Technologie de pose de parquet: le coût des travaux pour 1 m² M.

La dernière étape de chaque rénovation est la pose du revêtement de sol, qui apporte un sentiment d'achèvement et est un élément de design important en soi. Grâce aux tendances de la mode, le parquet naturel est redevenu l'un des matériaux de finition les plus populaires. Souvent, après avoir calculé le coût de la pose de parquet par des professionnels et reçu un chiffre impressionnant, les propriétaires décident qu'il vaut mieux faire le revêtement de sol de leurs propres mains. De plus, en suivant des instructions détaillées, chaque «amateur» intéressé fera face à cette tâche.

Parquet

Prix

Les prix élevés de la pose de parquet clé en main se justifient par le fait que ce procédé est plus chronophage que complexe, et demande un temps important, ainsi que de la précision. Pour obtenir un sol de haute qualité et agréable pendant de nombreuses années, vous devez effectuer de manière cohérente et minutieuse chacune des étapes du travail.

Pose de parquet à l'anglaise pour la colle et les clous coûtera de 550 à 890 roubles / m2 à Moscou et de 420 à 780 roubles / m2 à Saint-Pétersbourg. Plancher en bois massif - de 675 à 900 roubles / m2 dans la capitale et de 460 à 860 roubles / m2 à Saint-Pétersbourg. Le prix dépendra du mode de pose ("point de Hongrie", "deck", "carrés"), du revêtement des planches, du matériau de base (chape, contreplaqué).

Un motif de parquet plus complexe coûtera plus cher.

Travail préparatoire

Lors de la première étape, les activités préparatoires suivantes sont menées :

  • Préparation de la salle. Avant de poser le parquet dans l'appartement, tous les autres travaux de finition sont terminés, le nettoyage est effectué et la température (18–23 °C) et l'humidité (45–50%) souhaitées sont maintenues.

Important! La pose du revêtement de sol ne doit pas coïncider avec le début ou la fin de la période de chauffage, afin qu'il n'y ait pas de changement soudain de température et d'humidité pendant le processus.

  • Préparation des planches de parquet. Elle consiste en leur acclimatation : avant de poser les planches, les colis ouverts doivent passer environ 2 semaines à l'intérieur. Cela est nécessaire pour égaliser la température et l'humidité de la pièce et du bois, sinon les planches seront ensuite déformées.

Noter! Le nombre d'éléments de parquet est calculé avec une marge obligatoire de 2 à 15 %, en fonction de la méthode de pose et du type de revêtement.

  • Vérification de la qualité de la base et des différences de hauteur de surface (valeur autorisée - 1 mm pour 1 m²), car le parquet sur un sol présentant des défauts entraînera son craquement.

Le parquet est un revêtement plutôt capricieux, exigeant sur la base, qui doit être correctement préparé de l'une des manières suivantes.

INFORMATION UTILE:  Comment imperméabiliser le sol et les murs de la salle de bain de vos propres mains

Schéma de pose sur chape et contreplaqué

  • Le parquet est autorisé directement sur la chape, à condition qu'il soit rempli de haute qualité et que la teneur en humidité de la base ne dépasse pas 3%. Sinon, le revêtement de finition deviendra rapidement inutilisable.

Plancher de chape sans couche de contreplaqué

  • Délai d'installation suivi de la pose de contreplaqué épais (à partir de 18 mm). Cette méthode vous permet d'éviter les travaux fastidieux et humides sur la disposition de la chape, il est facile d'ajuster le niveau et la pente du sol.

Allongé sur les retards

Si le parquet est posé sur plancher de planchela préparation est simplifiée.

Le principe de la pose de parquet sur un parquet

Vous devez également acheter un outil de coiffage. La liste requise ne contient aucun appareil hautement spécialisé. Il comprend:

  • scie à métaux;
  • altérer;
  • barre de rembourrage ;
  • roulette;
  • carré;
  • coins.

Étape principale du travail

Selon le type de parquet, la technologie de pose est choisie parmi plusieurs options, chacune ayant ses avantages et ses inconvénients. Les plus utilisées sont les méthodes suivantes :

  • Pose de parquet de manière flottante.Cela implique la connexion des planches avec un système de rainure et languette uniquement entre elles, sans fixation à la base. Sous le revêtement ainsi posé, un matériau d'insonorisation (en option - liège) est nécessairement sous-jacent pour éviter les grincements. Cette technologie de pose permet de transférer l'arbre sans les conséquences des fluctuations de température et d'humidité, si nécessaire. le parquet est facile à réparer. Mais il ne convient que pour les petites pièces et la pose de terrasses (il est impossible de créer un motif de cette manière).

Pose flottante

  • Fixation du parquet avec de la colle. Une méthode plus fiable, mais en même temps plus longue et coûteuse. De plus, un tel plancher n'est pas réparable. Bien adapté aux grandes pièces, mais avec une longueur de pièce supérieure à 8 m, une couture technique est nécessairement réalisée, qui est fermée avec une barre spéciale fixée au parquet. L'adhésif est généreusement appliqué sur la base avec une truelle crantée, puis des planches de parquet sont posées sur le sol de base, en plus reliées par un système de tenon-rainure.

Montage par collage

  • Montage sur colle avec fixation par clous (vis autotaraudeuses). Pour poser vous-même le parquet de cette manière, les planches doivent être collées à la base et en outre reliées les unes aux autres à l'aide de clous ou de vis autotaraudeuses. Cela offre une résistance maximale. Un tel sol n'est pratiquement pas soumis à la déformation, car il est fixé dans tous les plans, mais il est également impossible de le réparer.
INFORMATION UTILE:  La procédure de refonte de l'appartement

Pose sur colle et vis

Important! Entre le parquet et le mur, quelle que soit la méthode de pose, il doit y avoir un espace uniforme dont la taille dépend de la taille de la pièce (pour chaque mètre de largeur de sol - 1,5 mm).

Types de pose

Avant de commencer les travaux, vous devez calculer et dessiner une variante appropriée de la disposition du parquet, puis suivre clairement le schéma.

Conseils! L'un des moyens de réduire le coût de la pose de parquet consiste à déposer des variétés moins chères de matériaux ou de déchets restant lors de la pose de motifs sous des meubles fixes de grande taille et dans des niches fermées.

Depuis de nombreuses années, plusieurs types de pose de parquet en blocs sont populaires, qui nécessitent différentes qualifications du maître.

Run-up (méthode du pont)

Les planches sont fixées de manière à ce que chaque rangée de planches suivante soit décalée par rapport à la précédente d'une certaine quantité. L'étape d'accélération peut être quelconque - 1/2, 1/3 ou avec un décalage chaotique, ce qui affecte la symétrie du motif. Vous pouvez également faire varier la densité du motif, qui est simple, double ou triple. La rangée initiale est disposée avec des planches entières, et dans la deuxième rangée et les rangées suivantes, la première planche est coupée à une profondeur donnée. Cette méthode est la plus économique et la plus simple, idéale pour poser soi-même un parquet à l'anglaise.

Méthode de pose du pont

La pose en diagonale avec la méthode du pont est souvent utilisée par les concepteurs pour agrandir visuellement l'espace.

Plans de pose de terrasse

Chevrons

La prochaine méthode courante consiste à poser des planches à chevrons. Une méthode pratique et belle qui existe en deux versions, différant par leur apparence et leur complexité d'exécution :

  • arbre anglais. Représente les planches de parquet posées en zigzag. Cette méthode de pose est également économique, car elle n'implique pas une grande quantité de déchets, et est disponible pour un travail indépendant.

arbre anglais

  • arbre français. Grâce à la coupe oblique des éléments joints, il a l'air plus élégant et spectaculaire, ce qui est clairement démontré par la photo suivante. C'est une option difficile à réaliser, car elle nécessite une certaine habileté et ne convient plus à une installation à faire soi-même.

Sapin de Noël français

Les deux options de pose à chevrons peuvent être droites ou diagonales. Dans le premier cas, vous devrez d'abord centrer (par exemple, à l'aide d'un cordon tendu) et disposer un sapin de Noël «balise» (photo ci-dessous), à partir duquel les travaux ultérieurs se poursuivent.

INFORMATION UTILE:  La chape corrigera toutes les irrégularités du sol

arbre phare

Réseau

Le parquet tressé (mosaïque) est un moyen efficace de décorer de grandes pièces. Il s'agit d'un entrelacement de planches de plusieurs types de bois dans diverses combinaisons avec des insertions d'accent. L'installation d'un sol en mosaïque nécessite une grande habileté et une grande précision, ce qui augmente considérablement le coût de sa création.

tresse chic

Tout comme dans les versions précédentes, vous pouvez poser la tresse à travers la pièce et en diagonale. La deuxième option semble plus élégante, mais augmente en même temps la consommation de matériaux. Une complexité supplémentaire d'un tel travail réside dans le fait que le dessin est disposé en couches, de la périphérie au centre et ne "pardonne" pas les erreurs.

carrés

Une autre façon de créer un design complexe et coûteux, mais spectaculaire, donnant un chic supplémentaire au parquet - en disposant des carrés (losanges) en utilisant plusieurs types de bois. Cette méthode comprend trois de ses variétés : un carré simple ("vietnamien"), un complexe ("puits") et déployé.

Carré simple

Important! Lors du choix d'un parquet pour ce type d'installation, il convient de tenir compte du fait que le motif carré doit s'adapter parfaitement aux dimensions de la pièce, c'est-à-dire que les dimensions des planches sont le paramètre déterminant.

Lors du choix du type d'installation de revêtement de sol, il est recommandé de calculer au stade de l'élaboration d'un projet de conception combien coûte l'ensemble des travaux pour créer un «plancher de rêve» afin de représenter clairement les coûts nécessaires ou de s'arrêter aux options disponibles pour auto-assemblage.

Il est beaucoup plus facile de poser du parquet à panneaux. Ses modules, dont la couche supérieure est un motif déjà disposé, sont montés directement sur des rondins ou collés sur une base en contreplaqué.

Étape finale

Une fois la pose de l'enduit terminée et le temps nécessaire à la prise et au séchage de l'adhésif (une fois appliqué), vient le temps de la dernière étape : ponçage, masticage des fissures et vernissage.

Poncer et vernir un parquet

Si un matériau avec une finition d'usine complète est utilisé (c'est-à-dire qu'un revêtement de finition a déjà été appliqué sur le parquet - huile ou vernis), il ne reste plus qu'à installer un socle qui masque les lacunes et donne à la pièce un aspect fini.

Pour en savoir plus sur la pose correcte du parquet de vos propres mains, la vidéo vous aidera.

Électricité

Plomberie

Chauffage