Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Les principales raisons pour lesquelles le compresseur d'air ne prend pas de pression sont les méthodes de réparation.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Dépressurisation des éléments de connexion et des nœuds.

Lorsqu'ils sont soumis à des vibrations pendant une longue période, les joints, les écrous et les colliers peuvent se desserrer, entraînant des fuites d'air. Tout d'abord, l'utilisateur doit vérifier les raccords filetés principaux et les buses. Et aussi les lieux de connexion des appareils de mesure (manomètre), vannes et autres modules. Si un problème est détecté, vous devez prendre une clé de la taille appropriée et serrer fermement tous les écrous et raccords. Dans certains cas, les joints doivent être remplacés.
Si, après les procédures ci-dessus, le problème n'est pas résolu, l'utilisateur doit s'armer d'une solution savonneuse et enduire toutes les connexions avec. Après le démarrage du compresseur, des bulles se formeront à l'endroit de la dépressurisation

Une attention particulière doit être portée à la vanne d'évacuation des condensats. Comme le montre l'expérience, la plupart de ces problèmes surviennent dans ce domaine.

Segments de compression et plaques de soupape usés.

Une autre réponse à la question de savoir pourquoi le compresseur ne prend pas de pression.
Pour commencer, le maître doit vérifier l'aspiration en dévissant le filtre à air, et la force d'échappement à la sortie du bloc piston.
Pendant le fonctionnement des stations pneumatiques à piston, la charge principale tombe sur les bagues d'étanchéité

Leur remplacement ne nécessitera pas de grosses dépenses et le capitaine effectuera la procédure assez rapidement.
Un clapet anti-retour cassé est également un problème courant. Cela s'accompagne généralement d'une surchauffe du compresseur. Il doit être démonté et vérifié pour des défauts ou des éléments étrangers.

Puissance moteur réduite.

Souvent, l'efficacité d'un moteur électrique est réduite en raison de la contamination interne et de la suie. Cela est parfois dû à l'utilisation de fluides techniques inadaptés ou d'huiles de mauvaise qualité. De plus, les utilisateurs ne vérifient pas toujours régulièrement le filtre à air du moteur, qui encrasse le groupe piston, les segments et autres éléments du mécanisme. Dans ce cas, il se produit une augmentation de la consommation de fluides de lubrification et un colmatage du flux pneumatique avec de l'huile. Au fil du temps, les pièces peuvent commencer à surchauffer et à tomber en panne.
Le moteur électrique doit être inspecté et entretenu par un technicien expérimenté. Dans certains cas, il peut être nécessaire de remplacer un grand nombre de pièces coûteuses.

Un compresseur est un appareil qui comprime du gaz ou de l'air. La pression finale créée à la sortie est supérieure à la pression atmosphérique et s'appelle la pression de refoulement, et l'unité elle-même s'appelle le compresseur. Le principe de fonctionnement est simple : des pistons ou des vis entraînent progressivement le gaz, comprimant et réduisant ainsi le volume.

Le compresseur est utilisé dans la vie de tous les jours : , vélos ; lors de la réparation d'un appartement, meuleuses pneumatiques, marteaux, perceuses.

Les surpresseurs sont utilisés dans l'industrie : dans les systèmes de refroidissement par air ; en construction; pour le transport sur chemin de fer - assurer le fonctionnement du système de freinage. Dans l'industrie du raffinage du pétrole et de la métallurgie, un compresseur centrifuge est utilisé - une unité de conception radiale dont les performances dépassent de loin celles des autres types de compresseurs.

Schéma de câblage

Les pressostats pour compresseurs peuvent être destinés à différents schémas de connexion de charge. Pour un moteur monophasé, un relais 220 volts est utilisé, avec deux groupes de connexions. Si nous avons trois phases, installez un appareil pour 380 volts, qui a trois contacts électroniques pour les trois phases.Pour un moteur triphasé, vous ne devez pas utiliser de relais vers le compresseur 220 volts, car une phase ne pourra pas éteindre la charge.

brides

Des brides de raccordement supplémentaires peuvent être fournies avec l'appareil. Habituellement équipé de pas plus de trois brides, avec une taille de trou de 1/4 de pouce. Grâce à cela, des pièces supplémentaires peuvent être connectées au compresseur, par exemple un manomètre ou une soupape de sécurité.

Raccordement du pressostat

Installation de relais

Passons à une question telle que la connexion et le réglage du relais. Comment connecter le relais :

  1. Nous connectons l'appareil au récepteur via la sortie principale.
  2. Si nécessaire, raccorder un manomètre si des brides sont présentes.
  3. Si nécessaire, nous raccordons également une soupape de décharge et de sécurité aux brides.
  4. Les canaux non utilisés doivent être fermés avec des bouchons.
  5. Connecter le circuit de commande du moteur électrique aux contacts du pressostat.
  6. Le courant consommé par le moteur ne doit pas dépasser la tension des contacts du pressostat. Les moteurs à faible puissance peuvent être installés directement, et avec une puissance élevée, ils mettent le démarreur magnétique nécessaire.
  7. Réglez les paramètres de la pression la plus élevée et la plus basse du système à l'aide des vis de réglage.

Le relais du compresseur doit être réglé sous pression, mais moteur coupé.

Lors du remplacement ou du raccordement d'un relais, vous devez connaître la tension exacte du réseau : 220 ou 380 volts

Réglage du relais

Le pressostat est généralement vendu déjà réglé et réglé par le fabricant, et ne nécessite pas de réglages supplémentaires. Mais parfois, il devient nécessaire de modifier les paramètres d'usine. Vous devez d'abord connaître la plage de paramètres du compresseur. À l'aide d'un manomètre, déterminez la pression à laquelle le relais active ou désactive le moteur.

Après avoir déterminé les valeurs souhaitées, le compresseur est déconnecté du réseau. Retirez ensuite le couvercle du relais. En dessous, il y a deux boulons de tailles légèrement différentes. Le plus gros boulon ajuste la pression maximale lorsque le moteur doit être éteint. Habituellement, il est désigné par la lettre P et une flèche avec un plus ou un moins. Pour augmenter la valeur de ce paramètre, la vis est tournée vers le "plus", et pour diminuer - vers le "moins".

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

La plus petite vis définit la différence de pression entre marche et arrêt. Il est indiqué par le symbole "ΔΡ" et une flèche. Habituellement, la différence est fixée à 1,5-2 bar. Plus cet indicateur est élevé, moins le relais allume le moteur, mais en même temps, la chute de pression dans le système augmentera.

Opération et maintenance

Tout d'abord, il convient de noter que même avec un entretien rapide, l'équipement ou certains de ses éléments s'usent tôt ou tard.

Avant de commencer le fonctionnement du compresseur, il est nécessaire de lire attentivement toutes les règles et recommandations de l'usine, ainsi que d'inspecter régulièrement la structure externe. Tout dommage externe, même mineur, peut entraîner une défaillance prématurée de l'équipement, ainsi que le fait que le compresseur cesse de pomper la pression.

Il est hautement souhaitable de confier toutes les opérations techniques à des professionnels expérimentés qui utilisent des outils et des appareils de diagnostic professionnels.

Pressostat bricolage

Si vous avez chez vous un thermostat en état de marche provenant d'un vieux réfrigérateur, ainsi que des compétences professionnelles, vous pouvez fabriquer en toute sécurité un pressostat pour un compresseur de vos propres mains. Cependant, il convient d'avertir à l'avance qu'une telle solution ne peut pas différer dans de grandes possibilités pratiques, car la pression supérieure avec une telle approche ne sera limitée que par la résistance du soufflet en caoutchouc.

Demande de service

Après avoir ouvert le couvercle, l'emplacement du groupe de contacts requis est découvert, à cette fin, le circuit est appelé.La première étape consiste à affiner la connexion du compresseur avec le relais thermique: les groupes de contact sont connectés aux bornes du circuit du moteur électrique et la vanne de décharge est connectée au tuyau de sortie avec un manomètre de contrôle. La vis de réglage est située sous le couvercle du thermostat.

Lorsque le compresseur est démarré, la vis tourne doucement, en même temps, vous devez surveiller les lectures du manomètre. Il convient de veiller à ce que le récepteur soit rempli de 10 à 15 % ! Pour obtenir la pression minimale, il est nécessaire de déplacer en douceur la tige du bouton facial. À cette fin, le couvercle est placé à sa place d'origine, après quoi le réglage est effectué presque à l'aveugle, car il n'y a nulle part où installer le deuxième manomètre.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Pour des raisons de sécurité, il est déconseillé de régler la pression du thermostat au-delà de 1-6 atm ! Si des appareils avec un soufflet plus fort sont utilisés, la portée maximale peut être portée à 8-10 atm, ce qui est généralement suffisant pour la plupart des tâches.

Le tube capillaire n'est coupé qu'après vous être assuré que le relais fonctionne. Après la libération du réfrigérant à l'intérieur, l'extrémité du tube est placée à l'intérieur de la soupape de décharge et soudée.

L'étape suivante est un pressostat fait maison pour que le compresseur soit connecté au circuit de commande. Pour ce faire, le relais est fixé au tableau de commande avec un écrou. Le contre-écrou est vissé sur les filetages de la tige, grâce auquel la pression d'air peut être ajustée à l'avenir.

Compte tenu du fait que le groupe de contact du relais thermique de n'importe quel réfrigérateur est conçu pour fonctionner avec des courants élevés, ils peuvent commuter des circuits assez puissants, par exemple des circuits secondaires lorsqu'ils fonctionnent avec un moteur à compresseur

Régulation de la pression du compresseur

Comme mentionné ci-dessus, après avoir créé un certain niveau de compression d'air dans le récepteur, le pressostat éteint le moteur de l'unité. A l'inverse, lorsque la pression redescend jusqu'à la limite d'enclenchement, le relais redémarre le moteur.

Mais souvent, les situations qui surviennent vous obligent à modifier les réglages d'usine du pressostat et à régler la pression dans le compresseur à votre guise. Seul le seuil d'enclenchement inférieur sera modifié, car après modification du seuil d'extinction supérieur vers le haut, l'air sera évacué par la soupape de sécurité.

La pression dans le compresseur est ajustée comme suit.

  1. Allumez l'appareil et enregistrez la lecture du manomètre à laquelle le moteur s'allume et s'éteint.
  2. Assurez-vous de débrancher l'appareil du secteur et de retirer le couvercle du pressostat.
  3. Après avoir retiré le couvercle, vous verrez 2 boulons avec ressorts. Le gros boulon est souvent désigné par la lettre "P" avec les signes "-" et "+" et est responsable de la pression supérieure à laquelle l'appareil sera éteint. Pour augmenter le niveau de compression d'air, tournez le régulateur vers le signe « + », et pour le diminuer, vers le signe « - ». Tout d'abord, il est recommandé de faire un demi-tour de vis dans le sens souhaité, puis d'allumer le compresseur et de vérifier le degré d'augmentation ou de diminution de la pression à l'aide d'un manomètre. Fixez à quels indicateurs de l'appareil le moteur s'éteindra.
  4. Avec une petite vis, vous pouvez régler la différence entre les seuils de marche et d'arrêt. Comme mentionné ci-dessus, il est déconseillé que cet intervalle dépasse 2 bars. Plus l'intervalle est long, moins le moteur de la machine démarre souvent. De plus, il y aura une chute de pression importante dans le système. Le réglage de la différence entre les seuils marche-arrêt s'effectue de la même manière que le réglage du seuil supérieur marche-arrêt.

De plus, il est nécessaire de configurer le réducteur, s'il est installé dans le système. Il est nécessaire de régler le réducteur de pression à un niveau correspondant à la pression de travail de l'outil pneumatique ou de l'équipement connecté au système.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Dans la plupart des cas, les modèles bon marché de compresseurs d'air ne sont pas équipés d'un pressostat, car ces produits sont montés sur le récepteur. Sur cette base, de nombreux fabricants pensent qu'un contrôle visuel de la pression à travers un manomètre sera plus que suffisant. Cependant, avec une utilisation prolongée de l'appareil, si vous ne souhaitez pas amener le moteur à surchauffer, il est judicieux d'installer un pressostat pour le compresseur ! Avec cette approche, l'arrêt et le démarrage du variateur seront effectués automatiquement.

But

La fonction des compresseurs d'air est de recevoir un flux d'air avec une certaine pression, il doit être stable et uniforme. Il doit également être possible de modifier les paramètres de ce jet. Chaque compresseur a un réservoir (cylindre) pour l'air. Il doit avoir la pression nécessaire. Lorsque vous l'abaissez, vous devez allumer le moteur pour reconstituer l'alimentation en air. En cas de surpression, l'alimentation en air doit être arrêtée afin que le récipient n'éclate pas. Ce processus est contrôlé par un pressostat.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Avec son bon fonctionnement, le moteur est préservé, il est protégé des allumages et extinctions fréquents, le fonctionnement du système est uniforme et stable. La membrane du réservoir est reliée au pressostat. En mouvement, il peut allumer et éteindre le relais.

Principe d'opération

Compte tenu de la pression dans le système, le relais sert à ouvrir et fermer le circuit de tension, démarre le compresseur en cas de pression insuffisante et l'éteint lorsque le paramètre atteint le point de consigne. C'est le principe du fonctionnement en boucle normalement fermée pour la commande des moteurs.

Le principe de fonctionnement inverse se retrouve également, lorsque le relais éteint le moteur électrique à la pression minimale dans le circuit, et l'allume au maximum. Il s'agit d'un circuit en boucle normalement ouverte.

Le système de travail se compose de ressorts de différents niveaux de rigidité qui réagissent aux changements de pression. Pendant le fonctionnement, les forces de déformation des ressorts et la pression de l'air comprimé sont comparées. Lorsque la pression change, le mécanisme à ressort est activé et le relais ferme ou ouvre le circuit électrique.

Accessoires

Le relais du compresseur d'air peut contenir les composants suivants :

  1. soupape de décharge. Il est situé entre la chambre de compression et le clapet anti-retour du compresseur. Lorsque le moteur est arrêté, ce composant est activé et élimine la surpression du bloc piston. Lorsque le moteur est démarré, la pression générée ferme la soupape, ce qui facilite le démarrage de l'unité. Certaines soupapes de décharge ont une activation retardée. Au démarrage du moteur, il assiste le moteur en restant ouvert jusqu'à ce que la consigne soit atteinte dans le système. Pendant ce temps, le moteur gagne en vitesse maximale.
  2. Interrupteur mécanique. Sert à activer et désactiver l'automatisation. Le commutateur a généralement deux positions. Lorsque le mode est activé, les automatismes sont activés, le compresseur est connecté au réseau et éteint, en tenant compte des paramètres de pression spécifiés dans le système. En position d'arrêt, aucune alimentation n'est fournie au variateur.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompePressostat de compresseur d'air

Relais thermique. Il protège le moteur en limitant le courant afin que les enroulements du moteur ne grillent pas. L'intensité de courant requise est réglée à l'aide du régulateur. Si la valeur définie est dépassée, le moteur sera déconnecté du réseau.
Soupape de sécurité. Protège le système en cas de mauvais fonctionnement du pressostat. Si la pression est dépassée, si le relais ne fonctionne pas, la soupape de sécurité s'enclenche, ce qui relâche la pression. Cela évite les accidents en cas de défaillance de la commande.

Quelques autres compresseurs et leur réparation

Désormais, les compresseurs à vis sont populaires parmi les utilisateurs. Il n'y a presque pas de frottement entre les rotors dans les appareils en raison de la formation d'un coussin d'huile.Cette conception permet aux vis de fonctionner pendant longtemps. Dans le même temps, la réparation du bloc vissé du compresseur n'est pratiquement pas nécessaire, seuls les roulements s'usent.

Si un développement apparaît sur les vis, il reste peu de temps avant que le bloc ne se coince. La réparation des compresseurs à vis consiste dans de tels cas à remplacer les blocs.

Les compresseurs centrifuges sont des appareils dynamiques, ils sont utilisés pour assurer l'échange d'air dans les mines. Les principaux éléments d'une telle unité sont un rotor, une roue à aubes et un diffuseur ou une sortie annulaire. De la fiabilité du système de lubrification dans un compresseur centrifuge. L'huile de compresseur de turbine est utilisée pour lubrifier les machines centrifuges.

La réparation des compresseurs centrifuges doit être effectuée par les employés des centres de service, car il s'agit d'un équipement complexe et coûteux.

Le compresseur scroll est une soufflante de type volumétrique. Il se compose de deux plaques en spirale insérées l'une dans l'autre. La réparation des compresseurs scroll est également mieux effectuée par un maître de service en raison de la conception hermétique complexe.

Les problèmes de compresseur de climatiseur les plus courants sont :

  • bruits (crack, toc);
  • fuite;
  • perte de performances.

La présence de bruit dans le compresseur est facilement réparable. Plus souvent Le total
les sons parasites dans l'appareil deviennent un signe de problèmes de roulement. L'article est remplacé ou réparé. La dépressurisation n'est pas non plus un problème sérieux.

Réparer un compresseur de climatiseur de voiture n'est pas une tâche difficile.

REGARDEZ LA VIDÉO INSTRUCTIONS

Schémas de connexion du pressostat au compresseur

La connexion du relais qui contrôle le degré de compression de l'air peut être divisée en 2 parties : la connexion électrique du relais à l'unité et la connexion du relais au compresseur à travers les brides de connexion. Selon le moteur installé dans le compresseur, 220 V ou 380 V, il existe différents schémas de connexion du pressostat. Je suis guidé par ces schémas, sous réserve de la disponibilité de certaines connaissances en génie électrique, vous pouvez connecter ce relais de vos propres mains.

Raccordement du relais à un réseau 380 V

Pour connecter l'automatisme à un compresseur fonctionnant sur un réseau 380 V, utilisez un démarreur magnétique. Vous trouverez ci-dessous un schéma de connexion de l'automatisation à trois phases.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Dans le schéma, le disjoncteur est marqué des lettres «AB» et le démarreur magnétique est marqué de «KM». De ce schéma, on peut comprendre que le relais est réglé sur une pression d'enclenchement de 3 atm. et arrêts - 10 atm.

Raccordement du pressostat à un réseau 220 V

Le relais est raccordé à un réseau monophasé selon les schémas ci-dessous.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Ces schémas montrent différents modèles de pressostats de la série RDK, qui peuvent ainsi être connectés à la partie électrique du compresseur.

Raccordement du pressostat à l'unité

Le raccordement du pressostat au compresseur est assez simple.

  1. Visser le pressostat sur la buse réceptrice en utilisant son trou fileté central. Pour une meilleure étanchéité des filetages, il est recommandé d'utiliser du fum-tape ou du mastic liquide. De plus, le relais peut être connecté au récepteur via une boîte de vitesses.
  2. Connectez à la plus petite sortie du relais, si disponible, une soupape de décharge.
  3. Un manomètre ou une soupape de décharge de sécurité peut être connecté aux sorties restantes du relais. Ce dernier est obligatoire. Si un manomètre n'est pas nécessaire, la sortie libre du pressostat doit être bouchée avec un bouchon métallique.
  4. De plus, les fils du secteur et du moteur sont connectés aux contacts du capteur.

Une fois la connexion complète du pressostat terminée, il est nécessaire de le configurer pour un fonctionnement correct.

Pourquoi la chute de pression se produit-elle dans l'accumulateur

Très probablement, la pression chute en raison d'une fuite d'air. La raison est dans la ligne de pression elle-même.La réparation d'un compresseur électrique consiste en une inspection approfondie de la canalisation. Pour ce faire, préparez une émulsion de savon et enduisez les joints de la canalisation. Si une fuite est détectée, elle est traitée avec du ruban d'étanchéité.

Le robinet de sortie d'air du récepteur est capable de faire passer de l'air lorsqu'il est desserré ou devenu inutilisable.

La tête de piston du compresseur est équipée d'une soupape de commande, ce qui peut également entraîner un dysfonctionnement de l'appareil. La culasse est démontée, mais l'air est d'abord libéré de l'accumulateur. Si cette opération ne résout pas le problème, la vanne doit être remplacée.

Schéma et appareil

L'appareil est divisé en types suivants :

  • Démarrage du moteur électrique du compresseur lorsque la pression descend en dessous de la valeur de consigne (normalement fermé) ;
  • Arrêt du moteur lorsque la pression d'air dépasse le repère normal (normalement ouvert).

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Les ressorts sont considérés comme l'élément d'actionnement dans l'appareil. Leur force de compression est mesurée à l'aide d'une vis spéciale. En règle générale, les fabricants ajustent la force de compression des ressorts de manière à ce que la pression dans le réseau pneumatique soit de l'ordre de 4-6 at. Ce paramètre est toujours indiqué exactement dans les instructions.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

Le pressostat prévoit 2 sous-ensembles obligatoires dans sa conception - un interrupteur mécanique et une vanne de décharge. L'interrupteur mécanique protège contre le démarrage accidentel du moteur, assurant ainsi la fonction de veille. Après avoir appuyé sur l'entraînement de l'appareil démarre, après quoi le compresseur commence à fonctionner en mode automatique. Sans appuyer sur le bouton, le moteur électrique ne fonctionnera pas même avec une pression réduite dans le réseau pneumatique.

Connexion et réglage du pressostat pour les instructions de configuration de la pompe

La soupape de décharge est connectée à la conduite d'alimentation en air entre le compresseur et le récepteur et est responsable du fonctionnement du moteur. Lorsque l'entraînement du compresseur est éteint, la soupape de décharge sur le récepteur élimine l'excès d'air comprimé, évitant ainsi aux pièces mobiles l'effort supplémentaire requis pour redémarrer le compresseur. Cela évite au moteur d'être surchargé de couple. Lorsque le moteur déchargé est allumé, la vanne est fermée, ce qui empêche la création d'une charge excessive.

Pour plus de sécurité, les pressostats sont en outre équipés de soupapes de sécurité, très utiles, par exemple, en cas de rupture de piston, d'arrêt brutal du moteur électrique et dans toute autre urgence !

Conclusion

Le compresseur est plus facile à entretenir immédiatement après la mise en service.

Il est facile d'éviter les erreurs de fonctionnement si vous étudiez attentivement les instructions de l'appareil :

  • Avant de démarrer l'unité, vérifiez l'huile du compresseur et faites l'appoint si nécessaire.
  • Toutes les 16 heures de fonctionnement, vidangez l'humidité du récepteur.
  • Tous les 2 ans, il vaut la peine d'inspecter le clapet anti-retour du compresseur.
  • La présence d'une mise à la terre des pièces non conductrices de courant est obligatoire.

Le respect de ces exigences et une attention particulière au compresseur réduiront les coûts de fonctionnement de l'appareil.

Défauts courants du compresseur

COMPRESSEURS A PISTONS

COMPRESSEURS A VIS

Électricité

Plomberie

Chauffage