Sélection de couleurs à l'intérieur de l'appartement

Ainsi, la question de la réparation était à l'ordre du jour. Peu importe qu'il s'agisse d'un appartement nouvellement acheté dans un immeuble neuf ou de la mise à jour de l'intérieur d'un nid familial devenu ennuyeux au fil des ans. Comment rendre votre maison cosy et confortable ? De quelle couleur peindre les murs de l'appartement ? Vaut-il la peine de choisir une palette de couleurs pour toutes les pièces ou vaut-il mieux diversifier au maximum la conception des pièces? Essayons de répondre à ces questions.

Appartement dans une palette de couleurs unique

Options pour les compositions de couleurs

L'idée d'une palette de couleurs commune dans l'appartement ne nécessite pas l'utilisation d'une seule couleur dans toutes les pièces. Les solutions de couleur pour la décoration peuvent être:

  • monophonique (une couleur principale, combinée à plusieurs de ses nuances);
  • polaire (utilisant seulement deux tons contrastés);
  • bicolore (deux couleurs bien assorties sont utilisées);
  • multicolore (une combinaison de trois couleurs ou plus).

L'intérêt d'un jeu de couleurs unique n'est pas de limiter le nombre de nuances utilisées, mais que dans chaque pièce la combinaison sélectionnée soit dupliquée au moins approximativement.

Regardons des exemples :

  • Si vous choisissez une couleur spécifique, comme le vert, chaque pièce sera décorée dans des tons de vert, et dans une pièce les murs peuvent être olive, dans une autre - vert clair, dans la troisième - émeraude.

Conception d'appartement monochromatique

  • Avec une gamme polaire, par exemple, avec une combinaison de bleu et de jaune, la combinaison sélectionnée est utilisée dans chaque pièce. Par exemple, les murs de toutes les pièces peuvent être peints en jaune, tandis que les éléments de décoration et les meubles sont sélectionnés dans des tons bleus. Ce sera intéressant si une pièce est bleue avec des éléments jaunes et la seconde est jaune avec des accessoires bleus.

Coloris polaire : intérieur jaune-bleu

  • Dans ce cas, une palette de couleurs bicolore ou multicolore n'est pas l'utilisation de couleurs différentes dans les pièces, mais la répétition d'une certaine combinaison dans chaque pièce. Par exemple, vous aimez la combinaison du marron, du vert et du blanc. Ensuite, cette palette de couleurs sera tracée dans la cuisine, dans la chambre et dans le salon.
INFORMATION UTILE:  Étapes et caractéristiques de la rénovation d'appartements dans de nouveaux bâtiments à partir de zéro

Gamme multicolore à l'intérieur

Lors de la peinture des murs ou du papier peint dans les pièces pour les loisirs ou le travail mental, il est préférable de choisir des schémas de couleurs sans contrastes ni panachures prononcés.

Caractéristiques de différentes couleurs

Lorsque vous décidez de la couleur dans laquelle peindre les murs, vous devez penser aux caractéristiques psychologiques des couleurs, ainsi qu'à leur "comportement" à l'intérieur.

  • Le noir n'est généralement pas utilisé comme couleur principale, mais peut faire partie de la palette de couleurs globale. Il se marie bien avec les surfaces miroir et brillantes, mais en même temps absorbe la lumière et rétrécit l'espace autour.
  • Le gris est neutre. Bien adapté comme toile de fond pour des meubles coûteux. La couleur grise à l'intérieur convient à ceux qui changent souvent l'apparence des locaux. Il est facile de ramasser des objets d'intérieur d'autres nuances, mais avec une approche illettrée, cela peut sembler sombre et ennuyeux.

Intérieur dans les tons gris

Si les murs de l'appartement sont peints d'une couleur discrète neutre, pour changer la palette de couleurs de l'intérieur, il suffira de changer les accessoires: rideaux, peintures sur les murs, rembourrage de meubles, coussins de canapé.

  • La couleur blanche à l'intérieur bénéficie d'une attention accrue des concepteurs. Associé au soleil, pureté. Indispensable pour les petits espaces qui doivent être agrandis visuellement. La couleur blanche à l'intérieur n'a qu'un seul inconvénient - une pollution accrue.

Appartement en blanc

  • La couleur rouge a de nombreuses nuances, dont la sélection correcte vous permet de décorer efficacement le salon ou la cuisine. Par exemple, la couleur corail à l'intérieur crie sans ambiguïté sur le luxe et la richesse, les nuances froides de rouge donnent le confort de la pièce.Cependant, vous devez vous rappeler que cela provoque rapidement de la fatigue, alourdit la situation, donc utiliser le rouge comme couleur principale de l'appartement n'est pas la meilleure solution.

Rouge à l'intérieur de l'appartement

  • Les couleurs jaune et orange ont un effet positif sur une personne. Idéal pour les chambres d'enfants et les chambres exposées au nord. Ils pourraient bien devenir la base de la gamme globale.
INFORMATION UTILE:  Le choix du papier peint pour le hall: les bases du design

Intérieur jaune gai

  • Le bleu est une couleur très appréciée des designers lorsqu'il s'agit de peindre les murs des chambres. Cela a un effet relaxant, crée l'illusion de la paix, mais cela vaut la peine de se demander s'il vaut la peine de rendre tout l'appartement bleu. Des nuances bleu clair sont utilisées pour agrandir visuellement les petits espaces.

Utilisation du bleu

  • L'une des couleurs les plus controversées de la gamme est le violet. Il a de nombreuses nuances, chacune ayant un effet différent sur la psyché humaine. La teinte lilas avec une longue exposition réduit l'activité, déprime. La couleur violette à l'intérieur du salon est utilisée assez rarement, car elle réduit visuellement l'espace et contribue à la fatigue. Si vous aimez le violet, utilisez-le en combinaison avec d'autres couleurs comme le blanc ou le vert.

intérieur violet

  • La couleur marron, en particulier ses nuances sombres, rétrécit également visuellement la pièce. Mais contrairement au violet ou au lilas, les designers utilisent souvent le marron pour leurs idées. Il crée une ambiance uniforme et sans chichi, apaise, se marie bien avec la plupart des couleurs.

Intérieur en marron

  • La couleur verte aide à se concentrer, a un effet positif sur les performances. Peindre tout l'appartement dans différentes nuances de vert peut être considéré comme une option parfaitement acceptable.

Nuances de vert à l'intérieur de l'appartement

Si vous avez du mal à choisir une couleur ou craignez que la teinte choisie ne vous ennuie rapidement, arrêtez-vous au blanc ou au beige. La couleur blanche à l'intérieur est universelle.

Caractéristiques de style de la conception des couleurs

Chaque direction de la décoration intérieure a tendance à utiliser certaines nuances de couleur.

  • Le classicisme tend vers des couleurs pastel claires.
  • Sélection de teintes pour rétro et pop Art permet tous les contrastes. Les combinaisons les plus incroyables sont possibles : rose et vert, violet et orange.
  • Le minimalisme implique une échelle légère avec l'utilisation de tons blancs, gris et noirs, symbolisant la retenue et la concision.

Minimalisme aux couleurs vives

  • Moderne - une gamme de nuances brunes et dorées avec une transition l'une dans l'autre. Des combinaisons de couleurs crème et crème sont également possibles.
  • Style méditerranéen - une sélection de nuances de vert (pistache, émeraude, olive), blanc, bleu, bleu, ambre et terre cuite.
INFORMATION UTILE:  Fixation d'un panneau de mousse sur un mur en béton

style méditerranéen

Règles pour choisir une palette de couleurs commune pour la décoration d'un appartement

Lors du choix d'une palette de couleurs, il convient de prendre en compte les nuances suivantes:

  • Il est nécessaire de sélectionner le plan de couleur général de l'appartement, en tenant compte de son orientation lumineuse et de la lumière naturelle. Si la plupart des fenêtres sont orientées au sud et à l'est, des tons froids feront l'affaire. Dans les chambres situées du côté nord, il est préférable d'utiliser la partie chaude de la palette de couleurs.

Les tons chauds créent le confort et la convivialité dans la pièce, les tons froids démontrent la retenue et la respectabilité.

  • La règle générale pour la décoration d'intérieur est que les nuances les plus sombres de la couleur de base doivent être en bas, les plus claires doivent être au niveau des yeux. Les plus clairs sont sous le plafond, qui se fait dans des couleurs neutres.
  • Une option très populaire consiste à peindre un mur de la pièce dans des couleurs plus saturées et le reste dans des couleurs calmes et en sourdine.

Si l'objectif est d'attirer l'attention sur certains meubles (par exemple, des tableaux, des tapisseries, des meubles anciens), il vaut la peine de choisir des tons plus sobres pour les murs.

  • Le choix des revêtements de sol, des portes et des accessoires dépend directement de la palette de couleurs unique sélectionnée.Un revêtement de sol clair sera en harmonie avec presque toutes les nuances à l'intérieur de la pièce, ce qui ne peut être dit sur le terrain dans les tons marron ou noir. Une option gagnant-gagnant pour les portes est le blanc ou toute teinte qui correspond à la couleur des murs.

Portes blanches à l'intérieur de l'appartement

Lors de la prise de décision finale, il vaut la peine de tout revérifier, en tenant compte de toutes les subtilités de la situation future. L'idée choisie doit clairement démontrer l'harmonie dans la pièce et ajuster de manière rentable son volume et sa surface. La palette de couleurs choisie parlera clairement de l'individualité du propriétaire de la propriété, révélera son essence aux futurs clients, déclarera les goûts et les habitudes.

Électricité

Plomberie

Chauffage