Installation de compteurs d'eau : comment sceller et vérifier les compteurs d'eau

L'installation de compteurs d'eau dans les appartements à partir de juillet 2012 est obligatoire. Après l'installation, les compteurs doivent passer par une procédure de mise en service, qui comprend l'installation de scellés. A partir du moment de l'enregistrement des compteurs d'eau, le propriétaire est obligé de ne payer que la consommation réelle d'eau, sans pouvoir déformer et modifier les relevés des appareils. Voyons comment vous pouvez sceller les compteurs d'eau et qui devrait le faire.

compteurs scellés

Est-il possible de se passer de sceller le comptoir ?

Selon la loi, l'exactitude des appareils de mesure utilisés dans les appartements doit être confirmée. Le scellement est l'un des moyens d'une telle confirmation.

Si vous installez un compteur d'eau pour la première fois, l'étanchéité est une partie obligatoire de son enregistrement. Jusqu'à ce qu'il soit terminé, vous paierez l'eau selon le tarif général et non selon les indications individuelles, même s'il y a un compteur d'eau installé.

Si vous remplacer le compteur et n'a pas suivi la procédure de scellage ou a brisé le sceau pendant le fonctionnement, le résultat sera le même. A l'approche des échéances du prochain contrôle par les autorités de tutelle, toutes les indications sur la base desquelles vous avez été facturé pour l'eau seront invalidées. La société de gestion recalculera, et vous devrez payer pour toute la période écoulée à des taux moyens, qui sont en fait très élevés.

recalcul

Important! L'étanchéité fait partie intégrante du processus d'utilisation des compteurs d'eau. L'absence de scellé sur l'appareil pour la société de gestion équivaut à l'absence du compteur lui-même.

Quand le processus de scellement du compteur a-t-il lieu ?

Des scellés sont posés sur les compteurs d'eau chaude et froide dans les cas suivants :

  • après l'installation initiale des compteurs d'eau ;
  • si l'appareil doit être changé en raison d'un dysfonctionnement ou d'une date de péremption ;
  • en cas de remplacement de la section de l'alimentation en eau sur laquelle l'appareil est installé ;
  • en cas d'accident entraînant la rupture du scellé ;
  • en cas de dommages intentionnels ou accidentels au joint.

Attention! Ce n'est pas le compteur lui-même qui est soumis au scellement, car il a déjà été scellé en usine après avoir traversé le processus de vérification, mais le lieu de sa connexion avec le pipeline. Une étanchéité correctement effectuée n'affecte pas le fonctionnement du compteur et n'interfère pas avec la fermeture de l'eau si nécessaire.

sceller

Qui scelle les compteurs ?

Il est impossible de sceller soi-même les compteurs d'eau, car lors de l'installation d'un sceau, un acte de scellement est délivré sans faute, reconnaissant ce sceau comme valide. Habituellement, la pose des joints est effectuée par les services chargés de l'approvisionnement en eau. Cependant, d'autres entreprises autorisées pour ce type d'activité peuvent également sceller les compteurs d'eau. Avant d'installer le scellé, le spécialiste doit s'assurer que l'appareil est correctement installé et que son intégrité n'est pas violée, et rédiger un acte de mise en service du compteur.

INFORMATION UTILE:  Marquage de tuyaux en polypropylène : explication détaillée

bilan de santé du compteur

Comment le compteur est-il scellé lors de l'installation initiale ou du remplacement ?

Pour commencer, les compteurs doivent être installés. Installez vos propres compteurs n'est pas interdit, mais gardez à l'esprit que lorsqu'un inspecteur viendra vous voir pour le scellement, il vous demandera de lui montrer les documents qui ont été délivrés par l'entreprise qui installe un tel équipement. Si vous avez correctement installé l'appareil, on ne vous refusera pas de sceller et d'enregistrer le compteur, mais les propriétaires expérimentés vous conseillent de ne pas le risquer.

Important! Si vous décidez toujours d'installer vous-même des compteurs d'eau, n'oubliez pas que, conformément à la loi fédérale sur l'uniformité des mesures, lors de l'installation de compteurs d'eau, il est nécessaire d'installer des filtres spéciaux qui ne permettront pas aux appareils de se boucher et de fausser les lectures .Les filtres doivent être installés conformément à toutes les règles et ne doivent pas gêner l'étanchéité.

installation de comptoir

Demande d'étanchéité

Après l'installation des compteurs d'eau, il est nécessaire de soumettre une demande écrite de scellement, qui doit indiquer:

  • données du demandeur - nom complet, détails d'un document d'identité, numéro de téléphone ;
  • date souhaitée de mise en service de l'appareil ;
  • type et numéro de l'appareil (lors de l'installation de deux compteurs à la fois - pour l'eau froide et l'eau chaude - des informations sur chaque appareil sont indiquées);
  • conditions de vérification future (déterminées sur la base de la période entre les vérifications, qui est indiquée par le fabricant);
  • acte d'installation;
  • des informations sur l'entreprise qui a effectué l'installation ;
  • relevés des compteurs primaires au moment de l'installation.

Une copie du passeport du compteur d'eau doit être jointe à la demande.

Noter! L'heure de l'intervalle d'étalonnage n'est pas prise en compte à partir du moment où le compteur d'eau a été installé, mais à partir de la date de l'étalonnage initial en usine.

période de vérification

Procédure de plombage et de mise en service de l'appareil

Après avoir soumis la demande, un maître doit venir vers vous qui, après avoir vérifié la qualité de l'installation des compteurs d'eau et la disponibilité des documents indiqués dans la demande, scelle les appareils et rédige un acte de scellement. Lors de l'installation de deux compteurs d'eau - pour l'eau froide et l'eau chaude - un sceau est placé sur chacun d'eux. Cet acte doit contenir les données du propriétaire, les données d'enregistrement de l'appareil, le numéro de scellé et le schéma de l'unité de prise d'eau.

Conseil : Lorsque vous décidez de postuler, faites-le environ 4 à 5 jours avant la mise en service prévue du compteur. Si le représentant du service n'est pas venu à l'heure indiquée, vous avez le droit d'exiger un nouveau calcul en fonction des relevés du compteur d'eau, à partir de ce jour.

Le plombage du compteur est-il payant ?

Les informations concernant le paiement de la procédure de scellement sont contradictoires. Compte tenu de la loi "Sur l'approvisionnement en eau et l'assainissement", le service doit être fourni gratuitement, sauf dans les cas où le joint précédemment installé ou l'appareil lui-même a été endommagé par la faute de l'utilisateur. Cependant, en pratique, le service communal peut vous demander de payer la pose du scellé. Dans ce cas, vous avez le choix : payer la petite somme demandée ou aller en justice.

INFORMATION UTILE:  Le choix des filtres à eau fins : types de cartouches, méthodes de nettoyage

frais de scellement

Astuce: lors de la visite de l'inspecteur responsable de la mise en service de l'appareil, renseignez-vous s'il est possible de conclure un accord avec l'entreprise pour une maintenance et une étanchéité supplémentaires gratuites.

Qu'est-ce qui est le plus rentable : la vérification ou le remplacement ?

Quelle est la durée de vie réelle des compteurs d'eau ? Le fabricant indique dans le passeport une date d'expiration égale à une moyenne de 12 ans. Pourquoi, alors, beaucoup de gens pensent-ils que la durée de vie d'un compteur d'eau chaude est de 4 ans et froide - 6 ans? En fait, ces chiffres indiquent le temps standard entre les vérifications des compteurs, au cours duquel leur état de fonctionnement et l'absence d'erreurs dans les lectures sont déterminés. Pour un appareil à eau chaude, cette période est plus courte, car il est exposé à des influences plus agressives et peut tomber en panne plus tôt.

réalisation d'un audit

Les utilisateurs ignorent les dates d'expiration indiquées et remplacent les compteurs d'eau par de nouveaux après 4 à 6 ans, car la vérification des compteurs est un service payant dont le coût est proche du prix d'un nouvel appareil. De plus, afin d'envoyer des compteurs d'eau chaude et froide pour vérification, vous devrez appeler le maître pour retirer les scellés et démonter les compteurs, puis prendre vous-même les appareils pour vérification. Dans un délai de 2 à 4 semaines, lors du test de fonctionnement des compteurs d'eau, le paiement vous sera facturé selon les normes générales. Après avoir passé la vérification, vous devrez à nouveau appeler l'assistant pour réinstaller les appareils et sceller. Ainsi, il est parfois plus facile et moins cher de changer les compteurs pour de nouveaux au lieu de les mettre en échec.Par conséquent, malgré la date d'expiration indiquée, il est plus avantageux de ne pas attendre la fin de la durée de vie réelle et d'installer de nouveaux appareils.

Que faire si vous avez installé de bons compteurs d'eau hors de prix, vous ne voulez pas les changer, les délais de vérification sont arrivés, mais vous n'avez absolument aucune envie de vous plonger dans ces corvées ? Il existe une issue: dans de nombreuses villes, il existe des services qui effectuent la vérification des compteurs sans retrait. Le spécialiste apportera un équipement métrologique spécial directement à votre domicile et vérifiera le degré d'erreur des instruments.

INFORMATION UTILE:  Temps alloué pour les réparations dans l'appartement: comment ne pas se quereller avec les voisins

vérifier le compteur sans enlever

Électricité

Plomberie

Chauffage