Comment poser du parquet sur un sol en béton : pose sur chape, toutes les options

Le parquet est apprécié pour sa durabilité, sa durabilité et son aspect attrayant, tout en étant l'un des revêtements de sol les plus chers et les plus capricieux. Son installation professionnelle coûtera également cher, c'est pourquoi beaucoup décident de poser eux-mêmes le parquet. Le strict respect des instructions évitera les erreurs de travail et assurera le parfait état de ce revêtement chic pendant de nombreuses années. Considérez la technologie la plus couramment utilisée et découvrez comment le parquet est posé sur une chape en béton

Nous étudions la technologie de pose de parquet sur chape

Le parquet et son alternative économique

Les planches en bois massif rabotées et parfaitement lisses sont appelées parquet. Ce matériau fait partie de l'élite, respectivement, et son prix est assez élevé. Les planches ont les dimensions suivantes :

  • longueur - de 15 à 90 cm;
  • largeur - de 3 à 12 cm;
  • épaisseur - de 1,5 à 2,5 cm.

Une planche de parquet est plus abordable et moins pointilleuse par rapport au matériau du sous-plancher. Il s'agit d'un revêtement multicouche dont la couche supérieure est représentée par un placage de bois fin et les 2 couches inférieures sont en bois tendre. La longueur de ces planches peut atteindre 220 cm et la largeur jusqu'à 25 cm.

Le parquet convient-il à votre appartement ?

La pose de parquet sur chape est une solution efficace pour les équipements de revêtement de sol. Cependant, avant de prendre une telle décision, il convient d'évaluer soigneusement le caractère raisonnable d'une telle décision. Après tout, le bois est un matériau naturel très sensible aux fluctuations de température et à une humidité élevée. Par conséquent, il est raisonnable de ne l'utiliser que dans des pièces dont les conditions de température et d'humidité sont garanties.

Avec une sécheresse excessive, le parquet rétrécit, perd sa forme, son apparence, se fissure et si vous le posez dans une pièce humide, puis saturé d'humidité, les planches de parquet se soulèveront. Paramètres optimaux :

  1. Humidité 40–60 % ;
  2. Température pas moins +18°С, mais pas plus de +24°С.
INFORMATION UTILE:  La séquence de rénovation d'un appartement: caractéristiques du travail dans une pièce au plafond tendu

Le parquet est très exigeant sur les conditions de microclimat

Comment est posé le parquet ?

La technologie de pose de parquet sur une chape en béton, tout en respectant toutes les nuances nécessaires, n'est pas particulièrement difficile. Classiquement, l'ensemble du processus peut être divisé en plusieurs étapes.

  • Vérifier la qualité de la chape ou en organiser une nouvelle.
  • Imperméabilisation.
  • Plancher en contreplaqué (aggloméré, OSB).

Important! Le parquet ne peut être posé directement sur la chape que si la teneur en humidité de base est faible - jusqu'à 6%, et mieux encore - jusqu'à 3%. Il est fortement recommandé d'utiliser une couche supplémentaire de contreplaqué, d'aggloméré ou d'OSB.

Cette option est possible mais non recommandée.

Il est recommandé de poser le parquet sur une chape sans contreplaqué de deux manières - sur des agrafes ou par étirement. Il ne vaut pas la peine de coller les bandes en raison de la grande différence de dilatation thermique des matériaux. Si, néanmoins, on décide d'utiliser une composition adhésive, celle-ci doit être élastique.

  • Si nécessaire, poncer et vernir le parquet.

Une lame de parquet peut être posée sur un sol en béton sans crainte sans l'utilisation d'un support en contreplaqué. Découvrir comment poser du parquetNous vous recommandons de regarder la vidéo du didacticiel :

Phase préparatoire

Les cas où la surface de la base (dalle de béton) est parfaitement plane (différence admissible - pas plus de 1 mm par m2), dure et sèche, sont extrêmement rares. Par conséquent, la pose de parquet en pièces est réalisée non pas sur du béton, mais sur une chape ciment-sable, ou son analogue - sol autonivelant à base de plâtre ou ciment-gypse.

De plus, le sous-plancher est inspecté pour détecter les fissures et autres imperfections, qui sont remplies de mastic ou de mortier de ciment.

Gardez à l'esprit qu'avant de poser le parquet, il est nécessaire de nettoyer complètement la surface de la base des restes d'anciens revêtements, des taches d'huile, de la construction et des débris ménagers. Il doit être dépoussiéré, soigneusement nettoyé, traité avec un apprêt.

Préparation du sous-plancher pour la pose

Important! La chape fraîchement coulée doit impérativement avoir le temps de sécher. Si son épaisseur atteint 5 cm, cela prendra 4 à 6 semaines.

imperméabilisation

Une fois la base préparée, un film spécial aux propriétés d'imperméabilisation doit être posé dessus. La pose des bandes se chevauche d'environ 20 cm.Les bords sont fixés avec du ruban adhésif, le stock du film est affiché sur le mur pour le poser sous le socle. La sous-couche utilisée lors de la pose de stratifié ou de parquet n'est pas adaptée au parquet.

Le rôle des cales restrictives est joué par un cordon en caoutchouc autocollant spécial, qui est installé autour du périmètre de la pièce. Le même élément compense l'éventuelle dilatation thermique des lames.

revêtement de sol en contreplaqué

S'il est décidé de ne pas prendre de risques et de poser une couche de contreplaqué stabilisant sur la chape, qui protégera le parquet du gonflement et des dommages, procédez comme suit :

  • Des feuilles de contreplaqué épaisses (l'épaisseur doit être de 2/3 de l'épaisseur du parquet) sont sciées en carrés (40 × 40 ou 70 × 70).
  • La chape est traitée avec un apprêt.
  • Une colle spéciale est appliquée sur la surface.
  • Après un tel traitement, des carrés de contreplaqué sont posés, et il est effectué avec un décalage, et des espaces de 3 mm sont laissés entre les feuilles.
  • L'écart entre le contreplaqué posé et le mur doit être d'environ 1 cm.À la fin des travaux, il doit être rempli de mastic.
  • Avant d'installer le parquet, le contreplaqué est poncé pour éliminer les éventuelles différences.
INFORMATION UTILE:  Types et caractéristiques des treillis pour un renforcement fiable de la chape

La technologie de pose de parquet sur une chape à l'aide d'un substrat en contreplaqué

Pose de lames de parquet

Les lames de parquet sont amenées dans la pièce où seront réalisés les travaux quelques jours avant leur début afin de s'acclimater.

Avec une bonne préparation de la base, la pose de parquet sur la chape ne devrait pas poser de difficultés. Il est nécessaire de commencer ce processus du côté extrémité à la fenêtre.

Pose de parquet sur contreplaqué sur chape

Pose de parquet sur consoles

Si nous posons les planches sur la chape à l'aide de supports en acier, la procédure est approximativement la suivante:

  • Du mauvais côté de chaque planche, à l'exception de la dernière rangée, à une distance de 15 à 40 cm les unes des autres, nous fourrons des supports spéciaux, qui peuvent être achetés dans les quincailleries. Cette manipulation est effectuée de manière à ce que la moitié de la longueur du support reste libre.
  • Nous enduisons les extrémités des planches de parquet avec de la colle (vous pouvez utiliser du PVA) et les posons en ligne.
  • L'installation de la deuxième rangée s'effectue de manière à ce que le bord libre restant du support pénètre solidement dans la barre adjacente.
  • Nous répétons ce processus par analogie avec le nombre de lignes requis.
  • La dernière rangée de planches est collée à la précédente sans utiliser d'agrafes.

Installation d'éléments de plancher sur des supports

Parquet tendu

S'il s'agit de parquet tendu posé sur une chape, alors la procédure est la suivante :

  • Un trou de 1 cm de diamètre est percé dans chaque planche.
  • La rangée centrale est en cours d'assemblage, qui deviendra plus tard la base de toute la toile.
  • Les pointes des planches de parquet sont montées dans des rainures avec un décalage d'un quart ou de la moitié de la longueur, de sorte que les trous pratiqués dans le corps du parquet doivent correspondre.
  • Après avoir assemblé le sol, il est nécessaire d'étirer des cordons de fixation spéciaux en plastique, qui ont l'élasticité nécessaire pour transférer d'éventuels changements saisonniers dans la géométrie du matériau.

Fixation du parquet au contreplaqué

Lors de l'utilisation d'un revêtement de sol en contreplaqué posé sur une chape, les planches y sont fixées avec de la colle à parquet appliquée à l'aide d'une spatule spéciale. De plus, il est recommandé de tirer le parquet jusqu'au bord le long du bord - plusieurs montants ou clous dans un seul élément.Cela rendra non seulement le support plus sûr, mais éliminera également l'excès de colle et assurera un ajustement plus uniforme des planches.

INFORMATION UTILE:  Sols autonivelants avec motif: prix au m2 et comment le faire soi-même (photo et vidéo)

Fixation du parquet au contreplaqué

Finition parquet

Une fois l'installation terminée, le revêtement de sol doit subir une procédure de meulage grossier. Avant cela, tous les défauts mineurs, fissures et éclats sont recouverts de mastic. Ensuite, la base est finie avec des buses à grain fin de la rectifieuse.

Ponçage de parquet

Une fois le meulage terminé, un apprêt et un revêtement protecteur sont appliqués sur le parquet et les espaces près des murs sont fermés avec des plinthes.

Après avoir posé du parquet sur le sol, afin de prolonger sa durée de vie, n'oubliez pas la nécessité d'un entretien approprié : traitement avec des produits d'entretien spéciaux, application annuelle de protection à la cire, manipulation soigneuse. Ensuite, le sol noble vous ravira longtemps par son attrait, sa fiabilité et sa commodité.

Électricité

Plomberie

Chauffage