l'appartement, seul un coup de poing à la porte a une chance d'atteindre son audition. Ni vos cris, ni le grincement de la sonnette, très probablement, ne pourront le faire.

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Isolation acoustique des murs extérieurs

Les murs extérieurs de votre maison peuvent devenir une barrière fiable contre le bruit de la rue si vous fixez une structure multicouche de plusieurs types de matériaux avec différents niveaux de densité et d'élasticité. Installez un cadre en bois sur les murs, fixez-y une paire ou plus de feuilles de cloison sèche ordinaire sur des attaches élastiques et disposez un «oreiller» de fibre de verre, de basalte ou du même gypse dans la couche. La mousse habituelle et la mousse de polyuréthane, souvent utilisées pour l'isolation des murs extérieurs, fonctionnent moins bien comme isolants acoustiques que les fibres de basalte et de gypse, car elles ont une densité plus faible. En parlant d'isolation des murs : si votre maison a déjà effectué les travaux appropriés, vous n'avez probablement pas à vous plaindre du problème du bruit excessif, car les radiateurs ont la capacité d'atténuer les ondes sonores.

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Il y a quelque temps, il y avait une opinion selon laquelle pour une insonorisation fiable des murs extérieurs de la maison, ils devraient simplement ... doubler. Par exemple, construisez une autre rangée de maçonnerie en laissant un coussin d'air entre les couches. Il est logique de supposer que si une couche de brique fournit une isolation phonique d'un montant de 48 dB, alors deux, et même avec une couche, devraient au moins doubler ce chiffre. Mais, hélas, des tests ont montré qu'une deuxième couche de maçonnerie n'améliorerait le coefficient d'isolation acoustique global des murs que de 15 à 20 %. Mais imaginez à quel point une telle mesure réduira l'épaisseur de votre portefeuille. Néanmoins, si la méthode d'insonorisation multicouche des murs extérieurs décrite par nous ne vous a pas permis de résoudre complètement le problème et que le niveau de bruit dans la maison est toujours gênant, vous devriez penser à une protection supplémentaire des murs de la maison de l'intérieur .

Bruit d'impact et aérien

Il existe deux types de bruit - choc et air.

bruit d'impact

- marches, déplacement de meubles, chutes d'objets...

bruit d'impact

créé lorsque vous marchez ou que vos enfants roulent des voitures ou jouent au ballon. Un tel bruit dérange les voisins du dessous. Si dans votre appartement la chape est coulée directement sur le plafond (ce qui est une violation flagrante), alors vous pouvez sympathiser avec les voisins du dessous : ils entendent même des pas simples. Soit dit en passant, il est certain qu'un tel problème existe dans votre appartement. Selon les statistiques, le bruit d'impact venant d'en haut représente 70 %
appels. Pour empêcher les voisins de venir vous jurer, au moins une base insonorisation du sol
protéger les voisins inférieurs des bruits d'impact.

Il n'y a pas de spécifications pour les maisons unifamiliales. Le manque d'insonorisation n'est pas seulement un problème dans certains bâtiments plus anciens, mais peut même se produire dans les nouvelles maisons unifamiliales. "Seuls quelques constructeurs et propriétaires sont conscients que la législature n'exige pas d'insonorisation dans une maison unifamiliale et n'exige donc pas d'insonorisation particulière", explique Pohl. Que les plafonds aient une protection contre les chocs normale ou renforcée, les constructeurs, les planificateurs et les entreprises exécutantes devront toujours passer un contrat supplémentaire.

Et pourtant, en règle générale, l'insonorisation du sol est faite pour se protéger des bruit aérienvenant d'en bas. Imaginez qu'il y ait une fête en dessous, de la musique joue, des rires et des cris bruyants. C'est un bruit aérien qui va pénétrer dans votre appartement et vous gêner. Pour isoler les bruits aériens par le bas sur le sol, des structures plus sérieuses sont nécessaires.

S'il n'y a pas de protection contre le bruit dans la maison, la paix familiale est rapidement perturbée. Les parents croient que le plafond tombera lorsque les petits enfants feront rage au dernier étage, dit Paul. Les plafonds à chape en béton d'acier offrent une bonne protection grâce à la construction à deux coques - le bruit reste au dernier étage. Cependant, les améliorations ultérieures sont difficiles. Dans les bâtiments plus anciens, par exemple, un plafond supplémentaire pourrait être retiré sous le plancher existant. Grâce à ce son à deux couches, les bruits d'impact et d'air sont réduits, explique l'expert.

Certains emballages ou stratifiés prêts à l'emploi sont déjà proposés avec une protection antibruit intégrée. Cependant, dans le style classique, une couche d'isolation séparée est posée avant que le sol n'atteigne le sol. "L'anxiété peut également être considérablement réduite en posant une moquette textile", explique Helmut Klingenberger de l'Institut allemand de recherche sur les tapis à Aix-la-Chapelle. Cet effet d'isolation est nettement meilleur qu'avec un sol stratifié ou un parquet. Pour cette raison, les locataires ne peuvent pas non plus échanger les moquettes existantes avec des sols en bois ou en stratifié, prévient Ropertz.

Toutes les structures réelles qui protègent contre le bruit aérien préservent automatiquement les voisins inférieurs des chocs.

Où chercher de l'aide

Les résidents qui souffrent de voisins bruyants doivent agir selon le schéma suivant :

  1. Tout d'abord, cela vaut la peine de parler avec les voisins, car les gens peuvent ne pas savoir qu'ils empêchent quelqu'un de vivre tranquillement dans un appartement voisin.
  2. Si les habitants de la maison vivant dans le quartier ne réagissent en aucune façon aux remarques et continuent de violer la loi et l'ordre, il est alors nécessaire d'appeler la police.
  3. Vous devez écrire une déclaration à l'officier de police du district, il enregistrera l'appartement et le visitera périodiquement. De telles actions aideront à apaiser les délinquants.
  4. Le dernier maillon de ce stratagème est peut-être d'aller devant les tribunaux. Après une décision de justice, une amende peut être infligée aux voisins, et si l'appartement est loué, une option d'expulsion est alors possible.

Il ne faut pas oublier qu'en aucun cas le niveau de bruit dans l'appartement ne doit augmenter, la norme selon la loi est de 55 dB pendant la journée, la nuit - 45, sinon, vous pouvez contacter Rospotrebnadzor ou tout autre service qui a une licence pour les activités de mesure du bruit.

Toutes les mesures seront effectuées à l'aide de technologies spéciales, elles impliquent non seulement de mesurer à différents points de l'appartement, mais également de comparer avec les normes généralement acceptées. Sur la base des résultats, un protocole est établi, qui indique les niveaux dynamiques et les fréquences. Si les mesures ont été effectuées par Rospotrebnadzor, l'analyse sera effectuée conformément aux GOST. Le coût des services ne sera pas trop élevé, il est en moyenne de 500 roubles à un point des locaux. Le jour, appeler un spécialiste de la fonction publique est estimé à 5 000 roubles, la nuit à 10 000 roubles.

Quelle est l'essence de l'examen?

Sachant clairement combien de décibels sont autorisés dans l'appartement pendant la journée et si cette norme n'est pas respectée, vous pouvez exiger un examen acoustique. Le plus souvent, un interrogatoire est nécessaire lorsque l'affaire est traitée en justice. Les mesures qu'une personne peut prendre seule dans ce cas ne conviennent pas, car elles n'ont pas de conclusion officielle.

Attention! Si un examen acoustique est effectué, à la suite duquel, par décision de justice, il est prouvé que la faute incombe entièrement aux voisins, il sera payé à leurs frais. Il convient également de noter qu'il existe des exceptions pour l'examen, par exemple, la cause des sons forts est les pleurs d'un enfant.

Les normes peuvent être enfreintes, mais il n'est pas possible d'en tenir vos voisins responsables.

Responsabilité pour violation du silence par les voisins

Il ne suffit pas de savoir combien de bruit peut être toléré dans un appartement, il faut garder à l'esprit que traduire les voisins en justice n'est possible que si les normes sanitaires ne sont pas enfreintes pour la première fois.

Si le contrevenant ne prête aucune attention aux plaintes des voisins, il est initialement condamné à une amende pouvant aller jusqu'à deux mille roubles. Si vous faites une nouvelle demande, l'amende doublera.

Référence! Dans le cas où des bruits forts interfèrent avec la vie dans un appartement, vous devez contacter le bureau du procureur. Toutes les preuves doivent être recueillies et présentées au tribunal. En règle générale, la partie lésée remporte presque toujours de tels procès.

Un bruit excessif affecte négativement non seulement l'état émotionnel d'une personne, il peut également nuire à la santé physique, il est donc important d'exercer un contrôle et de faire valoir votre droit si les normes sanitaires et la législation sont violées

Niveaux de bruit admissibles selon la loi de la Fédération de Russie

La législation indique clairement quel doit être le niveau de bruit autorisé dans l'appartement à différents moments de la journée. Le cadre légal comprend :

  1. Loi fédérale "Sur le bien-être sanitaire et épidémiologique de la population".
  2. Normes sanitaires "Bruit sur les lieux de travail, dans les locaux des bâtiments résidentiels, publics et sur le territoire du développement résidentiel."

Important! Chaque sujet de la Fédération de Russie a ses propres lois locales relatives au silence. Ils détaillent les restrictions et les sanctions en cas de violation de ces règles.

Le niveau de bruit autorisé la nuit dans un appartement a une durée complètement différente, tout dépend essentiellement de la situation géographique, ainsi que des conditions climatiques de la région russe, où il y a des coutumes. Séparément, il existe des limites de temps liées aux travaux de construction, et ils sont la plus grande source de bruit. Dans certaines régions de la Fédération de Russie, une sorte d'heure tranquille a été introduite, qui commence à une heure de l'après-midi et dure jusqu'à trois heures. A cette époque, tout est fait pour protéger les enfants et les personnes âgées du bruit excessif.

Référence! Dans la vie de tous les jours, une personne est constamment confrontée à des sons forts qui dépassent la norme de bruit. Par exemple, un ascenseur qui monte ou descend constamment dans un immeuble de grande hauteur crée un bruit de plus de 40 décibels, une conversation calme sans élever la voix peut atteindre plus de 60 dB, et le son d'un aspirateur peut atteindre 80 dB. Naturellement, pas une seule personne n'est capable de se protéger de tels sons, mais le principal danger d'un tel bruit ne peut menacer que s'il est constant. Le bruit systématique ne présente aucun danger pour la vie et la santé humaines.

Bruit autorisé de jour comme de nuit

Compte tenu de toutes les normes généralement acceptées, le bruit admissible dans l'appartement pendant la journée ne doit pas dépasser 40 dB. Le dépassement du volume n'est autorisé que jusqu'à 15 dB, ce qui signifie qu'en moyenne le bruit devrait être d'environ 55 dB. La nuit, les sons ne doivent pas dépasser 45 dB, alors qu'il est strictement interdit d'effectuer de telles actions :

  1. N'écoutez pas la télévision ou les appareils de musique à haute voix.
  2. Chanter à haute voix.
  3. Il est interdit de lancer des produits pyrotechniques.
  4. Il est interdit de déplacer des meubles ou de faire des réparations.

Attention! Les restrictions ne peuvent être levées qu'en cas d'exception, lorsque des circonstances ne peuvent être évitées. Par exemple, lors du fonctionnement des services publics, qui ont reçu une mission spécifique

Par exemple, lors du fonctionnement des services publics, auxquels une tâche spécifique a été confiée.

Niveau de bruit pendant la construction et la réparation

Les normes de décibels dans un appartement, conformément à la loi de la Fédération de Russie, sont également établies lors des travaux de réparation et de construction. La durée totale de tous les travaux ne doit pas dépasser trois mois, il est permis de faire du bruit pas plus de 6 heures par jour. Quant à l'heure, elle est fixée par les lois locales. En règle générale, les travaux bruyants sont autorisés au plus tôt à 9 heures et jusqu'à 19 heures, en tenant compte du temps imparti pour l'heure calme de 13h00 à 15h00.

Normes de bruit sanitaire dans le village

Les normes sanitaires comprennent de nombreux facteurs différents :

  1. La première étape consiste à mesurer les fréquences.
  2. Le temps de dépassement du bruit de fond est pris en compte.
  3. La nature du son est déterminée.

Les normes sanitaires ne sont basées que sur un tel niveau d'exposition aux fréquences sonores qui, avec une exposition prolongée, ne peut nuire à la vie et à la santé humaines.

Méthodes de mesure alternatives

Si des mesures préliminaires et une expérience personnelle montrent que le niveau de bruit autorisé dans une zone résidentielle est dépassé, l'une des méthodes décrites ci-dessous doit être utilisée pour résoudre le problème.

Contacter Rospotrebnadzor

Pour contacter Rospotrebnadzor, il suffit de se rendre au bureau de l'organisation ou d'appeler et de convenir de l'heure de l'examen. Pour le succès de l'entreprise, il est nécessaire de désigner un examen pour une heure à laquelle les voisins feront du bruit au-delà de la norme, sinon l'appareil n'enregistrera pas les violations.

En raison des difficultés liées à l'examen par Rospotrebnadzor, appeler l'officier de police du district ou simplement parler avec des voisins peuvent être des méthodes plus efficaces.

Contacter des organismes privés

Le saviez-vous
Pour avoir dépassé le niveau de bruit autorisé qui nuit à la santé et au bien-être des citoyens (par exemple, travailler avec une perceuse à percussion après 23h00), la législation prévoit des amendes à partir de 500 roubles (les montants exacts dépendent de la région) Lire la suite ici

Il existe maintenant plusieurs organisations qui ont des experts autorisés dans leur personnel qui peuvent effectuer un examen à l'aide d'un instrument de bruit en décibels. Avant de commander les services de ces organisations, vous devez vous assurer qu'elles disposent d'une licence spéciale et d'une bonne réputation afin que l'avis d'expert sur les résultats de l'examen devienne une preuve solide dans les procédures judiciaires.

L'avantage de cette méthode est qu'un expert d'une organisation privée est prêt à venir à tout moment et à attendre que les voisins commencent à faire du bruit au-dessus du niveau autorisé. Le coût de l'examen commence à partir de dix mille roubles et augmente s'il est nécessaire de partir la nuit, rédiger une conclusion sur plusieurs pages en fonction des résultats de l'examen, des coûts de temps importants de l'expert et de l'influence d'autres facteurs compliquant le travail .

Auto-mesure du niveau de bruit

Avec un appareil spécial, une personne peut soit mesurer seule le niveau de bruit dans l'appartement, soit impliquer d'autres participants SRO dans la procédure pour enregistrer le fait d'une infraction.

Les inconvénients de cette méthode sont le prix de l'appareil de mesure, dont le coût commence à partir de 200 $, ainsi que la nécessité de prendre en compte indépendamment toutes les nuances de l'examen et de la présentation des résultats.

L'équipement, les services publics et les systèmes à la maison doivent également être insonorisés

Les nœuds de passage de tous les tuyaux sont conçus à l'aide de manchons.Tant dans les plafonds que dans les murs extérieurs et dans les cloisons entre les pièces, pour le passage des tuyaux, des manchons élastiques avec des espaces de compensation thermique sont nécessaires, avec une minimisation de la taille des vides traversants. Le matériau des manchons est élastique et poreux (ou fibreux), par exemple du polyéthylène expansé. Toutes les pièces de support et de fixation des canalisations fixées sur les structures de support et d'enceinte du bâtiment doivent être équipées d'isolateurs et de compensateurs de vibrations élastiques.

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Toutes les chaudières, pompes, unités et dispositifs pour les systèmes de chauffage, les canalisations d'alimentation et d'évacuation de l'eau, ainsi que pour les systèmes de ventilation mécanique et la climatisation, sont placés dans des pièces séparées insonorisées - chaufferies, salles des pompes, chambres de ventilation.

Pour s'assurer que les unités de commande n'augmentent pas le bruit de fond dans l'habitation, des mesures sont prises :

  1. Les chaufferies sont situées dans des annexes ou le plus loin possible des pièces calmes - chambres d'enfants, chambres.
  2. Dans les salles de pompage et les chaufferies, des planchers flottants sont équipés et tous les supports des unités sont fixés non pas aux murs, mais à la structure du sol.
  3. Les murs et les plafonds des locaux où se trouve l'équipement sont insonorisés contre le bruit aérien sur la base d'une augmentation de l'indice d'isolation contre le bruit aérien de 5 à 8 dB.
  4. Tous les pipelines dans les nœuds du passage à travers des structures d'enceinte horizontales et verticales sont isolés avec des inserts anti-vibrations et des mastics plastiques-élastiques.
  5. Réduire le bruit des ventilateurs de gaine montés aux entrées des gaines de ventilation :
  6. Choisissez des ventilateurs avec une puissance sonore minimale
  7. Les appareils sont sélectionnés en fonction du calcul de la puissance requise, sans créer de pressions excessives ni de consommation d'air excessive.
  8. La réduction de la résistance des flux d'air dans le conduit de ventilation vous permet de réduire le niveau de bruit des appareils, par conséquent, les sections transversales des conduits de ventilation sont affectées d'une augmentation, assurant une alimentation en air fluide aux entrées des buses des appareils
  9. L'accolement et la fixation des carters de ventilateurs aux parois et dans les gaines de ventilation s'effectuent au moyen de plots antivibratoires. Des suppresseurs de bruit sont utilisés
  10. Les conduites d'égout sont fermées par des clôtures - des écrans réflecteurs acoustiques, pour atténuer le bruit du mouvement de la phase liquide. La clôture grillagée est conçue sous la forme d'une ossature métallique avec un gainage de dalles rigides ou de plaques de plâtre. Les côtés intérieurs - des sources de bruit - sont recouverts d'un revêtement de panneaux insonorisés ou d'isolants souples poreux et fibreux. Des réflecteurs d'écran sont montés à proximité des tuyaux - la source de bruit, les bloquant ou les séparant d'un côté. Les clôtures grillagées sont également utilisées pour réduire le bruit des congélateurs et réfrigérateurs de cuisine, des chaudières à gaz et des chauffe-eau.

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Le bruit structurel des installations extérieures de climatiseurs et de récupérateurs (montés sur les façades et les toits) est réduit et amorti en éliminant les vibrations sur le cadre de support et les clôtures des bâtiments - à l'aide de supports anti-vibrations.

Que faire avec le bruit réfléchi ou atténué

Ces définitions similaires - isolation acoustique et absorption acoustique - signifient en fait des phénomènes complètement différents. La capacité de nous isoler des bruits aériens forts est possédée par des matériaux durables et très denses. Ils réfléchissent l'onde sonore, et pour déterminer l'efficacité de ce procédé, les experts utilisent le Rw (indice d'isolation acoustique), mesuré en décibels. Et la capacité d'absorber le bruit, au contraire, est possédée par des matériaux lâches et poreux. L'efficacité avec laquelle ils s'acquittent de leur tâche est illustrée par la valeur du NRC (coefficient d'absorption acoustique), qui varie de zéro à un. Plus l'unité est proche, plus l'absorption acoustique est élevée. Surtout pour déterminer l'efficacité du matériau dans la lutte contre le bruit d'impact, un coefficient correspondant a également été introduit - Ln,w. Plus il est élevé, mieux c'est. Les plus demandés dans la construction moderne sont les matériaux, plus précisément les systèmes de matériaux qui combinent les deux capacités utiles : à la fois la réflexion et l'absorption du bruit.Un "sandwich", constitué de deux couches résistantes et élastiques, entre lesquelles se trouve une couche lâche et poreuse, est capable de déclencher un mécanisme d'amortissement cyclique du bruit. La partie du son qui n'a pas été réfléchie par la surface pénètre dans le "sandwich" et s'y précipite, se reflétant d'abord sur un mur, puis sur l'autre, jusqu'à ce qu'elle s'éteigne complètement. Cela se produit très rapidement, en une fraction de seconde. Nous disposons ainsi d'une protection fiable contre toute attaque sonore. Alors, comment cela peut-il être réalisé?

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Fenêtres silencieuses

C'est la qualité des fenêtres qui joue le rôle le plus important dans le confort acoustique à l'intérieur de la maison. Si le niveau de bruit à l'extérieur de vos fenêtres pendant la journée ne dépasse pas 70 dB, il suffit alors d'installer une fenêtre à double vitrage classique à une chambre. Cependant, si le bruit même la nuit est maintenu à plus de 40 dB, vous ne pouvez pas vous passer d'acheter des fenêtres spéciales. Aujourd'hui, des systèmes à cinq et même six chambres constitués de fenêtres triplex à double vitrage sont sur le marché. Le verre qu'il contient est collé à partir de plusieurs couches d'épaisseurs différentes. Le son étant de nature ondulatoire, il sera mieux amorti avec une telle conception. L'espace à l'intérieur de la fenêtre à double vitrage doit être rempli d'un gaz inerte, tel que l'argon.

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Conclusion : silence dans les détails

  • À propos de la planification. Parfois, même si nous essayons d'améliorer l'insonorisation de la chambre donnant sur la rue, le bruit de la rue ne nous laisse toujours pas dormir. Mais dans le salon, donnant sur la cour, il y a toujours calme et tranquillité. Ne vaut-il donc pas mieux les échanger ?
  • À propos des tapis. Les médecins menacent les amateurs de tapis à poils longs et à rideaux lourds de développer des allergies ou de l'asthme. Après avoir écouté les avertissements, beaucoup tombent dans le minimalisme et vous ne trouverez pas un seul morceau de tissu dans leur maison. Mais vous pouvez toujours jouer "écho" ... Peut-être devriez-vous choisir une sorte de terrain d'entente?
  • À propos des portes. Nous avons déjà discuté de l'insonorisation des murs intérieurs de la maison, cependant, en plus des murs, il y a aussi des portes intérieures. Une porte de haute qualité remplie de panneaux de particules et de laine synthétique peut fournir une isolation phonique jusqu'à 46 dB. Bien sûr, s'il est correctement installé et équipé d'un joint sur tout le périmètre.
  • À propos de la peinture. Lors du choix d'une finition, vous devez privilégier les matériaux "respirants" à structure poreuse. Et si cela n'est pas particulièrement nécessaire, vous ne devez pas les soumettre à des taches. La plupart des types de peinture, lorsqu'ils sont appliqués, obstruent tous les pores et transforment la surface en un film terne et étanche, ce qui entraîne une diminution du confort acoustique.
  • A propos des "ennemis" domestiques. Parfois, ce n'est pas le bruit de l'extérieur qui devient un problème, mais nos propres défauts lors de l'installation d'appareils électroménagers "secouants", à travers des trous dans des prises électriques qui ne sont pas fermées par des bouchons. Faites le tour de votre maison et demandez-vous si vous avez éliminé toutes les causes de bruit ?

Comment réduire le bruit dans l'appartement : 10 conseils utiles

Nous espérons que notre article vous aidera à rendre votre maison confortable et douillette - un véritable havre de paix.

Électricité

Plomberie

Chauffage