Installation de cloisons sèches sur un mur sans profilé: sur vis autotaraudeuses, sur mousse, sur colle

L'alignement et le revêtement mural avec des cloisons sèches sont très souvent effectués lors de travaux de réparation dans un appartement. En règle générale, cette opération consiste à fixer le GKL sur un cadre en métal ou en bois. Mais il existe des cas où il est plus facile et plus rentable de fixer des cloisons sèches à un mur sans profilé métallique ni caisse en bois.

Nous fixons le GKL sans utiliser de profilé métallique

Quand pouvez-vous vous passer de construire un cadre?

Il est recommandé de fixer les plaques de plâtre directement au mur s'il est relativement plat et que les différences de plan ne dépassent pas 5 centimètres. Vous pouvez niveler une telle surface avec une composition adhésive. L'installation de cloisons sèches sans caisses présente de nombreux avantages:

  • GKL se fixe facilement aux murs et cloisons en n'importe quel matériau. Tout ce qu'il faut, c'est une bonne préparation de la surface. Pendant ce temps, il est plutôt problématique de fixer le profilé à un mur en bloc de mousse ou en béton cellulaire.
  • Cette méthode de revêtement permet de gagner considérablement de l'espace libre dans la pièce: un cadre constitué d'un profilé métallique ou d'une poutre en bois «mange» au moins 5 cm lors de la finition de chaque mur. Si des cloisons sèches sont fixées aux 4 murs, la taille d'une petite pièce diminuera sensiblement.
  • Économies : pas besoin d'acheter des profils, ainsi que divers éléments de connexion. Les adhésifs sont beaucoup moins chers.

La composition de montage pour les plaques de plâtre est moins chère que le matériau pour un cadre métallique

  • L'installation de cloisons sèches sans ériger de cadre est rapide et ne nécessite pas de compétences professionnelles particulières.

Noter! Si le mur est très incurvé, vous ne pouvez pas vous passer d'un cadre. Elle sera avantageuse tant du point de vue technique que du point de vue économique. De plus, la caisse est nécessaire s'il est prévu de procéder à l'isolation ou à l'insonorisation de la pièce, de masquer les communications, de placer des éléments d'éclairage sous les plaques de plâtre.

Si la caisse est toujours nécessaire, mais pour une raison quelconque, il n'est pas possible d'utiliser un profil, dans certains cas, il est permis d'être fabriqué à partir de poutres en bois. Tous les avantages et inconvénients d'une ossature bois, ainsi que la marche à suivre pour son installation, sont écrits dans Cet article.

Lattage de poutres en bois

INFORMATION UTILE:  Combien pèse une plaque de cloison sèche: tableau des dimensions, surface et poids

Préparation de la fondation

Pour que le revêtement en plaques de plâtre dure longtemps, il est nécessaire de traiter la surface des murs. Cela empêchera non seulement le pelage du GKL, mais également l'apparition de champignons ou de moisissures en dessous.

  • S'il y a une couche importante de plâtre sur les murs, il est préférable de l'enlever. Vous pouvez laisser une couche fine et bien adhérente. Tout fragment dont la fiabilité est mise en doute doit être abattu. Ici détaille comment procéder.
  • Les fissures profondes doivent être élargies avec un ciseau, dépoussiérées, apprêtées et recouvertes d'un composé de réparation à base de ciment.

Conseils. Pour le traitement des petites fissures, il est pratique d'utiliser un scellant.

  • Les sections saillantes sont renversées.
  • La surface nivelée est recouverte d'un apprêt en deux couches. Assurez-vous de laisser sécher chacun d'eux.

Apprêt de fondation

Après avoir préparé le mur, vous pouvez procéder au marquage de sa surface.

Balisage, points importants

Cette opération est réalisée avec un outillage standard. Vous aurez besoin d'un niveau, d'un fil à plomb, d'un ruban à mesurer, d'une règle et d'une équerre. Le niveau laser est très pratique, mais il n'est pas toujours possible de l'emprunter à des connaissances ou à des amis, et l'acheter pour un travail ponctuel coûte trop cher.

Les points suivants doivent être pris en compte :

  • Il y a des espaces entre le plafond, le sol et les plaques de plâtre. Ils sont fabriqués en cas de rétrécissement de la maison et empêchent la plaque de plâtre de se déformer. L'écart entre la feuille et le plafond est de 3-5 mm, la distance au sol est de 8-10. En haut, il suffit de tracer une ligne marquant la bordure de la cloison sèche, et en bas, il est plus pratique d'utiliser des joints de l'épaisseur souhaitée en aggloméré ou en contreplaqué.Après avoir fixé les cloisons sèches, elles sont retirées et les espaces vides sont remplis de mousse de montage.
  • Une feuille peut ne pas suffire verticalement pour le revêtement mural. Dans ce cas, une ligne supplémentaire est tracée indiquant la limite de l'ensemble du GCR. En règle générale, les fragments coupés sont placés sur le dessus, bien que les maîtres conseillent de fixer des feuilles entières et des moitiés en damier.
  • Pour l'installation correcte de la première plaque, une ligne verticale est tracée avec un fil à plomb dans le coin de la pièce. Tous les autres fragments de cloisons sèches seront affichés dans un seul plan avec la première feuille, c'est pourquoi son installation correcte est si importante.
INFORMATION UTILE:  Caractéristiques de l'installation de boîtes de cloison sèche dans la salle de bain

Des espaces sont également laissés entre les feuilles adjacentes - 2-5 mm

Comment fixer une cloison sèche au mur?

Il existe plusieurs méthodes pour réparer GKL. Le choix d'un en particulier dépend de l'état et de la nature de la surface sous-jacente.

  • Pour un mur plat et lisse, vous pouvez choisir n'importe quelle composition adhésive: un mélange à base de gypse ou de ciment, de mousse ou de mastic polymère.
  • Pour la brique, les murs non enduits, la mousse ou le mastic nécessiteront trop de mousse et ne fourniront peut-être pas une fixation fiable. Il est préférable de choisir une composition à base de gypse ou de ciment, qui comblera toutes les cavités de la maçonnerie.
  • GKL est monté sur des murs en bois à l'aide de vis à bois. C'est aussi simple que d'accrocher une étagère ou une image.
  • La situation est plus compliquée si la surface du mur doit être ajustée dans un plan. Ici, vous aurez besoin de balises qui définissent la position correcte de la plaque de plâtre. Ils peuvent être fabriqués à partir de morceaux de cloisons sèches ou d'autres matériaux improvisés. La plaque est fixée au mur avec des vis, avec leur aide, le réglage nécessaire de la position est également effectué. Par la suite, la cavité entre le mur et la cloison sèche est remplie de mousse de montage.

Installation à l'aide de balises

Fixation GKL sur colle

Après avoir terminé tous les travaux préparatoires, marqué et posé les communications nécessaires, la composition adhésive est diluée conformément aux instructions. C'est dans le cas où de la colle prête à l'emploi n'est pas utilisée, généralement fournie en tubes pour un pistolet à colle.

Pour une fixation fiable avec la composition, il n'est pas du tout nécessaire de couvrir toute la surface arrière de la cloison sèche: cela n'entraînera que des coûts inutiles. La colle est appliquée dans des gâteaux séparés, en les plaçant dans un motif en damier, et toujours avec une bande sur tout le périmètre de la feuille. La deuxième option est une grille de bandes placées à une distance de 10-15 cm les unes des autres.

Schéma d'application de colle

GKL fermement appuyé contre la surface du mur. Pour répartir uniformément la colle, vous pouvez utiliser une règle large ou une planche : dessinez délicatement plusieurs fois sur la zone à coller.

Le temps de prise de la solution est d'environ 30 minutes. Pendant cette période, vous devez vérifier la position du fragment fixe et effectuer les ajustements nécessaires. À l'avenir, cela ne sera plus possible.

La composition adhésive peut être appliquée directement sur la surface du mur. Certains maîtres prétendent que c'est beaucoup plus pratique.

La méthode de montage adhésif est décrite plus en détail. ici.

Montage en mousse

Elle est réalisée de la même manière que pour la composition adhésive.

Un point important : la mousse se dilate lorsqu'elle durcit, la feuille est donc fixée en position pendant au moins une heure. Ceci peut être fait de deux façons:

  • à l'aide de divers accessoires;
  • fixer le GKL avec des clous à cheville et placer des bandes de penofol sous sa surface comme amortisseurs.
INFORMATION UTILE:  Comment fermer les radiateurs et les tuyaux avec des cloisons sèches

Collage sur mousse de montage

Montage sur mousse de montage avec remplissage des vides

Les cloisons sèches peuvent être fixées à un mur incurvé à l'aide de substrats correctifs. Mais la présence d'un vide entre celui-ci et la surface de base n'est pas souhaitable. Pour une fixation fiable, il est préférable de remplir cette cavité avec de la mousse de montage. L'algorithme des actions dans ce cas sera le suivant:

  • À l'aide du balisage, nous plaçons la plaque de cloison sèche dans la position souhaitée.
  • Nous y faisons 10 à 12 trous, régulièrement espacés sur toute la surface.Dans ce cas, la perceuse délimite les évidements pour les chevilles dans le mur.
  • Nous retirons le GKL, élargissons et approfondissons les trous dans le plafond à la taille souhaitée, après quoi nous y martelons des chevilles en plastique.
  • Au dos de la feuille, en tant qu'amortisseurs, nous collons des bandes de caoutchouc mousse ou de penofol de l'épaisseur souhaitée.
  • Nous fixons soigneusement la plaque de plâtre au mur avec des vis à large chapeau. Une autre option consiste à utiliser des rondelles avec des vis ordinaires. En les relâchant ou en les tordant, nous exposons le fragment au plan requis, en contrôlant sa position à l'aide d'un niveau et en utilisant le balisage créé.
  • Dans les cloisons sèches, nous réalisons le nombre requis de trous destinés au pompage de la mousse. Nous les plaçons entre les vis, le diamètre des trous est de 7-8 mm.
  • Afin de ne pas en faire trop avec de la mousse, il est préférable de la pomper avec un pistolet spécial, en l'ajustant de manière à ce qu'une fois pressée, une quantité suffisante soit extraite pour un cercle de 120 à 150 mm de diamètre.

Montage de la mousse au pistolet

Une fois la mousse sèche, vous pouvez dévisser les vis qui fixent le GKL. Mais les professionnels conseillent simplement de les noyer dans sa surface de 1 à 2 mm.

Montage sur un mur en bois

L'option la plus légère possible. GCR est fixé avec des vis à bois. Il est recommandé d'utiliser un tournevis pour les visser : de cette façon, la cloison sèche s'effrite moins et il y a moins de chance de la faire passer si vous réglez correctement la force nécessaire sur l'outil.

Fixation à un mur en bois avec des vis autotaraudeuses

La position de la feuille fixe est ajustée en desserrant ou en serrant les vis. S'il n'y a pas de chanfreins sur le GKL, ils sont réalisés à l'aide d'un couteau à peinture ou raboteuse.

Après avoir fait face au mur, le traitement standard de la surface de la plaque de plâtre est effectué: renfort de couture, les sceller et les trous pour les vis autotaraudeuses avec du mastic, sceller et apprêter toute la surface du nouveau mur. Une fois le revêtement séché, la base est prête pour une finition ultérieure.

Posez toutes les questions sur le processus d'installation dans les commentaires - elles seront répondues par un expert en finition.

Électricité

Plomberie

Chauffage