Comment niveler les murs de la salle de bain sous les carreaux: comment niveler le mur sous les carreaux

Pour finir les murs de la salle de bain, de nombreux propriétaires préfèrent utiliser des carreaux de céramique. Il présente de nombreux avantages : durabilité, solidité, hygiène, bel aspect. Cependant, le matériau le plus beau et le plus cher, l'idée de conception la plus remarquable, peut être gâché en raison d'irrégularités dans la base. Il est donc impératif de procéder niveler les murs de la salle de bain sous le carrelageSinon, tous les efforts peuvent être vains. La qualité des travaux préparatoires affectera certainement la durabilité et la beauté des murs carrelés.

Préparer les murs de la salle de bain pour le carrelage

Préparation du mur

Le processus de nivellement des murs pour les carreaux dans les nouveaux bâtiments et dans les vieilles maisons sera légèrement différent. Tout d'abord, le fait que dans un appartement flambant neuf, dans la plupart des cas, il ne sera pas nécessaire de démonter l'ancien revêtement des murs. Mais ce n'est que si les murs n'étaient pas du tout finis dans la salle de bain et les toilettes. Dans toute autre situation, avant de niveler les murs de la salle de bain, vous devrez enlever les anciennes tuiles ou peindre.

Dans des cas exceptionnels, si l'ancien carrelage a une surface parfaitement plane, vous ne pouvez pas le retirer du mur, mais coller le nouveau carrelage par-dessus. Le choix correct de l'adhésif pour le collage des surfaces céramiques est d'une grande importance : une nouvelle couche peut simplement glisser de l'ancienne base. Mais, en règle générale, après plusieurs années de fonctionnement, la base carrelée acquiert quelques défauts mineurs, il est donc préférable de s'en débarrasser et d'aligner à nouveau les murs sous les carreaux.

La préparation des murs commence par l'enlèvement des anciennes finitions.

  • Les vieilles tuiles et le mortier sont retirés des murs à l'aide d'un perforateur, d'un marteau et d'un ciseau. Il vaut mieux aller de haut en bas. Sinon, si les couches supérieures sont attachées de manière lâche, elles peuvent s'effondrer après le retrait des couches inférieures, ce qui est lourd de blessures. Avec un ciseau, les carreaux sont soulevés sur le mur à leur tour, un perforateur peut considérablement accélérer le processus de démontage.
  • À enlever la vieille peinture des murs, il est plus pratique d'utiliser un sèche-cheveux de bâtiment. Après chauffage, il se nettoie facilement à la spatule. Vous pouvez utiliser des solutions de rinçage spéciales, sans oublier les précautions.
  • Une fois l'ancienne tuile renversée du mur, il est nécessaire d'examiner attentivement la base résultante. Le vieux plâtre mal fixé doit être enlevé et les nids-de-poule doivent être réparés avec du mortier.

Si les murs sont en béton, il est peu probable que l'étape d'élimination du vieux plâtre cause des difficultés, mais il est presque impossible de l'enlever des surfaces en bois. Dans ce cas, il est plus facile de construire une nouvelle partition, par exemple à partir de cloisons sèches.

  • Les petites fissures et crevasses sur le mur s'élargissent d'abord un peu, puis soigneusement scellées. Pour une meilleure adhérence des anciennes et des nouvelles couches, de petites encoches doivent être faites dans ces zones.
  • Les mêmes encoches doivent ensuite être appliquées sur le reste du mur afin d'améliorer l'adhérence du mortier. Cela est particulièrement vrai dans les maisons en béton armé où les surfaces sont lisses. Vous devez également traiter la surface du mur avec un apprêt, ce qui non seulement améliorera l'adhérence, mais empêchera également l'humidité du mortier de s'infiltrer profondément dans le mur.
INFORMATION UTILE:  Comment faire du carrelage de vos propres mains

Les encoches en surface améliorent l'adhérence du mortier au mur

Toutes ces mesures sont nécessaires si l'inégalité de la base ne dépasse pas 6 cm, et il est prévu de préparer les murs de la salle de bain pour les carreaux à l'aide de plâtre. Avec des murs fortement incurvés, il est plus conseillé d'utiliser des cloisons sèches résistantes à l'humidité.

Détermination de l'épaisseur de la couche de plâtre sur le mur

Pour que la base de la tuile soit absolument uniforme, vous ne pouvez pas vous passer de la suspension avant d'installer les balises. Pour cela vous aurez besoin de :

  • sonder;
  • ongles;
  • fil ou ficelle solide;
  • balises - lattes lisses en profilé de bois ou de métal;
  • des clips spéciaux pour fixer des balises au mur ou un mortier à séchage rapide à base de gypse ou d'albâtre.

La technologie est la suivante :

  • Nous conduisons dans un œillet dans le coin supérieur du mur, laissant le capuchon dépasser de l'épaisseur approximative du mortier de nivellement.
  • À l'aide d'un fil à plomb dont le cordon est attaché à la tête du clou nouvellement enfoncé, nous enfonçons le clou au bas du mur de manière à ce que sa tête touche également le cordon.
  • Nous répétons cette procédure dans le coin opposé du mur.
  • Nous connectons les quatre clous avec un fil bien tendu horizontalement et transversalement.

De cette façon, vous pouvez déterminer l'épaisseur du plâtre sur toute la surface du mur. Si la couche s'avère trop grande ou, au contraire, quelque part l'ancienne surface dépasse du plan de la ficelle tendue, nous effectuons les ajustements nécessaires.

Installation de balises sur le mur

Il est nécessaire d'aligner les murs sous les tuiles à l'aide de balises. Cette étape de travail ressemblera à ceci:

  • Après une certaine distance sur le mur, nous installons des balises à partir du profil. Les balises extrêmes doivent s'éloigner du coin à une distance d'au moins 10 cm.

Il est préférable de choisir la distance entre les profils adjacents sur le mur afin qu'elle soit légèrement inférieure à la longueur de la règle existante.

  • Fixez les balises au mur avec des tas de mortier à séchage rapide ou sur des supports en plastique.
  • Le profil est pressé dans la solution, en suivant les lectures du niveau et du fil à plomb et en se concentrant sur la ficelle préalablement étirée. Dans les fixations en plastique, le réglage nécessaire est effectué en serrant les vis reliant le profilé et la cheville dans le mur.
  • Une fois tous les rails installés, vous devez vérifier à nouveau qu'ils sont situés dans un seul plan.
INFORMATION UTILE:  Moisissure sur le mur de l'appartement : que faire et comment s'en débarrasser ?

Nous utilisons des balises pour créer une couche uniforme de plâtre

Préparation de la solution

Lorsque les balises sont solidement fixées au mur, vous pouvez commencer à préparer la solution. Comment niveler les murs dans une pièce aussi humide qu'une salle de bain? Uniquement avec du mortier de ciment, car les mélanges de gypse ont peur de l'eau. Les maîtres préfèrent préparer eux-mêmes le plâtre en mélangeant du ciment avec du sable dans un rapport de 1: 2 ou 1: 3. Mais il est plus facile et plus rapide pour un amateur d'utiliser des mortiers secs prêts à l'emploi.

  • Tout d'abord, vous devez lire attentivement les instructions du fabricant. Ils sont situés à l'extérieur du sac.
  • Si le mortier pour niveler le mur est préparé à partir de ciment et de sable, des composants secs sont versés dans le récipient et de l'eau est ajoutée petit à petit, tout en remuant le mortier avec un mélangeur de construction ou une perceuse avec une buse spéciale. Dans le cas de l'utilisation d'un mélange de plâtre sec, de l'eau est d'abord versée et du plâtre y est déjà versé.

Il est important de ne pas en faire trop avec de l'eau: une solution trop fine n'est pas pratique à travailler, le mélange glissera toujours de la truelle ou le long du mur. Par la suite, une telle solution est sujette à un retrait important. Idéalement, la solution devrait être légèrement plus épaisse que la crème sure épaisse.

Il est nécessaire d'utiliser le pansement préparé en une demi-heure, vous ne devez donc pas verser le sac entier dans le récipient en une seule fois. Il est préférable de préparer une nouvelle portion une fois la solution finie terminée.

La solution ne doit pas être trop liquide et ne pas contenir de grumeaux.

Après mélange, la solution doit reposer un peu. L'intervalle de temps est généralement indiqué dans les instructions du fabricant.

Application de mortier sur le mur

Comment bien aligner les murs sous les tuiles ? Le processus se déroule comme suit :

  • Le plâtre est jeté dans l'espace sur le mur entre deux phares de telle sorte que sa surface dépasse légèrement au-dessus de la surface des phares. Habituellement, une truelle ou une spatule large est utilisée pour cela.

Nous appliquons la solution de plâtre préparée sur la surface

  • Ensuite, la règle est prise, fermement pressée contre les profils, et avec des mouvements ondulatoires dans la direction de bas en haut, la solution est nivelée le long du mur. L'excédent est renvoyé dans la cuve de mélange.
  • En répétant cette opération le nombre de fois requis, tous les espaces entre les balises sont comblés.Ces derniers sont plus faciles à laisser dans les murs, mais si l'on souhaite les réutiliser, les profilés sont retirés et les vides sont remplis de plâtre et nivelés à la spatule.
INFORMATION UTILE:  Cuisine à la mode: choisir des carreaux de céramique pour un tablier
[smartcontrol_youtube_shortcode key="enduit mural de salle de bain" cnt="4" col="2" shls="true"]

Vous pouvez trouver des recommandations pour traiter la surface qui n'a pas encore durci avec une râpe, mais cela n'est nécessaire qu'avant le papier peint. Nous nivelons le mur sous les carreaux, cette opération peut donc être ignorée.

Nivellement des murs avec des cloisons sèches

Comment aligner les murs de la salle de bain s'ils présentent une courbure importante ? Le plâtre dans ce cas ne convient pas: il nécessitera trop de sa couche. Les cloisons sèches résistantes à l'humidité conviennent à cet effet.

La méthode de fixation peut être différente. Vous pouvez construire sur mesure cadre en profilé métallique, ou vous pouvez coller des cloisons sèches directement sur le mur avec de la colle spéciale. Dans le second cas, la séquence d'actions sera la suivante:

  • Le mur est nettoyé de la saleté et traité avec un apprêt à pénétration profonde.
  • Les feuilles de cloison sèche sont coupées avec une scie sauteuse électrique à la taille souhaitée.
  • Les fragments sont collés au mur de bas en haut. La colle est appliquée en piles séparées. L'exactitude de l'installation est contrôlée par le niveau et, si nécessaire, corrigée avec un maillet en caoutchouc.
  • Une fois la colle sèche, les joints sont scellés avec du mastic à la silicone et le mastic de finition habituel des cloisons sèches avec un mastic résistant à l'humidité finement dispersé.

Les plaques de plâtre vous permettent de créer une base parfaitement plane pour les carreaux

Coût du nivellement des murs de la salle de bain

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas nécessaire d'engager des professionnels pour préparer une base de qualité pour les carreaux de la salle de bain. Il est tout à fait possible de se débrouiller seul. Si vous décidez toujours de recourir aux services de spécialistes, les prix pour niveler les murs de la salle de bain sous les carreaux seront les suivants:

  • enduit mural sur les phares de Moscou - à partir de 300 roubles. pour 1 m2, à Saint-Pétersbourg - à partir de 280 roubles. pour 1 m2;
  • revêtement en plaques de plâtre selon la méthode du cadre - à partir de 500 roubles. pour 1 m2 à Moscou et à partir de 460 roubles. pour 1 m2 à Saint-Pétersbourg;
  • décoration murale avec cloison sèche pour colle - à partir de 350 roubles. pour 1 m2 dans la capitale, à partir de 320 roubles. pour 1 m2 à Saint-Pétersbourg et dans la région de Leningrad.

Dans les régions de la Fédération de Russie, les prix de ces services varient dans une fourchette assez large.
Se familiariser visuellement avec le processus de nivellement des murs de la salle de bain sous les carreaux aidera à regarder une sélection des meilleures vidéos sur le sujet.

Électricité

Plomberie

Chauffage