Pourquoi l'eau chaude coule-t-elle d'un robinet froid ?

Les résidents des appartements en ville sont souvent confrontés à des problèmes mineurs avec l'équipement de plomberie. Et appeler les maîtres pour les éliminer n'est pas toujours rentable. Parfois, il est plus facile de trouver la cause sur Internet et d'essayer de la réparer par vous-même. Si de l'eau chaude coule soudainement d'un robinet d'eau froide, les résidents sont probablement à blâmer. Ce phénomène peut avoir plusieurs causes et solutions. Certains d'entre eux nécessiteront du temps et, dans certains cas, vous devrez investir plus d'argent. Considérez ce qui peut être fait si l'eau chaude provient d'un robinet d'eau froide.

Nous comprenons pourquoi parfois de l'eau chaude sort du robinet au lieu de l'eau froide

raison principale

Si de l'eau chaude coule d'un robinet froid, il peut y avoir plusieurs raisons. Par elle-même, l'eau chaude ne peut pas entrer dans le tuyau d'eau froide. Les tuyaux d'eau chauffée et froide ont des pressions différentes, dans le canal ECS, elles sont supérieures. Mais en raison d'une connexion ou d'un fonctionnement incorrect des appareils, l'eau chaude sous pression plus élevée déplace l'eau froide du tuyau.

Malheureusement, ce phénomène n'affecte pas un appartement, mais tous les étages avec une colonne montante commune. Si un tel problème survenait, ce n'est pas un fait que la raison se trouve dans votre appartement. Nous devons réfléchir avec nos voisins à la raison pour laquelle l'eau chaude sort d'un robinet d'eau froide. Vous pouvez le vérifier de la manière suivante : à l'entrée de la maison, fermez le robinet d'arrêt d'eau froide, puis ouvrez le robinet d'eau froide dans tous les appartements. Si rien ne coule, alors tout est en ordre. Là où l'eau a coulé, vous devez rechercher un dysfonctionnement.

Si, lors du contrôle, aucun des résidents n'a d'eau, la raison réside dans le pipeline. Vous devez demander aux voisins lequel d'entre eux a récemment installé la plomberie. Si cela n'a pas été fait correctement, avec une augmentation de la pression dans les tuyaux, une compression se produit et l'eau chaude déplace l'eau froide.

Colonne montante d'eau froide d'un immeuble à appartements

Mauvais fonctionnement du bidet

Un bidet est une douche hygiénique. Pour verser de l'eau, vous devez ouvrir le mélangeur et appuyer sur le bouton. Après la fin des procédures d'eau, il est nécessaire d'appuyer sur le bouton et de fermer le robinet. Mais beaucoup éteignent simplement le bouton, laissant le mélangeur ouvert. En même temps, l'eau chaude est mélangée à de l'eau froide et coule des robinets sous cette forme. Les voisins peuvent ouvrir l'eau froide, puis la pression dans le système chute. Par conséquent, l'eau chaude remplacera l'eau froide.

INFORMATION UTILE:  Marquage de tuyaux en polypropylène : explication détaillée

En raison de la différence de pression, l'eau chaude circule dans des conduites froides. Pour éviter cela, pensez à fermer le mitigeur du bidet.

Lorsque vous utilisez un bidet, n'oubliez pas certaines règles

Mauvaise connexion de la chaudière

En raison d'une installation de mauvaise qualité du chauffe-eau, un tel problème peut également survenir. Si vous avez récemment installé une chaudière, vous n'avez pas besoin de réfléchir longtemps à la raison du dysfonctionnement. Vérifiez simplement que l'installation est correcte - s'il n'y a pas de clapet anti-retour, l'eau chauffée entrera dans la colonne montante avec de l'eau froide. En raison des chutes de pression, le chauffe-eau lui-même peut se briser. Habituellement, un clapet anti-retour est placé sous le réservoir d'eau après les vannes d'arrêt.

Il est très important d'utiliser la chaudière correctement. Avant utilisation, il est nécessaire de fermer la vanne ECS et de dévisser les robinets d'entrée et de sortie. Si la vanne reste ouverte, l'eau chauffée ira dans les conduites d'eau froide.

Pour éviter de coincer les tuyaux, après avoir utilisé la chaudière, répétez les étapes dans l'ordre inverse. Fermez les vannes d'entrée et de sortie et ouvrez la vanne d'arrêt.

Pour éviter que la chaudière ne cause des dommages, vous devez être prudent lors de son installation.

Mauvaise installation du mélangeur

Souvent des habitants d'appartements changer les robinets tout seul. Si cela est fait par une personne inexpérimentée, il peut installer le robinet de manière incorrecte. Tout le secret est de bien serrer la rondelle de montage. C'est pourquoi l'installation peut échouer et au lieu d'eau froide, de l'eau chaude coulera.

Si vous êtes sûr que le mélangeur est correctement installé, il est fort possible qu'il se soit détérioré pendant le fonctionnement. Le plus souvent, cela se produit avec de vieilles grues installées à l'époque soviétique. Au fil du temps, les pannes suivantes se produisent :

  • Le joint pourrit.
  • La cartouche du mélangeur fuit.
  • Le joint s'use.

De plus, la cause peut être un défaut d'usine du mélangeur. Malheureusement, ce n'est pas rare, il est donc préférable de choisir des raccords de haute qualité pour lesquels le fabricant offre une garantie.

Un robinet mal installé peut également causer des problèmes.

Usure des joints

Ce problème se produit dans la plupart des situations où l'eau chaude coule au lieu de l'eau froide. Les joints en caoutchouc des robinets peuvent durer jusqu'à 10 ans, mais selon les règles, il vaut la peine de les changer tous les 2-3 ans.

Un indicateur qu'il est temps de changer le joint est le bourdonnement d'un robinet ouvert. Au fil du temps, le caoutchouc se rétracte et l'eau se met à vibrer sous l'effet d'une forte pression. C'est de là que vient le bruit gênant.

Vous pouvez changer le joint vous-même.

  1. Fermez l'eau.
  2. Retirez le mélangeur, démontez-le et retirez le joint.
  3. Installez le nouveau caoutchouc en place.
  4. Assemblez le robinet, installez-le et ouvrez l'eau.
INFORMATION UTILE:  Types de filtres pour la purification de l'eau

Si les sons désagréables ont disparu et que de l'eau froide sort du robinet d'eau froide, vous avez tout fait correctement.

Remplacement d'un joint usé dans un robinet

Usure du mélangeur

Si le remplacement du joint n'a pas aidé, le mélangeur devra être démonté à nouveau. Vous devez vérifier si le joint a été installé correctement. Lorsque vous êtes convaincu de la justesse de vos actions, mais que l'eau chaude provient toujours d'un robinet froid, vous devez changer complètement le mélangeur. Dans les robinets modernes, d'autres pièces qui ne peuvent pas être réparées peuvent s'user.

Il est nécessaire de choisir un appareil de qualité afin qu'il ne casse pas immédiatement après l'installation. il vaut mieux prioriser options plus chères de fabricants fiables.

Les appareils de plomberie usés sont remplacés uniquement par des produits de qualité

Usure du joint d'huile

Si tout est en ordre avec le robinet fermé et que l'eau ne coule nulle part et que lorsque la vanne froide est ouverte, de l'eau chaude sort, vous devez changer la boîte à garniture. Il pourrait s'user à la suite d'une utilisation à long terme.

Résoudre cela est assez facile. Voici ce qu'il faut faire :

  1. L'écrou du presse-étoupe est dévissé avec une clé à molette.
  2. Remorquer, lubrifié avec de l'huile ou de la graisse, vous devez envelopper la tige de soupape d'une fine couche.
  3. Après cela, l'écrou est revissé. Vous devez le faire avec soin afin que l'eau continue de couler du robinet comme d'habitude.

Le remplacement du presse-étoupe dans le robinet est assez simple

Une autre option pour résoudre le problème consiste à changer entièrement le presse-étoupe ou la vanne.

Défaut d'usine du robinet

Si vous avez effectué toutes les procédures décrites, mais qu'au lieu d'eau froide, de l'eau chaude coule toujours, vous ne devez pas exclure un défaut d'usine du mélangeur.

Habituellement, le défaut réside dans un mauvais joint, dont la taille est inexacte, ou dans des fissures et des pièces de mauvaise qualité du mélangeur. Une nouvelle grue présentant des défauts peut être échangée dans le magasin contre une autre.

Conséquences

Si la cause de ce phénomène est l'installation incorrecte de la plomberie, les locataires sont à blâmer. Par conséquent, la société de gestion n'est pas responsable des pannes causées par ce problème.

Faire bouillir l'eau d'un robinet d'eau froide est désagréable, mais il y a d'autres conséquences. Par exemple, certains appareils ne sont pas conçus pour être exposés à l'eau chaude. Ceux-ci inclus:

INFORMATION UTILE:  Filtre adoucisseur d'eau du robinet : traitement de l'eau dure

Si ces éléments deviennent inutilisables par votre faute, la responsabilité incombe uniquement à vous.

Pour ne pas subir de conséquences désagréables, confiez l'installation de plomberie à des professionnels

Avertissement de problème

Vous pouvez vous protéger d'une situation où l'eau chaude coule au lieu du froid. Pour éviter les différences de pression, des clapets anti-retour peuvent être installés à l'entrée des tuyaux. Ou vous pouvez installer des compteurs d'eau modernes dotés de telles vannes.

Lorsque de l'eau chaude apparaît dans un robinet d'eau froide, pas besoin de tirer des conclusions hâtives.Il est beaucoup plus efficace de se réunir avec des voisins et de discuter collectivement des raisons pour lesquelles cela pourrait se produire. Si quelqu'un a récemment rénové la salle de bain, il est conseillé de rechercher la cause dans cet appartement.

Afin d'éviter de telles situations lorsque l'eau chaude sort d'un robinet d'eau froide, ou vice versa au lieu que l'eau chaude sorte de la glace, il est nécessaire de confier l'installation de la plomberie à des professionnels. Vous savez maintenant quoi faire lorsqu'une telle situation se présente, mais il vaut mieux ne pas l'autoriser du tout.

Électricité

Plomberie

Chauffage