Chape semi-sèche

Réparations capitales de l'appartement commence par la chape. La chape est nécessaire pour niveler la base en béton. Cette procédure est particulièrement pertinente dans les bâtiments anciens. À cette époque, la coulée monolithique n'était pas utilisée, mais des dalles de sol étaient utilisées. Par conséquent, la base du sol peut avoir de grandes pentes, des saillies pointues et même des renforts en saillie. La pose d'un top coat sur une telle surface est très problématique. Une chape aide à uniformiser parfaitement la base du sol et à préparer la pose du revêtement de sol. Récemment, la méthode semi-sèche de la chape gagne en popularité. Est-il possible de faire une chape semi-sèche de vos propres mains? On peut répondre à cette question en considérant les avantages et les inconvénients de cette méthode. Nous vous parlerons de toutes les caractéristiques d'un tel nivellement de sol.

chape semi-sèche

Technologie de chape semi-sèche

Parmi les caractéristiques de cette méthode, on peut noter que le mélange doit contenir un minimum d'eau. De plus, contrairement au mélange ciment-sable habituel, des fibres de propylène sont ajoutées à la composition.

chape en fibres

Ce matériau remplit la fonction de renfort et conserve la solidité de la structure même avec la formation de microfissures. Les proportions recommandées ne diffèrent pas du mortier de ciment classique : 3 parts de sable pour une part de ciment. Par exemple, 150 kilogrammes de sable, 50 kilogrammes de ciment et 150 grammes de fibres. Pour ce volume, vous aurez besoin d'environ 15 litres d'eau. Il convient de noter que la fibre se présente en une quantité de 800 à 900 grammes par mètre cube du mélange. Les composants sont mélangés jusqu'à l'obtention d'une masse homogène avec l'ajout progressif d'eau. La quantité de liquide dans la composition est déterminée visuellement. Un mélange de qualité peut être déterminé par la caractéristique suivante : la solution comprimée dans la main conserve sa forme. Cela indique la teneur en eau optimale dans la solution. Pour rendre le mélange plus réalisable, vous pouvez utiliser des plastifiants.

Dispositif de chape semi-sèche

L'ensemble du flux de travail peut être divisé en étapes de production suivantes :

  • Préparation de la fondation. Les dalles de sol sont nettoyées de la saleté et des débris. Il est recommandé de niveler la surface rugueuse autant que possible. Les fissures profondes sont scellées avec du mortier, les saillies pointues doivent être enlevées.
  • Ensuite, il est recommandé de niveler la surface du futur sol le long de la ligne zéro. Pour ce faire, vous devez utiliser un niveau laser. La meilleure option serait de rechercher le zéro à l'aide d'un niveau. Cet appareil de construction a un angle de vision de 360 ​​degrés. Par conséquent, vous pouvez mettre beaucoup de marques sur les murs, ce qui vous aidera à remplir la chape jusqu'à la marque requise.
  • Sous la chape s'adapte généralement couche d'étanchéité. Cette précaution protégera vos planchers contre les fuites. Vous pouvez choisir n'importe quelle imperméabilisation, en fonction de vos capacités. N'oubliez pas de veiller à l'étanchéité des joints bout à bout du mur et du sol. Pour cela, vous pouvez utiliser ruban renforcé. Il convient de noter que la chape semi-sèche est de type flottant et qu'elle n'a donc pas une adhérence fiable à la base. La couche d'étanchéité joue donc le rôle d'un lien intermédiaire. Le bord du ruban renforcé doit être au-dessus du niveau de remplissage. Si cette règle est négligée, la couche d'étanchéité ne sera pas considérée comme absolument fiable.
  • Pour que la pose du mélange ne pose pas de problèmes, il est recommandé d'installer des phares. Avec l'aide de ces dispositifs, le coulage de la chape se fera de la manière la plus uniforme possible. En fait, le phare est une sorte de guide le long duquel vous pouvez contrôler le plan horizontal de la chape. Les balises sont installées parallèlement les unes aux autres, à la largeur de la règle de lissage. Pour s'assurer que les guides ne bougent pas, ils doivent être solidement fixés.
INFORMATION UTILE:  Chambres insonorisées dans un appartement dans un immeuble neuf

préparation du sol pour chape

Chape semi-sèche : DIY

Après avoir préparé la pièce, vous pouvez commencer à poser le mélange. Ce processus est simple, il est beaucoup plus difficile d'appliquer le balisage, de trouver le zéro et de définir les balises. La pose d'une chape semi-sèche est un processus assez chronophage qui demande attention et persévérance. Il ressemble à ceci :

Le mélange est posé sur une petite surface du sol et nivelé. Cela se fait avec une règle. Lors du nivellement, la solution n'est pas seulement tirée dans une direction, mais oscillée d'un côté à l'autre. Pour rendre le processus un peu plus facile, il est recommandé de pré-tasser le mélange avec vos pieds. Les balises installées ne doivent pas être retirées, elles restent dans la chape.

niveler la chape

Les étapes sont répétées jusqu'à ce que la chape recouvre toute la surface du sol. Épaisseur de la chape ne doit pas être inférieure à 3 centimètres. Sinon, après un certain temps, des fissures ou des éclats se formeront à la surface.

Une fois que tout le mélange a été posé, vous pouvez commencer à jointoyer la surface. Ceci est nécessaire pour un alignement supplémentaire et pour donner à la chape une résistance supplémentaire. Le serrage avec du coulis n'en vaut pas la peine, vous pouvez commencer à travailler dans les 30 minutes suivant la pose de la chape. Après environ 5 à 6 heures, la solution commencera à se renforcer et le coulis perdra tout son sens. Le travail est effectué par une machine spéciale équipée de disques en acier.

frotter une chape semi-sèche

Si la chape est coulée sur une grande surface, il est judicieux de couper des joints spéciaux sur la surface. Le mortier et le béton ont tendance à "rétrécir" avec le temps, ce qui entraîne la formation de fissures. Pour que le mortier posé soit monolithique, il est nécessaire de couper des joints de dilatation. Une couture est réalisée sur une largeur de 5 à 7 millimètres et s'approfondit de 2/3 du mélange posé.

Pour que la solution gagne en force de manière uniforme et ne se dessèche pas, il est recommandé d'humidifier périodiquement la chape avec de l'eau et de la recouvrir d'une pellicule plastique.

Avantages et inconvénients

avantages d'une chape semi-sèche

La méthode de pose d'une chape semi-sèche présente un certain nombre d'avantages indéniables :

  • Gagner du temps. Le mortier est gâché avec une quantité minimale de liquide, ce qui permet un gain de temps important par rapport à la méthode traditionnelle de pose de la chape. A titre de comparaison: un mortier ciment-sable standard durcit pendant environ trois jours et le mélange n'atteint sa résistance maximale qu'après 28 jours. La chape semi-sèche peut supporter le poids d'un adulte dans les 12 heures suivant le coulage. Il est possible de commencer la pose d'un revêtement de sol en quatre jours.
  • Praticité. Ce type de chape donne une surface parfaitement plane lors de la pose, il nécessite donc rarement un nivellement supplémentaire. Cela réduit considérablement le temps de réparation.
  • Fiabilité. La présence de fibres synthétiques dans la composition fait de la chape une structure monolithique fiable. Une couche relativement petite est capable de résister à des charges élevées, des contraintes mécaniques et des changements de température. De plus, le mélange ne sèche pratiquement pas pendant la période de durcissement, ce qui minimise la formation de microfissures qui détruisent la structure de la chape.
  • Poids léger. La composition de la chape semi-sèche comprend des fibres. Ce matériau sert non seulement à renforcer la structure, mais réduit également considérablement le poids total. Cette approche réduit la charge sur les dalles de plancher, ce qui est particulièrement important dans les maisons anciennes.
INFORMATION UTILE:  Comment poser une tuile sur le sol de vos propres mains (vidéo)

La méthode présente également des inconvénients importants.

  • Une solution avec une quantité minimale d'eau est assez difficile à pétrir et à empiler. Si une grande surface de coulée est prévue, vous devrez utiliser une bétonnière mobile ou commander un mélange prêt à l'emploi. Vous pouvez également utiliser un souffleur pneumatique, ce qui facilitera la procédure de préparation de la solution et son installation. Considérant qu'un équipement spécial est également utilisé pour le jointoiement, cette méthode est également appelée chape mécanisée semi-sèche.Il est peu probable que de tels équipements soient trouvés chez des voisins ou des connaissances. Il devra être acheté ou loué, ce qui entraîne des frais financiers supplémentaires.

malaxeur industriel pour chape semi-sèche

  • Le mélange fraîchement posé a très peur de l'humidité excessive. Par conséquent, il est nécessaire d'arroser la solution très soigneusement, uniquement lorsque vous travaillez par temps chaud. Si vous en faites trop avec l'arrosage, la chape commencera à gonfler, ce qui entraînera la destruction de la structure monolithique.
  • La faible masse de la solution posée joue également un double rôle. D'une part, cela réduit la pression sur les structures porteuses, d'autre part, cela empêche le mélange de s'auto-compacter, ce qui réduit la densité du revêtement de sol dans son ensemble. Il existe deux façons de résoudre ce problème : tassez la solution directement au moment de la pose ou appliquez une couche épaisse de matériau sur la base rugueuse.

Conclusion

La chape semi-sèche est le meilleur moyen de niveler rapidement les sols de l'appartement. Étant donné que la finition peut être effectuée dans les quatre jours suivant le coulage, les réparations sont effectuées dans les meilleurs délais. Faire le travail vous-même est très problématique, car vous devez utiliser un équipement spécial. La meilleure option serait d'engager une équipe de spécialistes qui se chargera du remplissage. Cela peut coûter un peu plus cher que de couler une chape ordinaire, mais un mélange semi-sec peut vous durer presque toute une vie. Et une fois dans une vie, vous pouvez débourser !

Électricité

Plomberie

Chauffage