Siphon lave-vaisselle

Un lave-vaisselle facilite grandement le nettoyage de la cuisine - les femmes au foyer n'ont pas à laver des montagnes de vaisselle sale, car les appareils électroménagers le font à leur place. Par conséquent, à notre époque, il est difficile pour beaucoup d'imaginer leur vie sans lave-vaisselle, mais il y en a qui vont juste installer un tel équipement dans un appartement. Et parallèlement à la question du choix du modèle de machine, de nombreuses questions se posent sur la manière d'assurer son fonctionnement efficace et de prolonger sa durée de vie. Pour ce faire, vous devez acheter un siphon pour le lave-vaisselle, ce qui empêchera le colmatage des conduites d'égout avec des résidus alimentaires et l'apparition d'odeurs désagréables.

Siphon pour lave-vaisselle ou lave-linge

Le principe de fonctionnement du siphon

Siphon - c'est la partie du drain de l'évier qui le relie au tuyau d'égout. Cet appareil est composé de matériaux résistants aux compositions chimiques et aux températures élevées, de sorte qu'il ne se déforme pas et, lorsqu'il est correctement assemblé, il est protégé des fuites des appareils électroménagers et des égouts contre la pollution fréquente et les pannes dues à l'influence d'environnements agressifs.

Comment fonctionne un siphon ? Lors de la vidange de l'eau, une partie de celle-ci est retenue dans le réservoir ou le puisard de l'appareil, ce qui entraîne la formation d'un bouchon d'eau qui empêche les gaz d'égout et les odeurs désagréables de pénétrer dans la pièce à partir des tuyaux. Les gros déchets sont retenus au bas de l'appareil et peuvent être facilement retirés du produit. Ainsi, le siphon protège l'égout des blocages et la machine des pannes, et permet de nettoyer les canalisations d'égout beaucoup moins souvent avec des moyens spéciaux.

Drain commun pour évier et lave-vaisselle

Quel siphon choisir pour le lave-vaisselle

Il existe maintenant de nombreux modèles de siphons différents. Leur choix dépend non seulement des caractéristiques fonctionnelles, mais également de l'apparence et des caractéristiques de la plomberie ou des appareils électroménagers auxquels ils sont connectés. Mais en général, il existe deux options de siphon différentes qui conviennent à un lave-vaisselle :

  1. Siphons avec possibilité d'utilisation combinée.
  2. Accessoires spéciaux pour lave-vaisselle et lave-linge.
INFORMATION UTILE:  Siphon en métal pour l'évier : chrome, bronze, inox

Dans le premier cas, il peut s'agir de l'appareil le plus ordinaire qui se connecte à l'évier, mais dispose en même temps d'un raccord supplémentaire (tuyau de raccordement) pour le raccordement d'appareils électroménagers (lave-vaisselle ou lave-linge). L'option est pratique lorsque tous les articles ménagers se trouvent dans une petite cuisine et que le siphon est facile à connecter à chacun d'eux.

Bonde pour évier de cuisine avec sortie pour appareils électroménagers

Dans le second cas, l'appareil est universel pour les lave-vaisselle et les lave-linge. Un tel siphon peut être intégré et caché dans un petit renfoncement du mur. S'il est installé après la réparation et l'achat d'équipement, il faudra laisser de l'espace entre la machine et le mur pour accueillir le siphon. Il est préférable de confier l'installation d'un appareil de ce type à des spécialistes, car il est assez difficile de le faire soi-même correctement.

Appareil encastrable pour lave-vaisselle et lave-linge

Lors du choix d'un dispositif de vidange, il est nécessaire de faire attention à la composition des matériaux à partir desquels il est fabriqué, en particulier dans le cas du plastique. Il peut s'agir de polypropylène, de plastique ABS, mais pas de polyéthylène. Le produit ne doit pas contenir de substances toxiques pouvant être activées par l'eau chaude.

Il vaut la peine de demander au vendeur d'ouvrir l'emballage dans le magasin et de vérifier le siphon pour toutes les pièces nécessaires et l'absence de mariage, de fissures, de perforations (dans le tuyau ondulé).

Comment connecter un siphon pour un lave-vaisselle

L'installation à faire soi-même d'un dispositif de vidange pour un lave-vaisselle n'est pas difficile. Mais pour le fonctionnement correct et ininterrompu de l'équipement, il est nécessaire de suivre strictement la procédure d'installation et de vérifier attentivement la fonctionnalité de l'appareil après avoir connecté la machine àégouts.

Le dispositif d'un siphon séparé pour les appareils ménagers

Considérez comment connecter un lave-vaisselle à un égout avec un siphon:

  • Vous devez d'abord vous assurer que le siphon sous l'évier dispose d'un raccord pour le raccordement d'un lave-vaisselle ou d'un lave-linge. Il peut y en avoir deux à la fois, auquel cas les robinets inutilisés peuvent être fermés avec un bouchon.
INFORMATION UTILE:  Comment connecter correctement les tuyaux en polypropylène avec du métal

Raccordement du lave-vaisselle à l'égout par le siphon

  • Vous devez commencer par connecter les tuyaux du lave-vaisselle. Si le raccord est situé perpendiculairement au corps du siphon, le tuyau doit être situé au-dessus de celui-ci, et si le raccord est situé à un angle, le point de raccordement au tuyau assurera le bon débordement d'eau. Pour éviter que l'eau usée ne reflue dans l'équipement, une vanne unidirectionnelle est installée ou le tuyau est simplement plié.
  • Si le tuyau de vidange n'atteint pas le tuyau d'égout, des raccords sont recommandés. Mais vous devez choisir soigneusement leur taille - elle doit correspondre au diamètre des écrous.
  • Si l'appareil dispose d'une alimentation séparée en eau chaude et froide, assurez-vous de vérifier l'emplacement correct des tuyaux.
  • Pour que le raccord s'adapte aussi étroitement que possible au tuyau, ses bords doivent être nettoyés, c'est-à-dire alignés avec du papier de verre, en éliminant les bavures.
  • La position correcte du joint en caoutchouc sur le raccord doit être vérifiée.
  • Les deux parties du raccord sont fixées à l'aide des vis d'arrimage.
  • Nous vissons la vanne dans ce raccord jusqu'à ce qu'elle s'arrête.
  • Pour fixer la vanne dans la position souhaitée, utilisez le contre-écrou.
  • Assurez-vous de vérifier le serrage de l'écrou borgne sur le raccord du robinet.

Fum-tape pour sceller les raccords filetés

Pour que les connexions des parties du siphon avec la colonne montante et les égouts ne fuient pas, utilisez le ruban FUM pour augmenter l'étanchéité.

À la dernière étape, nous connectons le lave-vaisselle au secteur. Cela peut être facilement fait selon les instructions fournies avec la technique.

En connectant correctement le lave-vaisselle et en installant le siphon, vous prolongerez sa durée de vie pendant de nombreuses années. Mais il ne faut pas oublier que même lors de l'utilisation d'un siphon, il faut surveiller attentivement la propreté de l'équipement dès le début de son utilisation. Cela permettra d'éviter de nombreux problèmes et pannes liés à la formation de tartre ou de blocages.

Électricité

Plomberie

Chauffage