Il y a beaucoup de fer dans l'eau que faire

Méthode 1 Filtration avec oxydation

Bon après-midi. Nous sommes d'accord avec vous : peu supporteront un excès de fer ferreux dans l'eau. Bien que selon les normes sanitaires, un tel additif appartient aux substances de la troisième catégorie de danger. En termes simples: le fer ferreux apporte plus de désagréments esthétiques que de réels dommages à l'organisme.

Ainsi, deux technologies sont successivement utilisées pour supprimer un tel additif :

  • Oxydation fer ferreux à l'état trivalent. Un tel mélange ne sent plus, mais forme la suspension très brune avec laquelle toutes les ménagères luttent.
  • Filtration fer ferrique, organisé mécaniquement ou par absorption.

La première étape de la technologie de purification - l'oxydation - est mise en œuvre à l'aide de cartouches sans réactif avec des catalyseurs pour le processus d'oxydation. L'eau traverse la cartouche et à la sortie de celle-ci tout le fer ferreux passe à l'état ferrique.

Il y a beaucoup de fer dans l'eau que faire

Toutes les étapes de la filtration de l'eau de puits

La deuxième étape de purification - la filtration - est réalisée à l'aide de cassettes de charbon qui absorbent les résidus d'odeurs désagréables ou de systèmes d'osmose inverse basés sur des membranes à perméabilité unidirectionnelle.

A la sortie du filtre, vous obtiendrez une eau absolument pure de qualité potable, avec une odeur naturelle. Cependant, le coût d'un tel nettoyage n'est pas abordable pour tous les propriétaires de puits.

Deuxième méthode : oxygénation et décantation

En plus du nettoyage industriel avec des oxydants et des filtres, vous pouvez utiliser des systèmes artisanaux qui fonctionnent sans catalyseurs et absorbants coûteux.

Une telle configuration fonctionne comme ceci :

  • L'eau du puits est versée dans un réservoir d'une capacité d'une consommation quotidienne et demie. De plus, à l'entrée du réservoir, il y a une buse d'aération qui sature l'eau d'alimentation en oxygène.
  • Un excès d'oxygène dans l'eau provoque le passage du fer ferreux à l'état ferrique. Après cela, les flocons de rouille se déposent au fond du réservoir sous l'influence de la gravité.
  • L'eau est prélevée du réservoir à travers un raccord coupé dans le mur à une distance de 10 à 20 centimètres du bas.

Le principal avantage d'un tel système est un fonctionnement efficace sans consommables ni alimentation en énergie. De plus, le système d'oxydation par aération et de filtration gravitationnelle ultérieure peut être assemblé pratiquement à partir de matériaux improvisés. En tant que récipient, vous pouvez utiliser des barils en plastique ordinaires et en tant qu'aérateur - une buse pour une pomme de douche. En conséquence, un tel système de nettoyage vous coûtera un sou. Et tout serrurier ou propriétaire de la maison, habitué à travailler de ses propres mains, peut l'assembler. N'oubliez pas le robinet à flotteur qui arrête l'alimentation en eau après le remplissage du réservoir.

Le principal inconvénient de cette conception est la nécessité de délimiter un réservoir suffisamment grand dans une partie résidentielle ou non chauffée de la maison. Dans le premier cas, cela conduit à une diminution de la surface utilisable de l'habitation, et dans le second, à la nécessité de prendre soin de l'isolation du conteneur, qui peut geler pendant la saison froide.

D'où vient le fer dans l'eau ?

Raisons possibles de l'augmentation de la concentration de fer dans l'eau:

  1. Si le sol contient des dépôts de minerai de sulfate ou de roches d'origine volcanique. Dans ce cas, même à une grande profondeur de plus de 50-60 m, l'eau peut contenir plus de 100 mg/l.
  2. Si le sol est marécageux. L'eau des marais peut contenir 1 à 5 ml/g de fer.
  3. S'il y a une installation industrielle à proximité : métallurgique, chimique, pétrochimique, et qu'elle rejette des eaux usées dans les plans d'eau locaux. Dans ce cas, les métaux du réservoir peuvent être absorbés dans le sol et pénétrer dans des sources souterraines.
  4. Si la maison a de vieux tuyaux rouillés (pas pertinent pour les puits, mais pour les anciens immeubles de grande hauteur ou pour les nouveaux bâtiments qui sont connectés à l'ancien réseau d'approvisionnement en eau).
  5. Si l'équilibre du pH est perturbé dans le sol.

Types d'impuretés contenant du fer

L'eau peut contenir les types suivants d'impuretés contenant du fer :

  1. fer divalent. Dissous dans l'eau. Visuellement, un liquide avec une telle impureté peut sembler normal (transparent, sans sédiment perceptible). À une concentration accrue, un goût métallique apparaîtra et si vous laissez reposer un récipient ouvert contenant du liquide, l'eau prendra une teinte rougeâtre.
  2. trivalent. Insoluble : de petites particules de teinte rougeâtre sont visibles dans l'eau, même sans décantation. Au repos, un précipité rougeâtre apparaît.
  3. Métal bactérien (bactérie du fer). Un mélange dangereux pour la santé et les canalisations, qui, en plus du fer, peut contenir du mercure, du cadmium et du plomb. Cela ressemble à un dépôt mou visqueux qui reste à la surface de la vaisselle. Un film huileux peut se former à la surface de l'eau lors de la décantation dans un récipient ouvert.

Il y a beaucoup de fer dans l'eau que faire

Pourquoi est-il important de nettoyer l'eau du fer d'un puits?

Conséquences possibles :

  • problèmes de peau (après le bain, il y a une sensation de sécheresse, de tiraillement, avec une exposition prolongée, des dermatites, des allergies peuvent se développer);
  • problèmes de foie et de reins, qui doivent constamment éliminer l'excès de fer du corps;
  • risque accru de crise cardiaque;
  • augmente le risque de développer un cancer (principalement un cancer du côlon, de la vessie et de l'œsophage).

Les meilleurs filtres à eau en fer

La liste des meilleurs filtres pour l'élimination du fer de l'eau dans le pays est incluse.

  1. Aquaphor OSMO 50 version 5. L'appareil démontre une efficacité de nettoyage élevée avec l'élimination de la turbidité et du fer. Lors de la production du filtre, une membrane semi-perméable avec des modules de carbone spéciaux est installée. Cela aide à éliminer les impuretés nocives, dont la taille varie de 0,0005 microns. Ceux-ci comprennent le chlore, la rouille, les nitrates et les métaux lourds. Le liquide traité devient agréable selon le goût et utile à l'organisme. En même temps, l'unité est compacte et a une longue durée de vie.
  2. Geyser Prestige PM. Le modèle se distingue par son design original et la présence d'une pompe haute pression. L'osmose prend en charge 3 étapes d'élimination du fer : lors de la première étape, l'eau passe à travers une cartouche en polypropylène expansé et est nettoyée des particules insolubles, lors de la deuxième étape, elle est transférée vers le bloc de carbone et lors de la troisième étape, elle passe à travers le CBC cartouche, qui élimine le chlore et d'autres produits chimiques. La conception prévoit un réservoir de stockage de 12 litres.
  3. Atoll A-550 STD. L'unité de nettoyage de l'eau se caractérise par une qualité de construction élevée, car elle est fabriquée en plastique durable avec plusieurs nervures de renforcement. Cela donne à la structure une fiabilité supplémentaire, la rendant aussi fonctionnelle que possible. Parmi les avantages, on distingue la possibilité d'obtenir de gros volumes et une période de fonctionnement prolongée. Les inconvénients incluent le coût élevé et l'absence d'un modèle dans de nombreux magasins.
  4. Norme Barrière EXPERT. Il s'agit d'un appareil domestique très efficace fabriqué à l'aide de la technologie de l'osmose. Avec ce filtre, vous pouvez purifier l'eau des impuretés nocives, des produits chimiques et du fer. Dans le processus, une filtration en plusieurs étapes est utilisée, qui élimine toutes sortes de contaminants, sable, rouille et autres particules. Le deuxième module remplit le liquide d'ions précieux, élimine les composés de chlore, de plomb et de cuivre.
  5. Geyser Nanotech. Le filtre est équipé d'un grand réservoir de 20 litres et assure un nettoyage efficace grâce à une filtration en cinq étapes. Il doit être raccordé à l'alimentation en eau pour réduire la concentration de fer et minimiser la dureté. Un système intelligent est capable de préserver les éléments minéraux et en même temps d'éliminer complètement les restes de métal dissous.

Étant donné que la qualité de vie dépend directement de l'eau utilisée, sa purification doit être traitée avec une responsabilité particulière. Avant d'acheter des filtres, il est nécessaire de procéder à une analyse en laboratoire afin de déterminer la quantité de sels de fer.

Il y a beaucoup de fer dans l'eau que faire

L'eau du puits sent le fer quoi faire

Si nous parlons de l'approvisionnement en eau de la ville, un filtre déferrisant est généralement suffisant. Pour une maison de campagne, des installations multifonctionnelles sont souvent nécessaires - pour l'eau dure, le sable, le chlore, l'odeur des marais et d'autres choses.

Filtres à fer dissous

Une autre méthode, souvent encore plus coûteuse, est l'osmose inverse. En pompant l'eau à travers une membrane spéciale, l'appareil nettoie littéralement toutes les impuretés de sa composition, sauf directement H2O, laissant un distillat à la sortie. Il doit à son tour être minéralisé artificiellement, car il n'est pas recommandé de le boire. De plus, l'inconvénient de l'osmose est la forte consommation d'eau - environ les deux tiers du volume d'origine sont évacués dans les égouts pendant le processus de nettoyage. Malgré tous les inconvénients, l'osmose est bonne dans les cas où littéralement rien d'autre n'aide du tout, et la concentration de fer dépasse la norme de dizaines, voire de centaines de milliers de fois. Dans ce cas, l'installation d'un tel dispositif est plus que justifiée. Heureusement, même en dehors de la ville, les niveaux d'impuretés ne sont généralement pas si élevés.

Parfois, vous pouvez vous débrouiller avec un filtre échangeur de cations. Conçu à l'origine pour adoucir, il éliminera également une partie du fer dissous. Mais s'il y a de la rouille dans l'eau au départ, l'adoucisseur se bouchera instantanément et cessera de fonctionner.

L'option la plus économique et la plus compacte pour purifier le fer dissous est un filtre en titane qui ne nécessite pas de remplacement de cartouche. En raison des propriétés anti-corrosion du titane, il ne s'use pas pendant le processus de nettoyage. Par conséquent, à mesure qu'il se salit, il suffit de le nettoyer dans une solution d'acide citrique ordinaire, après quoi il est à nouveau prêt à l'emploi.

L'analyse de l'eau est un moyen d'économiser de l'argent

Si le problème est dans l'eau du pays, nous vous recommandons fortement de faire analyser l'eau au laboratoire le plus proche. En plus du fer dissous, un puits ou un puits peut contenir diverses impuretés. Si leur concentration est conforme aux normes SanPin - excellente. Ainsi, par exemple, si la quantité de fer ne dépasse pas 0,3 mg / l, un filtre en fer n'est pas nécessaire, c'est une quantité tout à fait acceptable. Par conséquent, s'il n'y a pas de contaminants visibles dans l'eau, alors avant d'acheter des usines de filtration, il est logique de faire d'abord une analyse, il est tout à fait possible que vous puissiez vous débrouiller avec un seul filtre ou sans lui du tout. Avoir des informations précises sur la composition de l'eau vous permettra de choisir le purificateur le plus correctement possible ou de vous assurer qu'il n'est pas nécessaire.

Quelques doutes? Envoyez-nous vos résultats par email. Si l'eau est bonne, nous vous en informerons immédiatement, et si la pollution est mineure, mais nécessitant un nettoyage, nous sélectionnerons l'option la plus économique.

Comment choisir le bon filtre

Sur la base des informations reçues, vous pouvez choisir un système de déferrage approprié. Ainsi, si le niveau de dureté est très élevé, il est préférable d'utiliser un filtre à membrane. L'installation n'est pas bon marché, mais elle est justifiée par la grande efficacité du travail.

Il y a beaucoup de fer dans l'eau que faire

Lors du choix des méthodes de purification de l'eau à partir de sels de fer, les recommandations suivantes doivent être prises en compte:

  1. Le filtre à membrane est utilisé pour éliminer diverses bactéries et virus de l'eau, de sorte que le liquide traité devient complètement propre. Parmi les inconvénients de tels systèmes, l'élimination des minéraux utiles est distinguée, de sorte que l'humidité nutritive devient inutile pour le corps.
  2. Les unités budgétaires fonctionnent uniquement sur les principes de l'échange d'ions. La qualité du nettoyage reste satisfaisante.

Réponses d'experts

Vladimir Z :

Vous pouvez forer un autre puits peu profond non pas pour la dolomite, mais pour le sable, mètres 15. Purement pour boire (il ne convient plus à rien = il y en a trop peu). Et les filtres anti-fer sont retirés sans aucun problème - ils sont sur n'importe quel ménage. marché, dans n'importe quel magasin de plomberie. Il existe un autre moyen, moins cher. Placez l'accumulateur et faites bouillir (soufflez) l'eau avec de l'air à travers le compresseur. Puis filtrez-le à travers un filtre mécanique conventionnel.Dans nos banlieues, toute l'eau des puits profonds provient d'horizons dolomitiques, plus profonds que 45 mètres, ferrugineux. Et il y a peu d'eau dessus, ou c'est sale.

Dauphins:

Bien sûr, vous pouvez mettre des filtres, mais ce n'est pas non plus un plaisir bon marché. Très probablement, la profondeur du puits est petite et vous n'utilisez pas d'eau profonde, mais de l'eau de surface. Vous devez ajouter de la profondeur ou faire un nouveau puits. Cela doit être clarifié.

Hélène la Sage :

Mettez des filtres. Ils vont nettoyer. l'eau.

Oleg Losev :

Le fer s'installe, bien que pendant plusieurs jours, au moins trois jours, vous pouvez donc vous défendre quelque part, puis filtrer à partir de ce récipient à travers un simple filtre. Il existe également des dissolvants de fer. là, il faut regarder les modèles de consommation. Je pense que l'option avec un puisard n'est pas mauvaise s'il y a de la place pour un conteneur, mieux que deux. À la datcha elle-même, je la défends pendant une semaine et puis elle est déjà utilisée

Yulia Borzykh Artemovna :

Nous avons un filtre, même si nous devons souvent le changer, quand nous nous ennuyons, nous puisons aussi l'eau du puits.

Alexeï :

à Rostov toute l'eau avec du fer, même une source, même une rivière, filtre ou fait bouillir

mikhalych :

s'il y a des puits avec de l'eau propre, pourquoi un puits ? utilisez ce que vous avez pour les besoins techniques, mais apportez-le pour la nourriture, donc très bien. beaucoup de gens vivent, y compris dans les villes. =0)

Nargiz :

Non, en aucun cas, car les métaux sont très nocifs pour notre corps, et ils ne sont en aucun cas excrétés par le corps, c'est très nocif !

Ombre de la mort:

Oui, c'est presque METAL !!!!

Murtaugh II :

Seulement avec l'anémie ferriprive !!!

Igor Viktorovitch :

vous pouvez, mais en ajoutant CALGON ... :)))

MiG-15 MiG-15 :

non. ce n'est pas le fer qui est utile ! Une fois, je me suis reposé dans un camp pour enfants et j'ai été très empoisonné, puis il s'est avéré que la teneur en fer de l'eau avait augmenté.

vie de l'utah :

Je bois cette eau depuis 20 ans et la famille ne semble pas avoir de problème de santé particulier. Nocif peut-être, mais comment ? maintenant je vais regarder moi-même dans Yandex, c'est déjà intéressant ..

Ivan Vasilievich change de métier :

À Jurmala, de l'eau sur la plomberie, le revêtement brun le plus résistant de la rouille dans l'eau. Les gens vivent des centaines d'années.

Utilisateur supprimé :

Non.

Victoria:

Ne bois pas ! devenez un bûcheron en étain !

Juste ourson :

Aucune différence. Les gens disent juste de l'eau dure.

Zinaida Tarasenko :

Dans notre ville, toute l'eau à haute teneur en oxyde ferreux. Et alors? Habitué. Nous vivons et ne nous offensons de rien ! Et notre santé est excellente et notre humeur est excellente ! Et nous sommes gentils avec les gens qui nous entourent. Et nous sommes tous intelligents et beaux !!

L'eau de puits sent le fer

La cause la plus probable est le fer dissous, c'est-à-dire sous forme ferreuse. Pour en être sûr, vous pouvez, d'une part, faire une analyse de l'eau, et d'autre part, verser le liquide dans un récipient transparent sans couvercle et le laisser à l'air libre. Si une turbidité et une teinte jaunâtre ou brune apparaissent dans les 12 heures, du métal dissous est présent. Une conséquence caractéristique de la présence de cette impureté est également la nécessité d'un nettoyage constant de la baignoire, de l'évier, de la cuvette des toilettes et d'autres surfaces en émail ou en métal contre les dépôts de rouille, y compris l'acier inoxydable. Et si cela peut encore être compris avec les métaux, alors d'où vient un revêtement même rouillé sur la baignoire avec de l'eau claire du robinet ? La réponse est le fer dissous.

Raisons de la présence de fer dans l'eau

Comme pour de nombreux autres contaminants, il peut y avoir plusieurs causes :

  • violation des conditions d'exploitation ou d'entretien des communications urbaines par les services concernés
  • causes naturelles - la présence d'une grande quantité de fer dans l'eau de source, de sorte qu'elle ne peut pas être entièrement nettoyée par les forces des installations de traitement

Électricité

Plomberie

Chauffage