Insonorisation sous linoléum

Préparation de la base pour le linoléum

Après avoir décidé du choix du substrat, vous pouvez commencer à préparer la base. Les sols en béton sont mieux traités avec un mélange autonivelant. Cela vous permettra d'atteindre un niveau d'horizontalité non nul, mais acceptable.

La procédure de préparation du sol est la suivante :

  1. Identifiez tous les défauts de la base - fissures, bosses, piqûres, différences horizontales. S'il y en a, il faut couper les renflements, couvrir les fissures et les dépressions. Niveau déterminer la taille des différences dans l'horizontale. Si la différence est faible, il n'est pas nécessaire de verser la chape. Si les paramètres sont dépassés - plus de 7 mm pour 2 m² - il est nécessaire de niveler le sol avec une chape en ciment.
  2. La chape ou le sol « léger » doit sécher complètement. Sinon, le revêtement de sol du substrat de n'importe quel matériau échouera rapidement en raison d'une humidité excessive.
  3. S'il a été décidé de fabriquer une base en contreplaqué pour le linoléum, il est nécessaire de poser une couche d'imperméabilisation sur le sol en béton. Le socle en bois est mieux conservé et durera plus longtemps, à l'abri de l'humidité. Il est conseillé de marcher sur une surface en bois avec une meuleuse.
  4. Les joints et les coutures du substrat sont traités avec du ruban de construction. En conséquence, le matériau n'est pas superposé, mais joint à joint. La doublure n'est pas étirée, repose librement.

Types de bases pour linoléum

Beaucoup supposent à tort qu'un sol en béton n'a pas besoin d'être sous-jacent s'il est suffisamment plat. Cependant, des défauts mineurs et des différences dans la base subsistent, et la "froideur" du béton n'a pas disparu.

Bien sûr, si le linoléum est déjà accompagné d'un substrat de bonne qualité, l'opportunité de poser un matériau supplémentaire disparaît. Cependant, un tel linoléum est très cher et rarement acheté. Souvent, le revêtement de sol est choisi sans motifs supplémentaires. Dans ce cas, le substrat est nécessaire, car il remplit les fonctions suivantes :

  • Isolation thermique et phonique.
  • Élimination des petites différences horizontales (pas plus de 2 mm par 2 m²).

Si le produit s'étale sur les premiers étages, la présence d'un substrat est obligatoire. Beaucoup de gens préfèrent poser l'imperméabilisation comme couche supplémentaire au substrat. Cette mesure est utilisée en cas d'évaporation accrue de la base au sol. Le linoléum et le béton sont des matériaux frais, il est donc souhaitable d'isoler les revêtements, surtout s'il y a de jeunes enfants dans la maison.

Matériaux d'insonorisation modernes

Après avoir choisi un moyen d'isoler le sol du bruit, vous trouverez sûrement des matériaux appropriés, qui sont très nombreux sur le marché aujourd'hui, des panneaux de fibres de bois, des panneaux de particules, des criblures d'argile expansée, des scories à grain fin aux panneaux d'insonorisation russes et importés fabriqués à base de basalte et fibres de verre, ouate minérale. Lors du choix d'un matériau, il convient de prendre en compte sa composition, ainsi que ses propriétés physiques - pour absorber le son, empêcher sa propagation ou l'isoler.

Ainsi, les cloisons sèches, le béton, la brique - tous les matériaux rigides ont des propriétés de réflexion sonore.

Les matériaux aux propriétés d'absorption acoustique sont divisés en fonction du degré de dureté. Par exemple, ceux fabriqués à partir de laine minérale à base de vermiculite et de perlite volcanique sont également considérés comme solides.

Les semi-rigides incluent ceux qui sont à base de laine minérale, mais avec une structure cellulaire.

Enfin, les isolants souples traditionnels sont le feutre, la fibre de verre et la laine minérale roulée.

Le degré de réflexion acoustique à partir de l'absorption acoustique est un paramètre dans le choix des matériaux d'isolation acoustique.

fibre de verre

Insonorisation sous linoléumEn fait, la fibre de verre est un matériau insonorisant qui possède de bons indicateurs d'élasticité et de résistance. C'est pourquoi il est parfois utilisé comme substrat.

Il a une très faible épaisseur, il est donc utilisé dans les pièces où la base en béton est assez uniforme, mais où des qualités d'insonorisation accrues sont nécessaires.

Ses avantages sont :

  • caractéristiques acoustiques élevées;
  • naturalité et respect de l'environnement;
  • résistance à la déformation;
  • possibilité de pose directement sur béton.

Défauts:

  • incapacité à utiliser sur la base d'une mauvaise qualité;
  • probabilité de déformations sous fortes charges mécaniques.

Comment créer une isolation phonique

L'isolation phonique du sol de l'appartement est créée à l'aide de matériaux de construction écologiques, pratiques et fonctionnels, peu épais, ce qui permet de les poser sous parquet, stratifié ou carrelage, tandis que la surface de l'espace n'est pratiquement pas affecté.

Avant de poser une telle sous-couche insonorisée, une conception optimale du sol doit être assurée. Cela est nécessaire car, selon son objectif, il ne sert pas à l'aligner. Si vous négligez la pose du substrat, le sol deviendra alors en plein essor, commencera à cogner et même à craquer avec de petits grains de sable.

Une fois la chape réalisée, vous pouvez procéder à l'installation de l'isolation phonique. Aujourd'hui, le matériau le plus demandé est le substrat en mousse fabriqué. Outre le fait qu'il a un coût acceptable et qu'il est considéré comme un excellent isolant acoustique, il possède également des propriétés d'isolation thermique. Cependant, sous une charge constante et un champ irrégulier, sa surface peut être bosselée, ce qui entraînera des dommages aux verrouillages du revêtement stratifié.

De plus, l'insonorisation des sols peut être équipée d'un substrat en liège, composé de liège concassé naturel. Ce matériau est considéré comme le plus approprié, car il a un degré accru d'absorption acoustique et est thermiquement conducteur. Dans le même temps, le revêtement en liège est assez durable et résistant à la déformation.

Insonorisation du sol dans l'appartement, matériaux

Dans certains types de pièces les plus fonctionnelles, il est efficace de créer une isolation phonique à l'aide de différents types d'appareils de chauffage :

polystyrène expansé;

  • perlite;
  • argile expansée;
  • laine minérale.

Ces matériaux sont posés autour du périmètre de la connexion des murs et du sol. Outre le fait que cette méthode fournira une excellente isolation phonique, la pièce recevra en outre un revêtement chaud.

Matériaux modernes pour l'insonorisation:

1. Izover (dalles insonorisantes plutôt légères en laine minérale à base de fibre de verre de 5 à 10 cm d'épaisseur. Utilisées pour créer un sol sur des rondins). 2. Vibrostek-V300 (matériau de construction en rouleau élastique de 4 mm d'épaisseur, conçu pour isoler du bruit d'impact. Il est utilisé comme substrat et base pour un type de chape flottante). 3. Anti-bruit (matériau de construction élastique sous forme de plaques de 2 cm d'épaisseur, conçu pour isoler des bruits d'impact. Il sert de base à une chape flottante).

4. Shumanet (matériau en rouleau élastique de 3 cm d'épaisseur, conçu pour isoler des bruits d'impact. Il sert de base à une chape flottante). 5. Dalle de sous-plancher Izoplat (réalisée en bois de conifères déchiqueté de 0,7 et 0,5 cm d'épaisseur. Elle est utilisée pour les revêtements de sol de type flottant avec revêtement de sol stratifié ou parquet). 6. Softboard Isoplat (panneau souple en fibre de bois d'une épaisseur de 2,5 cm. Peut être monté sous une chape en béton). 7. Texound (membrane lourde insonorisante, fabriquée à base d'aragonite minérale et ayant une épaisseur de 3,7 mm).

Variétés de substrats pour linoléum

L'isolation acoustique enroulée sous le linoléum est utilisée même lorsque la base est réalisée avec des matériaux insonorisants. Et lors de la pose sur un ancien socle en béton, l'utilisation d'un support devient une nécessité innovante. Cela réchauffera le sol et augmentera la durée de vie du linoléum.

La chose principale! Parmi la variété de matériaux de pose absorbant le bruit pour le linoléum, tout le monde ne convient pas.La base du linoléum doit être solide, de ce fait, une élasticité est requise du substrat afin de résister au poinçonnement.

Membrane

Les matériaux d'insonorisation à membrane d'aujourd'hui aident à contenir les sons à haute fréquence et à amortir les vibrations à basse fréquence du son structurel.

Selon la propriété d'isolation phonique, texound est considéré comme un véritable substitut à la laine minérale. Deux types de matériel ont reçu la plus grande reconnaissance sur le marché : Tecsound70 et Tecsound FT75.

Tecsound70 est une monocouche dense Matériel. Composé d'aragonite liée à un matériau polymère souple et élastique. En raison de la densité élevée, de bonnes propriétés d'isolation acoustique (jusqu'à 28 dB) sont fournies dans une large gamme de fréquences. Texound est durable, incapable d'absorber l'humidité, il n'est donc pas sujet à la moisissure.

Insonorisation sous linoléum

L'insonorisation à base de texound sur support feutre est disponible sous la marque Tecsound FT75. C'est un véritable complexe sonore. L'épaisseur du feutre peut atteindre 1 cm, ce qui permet d'atteindre les performances d'isolation phonique les plus élevées. Le bitume n'est pas utilisé dans le matériau, grâce à cela, Texound est respectueux de l'environnement et ne sent pas.

La base de ce matériau est une toile de fibre de verre multicouche. La fibre de verre n'est pas sujette à la pourriture, durable. Le vibrostack roulé a une faible épaisseur (0,4 cm), mais offre une réduction du bruit de 29 dB.

La toile en fibre de verre est résistante à la déchirure, ne supporte pas la combustion, ne contient pas de produits chimiques dangereux pour la santé et est donc moins dangereuse pour l'environnement.

Insonorisation sous linoléum

Une base uniforme est nécessaire pour la pose.

Isoshum, bruit, arrêt du bruit

Il est fabriqué par extrusion à partir de mousse plastique. Il est produit dans différents formats: il existe un iso-bruit en rouleau d'une épaisseur de 3 mm, il existe un iso-bruit en feuille avec une épaisseur de feuille de 2,5 et 5 mm. Il existe un matériau avec une surface nervurée, qui fournit une ventilation supplémentaire et empêche l'apparition de moisissures.

Insonorisation sous linoléum

En plus des qualités d'isolation acoustique élevées (jusqu'à 15 dB), l'iso-bruit exerce un effet hydro et isolant. Les matériaux plastiques en mousse traditionnels sont utilisés pour la protection thermique, et l'isolation phonique est considérée comme un co-avantage. Isoshum - un matériau destiné uniquement à l'isolation phonique. Bien que comparé aux matériaux précédents, l'indice d'isolation phonique iso-bruit est inférieur, mais l'isolation thermique qui l'accompagne le rend populaire lors de la pose de linoléum.

Assez connu pas cher Matériel en mousse polyéthylène. Structurellement, l'isolon est constitué de cellules fermées. Il combine des propriétés élevées de protection contre la chaleur, l'eau et le bruit (une épaisseur d'isolon de 10 mm permet une réduction du bruit jusqu'à 35 dB).

Ce matériel est disponible en plusieurs formats. Pour la pose sous linoléum, un isolon laminé d'une épaisseur allant jusqu'à 6 mm est pris. Isolon est inférieur aux matériaux décrits ci-dessus en termes de résistance à l'éclatement.

C'est multifonctionnel Matériel, qui possède un complexe de qualités de protection, parmi lesquelles l'isolation phonique n'est pas considérée comme une priorité. Il se compose de granulés de plastique expansé scellés entre 2 couches de polyéthylène. Il permet de réduire le bruit de fond de 8 dB. Cependant, en raison de ses bonnes propriétés pare-vapeur, TUPLEX est souvent utilisé lors de la disposition d'un substrat multicouche sous linoléum.

Vidéo sur la pose d'une sous-couche duplex :

Pour assurer un bon pare-vapeur Matériel a une couche de colle, et les joints sont hermétiquement scellés.

Disposition de l'isolation phonique sous le linoléum dans la caisse

Si la base de pose du linoléum a été nivelée à l'aide de plaques spécialisées, il est préférable de réaliser la caisse comme sur la photo, ce qui est nécessaire pour les exigences d'insonorisation des pièces.

Il est recommandé de concevoir des poutres en bois dont la hauteur doit correspondre à l'épaisseur de l'isolant phonique. Ils sont fixés à la surface du sol avec des chevilles. Afin d'éliminer l'apparition de vibrations, qui entraînent souvent l'apparition de bruit de structure dans les plafonds, une couche de Texound est placée entre les poutres en bois et les chevilles.

L'insonorisation du sol sous le linoléum dans la caisse est créée à l'aide d'un isolant acoustique en rouleau ou en tuile. Il est installé avec un ajustement serré entre les éléments de la structure en bois. La taille de tous les côtés des plaques doit dépasser les paramètres de la caisse de 2 à 3 centimètres. Ensuite, le matériau d'insonorisation sera étroitement adjacent aux poutres. Afin de se débarrasser du bruit structurel, il est recommandé de réaliser un matériau d'insonorisation Noisestop le long des barres en bois.

Chape supplémentaire ou sol sale sur barres bois

Même en utilisant du linoléum multicouche avec un substrat supplémentaire, il est possible d'améliorer les propriétés d'isolation phonique du sol en réalisant une chape ou une base rugueuse sur des barres de bois.

Isolation acoustique entre les blocs de bois

Un sol "sale" sur des blocs de bois est un moyen rapide et peu coûteux de niveler et d'isoler la base. Après avoir préparé la base, réalisé un pare-vapeur et fixé les traverses, tout matériau d'insonorisation laminé ou en dalle est posé entre les barres. Pour ce faire, des matériaux en laine minérale de basalte (Rockwool ou Izover) ou en texound d'aragonite moderne sont utilisés.

Insonorisation sous linoléum

Plancher en bois insonorisé sur barreaux en bois

Des morceaux de coton sont coupés avec une marge afin qu'ils s'ajustent parfaitement entre les barres. Après avoir posé le matériau d'isolation sous le contreplaqué, ils ont également mis une isolation acoustique enroulée («Shumostop», «Isoshum»).

Après la pose de contreplaqué ou d'OSB, un multicouche linoléum.

Insonorisation des planchers de béton

Lors de la pose d'une nouvelle chape (sèche, semi-sèche ou humide), des plaques d'insonorisation sont posées en première couche. Les panneaux ISOPLAAT sont considérés comme une excellente option. D'une épaisseur pas très importante (2,5 cm), ce matériau à fibres assure une absorption acoustique jusqu'à 26 dB.

La chape est réalisée selon la technologie standard, seule la première couche est un amortisseur de bruit Matériel. Ce substrat est fermé avec un matériau de toiture laminé ou de l'éthylène polymère et une chape est réalisée.

Après séchage de la chape, vous pouvez en outre poser une isolation phonique roulée et appliquer une multicouche linoléum.

Quelles fonctions le substrat remplit-il

Insonorisation sous linoléum

Pour déterminer le choix d'un matériau spécifique pour le rôle du substrat, vous devez comprendre exactement à quoi il servira. Tout d'abord, il est conçu pour compenser les irrégularités de la surface rugueuse. À cet égard, le béton est l'un des substrats les plus problématiques. Cependant, tout dépend de la façon dont la chape de linoléum a été fabriquée et de la solution. S'il y a des défauts évidents, il n'est pas recommandé de poser le revêtement décoratif sans substrat, car les plus petites fissures, dépressions et tubercules apparaîtront à sa surface. La présence d'un substrat dense assurera une bonne protection du linoléum et minimisera l'intensité de l'usure.

Insonorisation sous linoléum

Insonorisation sous linoléum

L'insonorisation de la sous-couche est plus importante dans la pose de stratifié grinçant, mais selon les caractéristiques du linoléum, cela peut également être une caractéristique de performance utile. En général, le linoléum et le béton ne font pas partie des matériaux problématiques en termes d'acoustique. Mais en termes de propriétés d'isolation thermique, il est difficile de trouver une combinaison de base-revêtement moins efficace. Le béton froid et le linoléum mince dans le salon doivent être complétés par une bonne isolation.

Retour au contenu

Comment se débarrasser des sons aigus dans la pièce

Lors de la préparation de l'insonorisation du sol sous linoléum, le substrat doit agir comme un amortisseur et protéger contre la pénétration de sons étrangers, à la fois percussifs et structurels. Ce problème peut être résolu à l'aide d'un aménagement paysager, comme on dit autrement, de la «tarte», dont les éléments constitutifs des couches sont différents isolants phoniques.

Par exemple, la séquence d'actions pourrait être la suivante :

  1. Tout d'abord, la membrane d'isolation phonique est posée (il peut s'agir d'un substrat lourd en aragonite Texound);
  2. Au-dessus de la première couche, posez 5 cm d'Isover (laine de fibre de verre minérale) ou de dalles Rockwool. Vous pouvez également utiliser des matériaux en rouleaux qui se chevauchent et fixer les points d'ancrage avec du ruban adhésif spécialement préparé pour un tel travail.

En conséquence, cette isolation phonique sous le linoléum et l'écran d'impact réduira considérablement et les sons structurels

Il faut tenir compte du fait que la "tarte" d'insonorisation réduira la hauteur de la pièce

Types de linoléum

Selon le matériau liant, les linoléums peuvent être divisés en cinq types :

  • chlorure de polyvinyle (PVC);
  • Naturel;
  • caoutchouc (relin);
  • alkyde;
  • nitrocellulose.

Mais dans la décoration, le chlorure de polyvinyle est le plus souvent utilisé, la deuxième place en popularité étant naturelle.

Le linoléum en PVC, à son tour, se produit:

  • Homogène, c'est-à-dire uniforme dans toute l'épaisseur. Fabriqué à partir d'un mélange de teinture et de granulés de PVC, ce linoléum est de couleur uniforme en profondeur, ce qui le rend résistant à l'abrasion. Mais il est difficile de le compléter par des propriétés supplémentaires (isolation phonique, brillance, anti-dérapant).
  • Hétérogène, c'est-à-dire multicouche. Le nombre de couches est déterminé par les caractéristiques opérationnelles, mais ne dépasse généralement pas six. La base d'un tel linoléum est la fibre de verre. Le support peut être en lin naturel (jute, lin), en feutre non tissé, en liège extrudé ou en PVC expansé. Les couches restantes sont en PVC avec l'ajout de colorants et de substances qui confèrent au matériau final les propriétés requises.

Si l'insonorisation du sol de l'appartement est nécessaire, le linoléum d'insonorisation sera un bon choix. Ce matériau est l'un des matériaux de décoration et de finition les plus efficaces pour insonoriser un appartement. Peut-être que seule la moquette est au même niveau en termes de propriétés d'isolation des vibrations, mais elle est très limitée en termes de lieux d'utilisation possibles.

L'effet d'insonorisation est obtenu dans le linoléum grâce, premièrement, aux propriétés élastiques du chlorure de polyvinyle (il adoucit le bruit d'impact), deuxièmement, grâce au substrat laineux et, troisièmement, grâce à des additifs spéciaux insonorisants.

Pourquoi avez-vous besoin d'un substrat pour le linoléum quelques exemples

Bien entendu, les sols inégaux ne sont pas la seule raison pour laquelle il est recommandé de poser l'un ou l'autre matériau de revêtement sous le linoléum. Mais c'est peut-être l'un des facteurs les plus importants à considérer. Après tout, on sait que lorsque vous appuyez sur un matériau de sol souple, la surface en relief en dessous sera imprimée sur le sol. Toutes les saillies et les évidements apparaîtront. Cependant, des bosses et des déchirures peuvent également apparaître si la doublure sous le linoléum posé est mal choisie, en particulier s'il s'agit d'un matériau trop mou. Il suffira de poser une chaise sur une telle surface ou de faire rouler les roulettes d'une chaise d'ordinateur dessus pour laisser des marques nettes.

Avec l'aide du substrat, vous pouvez obtenir une augmentation de l'isolation phonique, il peut également servir de chauffage. Bien sûr, tous les matériaux ne peuvent pas remplir de telles fonctions, mais un seul qui possède les propriétés appropriées et satisfait en même temps à la condition ci-dessus, c'est-à-dire pas trop mou. Ensuite, nous présentons des options pour les substrats qui conviennent en termes de caractéristiques. Dans la crèche, certains matériaux peuvent créer une élasticité supplémentaire du sol, ce qui évitera à l'enfant de se faire des ecchymoses en cas de chute.

De plus, une base dense étouffera simplement les marches, ce qui est important lorsque le silence est valorisé, par exemple dans un bureau ou dans la chambre d'un tout-petit.

Le revêtement n'est requis que dans deux cas principaux : si le linoléum doit être posé sur un revêtement de sol déjà posé autrefois, mais encore parfaitement intact, ou si vous avez choisi un matériau multicouche.Dans le premier cas, l'ancien linoléum avec le substrat déjà en dessous, ou tapis, sert de base. L'essentiel est qu'il n'y ait pas d'irrégularités trop évidentes qui seraient imprimées sur le revêtement précédent, sinon il faudra l'enlever et le relief de la surface rugueuse du sol lissé.

Le linoléum avec son propre support est un cas particulier. Vous avez toujours le choix, puisque ce matériau est vendu en monocouche ou en multicouche. Le deuxième type peut avoir un support en jute ou en PVC expansé, ce dernier étant souvent préféré dans les pièces à forte humidité et températures élevées, telles que les salles de bains. Le fait est qu'il existe un type de linoléum, qui est de la fibre de verre recouverte de chlorure de polyvinyle, ce qui signifie que si le même composant constitue la couche inférieure, le revêtement ne se déforme pas lors de l'expansion. Les revêtements de sol écologiques naturels ont généralement un support en fibre de jute ou de lin naturel.

Quel linoléum absorbe le bruit

Il existe une large gamme de linoléums sur le marché. Les matières naturelles, dont la composition n'a pas changé de manière significative depuis l'invention, ne sont pas utilisées aussi souvent que les matières synthétiques. Les linoléums en PVC ou en caoutchouc (relin) sont considérés comme plus pratiques et peu coûteux.

Insonorisation sous linoléumLinoléum multicouche

Tout le linoléum est divisé en deux types:

  • Homogène. Représente le matériau monocouche constitué du polymère peint.
  • Hétérogène. Il s'agit d'un revêtement de sol multicouche coûteux. La base est en fibre de verre, la couche avant est en PVC et le support est en jute, feutre, liège ou PVC expansé.

Ainsi, un linoléum homogène vous permettra d'obtenir un revêtement de haute qualité sans aucune propriété supplémentaire. Le linoléum hétérogène en raison du substrat a des propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique, il est recommandé de l'utiliser pour insonoriser le sol en béton d'un appartement sous linoléum. Le linoléum multicouche vous permettra de masquer les petites irrégularités de la base et de créer un revêtement confortable lors de la marche.

Si les plans de réparation du sol prévoient la construction d'une fondation brute ou d'une nouvelle chape, l'insonorisation doit être prise en charge même à ce stade. Si le linoléum est posé sur une base existante, l'isolation phonique peut être améliorée en utilisant un revêtement de sol sous le linoléum avec des matériaux insonorisants spéciaux.

Méthodes traditionnelles d'insonorisation des planchers

Il existe plusieurs des méthodes les plus courantes.

  1. "Sol souple". Le moyen le plus simple et le plus courant consiste à poser une moquette douce ou un sol synthétique sur le sol, par exemple du linoléum ou du feutre à base de mousse, de la moquette ou une autre moquette. Pour ce faire, c'est assez simple.
  2. Une méthode très courante comprend une chape de ciment, coulée selon le principe d'un "plancher flottant". Ses avantages sont évidents : il est facile de réaliser une chape, c'est relativement peu coûteux. Inconvénients - qu'il sèche longtemps, parfois jusqu'à plusieurs semaines. De plus, la chape alourdit considérablement le sol et n'est pas autorisée dans toutes les maisons pour cette raison. S'il y a une autorisation pour la chape, il n'est pas difficile de la remplir.

Le « plancher flottant » est bien car il isole les murs du sol, ainsi que le revêtement de sol des sols et des murs.

Si une chape en ciment ne peut pas être réalisée dans votre maison, vous pouvez la remplacer par une chape sèche. il est beaucoup plus léger que le ciment-sable. En tant que matériaux d'absorption acoustique, des matériaux d'isolation peuvent être utilisés.

Avec tous les avantages du "plancher flottant", il a ses inconvénients, à l'exception de ceux mentionnés ci-dessus. Ainsi, des erreurs dans la pose d'un tel sol annuleront tous les efforts et l'insonorisation ne fonctionnera pas.

De plus, la chape va « voler » une dizaine de centimètres de hauteur très utiles, ce qui est important dans nos appartements bas standards.

Par conséquent, il est logique de rechercher d'autres moyens d'insonorisation utilisant des matériaux modernes.

Les subtilités du dispositif plancher flottant

Le "plancher flottant" sur béton se fait comme ceci :

  • poser un film plastique épais comme imperméabilisant;
  • poser de la laine minérale ou un autre matériau isolant ;
  • un ruban amortisseur ou une bande de matériau isolant est posé le long des murs. Ainsi, le sol sera complètement séparé du béton et des murs et exclura la propagation des bruits d'impact et de structure ;
  • puis posez le treillis d'armature sous la chape ;
  • le béton est coulé sur les phares;
  • après le durcissement final, un stratifié ou un autre revêtement décoratif de finition est posé.

La pose d'une chape sèche sous le "plancher flottant" peut se faire comme suit:

  • un matériau pare-vapeur est posé;
  • une couche de laine minérale est posée;
  • le long du périmètre des murs, des bandes de matériau isolant d'une épaisseur d'au moins 2 cm sont posées;
  • une couche de mélange sec est coulée;
  • la couche est nivelée le long des balises, après quoi deux couches de panneaux de fibres de gypse sont posées dessus avec un retrait du mur d'au moins 10 cm;
  • un revêtement décoratif est posé - stratifié, parquet, etc.

Lors de la pose de panneaux de fibres de gypse, il est nécessaire d'exclure la coïncidence de leurs joints, de sorte qu'une couche est placée au-dessus de l'autre avec un décalage. Entre eux, ils sont collés avec de la colle PVA puis serrés avec des vis autotaraudeuses. Les vis autotaraudeuses doivent être noyées dans la dalle.

L'insonorisation du sol d'un appartement est une étape importante dans le processus de réduction globale du bruit dans votre logement. Cependant, nous rappelons que sans insonoriser le plafond et les murs, ainsi que remplacer les fenêtres à double vitrage sur les fenêtres, il est encore peu probable d'obtenir le silence dans l'appartement.

Aggloméré et contreplaqué

Ils sont généralement utilisés lorsqu'il est nécessaire de niveler la base en béton, mais il n'est pas possible de le faire avec une chape ou un travail "humide" n'est pas souhaitable.

Par conséquent, un substrat laminé est généralement utilisé sur une base en bois. Cette méthode ne doit pas être utilisée dans les pièces à vivre, elle convient mieux aux locaux pratiques. De plus, les propriétés d'isolation thermique et phonique d'un tel substrat sont faibles.

Les avantages des matériaux en bois sont :

  • alignement complet des irrégularités de la base;
  • la dureté du revêtement, assurant l'intégrité du linoléum pendant longtemps;
  • respect de l'environnement;
  • coût abordable.

Les inconvénients incluent:

  • mauvaises propriétés d'isolation thermique et acoustique;
  • la nécessité d'utiliser des matériaux adoucissants supplémentaires;
  • faible résistance à l'humidité du bois.

Quel linoléum réduit le bruit

Il existe un grand choix de linoléums sur le marché. Réel Matériel, dont la composition n'a pas beaucoup changé depuis l'invention, n'est pas utilisée aussi souvent que les artificielles. Les linoléums en chlorure de polyvinyle ou en caoutchouc (linoléum en caoutchouc) sont considérés comme plus pratiques et moins chers.

Insonorisation sous linoléum

Tout le linoléum est divisé en 2 types:

  • Homogène. Il s'agit d'un matériau monocouche composé d'un matériau polymère coloré.
  • Hétérogène. Il s'agit d'un revêtement d'élite composé de plusieurs couches pour le sol. La base est en fibre de verre, la couche supérieure est en PVC et le support est en jute, feutre, liège ou PVC expansé.

De même, un linoléum monocouche permettra d'obtenir un revêtement durable sans aucun paramètre supplémentaire. Le linoléum multicouche en raison du substrat a des propriétés d'insonorisation et d'isolation thermique, il est recommandé de l'utiliser pour insonoriser les sols d'appartements en béton sous linoléum. Le linoléum multicouche permettra de masquer les petites irrégularités de la base et de rendre le revêtement confortable lors de la marche.

La chose principale! Bien qu'un tel linoléum réduise le bruit de fond de 15 dB, cela ne suffit pas pour une isolation acoustique complète.

Si les plans de réparation du sol incluent la construction d'une fondation brute ou d'une nouvelle chape, vous devez vous soucier de l'isolation phonique à cette étape.Si le linoléum repose sur la base existante, l'isolation phonique peut être améliorée en utilisant un revêtement de sol sous le linoléum en matériaux spéciaux pour l'isolation phonique.

Électricité

Plomberie

Chauffage