Caractéristiques importantes de l'expansion linéaire des tuyaux en polypropylène

Dans la construction de bâtiments modernes, en règle générale, ils utilisent tuyaux en polypropylène. Ils sont faciles à installer et à monter, pratiques à transporter, ils ne font pas beaucoup de bruit. Les structures en polypropylène, plus que celles en métal, sont modifiées en longueur avec un changement d'indicateurs de température, c'est-à-dire qu'elles s'allongent avec l'augmentation de la température et diminuent avec le refroidissement. Pour cette raison, la dilatation thermique d'une canalisation en polypropylène est nécessairement calculée lors de la création de projets pour un système de canalisation de grande longueur. Compte tenu du fait que les transformations de température dans le système d'alimentation en eau froide ne sont pas exprimées, la dilatation des tuyaux en polypropylène n'est pas prise en compte. Ils attachent de l'importance au paramètre de dilatation linéaire uniquement dans les systèmes de chauffage et avec alimentation en eau chaude.

compensateurs dans le système

À mise en place du système, les structures sont installées de manière à pouvoir se déplacer facilement dans les limites des paramètres d'expansion de conception. Un alignement similaire peut se produire en raison de la capacité de compensation des tuyaux, de l'installation de compensateurs de température et du réglage compétent des fixations.

Que se passe-t-il si la dilatation thermique est négligée ?

que se passe-t-il si vous ne tenez pas compte de la dilatation des tuyaux ?

  1. Une augmentation des indicateurs de température dans les tuyaux en polypropylène peut contribuer à l'arrachement des clips et autres connexions. Un effet similaire se produit sur de longues sections (plus de 10 mètres) de la canalisation de chauffage.
  2. Des chambres à air apparaissent dans les sections les plus élevées du système de canalisation. Dans ce cas, la section du tuyau se rétrécit, le débit diminue et, par conséquent, il acquiert une forme ondulée.
  3. Réchauffer les batteries dans le système de chauffage devient plus petit, la pression de l'eau chaude diminue. Il existe des cas où la dilatation linéaire des tuyaux en polypropylène provoque une panne du système de chauffage.

Recommandations pour la prise en compte du coefficient de dilatation linéaire

schème

Lors de la création de projets de pipelines, le coefficient d'allongement thermique est pris en compte.

Lors du calcul des changements pendant le chauffage, un coefficient de dilatation standard et un indicateur de la différence des valeurs de température prévues dans la canalisation lors de la mise sous tension du système et lors de l'installation sont appliqués.

Dans les structures non renforcées, le coefficient de dilatation thermique correspond à 0,15 mm / mK, dans les tuyaux renforcés, cet indicateur varie de 0,03 ─ 0,05 mm / mK. Le pipeline renforcé de fibre de verre ou d'aluminium a un faible coefficient, contrairement aux tuyaux en polypropylène. Lors du montage de systèmes, ce fait est décisif.

INFORMATION UTILE:  Fenêtre panoramique : dans un appartement et une maison particulière, le pour et le contre

Il est nécessaire de prendre en compte la longueur des tuyaux, en calculant la valeur par laquelle la structure s'allonge lorsqu'elle est chauffée. Par exemple, avec une longueur d'une section de canalisation égale à 5 m, la valeur de dilatation atteint 17,5 mm.

Façons d'éliminer l'effet de la dilatation thermique des tuyaux

types de compensateurs

  • Lors de l'installation d'un système de chauffage, des espaces d'une certaine taille sont supposés entre le pipeline et le mur. Par conséquent, les tuyaux ont la possibilité de se dilater lorsqu'ils sont chauffés de plusieurs centimètres. Afin d'éviter une panne complète, le système de chauffage n'est pas posé strictement le long des murs;
  • Il est très soigneusement nécessaire de surveiller la soudure des tuyaux en polypropylène dans les zones des coins de la pièce. Il est nécessaire de maintenir des espaces d'une certaine taille pour éviter que les tuyaux ne reposent contre le mur;
  • Sur les sections d'une longue canalisation, des compensateurs spéciaux doivent être installés. Dans les zones en forme de U, la dilatation thermique contribue à la mobilité des tuyaux en polypropylène. Afin que des chambres à air ne se forment pas dans les parties supérieures de ces joints de dilatation, ils sont installés avec une inclinaison. Dans un tel cas, lors du remplissage du système avec un liquide de refroidissement chaud, des bouchons d'air en sortiront;
  • Avec une utilisation appropriée des supports et la sélection d'une certaine forme de pipeline, le problème de l'expansion linéaire est éliminé.
  • Les principales recommandations de montage: le dispositif d'un système flexible, avec un nombre minimum de joints rigides à faible capacité de déformation.

Les tuyaux en polypropylène, soumis aux recommandations du fabricant et aux règles d'installation, se distinguent des autres types par leur faible coût, leur facilité d'installation, leur longue durée de vie et leur sécurité.

Électricité

Plomberie

Chauffage