La loi sur le silence entre en vigueur à Lipetsk

Quelle est la loi sur le silence dans un immeuble

Pour la tranquillité d'esprit des citoyens vivant dans un immeuble, la loi sur le silence a été adoptée par la législation de la Fédération de Russie. Sur la base de la loi fédérale-52, les citoyens peuvent défendre leurs propres droits s'ils estiment qu'ils sont violés.

Types de violations du silence pour lesquelles vous pouvez être condamné à une amende :

  • conversations bruyantes et cris;
  • l'utilisation d'explosifs;
  • effectuer des réparations au mauvais moment;
  • l'utilisation d'un amplificateur de son lors de l'écoute de musique ou du visionnage d'un film qui dépasse les normes sonores autorisées en décibels ;
  • utilisation délibérée des alarmes de voiture ;
  • l'utilisation d'appareils électroménagers bruyants - aspirateur, hachoir à viande électrique, etc.;
  • aboiements d'animaux provoqués par les propriétaires.

Pour avoir dépassé les normes sonores autorisées en décibels, une amende peut être infligée quelle que soit l'heure de la journée.

Demandez à un avocat ce qu'il faut faire avec les voisins qui ne respectent pas les règles à Moscou. Un avocat compétent vous attend ici :

Quel type de bruit peut être sanctionné par la loi ?

  • musique forte;
  • travaux de réparation;
  • un bébé qui pleure;
  • aboiements d'animaux ;
  • querelle de famille;
  • charger, décharger, déplacer des meubles;
  • musique d'une institution située à proximité d'un immeuble résidentiel.

N'oubliez pas qu'il y a des moments où les travaux de réparation, de nettoyage, de déménagement de meubles et autres tâches ménagères sont acceptables.

Quand accepté ?

La loi fédérale n° 52 a été adoptée le 12 mars 1999. Selon ses modifications de 2017, la période de silence dans les appartements commence à 23h00 et se termine à 7h00.

Le niveau sonore ne doit pas dépasser les limites légales :

  • de 7h00 à 23h00 - jusqu'à 40 décibels;
  • de 23h00 à 07h00 - jusqu'à 30 décibels.

Un exemple de la façon de comprendre le niveau de bruit en décibels : une alarme de voiture près d'un immeuble résidentiel émet des sons à 80-100 dB.

Si quelqu'un a rompu votre silence, surtout la nuit, vous pouvez contacter l'officier de police du district. Sur la base des dispositions de la loi sur le silence, vous pouvez punir le contrevenant. La loi sur le silence dans un immeuble d'habitation permet aux citoyens de désigner une plage horaire pour le bruit autorisé.

Sur une note! Avec le même numéro, l'essence de la loi fédérale "Sur le bien-être sanitaire et épidémiologique". ne les confondez pas !

Réparation dans un appartement quand la loi autorise le bruit en 2018

Si vous effectuez des réparations conformément à toutes les lois et réglementations et que vous faites l'objet d'une plainte à tort, lisez l'article sur ce qu'il faut faire si vos voisins se plaignent du bruit. ⇐ Comment protéger vos droits et où porter plainte Si le bruit de vos voisins vous dérange, il existe plusieurs moyens de rétablir la justice :

  1. Accepter.
  2. Portez plainte auprès de Rospotrebnadzor.
  3. Appeler la police.
  4. Aller au tribunal.

Quand vaut-il mieux s'entendre On sait que la réparation n'est pas un processus, mais un état. Alors ce n'est pas parce que votre voisin a été tenté de faire des réparations juste au moment où vous avez décidé de faire une sieste, qu'à l'avenir vous ne laisserez pas tomber la perceuse, effrayé par le coup d'un voisin en colère à votre porte.

Il convient de garder à l'esprit que, selon les règles sanitaires de toute région, la pollution sonore de la plupart des équipements de construction est supérieure à ce qui est autorisé à tout moment de la journée.

Est-il possible de faire des réparations le week-end ? facture de réparation de vacances

Ainsi, par exemple, en 2017 et en 2018, les travaux de réparation sont interdits à Moscou de 19 à 9 heures, ainsi que de 13 à 15 heures en semaine.Et le samedi, le dimanche et les autres jours non ouvrables, il est généralement impossible de faire du bruit avec les engins de chantier. Les seules exceptions sont les nouveaux bâtiments, qui n'ont pas plus de 1,5 ans.

C'est compréhensible, car à cette époque tous les heureux propriétaires d'une nouvelle maison la mettent en ordre, et le coup de marteau se fait entendre partout. Le seul jour férié où le bruit est autorisé dans toute la Russie est le 1er janvier.

Ici, la logique du législateur est également claire - peu importe le nombre d'interdictions, elles feront certainement du bruit pendant les vacances du Nouvel An.⇒ Nous vous recommandons de lire : comment mesurer le niveau de bruit des voisins à la maison. ⇐ Responsabilité pour violation de la loi sur le silence En cas de violation du régime de bruit, la responsabilité administrative est prévue et, dans des cas particuliers, la résiliation du contrat de location.

Règlement législatif de la question

Lors des réparations, les réglementations légales doivent être respectées. Selon les exigences sanitaires et épidémiologiques régissant les règles de vie dans les immeubles à appartements, un certain niveau sonore est autorisé et il ne doit pas dépasser quarante décibels. Cette condition est prévue pour toutes les régions de la Fédération de Russie.

Le Code du logement énonce les droits de l'homme d'effectuer des réparations. Selon ses actes législatifs, des restrictions ont été introduites sur le moment où il est possible de réparer des locaux dans des bâtiments résidentiels.La loi sur le silence entre en vigueur à Lipetsk

La procédure d'exécution de ces types de travaux est réglementée par les réglementations nationales:

  1. Loi fédérale n° 52, qui prévoit les heures autorisées lorsqu'une augmentation du degré de bruit est autorisée.
  2. Conformément aux décrets gouvernementaux n ° 354 et n ° 58, indiquant les limites de l'intensité sonore lors du réaménagement et de la restauration des locaux.
  3. Normes sanitaires : 2.2.4 / 2.1.8.562-96.
  4. Le Code administratif civil établit des mesures d'infractions et de responsabilité pour les travaux de réparation.

Délais

Dans de nombreux sujets de l'État russe, il existe des règles concernant le niveau de bruit :

  1. En semaine, les réparations peuvent être effectuées de neuf heures du matin à sept heures du soir. Toutes les activités doivent être effectuées strictement à l'heure indiquée.
  2. Les jours fériés, les samedis et dimanches, les réparations sont interdites.
  3. Les activités nocturnes bruyantes ne doivent pas être effectuées avant 8h00 et terminées après 20h00. Les mêmes exigences s'appliquent à l'importation de matériaux de construction et à l'enlèvement des déchets.

Les travaux bruyants continus ne doivent pas durer plus de six heures. Si beaucoup plus de temps est nécessaire, par exemple une journée, assurez-vous d'entrer une pause d'une durée d'une heure.

Pour certaines régions de Russie, il est possible d'effectuer des réparations dans l'appartement jusqu'à huit heures du soir, l'utilisation de substances combustibles - uniquement en semaine jusqu'à quatre heures de l'après-midi. Dans certaines villes de notre pays, il est formellement autorisé d'effectuer des travaux de réparation dans des locaux appartenant à des immeubles d'habitation le samedi. Mais si une telle activité crée un son fort, elle n'est autorisée qu'à partir de neuf heures du matin.

Selon la loi, les heures de nuit commencent à 23 heures du soir et se terminent le matin à sept heures. Aucun bruit n'est autorisé pendant cette période. Seule une conversation calme avec un indicateur de volume ne dépassant pas trente décibels est autorisée. En conséquence, pendant la période nocturne, il est impossible d'effectuer des travaux de réparation, d'assembler des meubles, ainsi que d'autres activités de construction et de reconstruction.

Est-il possible de faire des réparations le week-end à Lipetsk

Motifs d'une plainte auprès de Rospotrebnadzor Une plainte auprès de Rospotrebnadzor doit être déposée lorsque la violation du régime de silence se produit systématiquement. Par exemple, un voisin fait de la menuiserie dans son appartement et fait beaucoup de bruit tous les jours, y compris pendant la journée où, selon les lois régionales, cela ne semble pas interdit. Dans une telle situation, la véritable responsabilité ne viendra qu'en cas de violations systématiques. Et pour les réparer, vous devrez mesurer leur force, ainsi que la conclusion d'un spécialiste sur leur démesure. Cela ne peut être fait que par un organisme spécial dans le domaine du contrôle du respect des règles sanitaires - Rospotrebnadzor. Pour qu'il protège vos droits, vous devez rédiger une plainte dans laquelle vous décrivez en détail quels jours et à quelle heure le voisin vous fait cuire avec le bruit de la construction.À l'insu du contrevenant, l'autorité de contrôle mesurera le niveau de bruit à proximité de l'appartement du voisin et, sur la base des données reçues, rédigera un acte.

La loi sur le silence entre en vigueur à Lipetsk

Le 28 novembre, la loi de la région de Lipetsk n° 14-OZ du 16 novembre 2016 « sur certaines questions visant à assurer la paix et la paix des citoyens dans la région de Lipetsk » est entrée en vigueur.

La loi réglemente les relations liées à la garantie de la paix et de la tranquillité des citoyens sur leur lieu de résidence ou de séjour sur le territoire de la région en tant que conditions supplémentaires pour la mise en œuvre des droits et libertés de l'homme et du citoyen inscrits dans la Constitution de la Fédération de Russie, incl. à la santé, aux loisirs et à un environnement sain.

Ainsi, sur le territoire de la région, il est interdit de commettre des actes portant atteinte à la tranquillité des citoyens sur leur lieu de résidence ou de séjour.

Ceux-ci inclus:

  • 1) l'utilisation à haut volume d'appareils et de mécanismes de reproduction et d'amplification du son (téléviseurs, radios, magnétophones, microphones et autres appareils, installations et équipements) qui créent un bruit de haut niveau qui gêne le repos et les loisirs des citoyens à leur lieu de résidence ou de séjour, ainsi que l'absence de mesures visant à éliminer ces bruits de haut niveau ;
  • 2) cris forts, sifflements, chants, jouer d'instruments de musique et autres actions, accompagnés de sons qui créent un niveau de bruit accru qui entrave le repos et les loisirs des citoyens sur leur lieu de résidence ou de séjour, dans la période de 22h00 à 08h00, ainsi que des mesures de non-acceptation pour éliminer ces niveaux de bruit élevés ;
  • 3) défaut par le propriétaire (propriétaire) du véhicule de prendre des mesures pour éteindre en temps opportun l'alarme de sécurité sonore fonctionnant de manière déraisonnable ou défectueuse installée sur le véhicule, ce qui crée un bruit de haut niveau qui interfère avec le repos et les loisirs des citoyens chez eux de résidence ou de séjour ;
  • 4) organisation et production de travaux d'excavation, de construction, de réparation, de manutention et d'autres types de travaux, effectués à la fois avec l'utilisation de moyens mécaniques et d'appareils techniques, et sans eux, créant un bruit de haut niveau qui interfère avec le repos et les loisirs des citoyens sur leur lieu de résidence ou de séjour , pendant la période de temps: de 22 à 8 heures - les jours ouvrables, de 20 heures à 10 heures - les dimanches et jours fériés établis par la législation de la Fédération de Russie;
  • 5) l'utilisation (application) de moyens et produits pyrotechniques (feux d'artifice, pétards, lance-roquettes et autres produits) qui créent un bruit de haut niveau qui entrave le repos et les loisirs des citoyens sur leur lieu de résidence ou de séjour, de 22h00 à 08h00.

Les dispositions de la loi sur le silence ne s'appliquent pas aux actions liées à la conduite de :

  • 1) les mesures visant à assurer la sécurité de l'État et la sécurité publique, la sécurité des citoyens ;
  • 2) les mesures de prévention et de répression des crimes, délits et autres actes illégaux ;
  • 3) des mesures pour prévenir et éliminer les conséquences d'accidents, de catastrophes, de catastrophes naturelles et autres, ainsi que d'autres situations d'urgence ;
  • 4) des travaux urgents pour assurer et rétablir le fonctionnement des installations de survie pour la population de la région ;
  • 5) services divins, autres rites et cérémonies religieuses conformément à la loi fédérale du 26 septembre 1997 n° 125-FZ « sur la liberté de conscience et les associations religieuses » ;
  • 6) manifestations sportives, culturelles et autres événements publics de masse officiels organisés et tenus conformément à la procédure établie par les autorités étatiques de la région et les autorités locales, y compris conformément à la loi fédérale n° 54-FZ du 19 juin 2004 "sur les réunions , rassemblements, manifestations , cortèges et piquetage » ;
  • 7) événements utilisant des moyens et produits pyrotechniques (feux d'artifice, pétards, lance-roquettes et autres produits) réalisés conformément aux exigences de sécurité incendie approuvées par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 22 décembre 2009 n ° 1052 «Sur l'approbation de exigences de sécurité incendie pour la distribution et l'utilisation de produits pyrotechniques », de 22h00 le 31 décembre à 2h00 le 1er janvier de l'année civile (réveillon).

La violation de la paix et de la tranquillité des citoyens sur leur lieu de résidence ou de séjour entraîne une responsabilité administrative conformément au code de la région de Lipetsk sur les infractions administratives sous la forme d'un avertissement ou imposition d'une amende administrative pour les citoyens d'un montant de 500 roubles à 1 mille roubles; pour les fonctionnaires - de 2 000 roubles à 5 000 roubles; pour les personnes morales - de 3 000 roubles à 10 000 roubles.

Définition des notions

Quant au bruit constant, pendant la journée, il ne peut pas dépasser quarante et la nuit, jusqu'à trente décibels.

Par exemple, le son d'un murmure silencieux atteint trente décibels, un moteur de voiture - quarante, un aspirateur en état de marche - soixante-dix. Les tonalités élevées lors d'une querelle sont de soixante-quinze décibels ; dans un avion à réaction, le niveau de bruit correspond à cent quarante décibels. Pour l'ouïe humaine, un son de 120 à 130 dB est considéré comme un seuil de douleur. La présence de personnes lors d'un tel son pendant plus de quinze minutes peut provoquer des troubles physiques et mentaux de leur corps.

Une perceuse en fonctionnement reproduit un son égal à au moins quatre-vingt-dix décibels, une perceuse à percussion a un niveau sonore de cent dix décibels ou plus. Le fonctionnement de ces outils viole les règles concernant les voisins dans un immeuble à appartements. Des dispositifs antibruit sont utilisés pour éviter de gêner les autres résidents de la maison.

Électricité

Plomberie

Chauffage