Préparation du mur : comment enlever le vieux plâtre

Assez souvent, lors des réparations, il faut faire face à la situation suivante : la préparation d'un certain type de finition ne prend pas moins de temps et d'efforts que le travail de finition lui-même. Dans le même temps, la phase préparatoire est extrêmement responsable: une attitude insuffisamment sérieuse ou négligente à son égard peut «aller de côté», affectant considérablement la qualité du résultat final. Le processus de préparation des murs pour le plâtrage n'a pas fait exception: si la technologie et les recommandations des spécialistes ne sont pas suivies, vous devrez très probablement refaire tout le travail, car le plâtre frais tombera tout simplement. Pour éviter cela, vous devez savoir comment préparer correctement la surface, enlever l'ancienne finition et comment enlever le plâtre du mur qui a déjà rempli sa fonction.

Préparation des murs pour le plâtre

Se débarrasser des anciennes finitions

La première chose à faire au stade de la préparation du plâtrage est d'enlever toute l'ancienne finition jusqu'à la base, même si elle tient bien, car elle n'est tout simplement pas conçue pour la charge avec laquelle la nouvelle couche de plâtre agira dessus.

  • Si le mur est recouvert de papier peint, humidifiez-le avec de l'eau et retirez-le complètement à l'aide d'une spatule. Il arrive que le fond d'écran passe mal, dans ce cas il faut utiliser l'un des comment enlever un vieux papier peintadapté à un type de toile particulier. S'il y a une autre couche de journaux sous le papier peint, ils doivent également être enlevés.

Tout d'abord, retirez l'ancien papier peint

  • Si le mur est peint, il peut y avoir de sérieuses difficultés à l'enlever, qui peuvent être traitées Méthodes efficaces pour enlever la peinture, par exemple, avec des lavages spéciaux ou un séchoir de bâtiment (le choix de la méthode dépend du matériau de base et du type de composition de peinture et de vernis).
  • Les anciens carreaux peuvent être enlevés avec un perforateur. Pour plus retrait soigneux des tuiles vous devez utiliser un marteau et un burin.
  • Après avoir retiré le revêtement décoratif, vous pouvez commencer à retirer le plâtre. Il est enlevé complètement à la base du mur avec un ciseau, un perforateur ou une pioche. Ce processus est assez laborieux et nécessite des explications supplémentaires.
INFORMATION UTILE:  Comment monter un téléviseur sur une cloison sèche

Enlever le vieux plâtre

Outil de décapage de stuc : lequel choisir ?

Au début des travaux, vous devez préparer les outils nécessaires, dont le nombre et le nom dépendront du degré de complexité du démontage. Pour enlever le revêtement de plâtre, vous aurez besoin de :

  • lunettes et respirateur ;
  • gants en caoutchouc ou en toile;
  • hache / marteau / petit marteau pour battre le vieux plâtre;
  • ciseau, de préférence avec un long manche;
  • grattoir / spatule ;
  • brosse métallique pour nettoyer les fissures;
  • machine pour enlever le vieux plâtre / perforateur / broyeur;
  • pulvérisateur de jardin / seau avec une large brosse-brosse;
  • pelle, brosse, balai, sacs poubelles en polypropylène.

Outils pour enlever le plâtre

Enlever le vieux plâtre

Pour enlever un enduit de plâtre très ancien, fissuré et complètement usé, vous pouvez utiliser un grattoir en acier. Avec son aide, les sections qui tombent sont retirées, puis coupées. Le revêtement, qui est maintenu fermement, est renversé avec une hache, un ciseau ou une pioche.

Grattoir mural télescopique

Quelle que soit la composition de l'enduit, avant de le retirer, il faut l'humidifier afin de le rendre plus doux et de réduire le poussiérage.

Si vous ne pouvez pas retirer le revêtement de plâtre manuellement, vous pouvez utiliser l'un des outils suivants :

  1. Perforateur. Cette méthode est très poussiéreuse et bruyante, ce qui peut créer des désagréments.
  2. Bulgare. Avec son aide, des sections de plâtre sont découpées ou le revêtement est découpé en parties plus petites, en les préparant au battage avec un ciseau ou un perforateur.
  3. Une machine spéciale pour enlever le plâtre.

Nous enlevons l'ancien revêtement avec un perforateur et une meuleuse

Selon les experts, la méthode manuelle reste préférable : la pratique montre qu'une hachette entre des mains expertes est plus efficace qu'un marteau perforateur.

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez d'abord supprimer les zones facilement destructibles, puis appliquer des outils. L'enlèvement de plâtre avec une composition différente a ses propres spécificités:

  1. Le plâtre décoratif est généralement nettoyé rapidement et facilement, une fine couche peut être enlevée avec un broyeur.
  2. Les composés polymères et silicates nécessiteront beaucoup d'efforts.
  3. Lors du retrait du plâtre de gypse, vous devez d'abord le mouiller avec de l'eau et laisser reposer 20 minutes. Pour augmenter la souplesse du revêtement, de l'acide acétique peut être ajouté à l'eau.
INFORMATION UTILE:  Redécoration d'un appartement: qu'est-ce que c'est et que comprend-il

Ponceuse

Enlever le plâtre des cloisons sèches

Si vous devez retirer le plâtre d'une surface de cloison sèche, vous devez le faire avec précaution afin de ne pas endommager les feuilles. Dans ce cas, un cycle est utilisé, qui ressemble en apparence à une spatule aiguisée.

Lors du retrait du plâtre de GKL, vous devez respecter la séquence suivante :

  1. Tout d'abord, l'intégrité du revêtement est violée, les points les plus faibles sont supprimés - cela vous permet d'accéder à la partie finale de la couche.
  2. Le cycle est entraîné sous une couche de plâtre.
  3. La couverture est mise en place et retirée en morceaux.

Manuel des cycles

Si le plâtre tient bien, vous pouvez utiliser un ciseau ou un ciseau, en tapotant légèrement et doucement dessus.

Vieux plâtre enlevé, quelle est la prochaine?

Après avoir enlevé tout l'ancien plâtre et enlevé les débris, il est nécessaire de procéder aux étapes de préparation suivantes:

  • Frotter le mur avec une brosse en fer rigide et de l'eau chaude.
  • Vérifiez la base pour les pièces en ruine et les vides, pour cela, vous pouvez taper sur le mur avec un marteau. Les zones lâches doivent être supprimées. De plus, la couche supérieure du mur peut devenir humide et devenir fragile avec la vieillesse, pour cela, vous devez la nettoyer complètement avec une brosse en fer ou une perceuse à buse dure.
  • Des stroboscopes sont fabriqués dans le mur pour le câblage ou les tuyaux, toutes les fissures sont frottées, les coutures sont brodées.
  • La dernière étape consiste à nettoyer et à apprêter la surface. Il est nécessaire de balayer la poussière des murs, puis de les traiter avec un apprêt à pénétration profonde.

Chasser les murs avec un chasseur de mur

Une fois que l'apprêt a séché, vous pouvez procéder à pose de phares. Ils facilitent grandement le travail et servent de guides sur lesquels la règle est guidée. En vente, il existe des balises en aluminium et galvanisées pour le nivellement des murs avec des perforations conçues pour faciliter la fixation.

Les spécificités de la préparation des murs en fonction du matériau support

La préparation des murs à partir de différents matériaux sera différente, car chacun d'eux a ses propres propriétés.

  • L'un des plus problématiques sont les murs en dalles de béton: en raison de leur douceur, ils ne peuvent pas fournir une bonne adhérence au mélange de plâtre, ce qui complique la préparation. Pour maintenir le plâtre fermement sur la surface, des empattements sont faits sur le mur avec une meuleuse ou une hache. Vous pouvez également appliquer une fine couche de colle à carrelage ou installer un treillis de plâtre.
  • La préparation des murs de briques est assez simple. Il suffit de nettoyer le mortier entre les briques et de renverser le mur avec de l'eau.
INFORMATION UTILE:  Qu'est-ce que Béton-contact : application, consommation par 1m2 et caractéristiques de l'apprêt

mur de brique rouge

  • Pour le plâtrage des murs en bois, un revêtement obligatoire avec des bardeaux ou un treillis métallique est requis, car le plâtre ne repose pas sur du bois lisse.
  • La construction de parpaings ou de coquillages sciés n'aura besoin d'être humidifiée qu'avec beaucoup d'eau.
  • Avant le plâtrage, il suffit d'enduire simplement un mur en plaques de plâtre d'un apprêt.

Vous devez également faire attention à certains points:

  • Les endroits où des surfaces de textures différentes sont reliées doivent être renforcés avec un treillis d'au moins 20 mm de largeur pour éviter les fissures et la chute du plâtre.

Treillis d'armature pour plâtre

  • Un treillis d'armature est absolument nécessaire si la couche de plâtre est suffisamment épaisse.
  • Une couche d'isolant est placée sous les bardeaux ou le treillis.

Si la technologie de toutes les étapes du travail est observée - préparation des murs, mélange et application du mortier, séchage du mur en plâtre - le nouveau plâtre ne se fissurera pas et ne s'effritera pas, vous permettant d'oublier les réparations laborieuses pendant de nombreuses années.

Électricité

Plomberie

Chauffage