Comment poser des carreaux sur le sol de vos propres mains (vidéo)

Souvent, les personnes engagées de manière indépendante dans la réparation d'un appartement ne risquent pas de s'impliquer dans les carreaux de céramique, préférant d'autres matériaux de construction comme alternative. Parmi les artisans locaux, on pense que la pose correcte de carreaux est une tâche difficile et difficile pour le profane. Cependant, pour les salles de bains, les salles de bains et les cuisines, le carrelage est le revêtement de sol optimal. Cela soulève une question très pertinente : comment poser du carrelage au sol ? En fait, ce n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. L'essentiel est de se conformer à toutes les exigences nécessaires lors de l'exécution des travaux.

pose de carrelage au sol

Choisir une tuile

Pour poser correctement les carreaux sur le sol de vos propres mains, vous devez d'abord le sélectionner. Pour ce faire, nous nous rendons dans la quincaillerie la plus proche et nous familiarisons avec l'assortiment. Si vous n'avez jamais acheté carrelage, alors vous savez - il existe deux variétés de ce matériau: pour les murs et les sols. Le carreau, destiné au sol, porte une icône correspondante sur l'emballage - une marque blanche sur fond noir.

Étant donné que le sol de la cuisine et de la salle de bain est souvent glissant à cause de l'eau, il est recommandé d'acheter des carreaux rugueux. Sur l'emballage de ces produits, une botte blanche est représentée sur un plan incliné et un marquage numérique indique le coefficient de frottement. Pour ces locaux, il est recommandé d'acheter des carreaux avec un coefficient d'au moins 0,75.

Dans la mesure oùsol sera installé dans des pièces avec un environnement humide, il faut faire attention à la résistance à l'eau du matériau. Pour vos besoins, ce chiffre ne doit pas être inférieur à 3 %.

Il est recommandé de privilégier une tuile marquée d'un flacon et de la lettre AA. Cela indique la résistance du matériau aux produits chimiques actifs. Le fait est que la plupart des détergents contiennent des substances chimiquement actives. Par conséquent, lors du nettoyage, il est possible d'endommager la surface avec le temps. Si vous choisissez et posez correctement le carreau, il peut durer des décennies.

INFORMATION UTILE:  Une variété de papiers peints pour la peinture: types, texture, caractéristiques

marquage de carreaux de sol

Il convient de noter que toutes les tuiles doivent provenir du même lot. Cela vous aidera à faire correspondre avec précision les nuances de couleur et à éviter les écarts importants pendant le processus d'installation. De plus, les carreaux de sol sont toujours plus épais que les carreaux muraux. L'épaisseur recommandée commence à partir de 8 millimètres. Les experts recommandent d'acheter une grande dalle, cela simplifiera grandement le processus d'installation du revêtement de sol.

Mais le choix de la couleur des carreaux dépend entièrement de vos goûts et de la conception générale de la pièce. Après avoir acheté la quantité de matériel requise, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement de sol.

choix de carreaux

Bien poser les carreaux

Pour poser les carreaux, vous aurez besoin d'outils. Un ensemble d'exemples pourrait ressembler à ceci :

  • Crayon et ruban à mesurer ;
  • Niveau bâtiment (de préférence laser);
  • Dispositif pour couper les carreaux;
  • Marteau avec pointe en caoutchouc ;
  • Couteau à mastic.

outil de pose de carrelage

De plus, vous devez prendre soin du récipient pour mélanger la colle, les croix en plastique, le coulis et l'apprêt. Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à travailler.

La pose des carreaux peut être divisée en trois étapes :

Marquage au sol

procédé de marquage au sol pour la pose de carrelage

Pour poser correctement la tuile, vous devez d'abord faire le balisage. Pour ce faire, il est recommandé de disposer plusieurs rangées de carreaux sur un sol sec. Cette expérience vous aidera à trouver l'option de style qui vous convient. Si la pièce est petite, comme une salle de bain ou des toilettes, vous pouvez disposer tout l'étage. N'oubliez pas que, très probablement, la tuile devra être coupée. Par conséquent, essayez de garder les carreaux entiers au centre et les garnitures sur les bords.Le balisage lui-même est effectué comme suit: le point de départ est marqué, les coins restants du carré ou du rectangle en sont déterminés. Ce sera une zone recouverte d'une tuile entière. L'espace restant sera recouvert de coupures de presse. En passant, ils peuvent être coupés à l'avance et mis en place.

Si vous avez choisi une disposition en diagonale, vous devez tenir compte du fait qu'il y aura beaucoup plus de chutes, tenez-en compte lors du calcul du stock de carreaux. De plus, cette méthode demande plus de main-d'œuvre en raison du grand nombre de petites pièces, elles doivent être découpées, prises en compte lors de l'installation et appliquées lors du marquage du sol.

Lors du marquage, tenez compte non seulement de la taille du carreau, mais également de la largeur des joints de carrelage. Habituellement, ils mesurent 2,5 millimètres.

INFORMATION UTILE:  Quel chauffage au sol électrique est le meilleur pour les carreaux: avis, prix

Pose de carrelage

Avant de commencer la pose, il est nécessaire de préparer la base. Pour ce faire, l'ancien revêtement de sol est démonté. La base en béton du sol est débarrassée des débris, si nécessaire, vous pouvez couler une chape de cimentpour amener la base sous le niveau zéro. Dans le même temps, il n'est pas toujours conseillé de remplir la chape. Il séchera pendant environ trois jours et tout le monde n'osera pas rester sans salle de bain ni baignoire pendant cette période. Dans tous les cas, pour bien poser le carreau, le sous-plancher doit être premier. Cela garantira une adhérence fiable de la base à la finition. À ces fins, les experts recommandent d'utiliser un apprêt acrylique.

apprêt pour sol avec un pinceau

Une fois l'apprêt sec, vous pouvez procéder à l'installation du revêtement de sol. Comment poser des carreaux sur le sol, considérez ci-dessous.

Certains maîtres conseillent de pré-tremper les carreaux avant la pose. Ceci est soutenu par le fait que les carreaux humides adhèrent mieux à la base et durent beaucoup plus longtemps. Vous ne devriez pas suivre de tels conseils. En effet, il est impossible de faire tremper le carrelage avant la pose ! La plupart des compositions adhésives sont axées sur le travail avec des carreaux secs. Le pré-trempage du matériau de construction peut perturber sa structure, de sorte que le revêtement de sol devra être changé dans un proche avenir.

L'adhésif sélectionné est dilué conformément aux instructions indiquées sur l'emballage. Ensuite, à l'aide d'une spatule, l'adhésif est appliqué sur le sol et la première rangée de carreaux est posée. De la colle avec une fine couche peut également être appliquée sur le carreau lui-même, en le frottant à partir d'une surface rugueuse, obtenant ainsi une adhérence maximale de l'adhésif au matériau. Des croix en plastique sont installées entre les tuiles. Ils sont nécessaires pour un joint de carrelage lisse et uniforme.

croix pour tuiles

La tuile est ajustée en place avec un maillet en caoutchouc. Après la pose, les résidus de colle sont immédiatement éliminés du carreau. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que tout le sol soit aménagé. Cela ne vaut pas la peine de se précipiter pendant le processus d'installation, chaque rangée alignée doit être vérifiée avec un niveau de bâtiment.

INFORMATION UTILE:  Plaques GVL résistantes à l'humidité pour le sol: dimensions des plaques, application

Jointoiement

Cette procédure est effectuée après le durcissement de l'adhésif. Pour jointoyer une composition spéciale est utilisée - une fugue, qui est élevée dans un récipient séparé. Vous aurez besoin d'une spatule en caoutchouc pour appliquer le coulis. La fugue est recueillie avec une spatule et appliquée sur le joint de carrelage, les résidus de la surface sont immédiatement éliminés.

jointoiement de carreaux

Conclusion

La pose correcte des carreaux n'est pas difficile du tout. Il convient de noter tout de suite qu'il s'agit d'un processus assez long qui nécessite de la patience et un contrôle strict à toutes les étapes des travaux. Si vous suivez correctement la technologie de pose, absolument tout le monde peut faire face à cette tâche. En moyenne, vous pouvez poser des carreaux dans la salle de bain en 4 à 5 heures. Compte tenu de l'inexpérience du maître, le processus peut prendre de 8 à 12 heures. Une autre journée devra être consacrée à l'installation des plinthes, à l'installation de la plomberie et au nettoyage de la pièce.Mais dans un délai maximum de 1,5 à 2 jours, vous aurez un sol carrelé complètement fini, fabriqué par vous-même.

Électricité

Plomberie

Chauffage