Utiliser des bardeaux pour appliquer du plâtre sur du bois

L'un des moyens les moins chers et les plus simples de modifier l'aménagement d'un appartement consiste à construire des cloisons en bois. Avant le début de la finition décorative, ces surfaces en bois nécessitent une préparation et une protection au moyen d'un enduit. Lorsqu'il effectue des travaux de plâtrage de ses propres mains, un maître novice peut rencontrer des difficultés, car l'arbre, malgré sa porosité, n'adhère pas au mélange de construction. Par conséquent, le plâtrage du bois nécessite une préparation spéciale des murs et un respect attentif de toutes les étapes du travail. Si vous faites tout correctement, vous obtiendrez une surface lisse et durable dont la qualité ne sera pas inférieure à celle d'un mur en béton enduit.

mur plâtré

Les spécificités de la préparation des surfaces en bois

Afin d'assurer l'adhérence du plâtre au mur en bois, une préparation de surface spéciale est nécessaire. À ces fins, une sorte de loquet est utilisée - une caisse en bois ou en métal.

Un treillis ou bardeau de bois est constitué de planches étroites de 3 à 5 mm d'épaisseur, de 15 à 20 mm de largeur et de 1 à 2 m de longueur.Ces lattes sont appelées bardeaux et sont vendues par lot de 50 ou 100 pièces.

Pour fabriquer des bardeaux de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • déchiqueter;
  • couteau bien aiguisé;
  • niveau du bâtiment ;
  • clous d'une longueur de 20 à 40 mm et d'un diamètre de 1 à 1,8;
  • marteau.

bardeau sur le mur

Les bardeaux sont appliqués au mur en deux couches. Pour la première couche, appelée prostyling, des lattes plus fines et inégales d'une épaisseur de 3 mm sont utilisées. Ils sont placés sur la surface du mur à un angle de 45⁰ par rapport à la ligne du sol à une distance d'environ 50 cm l'un de l'autre. Pour la seconde, en sortie, en couche, des bandes plus régulières et larges sont sélectionnées, d'une épaisseur de 4 à 6 mm. Ils sont montés sur le mur avec le même angle, mais inclinés dans la direction opposée. Ainsi, les couches disposées en croix forment une sorte de grille avec des cellules.

emplacement des planches sur le mur

Important! Si le broyat mesure déjà 10 mm, il peut se fendre lors de l'enfoncement d'un clou. Des planches trop épaisses et larges pendant le processus de plâtrage, les murs s'affaisseront à cause de l'humidité, car ils n'auront pas le temps de sécher.

Instructions pour rembourrer les bardeaux

La séquence de travail sur la préparation des murs en bois pour le plâtrage sera la suivante.

  1. Faites 2-3 rangées de prostyling, en enfonçant les clous non pas jusqu'au bout, mais en fixant uniquement les planches.
  2. Clouez la planche de sortie avec deux clous aux deux extrémités. Enfoncez un clou de la manière habituelle, enfoncez l'autre à un angle de sorte que sa pointe soit dirigée vers le bord le plus proche de la planche. Cela fournira un "étirement" des bardeaux et améliorera les propriétés de fixation.
  3. Enfoncez des clous dans la feuille de sortie étirée toutes les deux feuilles, en plaçant le clou exactement au centre de la planche à l'intersection des deux couches.
  4. Placez les extrémités des planches avec un petit espace de 2-3 mm, ce qui est nécessaire pour éviter le gonflement des bandes de bois pendant le processus de plâtrage.
  5. Sortez les clous qui ont fixé la première couche sur le mur et utilisez-les. Assurez-vous de fixer les extrémités des planches car elles peuvent se déformer et endommager la couche de plâtre plus tard.
INFORMATION UTILE:  Instructions étape par étape pour les travaux de cloison sèche: plafond et murs à faire soi-même

dessin de commande de bourrage de bardeaux

Astuce: si vous avez besoin de plâtrer une grande surface, pour simplifier et accélérer les travaux, il est préférable d'acheter non pas une pièce, mais un bardeau de protection, vendu sous forme de protections prêtes à l'emploi.

Lors de la préparation des murs, n'oubliez pas de prendre en compte quelques points importants.

  • Vous devez commencer à travailler par le bas, en vous déplaçant progressivement vers le plafond.
  • Lors de l'utilisation de l'écorchement à sec, vous devrez le faire tremper avant de le farcir.
  • Dans les pièces à forte humidité, la préparation de la surface avant le plâtrage comprend un dispositif d'étanchéité.Pour ce faire, avant de commencer le rembourrage, vous devez fixer une membrane spéciale ou un film plastique sur le mur.
  • Au lieu de bardeaux, il est permis d'utiliser treillis métallique en fil de cuivre ou d'aluminium avec un côté de maille de 40 à 70 mm. Le treillis doit être bien ajusté contre le mur sans s'affaisser.

schéma de fixation de la grille au mur

Mélanges de plâtre pour surfaces en bois

Pour enduire les murs et les cloisons en bois, vous pouvez utiliser des compositions à base de ciment, de chaux et de gypse. Le quartz fin ou le laitier est pris comme charge. sable avec une taille de fraction d'environ 1,2 mm.

Le mortier ciment-sable est préparé comme suit: 3 à 4 parties de sable sont mélangées sous forme sèche avec 1 partie de ciment jusqu'à consistance lisse, après quoi de l'eau est ajoutée et la solution est amenée à la consistance souhaitée. Une telle composition de plâtre convient aux pièces présentant diverses conditions de fonctionnement.

préparation de la composition de plâtre

Pour les pièces avec un taux d'humidité normal, vous pouvez utiliser un mélange chaux-gypse. Avec indépendant faire une telle solution. les proportions suivantes doivent être respectées :

  • 1 part de citron vert ;
  • 1 volume de plâtre ;
  • 2 parts de sable.

Étant donné que le gypse prend très rapidement, ce qui réduit le temps de travail, il est préférable d'utiliser des mélanges de gypse avec des retardateurs de prise au lieu de gypse pur. Le gypse convient à ces fins. mastic de départ.

Mastic de gypse sous forme sèche

Le mortier de chaux-ciment convient aux zones humides telles que les salles de bains et les cuisines. Pour l'auto-cuisson, vous aurez besoin des composants suivants :

  • 1 partie de ciment ;
  • 1 part de pâte au citron vert;
  • de 2 à 5 parties de sable.
INFORMATION UTILE:  On rejoint l'art : des fresques sur le mur de l'appartement

La pâte à la chaux est diluée avec de l'eau dans un récipient séparé. Le volume d'eau doit être égal au volume de chaux. La solution résultante est ajoutée au mélange ciment-sable et mélangée.

Important! Avant utilisation, la chaux doit être préalablement éteinte et vieillie pendant un mois afin que le plâtre ne gonfle pas pendant le processus de séchage et ne soit pas gâché par des trous de fuite de gaz.

Outils pour le travail

Pour appliquer le mélange de plâtre sur une surface en bois, vous aurez besoin de :

  • mélangeur de construction ou perceuse avec une buse spéciale;
  • grande capacité;
  • spatule et truelle;
  • régner;
  • râpe.

plâtre prêt à l'emploi

Le processus de plâtrage

Le plâtrage à faire soi-même d'un mur en bois s'effectue dans l'ordre habituel:

  • couche de pulvérisation ;
  • amorçage;
  • couvrant.

Avant de commencer les travaux de plâtrage sur les murs, vous devez définir des balises pour déterminer l'épaisseur du matériau requis couche de plâtre. Pour fixer les balises, des solutions à prise rapide sont généralement utilisées, par exemple du gypse ou de l'albâtre.

La première couche d'enduit brut est réalisée par pulvérisation. La solution pour cette couche est rendue plus liquide, ayant la consistance de la crème sure, pour améliorer l'adhérence, de la colle PVA peut y être ajoutée. Il remplit les cellules des bardeaux et les dépressions existantes à la surface des murs. L'épaisseur de la première couche ne doit pas dépasser 9 mm, en tenant compte de l'épaisseur des bardeaux. Le mélange doit être projeté à un angle de 45⁰ de part et d'autre de la caisse afin de remplir tout l'espace sous les bardeaux et de ne laisser aucun vide sous les planches. Si vous n'avez pas d'expérience dans le plâtrage, au lieu d'une truelle ou d'une truelle pour jeter du mortier, utilisez un balai noué à partir de 5 à 7 brindilles. Trempez-le dans la solution et vaporisez le mélange sur le mur avec un mouvement brusque.

La couche de plâtre suivante, appelée apprêt, est appliquée sur la couche rugueuse après séchage. Pour le mortier chaux-gypse, l'épaisseur de l'apprêt appliqué en une seule couche ne doit pas dépasser 7 mm, pour les mortiers à base de ciment, elle ne doit pas dépasser 5 mm. Pour le plâtre simple, l'épaisseur finale du sol ne doit pas dépasser 12 mm, pour le plâtre amélioré - plus de 15 mm.Le sol peut avoir de une à trois couches, chacune étant compactée et nivelée à l'aide d'une longue règle de deux mètres.

INFORMATION UTILE:  Assemblage d'un cadre à partir d'un profilé métallique pour cloison sèche

processus de nivellement du sol

Important! Les restrictions sur l'épaisseur de la couche de plâtre ne peuvent être négligées. Le mortier a une humidité élevée, donc lors de l'application de couches trop épaisses, il n'aura pas le temps de sécher et l'humidité sera absorbée par le bois, ce qui entraînera sa décomposition.

La couche de couverture est constituée d'une solution plus liquide que celle utilisée pour le sol. Cette couche doit être particulièrement fine et ne pas dépasser 2 mm d'épaisseur.

Important! Chaque couche d'enduit doit être appliquée après durcissement de la précédente. Il est également inacceptable de supporter des intervalles trop longs entre les couches d'application, car un surséchage de la couche précédente réduit la qualité d'adhérence du matériau. Si la couche de plâtre est sèche, toute la surface doit être humidifiée avec de l'eau et des encoches doivent être faites dessus avec un coin pointu de la spatule.

Et enfin, il convient de mentionner les règles plâtre de séchage sur un mur en bois ou une cloison intérieure.

murs plâtrés finis

  • Le plâtre doit être protégé des chocs et des vibrations.
  • La pièce où les travaux de plâtrage sont effectués doit être chaude et sèche.
  • Pour une élimination de haute qualité de l'humidité, il est nécessaire d'organiser une ventilation intensive.
  • Une fois les travaux terminés, le plâtre doit sécher tout seul pendant 3 jours. Il est possible de le sécher de force seulement après cette période, en utilisant de l'air chaud.

Électricité

Plomberie

Chauffage