Est-il possible de coller du papier peint liquide au plafond: instructions

Le papier peint liquide est un matériau de finition moderne qui, malgré son nom, est complètement différent des toiles habituelles. Ce type de finition a été utilisé relativement récemment et n'est pas encore familier à tout le monde, cependant, il gagne rapidement en popularité en raison de sa praticité, de son faible coût et de son aspect esthétique. Il est facile de coller du papier peint liquide sur les murs et les plafonds même seul, ce qui est également un plus indéniable lors de travaux de bricolage.

La technologie d'application de papier peint liquide au plafond

La principale différence entre le matériau réside dans sa structure et son application. L'enduit est mélangé et appliqué à la surface des murs, comme un enduit décoratif, et forme un revêtement soyeux après séchage. Les papiers peints ont d'excellentes propriétés adhésives et sont donc utilisés avec succès pour le traitement du plafond, ainsi que pour toutes les zones difficiles d'accès.

Un autre avantage du matériau est la possibilité de l'utiliser dans les salles de bains et autres pièces humides.

Armé des outils nécessaires

Pour coller du papier peint liquide au plafond, vous aurez besoin de :

  • Rouleau pour appliquer et égaliser le mélange. Selon la texture souhaitée, le caoutchouc mousse, le velours ou le caoutchouc nervuré feront l'affaire.

Conseils. Lorsque vous utilisez un rouleau moelleux, choisissez un accessoire avec un poil clairsemé. Le mélange n'y adhère pas et le revêtement est appliqué uniformément.

  • Récipient pour pétrir et gonfler - un seau ou un bassin.
  • Spatule ou truelle en plastique.
  • Râpes en plastique.
  • Pistolet à trémie texturée pour grandes surfaces.
  • Lunettes de chantier pour protéger les yeux des petites particules.

Râpes pour niveler le mélange

Préparation du plafond

La première étape de travail bonne préparation de surface. Pour commencer, l'ancien revêtement est enlevé ou traité. Il convient particulièrement de noter les zones présentant des fissures et des nids-de-poule, qui doivent être soigneusement scellées avec du mastic. Les meubles sont recouverts de polyéthylène avant le début des travaux pour éviter toute contamination.

Noter! Le papier peint liquide ne nécessite pas un alignement aussi minutieux, comme pour la peinture ou les feuilles de papier, car il peut masquer de petites imperfections. Cependant, une surface correctement préparée réduira considérablement la consommation du mélange de finition appliqué.

Considérez certaines des caractéristiques de la préparation du plafond pour l'application du matériau de finition.

  • L'ancien papier peint est complètement supprimé.
  • Le lait de chaux s'enlève facilement par simple lavage.
  • Toutes les taches grasses ou sales sont éliminées de la surface.
  • Tous les objets saillants (clous, vis) sont soigneusement retirés.

Préparation de la surface pour le revêtement

Si l'armature est visible à travers le béton qui s'effrite du plafond, elle est recouverte de peinture au latex ou à l'huile pour éviter la corrosion et, après séchage, elle est enduite.

  • Il ne devrait y avoir aucune trace de peinture fissurée et écaillée nulle part.
  • Le plafond GKL doit être collé sur toute la surface.
  • Après le nettoyage, la base est apprêtée et laissée jusqu'à ce que la composition sèche complètement.

Conseils. Si le plafond était recouvert de peinture à l'huile de couleurs vives difficile à enlever, vous pouvez y appliquer plusieurs couches d'apprêt. Cela empêchera les couleurs de l'ancien et du nouveau revêtement de se mélanger. Composition blanche ou transparente appropriée. Lors du traitement, ne pas utiliser l'apprêt Ceresit CT-17 : cela peut entraîner l'apparition de traînées jaunes.

En savoir plus sur la façon d'enlever les anciens revêtements - papier peint, peinture, plâtre - écrit ici.

INFORMATION UTILE:  Pose de papier peint sur cloison sèche : est-il possible de se passer de mastic ?

Combien de matériel sera nécessaire?

Lors du calcul de la quantité de papier peint sec, il convient de garder à l'esprit que la consommation déclarée par le fabricant est généralement sous-estimée : un paquet suffit pour ne pas couvrir plus de 4,5 mètres carrés. plafond m sur une surface complètement plane. Par conséquent, il est nécessaire de prévoir une réserve et le matériel restant à l'avenir pourra être utilisé pour restaurer les zones endommagées.

Il est préférable d'acheter des mélanges du même lot, car il peut y avoir des différences notables dans les nuances.

Nous calculons la quantité requise de matière sèche

Seau et eau : préparer le mélange

Une fois que la poussière est retombée et que les taches humides du sol ont complètement disparu, vous pouvez commencer à préparer le mélange de papier peint liquide. Cette procédure ne nécessite pas de visionner des photos ou des vidéos de formation - il suffit de lire les instructions du fabricant sur l'emballage. Habituellement, le mélange doit être infusé et gonfler de 5 à 12 heures, vous devez donc calculer le temps et l'effort à l'avance.

Important! Seul le paquet entier peut être mélangé dans un seau, pas une partie de celui-ci. De plus, vous ne pouvez pas mélanger le contenu de différents emballages de papier peint liquide. Afin d'éviter l'apparition de gouttes de revêtement, il est préférable de traiter tout le plafond de la pièce à la fois.

  1. Dans le récipient préparé, nous recueillons exactement la quantité d'eau recommandée par le fabricant (généralement 7 à 10 litres). C'est bien si le liquide est chaud, mais pas supérieur à 40 degrés.
  2. Versez d'abord le sac avec les fragments décoratifs dans l'eau pour assurer un mélange homogène.
  3. Ajoutez maintenant le mélange sec et pétrissez soigneusement le contenu du récipient avec vos mains. S'il est nécessaire de couvrir une grande surface, nous fabriquons un lot séparé pour chaque emballage de matière sèche. Avant d'appliquer sur la surface, les portions prêtes à l'emploi doivent être mélangées.
  4. Lorsque la masse est uniformément saturée d'eau, elle doit être laissée pendant la période indiquée sur l'emballage et mélangée à nouveau avant utilisation.

Important! Lors du mélange, n'utilisez pas d'appareils mécaniques: une manipulation brutale endommage la structure du matériau, ce qui aggravera considérablement son apparence et sa texture. Les restes de papier peint du mélange précédent peuvent être ajoutés au suivant.

Le mélange fini peut être stocké dans un emballage scellé pendant plusieurs semaines sans perdre ses caractéristiques.

INFORMATION UTILE:  Comment coller du papier peint avec une sélection de motifs

Vous pouvez mélanger le mélange à mains nues : le matériau est totalement sûr

Poser du papier peint au plafond

Après avoir acquis la consistance requise avec la masse préparée, vous pouvez commencer à l'appliquer au plafond. Il n'est pas difficile de coller correctement le mélange sur la surface, mais cela vaut néanmoins la peine de s'entraîner sur n'importe quelle surface plane, et en même temps de décider d'une texture appropriée : selon les mouvements de la spatule, les fibres seront disposées différemment, formant un motif différent.

Important! Si le plafond est censé avoir des éléments décoratifs, ils sont fixés avant que le papier peint liquide ne soit collé.

Pour obtenir un résultat décent, lors de l'application du matériau, il suffit de suivre un algorithme d'actions étape par étape.

  • Nous prenons un petit morceau du mélange de finition et formons une sorte de boule. Ensuite, nous mettons un morceau au centre de la lame de la spatule et avec des mouvements de retour, nous le nivelons sur la surface avec une couche de 3-5 mm. Nous observons l'option d'application précédemment sélectionnée (transversale, circulaire, longitudinale) pour chaque portion afin de former une texture sur toute la surface du plafond.

Coller la composition gonflée sur la surface

Tout fragment appliqué ultérieurement doit chevaucher le précédent. Il est nécessaire de coller la composition sans longues interruptions afin d'éviter les taches de séchage.

  • Lorsque toute la surface est recouverte de papier peint liquide, vous pouvez le traiter avec un rouleau texturé. Cela doit être fait au plus tard 5 heures après le début des travaux.
  • À la fin de toutes les étapes, nous descendons au sol et examinons attentivement le fruit de notre travail : si aucune excroissance n'est visible et que la couleur de la base d'origine ne transparaît nulle part, le travail peut être considéré comme terminé.

Vous pouvez en savoir plus sur les nuances de l'application de papier peint liquide sur des cloisons sèches dans Cet article.

manière mécanique

Le papier peint liquide peut être appliqué avec un pistolet à plâtre (pistolet à texture). Cette méthode est idéale pour une utilisation dans de grandes surfaces. À ces fins, un appareil avec une puissance de pompe minimale de 200 l / min et une pression nominale de 0,5 MPa pendant le fonctionnement convient. La buse peut être utilisée avec un diamètre de 5 à 10 mm.Cependant, il convient de rappeler que l'atomiseur ne pourra pas fonctionner avec des textures rugueuses.

INFORMATION UTILE:  Quel plafond tendu est préférable de choisir pour la cuisine?

Pistolet à trémie

Le papier peint liquide est collé au pistolet en deux couches:

  • pour le premier - diluant (environ 1,5 mm), - un mélange dilué avec de l'eau est utilisé;
  • pour le second, plus épais, on prend la composition de consistance habituelle.

La masse est pulvérisée dans une direction. Vous pouvez passer à la couche de finition une fois que la première a séché.

À la suite d'une application mécanique, une texture de papier peint plus grande est formée qu'avec une application manuelle. Pour le rendre plus petit, vous devez toujours rouler la couche supérieure humide avec un rouleau, en mouillant périodiquement l'outil dans l'eau.

Il est préférable de connaître toutes les nuances du travail avec un pulvérisateur dans les instructions du fabricant.

Restauration de la zone endommagée du papier peint liquide

Les dommages locaux au revêtement ou les défauts d'application peuvent être réparés rapidement et sans trop d'efforts. Il est préférable d'utiliser les restes du mélange sec qui a été utilisé dans cette pièce, conservé après la finition, dans le travail.

  • Nous prenons un vaporisateur domestique pour les fleurs et humidifions la zone restaurée avec beaucoup d'eau.
  • Nous attendons 15 à 20 minutes jusqu'à ce que le papier peint devienne mou, puis retirons le fragment humide à l'aide d'une spatule en plastique.

Certains types de papier peint liquide peuvent être réutilisés, il peut donc être possible de coller l'ancien mélange trempé et écrasé en place.

  • La section du plafond avec le matériau enlevé est apprêtée.

Restauration de la zone endommagée

  • Pétrir la quantité requise de composition sèche.
  • Une fois que l'apprêt a séché et que la masse a gonflé, nous mouillons les bords de la section retirée du papier peint pour obtenir une connexion homogène.
  • Nous remplissons le nid-de-poule avec le mélange et le nivelons avec une spatule en chevauchant l'ancienne couche.

Il convient de rappeler que si du papier peint liquide a été appliqué il y a plusieurs mois, il peut y avoir des différences de nuances entre le patch et le reste de la finition. Une homogénéité complète ne peut être obtenue qu'en remplaçant l'ensemble du revêtement.

Électricité

Plomberie

Chauffage