Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?

Couleur de l'eau

La couleur dépend de la teneur en fer ferrique et en substances humiques de l'eau, dont la concentration dépend de :

  • la nature du sol
  • proximité de marécages et de tourbières,
  • aquifères,
  • conditions géologiques
  • autres aspects naturels.

Il n'est pas toujours possible de déterminer la couleur à l'œil nu. Le paramètre est mesuré en degrés. La limite pour l'eau potable est de 30º. L'indicateur ne parle pas de la nature de la pollution - il indique uniquement la présence d'impuretés.

L'analyse montrera la composition exacte des impuretés, mais l'eau jaunit le plus souvent en raison de la forte teneur en fer. Ce n'est pas la couleur de l'eau qui se produit, mais la turbidité. Il est conseillé de nettoyer le puits, il est nécessaire d'introduire un filtre absorbant le fer dans le système d'alimentation en eau (souvent un filtre en papier ordinaire suffit). Il est nécessaire de vérifier périodiquement l'équipement - des particules de fer se déposent sur les pièces et désactivent la pompe.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Filtre anti-fer

Il est recommandé d'installer des vannes d'arrêt sur deux raccordements afin que l'eau du système n'ait pas à être vidangée lorsque le filtre doit être retiré.

Si l'eau est verte, encore une fois, ce n'est pas la couleur, mais la turbidité - le phytoplancton. Les puits sans couverture sont à risque - les rayons du soleil contribuent à la floraison de l'eau. Mais le phytoplancton n'est pas la seule raison de la couleur verte : en plus des algues presque inoffensives, le chrome, qui n'est plus si inoffensif, donne une teinte verte à l'eau. Une analyse est nécessaire. Si le problème concerne des organismes vivants, la décontamination aidera. Si c'est du chrome, la seule vraie recommandation est de creuser une autre source, vers une autre couche.

Un traitement de l'eau coûteux n'aide pas toujours. Les maîtres ne creusent pas de puits si le MPC est dépassé - des recherches géologiques sont effectuées afin de ne pas ouvrir un réservoir à forte teneur en chrome (et autres impuretés nocives). Si vous avez réussi à creuser un puits de vos propres mains et à atterrir exactement sur une couche chromée, entrez la dépense de temps et d'efforts dans la colonne «perte» et creusez une nouvelle source, ou mieux, contactez un spécialiste (afin de ne pas faire une passoire à partir d'une couche malheureuse, mais toujours trouver une eau normale).

Eau boueuse dans le puits

La turbidité est l'un des indicateurs réglementés par SanPiN. Elle est mesurée en mg ou en UI (selon la suspension pour la photométrie). Maximum autorisé - 2,6-3,5 UI / dm3.

La turbidité apparaît en raison du contenu de diverses suspensions d'origine organique / inorganique dans l'eau. Les inondations saisonnières, les averses, la fonte des glaces/neiges érodent l'argile, le sable, le limon et leurs petites particules se mélangent à l'eau. Ces particules forment un environnement favorable au développement des colonies bactériennes et à la croissance des algues. Raisons de la pénétration des eaux de fonte et d'inondation dans le puits :

  • défaut d'étanchéité,
  • manque d'étanchéité
  • rupture de serrure,
  • pas de serrure.

Outre les micro-organismes végétaux et animaux (phytoplancton, zooplancton), la turbidité est causée par :

  • carbonates,
  • les hydroxydes d'aluminium,
  • les impuretés de l'humus,
  • oxydes de fer et de manganèse.

La turbidité elle-même ne fait qu'indiquer clairement qu'il y a des impuretés dans l'eau. La nature et la composition des impuretés sont déterminées par analyse.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Eau boueuse

Causes de l'eau trouble dans le puits

L'eau dans le nouveau puits après avoir creusé est trouble - c'est la norme, dans ce cas, il est nécessaire de pomper. Pour découvrir ce qui a causé la pollution dans une structure déjà en activité, vous devrez descendre dans la mine et examiner attentivement ses murs, son fond et ses équipements.

Violation de l'étanchéité des anneaux de puits

Si le sol de la zone est mobile, soulevé, lors du revêtement de la mine, ils n'ont pas imperméabilisé les joints entre les anneaux ou l'ont mal fait, puis avec le temps, un liquide contenant de l'argile et d'autres particules de sol commencera à suinter des joints et des fissures . Cela fera jaunir l'eau du puits.

La solution au problème consiste à sceller à nouveau les coutures et les fissures avec un joint hydraulique et à les traiter avec un revêtement imperméabilisant au ciment par le haut.Il est impossible d'utiliser des mastics bitumineux, des mastics, de la mousse de polyuréthane, des résines époxy dans les structures de prise d'eau potable - ils gâcheront l'eau.

La procédure de scellement des coutures et des fissures dans un puits de mine constitué d'anneaux en béton:

  1. Examinez les murs.
  2. Enlever le béton lâche.
  3. Développez et approfondissez les coutures afin qu'il soit pratique de les remplir avec un hydroseal. Enlevez la poussière et les miettes de béton.
  4. Si la raison de la dépressurisation des coutures est le déplacement des anneaux sous l'effet du mouvement ou du gonflement du sol, il est alors nécessaire de fixer les éléments de l'arbre avec des supports métalliques. En dessous du niveau de gel du sol, placez 2 agrafes, au-dessus - 4.
  5. Diluer une petite partie de l'hydroseal avec de l'eau selon les instructions. La quantité de la composition est prise en fonction de quelques minutes de travail. L'outil durcit rapidement - de 3 à 8 minutes.
  6. Insérez le joint dans l'espace et étalez avec une spatule.

Si une forte fuite est détectée, l'hydroseal est pris à sec dans la main (avec un gant), placé directement dans la couture ou la fissure et attend plusieurs minutes. Il existe des composés spéciaux à durcissement ultrarapide conçus pour sceller les fuites de pression. Ils gèlent en 30 à 50 secondes.

Modification de la composition de l'aquifère

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?

Schéma de l'aquifère.

S'il n'y a pas de défauts dans les parois et le fond du puits, le problème réside dans les changements qui se sont produits dans l'aquifère sur lequel repose le puits.

Les eaux de ruissellement des ouvrages situés en amont peuvent y pénétrer. L'eau devient non seulement trouble, mais acquiert également une couleur non naturelle, une odeur chimique.

Une solution au problème consiste à installer après nettoyage le système de filtration.

Pour ce faire, mieux vaut s'adresser à une entreprise spécialisée qui vous proposera un échantillonnage et une sélection d'équipements en fonction des résultats d'analyses, d'installation et de maintenance.

Excès de fer

Si l'eau devient jaune dans l'air, des flocons bruns y apparaissent, mais l'odeur n'a pas changé, la teneur en fer de l'aquifère peut avoir augmenté. Dans ce cas, des filtres spéciaux-dissolvants de fer aideront. Ils purifient l'eau jaune non seulement du fer, mais aussi du manganèse, du chlore, des impuretés organiques et mécaniques. Un tel équipement est proposé par toutes les entreprises professionnellement engagées dans le traitement de l'eau et le nettoyage des systèmes privés.

Le problème de l'eau stagnante

Si le puits est utilisé irrégulièrement ou si le dégagement est trop petit, l'eau stagne. Des bactéries s'y développent, qui décomposent les substances organiques qui pénètrent à l'intérieur de la mine, une teinte verdâtre (voire une couleur noire), une odeur désagréable et un goût spécifique apparaissent.

Ce problème est résolu par un nettoyage et une désinfection réguliers et répétés.

Bien défauts de conception

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?

La conception du puits doit être protégée autant que possible.

S'il n'y a pas de canopée, une «maison» au-dessus du puits ou si elle est mal installée, des ordures, du feuillage, etc. pénètrent dans la mine.La lumière du soleil crée des conditions optimales pour le développement de bactéries, dans les cas les plus négligés, les murs devenir envahi par les mousses.

L'eau, comme stagnante, devient verte et dégage une odeur désagréable. Après le nettoyage, une couverture fiable et un auvent sont installés sur la structure, ou les défauts des appareils existants sont éliminés.

Erreur d'installation de la pompe

Il arrive parfois qu'une pompe installée trop près du fond (à moins de 70 cm de distance) soulève du sable, du limon... à la mise en marche, cela peut aussi être dû à la surpuissance de l'appareil. Si la réinstallation de l'équipement de levage d'eau n'a pas aidé, il est nécessaire de le remplacer par un appareil de conception différente ou moins puissant.

Sables mouvants

Pour protéger la structure et éviter la pollution, un bouclier en fine maille métallique ou en bois est installé au fond : tremble, chêne des marais, sapin, mélèze, genévrier. Un filtre inférieur fait de sable, de gravier, de cailloux ou de minéraux spéciaux - shungite, zéolite, jadéite - est versé sur le bouclier.

Que faire s'il y a de l'eau trouble dans le puits

Tout d'abord, il est nécessaire de déterminer la cause de la turbidité, c'est-à-dire de procéder à une analyse (vous pouvez vous passer d'analyse dans 2 cas: changements saisonniers de l'état de l'eau, équipement mal installé). Sur la base des résultats de l'étude, agissez.

Si l'eau devient trouble pendant les périodes d'inondations, de fonte des neiges, de fortes pluies, le problème vient probablement du château d'argile ou de l'imperméabilisation. Soit ils n'existent pas du tout, soit tout est mal fait: les eaux de fonte ou d'orage pénètrent à travers l'argile (ou traversent librement le sol, se fissurent dans les anneaux de puits) et se mélangent à l'eau du puits - particules de sol floues et créent de la turbidité (l'eau est tout simplement sale).

Pour la construction d'un château d'argile, il faut (selon SanPiN 2.1.4.1175-02) :

  • creuser une fosse autour de la tête d'une profondeur de 2 m, d'une largeur de 1 m;
  • bien laver et compacter l'argile (ou limon gras);
  • remplissez la fosse avec de l'argile ou du limon;
  • argile compacte / limon;
  • faire une zone aveugle de rayon de 2 mètres avec une pente de 10 cm à partir du puits.

La zone aveugle peut être en asphalte, béton, pierre, brique. SanPiN nécessite une clôture à la source.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Eau boueuse

De quelle couleur est le liquide amniotique

Normalement, le liquide amniotique est un liquide incolore sans odeur prononcée. Cependant, en présence de certaines conditions différentes du déroulement normal de la grossesse, la couleur du liquide amniotique peut varier de légèrement trouble à brun foncé.

  • Si les eaux usées ont une couleur transparente - c'est un très bon signal pour vous - cela signifie que l'enfant se sent bien et qu'il n'est pas nécessaire d'accélérer la naissance avec des médicaments. Les médecins, de la même manière, avec la couleur normale des eaux, ne cherchent pas à accélérer l'accouchement, mais permettent à la nature de faire son travail dans le temps imparti.
  • Liquide amniotique vert.

Le liquide amniotique vert est prélevé dans le cas où l'enfant a passé le méconium in utero (en d'autres termes, l'enfant a fait caca). Cette situation se développe souvent en cas de grave manque d'oxygène et nécessite l'utilisation de mesures d'urgence.

Si les eaux se sont rompues à la maison, vous devez vous rendre à la maternité dès que possible et être sous la surveillance de médecins.

Si les eaux se sont rompues à la maternité, c'est l'occasion pour les médecins de procéder à des examens complémentaires de l'état du bébé, ou un motif de césarienne afin d'aller chercher l'enfant le plus tôt possible et de lui prodiguer les premiers soins, normalisant son état physiologique.

Liquide amniotique rouge.

De telles situations sont extrêmement rares, mais elles indiquent un grave danger. La couleur rouge signifie qu'il y a une hémorragie interne, cependant, il n'est pas réaliste de déterminer qui en est la cause - la mère ou l'enfant à la maison. Par conséquent, dans une telle situation, le décompte dure quelques minutes et vous devez appeler une ambulance dès que possible.

L'ambulancier doit être informé du problème et, dans cette situation, il vous enverra une équipe de soins intensifs et non une ambulance régulière.

Le liquide amniotique brun, comme le rouge, ne signifie rien de bon. Le plus souvent, la couleur brune indique que l'enfant se trouve dans l'état le plus difficile et le plus critique et qu'il est nécessaire d'appliquer des mesures chirurgicales d'urgence pour sa naissance.

Cependant, il convient de considérer que de telles situations, à moins que vous n'évitiez les soins médicaux et que vous n'ignoriez toutes les procédures et examens que les médecins vous prescrivent, sont tout simplement minimisées.

Comme vous pouvez le constater, la couleur du liquide amniotique a une grande valeur diagnostique. Par conséquent, il convient de faire attention et de se souvenir de la couleur de votre liquide amniotique, afin de décrire ensuite la situation actuelle au médecin de la maternité aussi complètement que possible.

Désinfection

Les préparations pour la désinfection SanPiN ne sont pas réglementées, vous pouvez en utiliser celles qui conviennent (autorisées par le ministère de la Santé), mais le plus souvent, elles utilisent de l'eau de Javel ou du DTSGK (deux tiers du sel basique d'hypochlorite de calcium - 3Ca (OCl)2x2Ca(OH)2)

Si le puits est désinfecté selon les indications, il comprend alors:

  • désinfection préalable,
  • nettoyage,
  • re-désinfection.

Tout d'abord, le volume d'eau est déterminé - ils multiplient purement et simplement la hauteur de la colonne d'eau par la section transversale du puits. Ensuite, une solution est préparée: eau de Javel - 5%, DTSGK - 3%. Les murs de la mine sont irrigués avec cette solution de la console hydraulique (0,5 l par m² de surface). Le médicament est ajouté à l'eau à raison de 100-150 mg de chlore (actif! Voir le contenu sur l'emballage) par litre. Bien mélanger et laisser reposer quelques heures, après avoir fermé le puits avec un couvercle.

L'eau est pompée hors du puits, les objets étrangers, le limon sont enlevés. Les murs sont nettoyés mécaniquement (ils arrachent simplement tout ce qui a poussé) et, si nécessaire, réparent (ferment les coutures). Après cela, ils sont irrigués à partir de la commande hydraulique avec une solution (0,5 litre par mètre cube de mine) pour la désinfection.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Nettoyage des murs

Après le nettoyage, ils attendent que la mine soit remplie. Mesurez à nouveau la colonne d'eau. Introduisez une solution désinfectante dans l'eau (la norme est de 100-150 mg de chlore actif par litre d'eau) et mélangez-la pendant 10 minutes. Laisser reposer 6 heures, après avoir fermé le puits avec un couvercle. Au bout de 6 heures, le puits est ouvert et l'eau est contrôlée pour le chlore résiduel (au nez ou par la méthode de l'iodométrie). S'il n'y a pas de chlore résiduel, la solution est à nouveau introduite dans l'eau, mais moins - environ un tiers du volume. Fermez à nouveau le puits, laissez reposer 3-4 heures. Et ainsi de suite, jusqu'à ce qu'après le prochain test de chlore résiduel, le résultat soit positif (c'est-à-dire qu'il reste du chlore, il n'a plus rien à combattre). L'eau est pompée jusqu'à ce que l'odeur de chlore soit éliminée.

Si la désinfection est effectuée à des fins de prévention, le puits est nettoyé et traité, en contournant l'étape préliminaire.

L'eau de puits devient jaune quoi faire provoque, en bouillant, en chauffant

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?

Avez-vous utilisé l'eau de puits sans problème, mais après un certain temps, vous avez commencé à remarquer qu'elle jaunissait ? Il n'y a pas beaucoup de raisons à cela, l'essentiel est d'identifier le vôtre et de prendre des mesures opportunes pour le nettoyer, et donc de protéger votre santé. Après tout, boire de l'eau de cette qualité est non seulement indésirable, mais aussi dangereux. Qu'est-ce qui affecte l'acquisition d'une teinte sombre d'eau de puits et que faire à ce sujet?

Pourquoi l'eau d'un puits jaunit-elle ?

La principale raison pour laquelle l'eau extraite d'un puits a une teinte jaune ou des sédiments après décantation ne peut être établie que par un examen ou une analyse chimique. Mais s'il n'est pas possible pour le moment d'effectuer une telle procédure, vous pouvez essayer de trouver vous-même la raison.

Rouille qui vire au brun d'eau

La présence de fer dans l'eau contribue à l'apparition de processus corrosifs qui, à leur tour, colorent l'eau en jaune ou en brun. L'interaction de l'oxygène avec le fer et les surfaces structurelles génère également ces processus avec toutes les conséquences qui en découlent. La rouille se produit là où il y a des tuyaux métalliques dans la structure du puits.

Le fer et le manganèse comme cause de l'eau jaune

Non seulement lui donner une teinte non naturelle, mais aussi rendre cette eau imbuvable. En plus de la teinte caractéristique, l'eau a une odeur désagréable, comme c'est le cas avec la présence de rouille.

Du sable et de l'argile qui ont pénétré la structure et de l'eau rouillée sort du puits

La présence de ces substances est fréquente, notamment dans les puits de sable. Même en petite quantité, ils peuvent changer la couleur de l'eau.

Présence de tanin ou d'acide humique

Ils colorent l'eau en jaune clair et bien qu'il n'y ait aucune preuve que ces éléments soient nocifs pour la santé humaine, ils interagissent avec les éléments filtrants et donnent une teinte jaune à l'eau, alors ne vous laissez pas emporter par cette eau. Ce problème n'est pas rare dans les sols tourbeux.

Matériel bas de gamme

Des économies sur les matériaux pour la construction d'un puits dans un proche avenir peuvent entraîner une réduction de la qualité de l'eau produite.

Dans l'air ou au soleil

Lorsque l'eau monte du puits, elle est saturée d'oxygène et, en interaction avec le fer, elle donne une teinte jaune au liquide. L'eau colorée par ce processus peut être facilement reconnue en la versant simplement dans un verre et en la plaçant au soleil. Vous y verrez une teinte jaunâtre, qui sera la preuve de la présence de fer dedans.

Si, lorsque l'eau a été obtenue, sa couleur était transparente, mais après avoir été dans l'air, elle a acquis une teinte jaunâtre et après une journée, un précipité est tombé - également un signe de la présence de sable et de fer.

La raison de l'apparition de ces éléments dans l'eau peut être une mauvaise introduction d'eau dans la maison, à proximité de sources de pollution (chaussée, dépendances pour le bétail, dépotoirs), l'eau elle-même, caractéristique de cette zone, ou plutôt ses indicateurs chimiques, la structure du sol, ainsi que les erreurs lors du forage de vos propres mains.

Dans quel but cette eau peut-elle être utilisée ?

Si l'eau a une teinte jaune clair, vous pouvez l'utiliser pour laver l'équipement ménager, la voiture et l'arrosage. Mais il faut comprendre que plus l'eau est rouge, plus elle contient de bactéries nocives pouvant nuire aux plantes cultivées.

Ce qui est lourd avec l'utilisation d'eau rouillée:

  1. Pour boire. Il n'est pas recommandé de manger de l'eau jaune, car en plus de sa teinte non naturelle, elle a un goût et une odeur désagréables et contient également des bactéries nocives pouvant nuire à la santé humaine.
  2. Pour les appareils électroménagers. Les laveuses et les machines à laver, la plomberie, les douches et autres appareils qui ont besoin d'eau pour fonctionner ne résisteront pas à la rouille. Les choses lavées dans une machine à laver dans une maison de campagne sans eau courante utilisant une telle eau peuvent acquérir une teinte jaune presque impossible à éliminer, ainsi qu'une odeur de rouille. Se laver sous la douche avec une telle eau est non seulement inesthétique, mais aussi dangereux. De plus, la rouille va progressivement s'installer dans les canalisations et les radiateurs de chauffage, des dépôts bruns vont apparaître, ce qui finira par les désactiver.

Est-il possible de se débarrasser du problème et que faire

Il est possible de restaurer la pureté, le goût et la transparence d'origine de l'eau, l'essentiel est de déterminer la cause du problème, et alors seulement de commencer une lutte ciblée.

De la rouille sur les toilettes ? Découvrez quoi faire.

Soin du bain acrylique - secrets et outils.

Apprenez à amener l'eau d'un puits dans votre maison.

Ce qui détermine la quantité d'eau et la stabilité du niveau

La recherche de défauts, la détermination exacte de la raison pour laquelle il y a peu d'eau dans le puits, vous permet de planifier d'autres travaux de restauration, de prévoir leur résultat. Analyser les caractéristiques techniques et la composition du sol.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?La prise d'eau de surface est la principale cause d'instabilité des débits

Selon la source de remplissage en eau, les puits tubulaires et puits sont conditionnellement classés:

  1. Cumulatif. Ils se distinguent par un remplissage lent - après séchage complet, la restauration du niveau est observée pendant 10 jours. L'épaisseur standard de la colonne d'eau varie de 3 à 8 anneaux (avec une hauteur d'anneau de 90 à 100 cm). L'afflux de liquide se produit à travers les parois de la mine et les infiltrations du fond. Le faible débit entrant est dû à l'absence d'une forte pression de fluide à l'intérieur de l'aquifère.
  2. Clé. La prise d'eau, située à l'aplomb des sources traversant la couche sableuse, se distingue par un débit d'eau plus élevé dans des conditions favorables et l'absence de pollution, mais un faible débit. Après évacuation complète, la récupération du niveau est observée après plusieurs heures, maximum - 2-3 jours. S'il y a peu d'eau dans un tel puits, il est possible qu'il y ait de la saleté ou des corps étrangers au fond qui bloquent l'accès du liquide à l'intérieur du coffre.
  3. Fleuve. Les puits avec prise d'eau des rivières souterraines se caractérisent par une grande profondeur d'arrangement et une stabilité du débit. La hauteur de la colonne d'eau ne dépasse généralement pas 150 cm, mais la restauration du niveau après pompage se produit presque instantanément. La raison pour laquelle il y a peu d'eau dans le puits de la rivière est un changement dans le cours du cours d'eau souterrain.La situation ne peut être corrigée qu'en creusant un nouveau tronc.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Schéma : comment et où le liquide entre dans la mine

Désinfection de l'eau du puits

La désinfection est effectuée lorsqu'une analyse microbiologique de l'eau a montré qu'elle ne répond pas aux exigences des sources d'approvisionnement en eau non centralisées (des bactéries, des microbes ont été trouvés) et à des fins préventives (dans les foyers d'infections).

La désinfection de l'eau est effectuée après la désinfection du puits. L'eau est désinfectée avec une cartouche doseuse (méthode la plus simple et la plus efficace) contenant une préparation à base de chlore. La quantité de chlore résiduel doit être de 0,5 mg par litre.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Schéma de la cartouche de dosage

Pour calculer la quantité requise de médicament, les paramètres suivants sont nécessaires:

  • volumes d'eau,
  • débit,
  • volume de prise d'eau,
  • absorption de chlore.

Tout d'abord, ils calculent la quantité de médicament nécessaire, puis ils sélectionnent une cartouche (ou plusieurs) de la capacité souhaitée. La quantité de DTSGK sera = 0,07 volume d'eau + 0,08 débit + 0,02 volume d'entrée d'eau + 0,14 absorption de chlore. La quantité d'eau de Javel est deux fois plus importante. Le calcul est valable pour 52% (teneur en chlore actif) DTSGK et 25% d'eau de Javel. Si la préparation achetée a une teneur différente en chlore actif, elle doit être recalculée en fonction du rapport des paramètres.

Le médicament est placé dans une cartouche, de l'eau est ajoutée et mélangée jusqu'à ce qu'une suspension homogène se forme. Ensuite, une corde est attachée à la cartouche, placée dans le puits à un niveau de 20 à 50 cm du fond, attachant la corde à la tête.

L'efficacité de la désinfection est déterminée par le chlore résiduel - 0,5 mg / l. Ensuite, ils font une analyse microbiologique de l'eau - déterminent le nombre de bactéries colimorphes. Dans un délai d'un mois, l'analyse est effectuée au moins une fois par semaine. Un mois plus tard, le niveau de chlore résiduel est vérifié - s'il a diminué ou disparu, il faut retirer la cartouche, la laver, la remplir avec la préparation et la descendre dans le puits. La décontamination peut être considérée comme réussie lorsqu'au bout d'un mois le taux de chlore résiduel est de 0,5 mg/l.

L'eau rouillée ou l'eau brune du robinet provoque..

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?

L'eau représente la vie ! Pouvez-vous imaginer la vie sans eau ? Et pourtant, des millions de personnes dans le monde n'ont pas accès à une eau propre et salubre. L'eau sale est à l'origine de nombreuses maladies potentiellement mortelles.

Avez-vous des raisons de vous surprendre à penser que l'eau qui coule de votre robinet est toujours propre et sûre ? Surtout si l'eau a une teinte brune.

Après tout, une véritable eau propre a un aspect cristallin et un changement dans cette propriété indique sa pollution.

L'eau brune provenant du robinet est une plainte courante des ménages. Mais pourquoi? Comment résoudre les problèmes et s'assurer que cela ne vous dérange plus ? Nous avons essayé de répondre le plus ouvertement possible aux questions d'un propriétaire type qui a de l'eau du robinet rouillée et quelles cartouches de filtre à eau choisir pour enlever la rouille ?

1. Source souterraine

Trop de fer et/ou de manganèse dans l'eau fera brunir l'eau.

Donc, si vous ouvrez le robinet et voyez de l'eau brune en sortir, vous pouvez être sûr que l'approvisionnement en eau de votre maison a été contaminé par l'un de ces métaux.

L'eau traversant le sol dans votre maison rencontre des éléments de fer sur son chemin, à la suite de quoi elle prend une teinte brune, ce qui n'est surtout pas rare si vous obtenez de l'eau d'une source souterraine (puits).

2. Tuyaux rouillés

Les tuyaux rouillés sont une autre cause fréquente d'eau brune. Fluctuations de pression dans une conduite d'eau, en particulier lorsque l'alimentation est ouverte et fermée, généralement pour desserrer la rouille sur la paroi interne de la conduite. La rouille entre en contact avec l'eau qui coule dans le pipeline et la brunit.

2. Dans quelle mesure l'eau rouillée est-elle nocive pour les humains ?

Il y a une réponse intéressante à cette question générale.Le fer et le manganèse sont parmi les éléments les plus importants dont une personne a besoin pour rester en bonne santé.

Mais attendez! Vous ne devez pas laisser cette question ouverte sous aucun prétexte. L'eau rouillée dans vos tuyaux présente un danger pour la santé en étant un terrain fertile pour diverses formes de bactéries qui causent des maladies.

D'autre part, l'accumulation de rouille a tendance à corroder et à fissurer les tuyaux, ce qui attirera les contaminants du sol et de l'air vers votre approvisionnement en eau et augmentera les risques de fuites dans votre maison.

Les tuyaux qui fuient dans les maisons sont l'une des causes les plus courantes de moisissure et de mildiou. La rouille dans votre eau a en fait le potentiel de devenir un danger plus grave !

3. Qu'est-ce que l'eau rouillée peut affecter d'autre ?

La présence de niveaux élevés de fer et de manganèse dans l'eau donnera un goût métallique à votre eau potable. Si vous utilisez une telle eau dans la préparation de boissons chaudes ou froides, elles dégagent une odeur plutôt piquante et désagréable. L'utilisation d'eau riche en fer dans la cuisine donne aux fruits et légumes un aspect sombre et désagréable.

Le fer dans l'eau laisse des taches de rouille sur les vêtements après le lavage en machine et peut également tacher les pointes de vos cheveux. Si vous avez une chaudière, la rouille peut l'endommager en quelques mois, à cause des dépôts au fond de la cuve et du processus de corrosion.

4. Comment puis-je me débarrasser de l'eau rouillée ?

Pour éliminer l'eau rouillée, vous devez d'abord trouver la cause de son apparition, cela peut être facilement fait à l'aide d'une analyse de l'eau. Il existe plusieurs façons de traiter ce problème :

La première consiste à remplacer les tuyaux, à moins bien sûr qu'il ne s'agisse que d'eux.

La deuxième façon est d'acheter un système de déferrisation de l'eau.

La troisième voie - l'oxydation du fer, le dioxyde de chlore oxyde le fer ferreux en fer ferrique, qui précipite et est éliminé par un filtre mécanique.

5. Comment éviter que l'eau rouillée ne se reproduise ?

Si, toutefois, la cause de l'eau rouillée est sa forte teneur en fer, alors le moyen le plus fiable de prévenir la récurrence de l'eau rouillée est d'installer un système mécanique de filtration de l'eau et de l'entretenir régulièrement !

En résumé, une conclusion peut être tirée - l'eau rouillée est nocive pour la santé et affecte gravement vos appareils électroménagers. Heureusement pour vous, il existe plusieurs moyens efficaces d'éliminer l'eau rouillée de l'alimentation en eau, l'une de ces méthodes est le filtre à eau en ligne et profitez de tous les plaisirs de l'eau propre.

Méthodes pour augmenter l'eau dans un puits de puits

Comment augmenter le débit d'eau dans un puits domestique ? La méthode spécifique est choisie après avoir déterminé la cause de la déshumidification. Il est nécessaire de calculer combien coûteront la réparation et l'approfondissement et quelle est la probabilité de restauration de l'afflux. Si les spécialistes ne peuvent garantir le succès complet des travaux de réparation, il vaut la peine de penser à aménager un puits: les sources profondes sont plus stables et durables, et la qualité de l'eau ne souffre pratiquement pas de la pénétration des eaux souterraines.

Les principales activités qui permettent à la fois d'augmenter le débit et d'améliorer la qualité de l'eau dans le puits sont le nettoyage et l'approfondissement professionnels. Les travaux sont toujours menés de manière globale: un nettoyage est nécessaire pour apprécier l'état réel du fond et des parois, pour prévoir l'opportunité, le résultat de l'approfondissement.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Approfondissement avec la formation de murs avec un tuyau en plastique

L'approfondissement de la source est réalisé directement dans la mine : manuellement ou à l'aide d'équipements de forage. La méthode est efficace si une erreur a été trouvée dans la détermination initiale de la profondeur - lors du creusement du puits, les travaux ont été arrêtés lorsqu'ils ont atteint le support d'eau souterraine, ou le puits a été approfondi jusqu'à un sol trop dur.

La composition du réservoir dans la partie inférieure affecte également l'opportunité des travaux: si vous devez écraser des rochers et des pierres, les remonter à la surface, il est préférable de creuser un nouveau puits.

Il vaut mieux ordonner l'abattage d'un puits à part entière ou le creusement d'une nouvelle source, au lieu de chercher une méthode pour augmenter le volume d'eau dans un ancien puits, si :

  • Il y a une destruction du coffre : les parois tapissées de tôles sont rouillées, les anneaux inférieurs sont arrachés et fortement déplacés.
  • La qualité de l'eau ne répond pas aux normes et des impuretés étrangères sont constamment présentes dans le liquide, changeant de couleur et de transparence.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Eau sale et anneaux déplacés : réparations majeures nécessaires

Le puits est vieux et après le nettoyage, la situation s'est aggravée.

Il y a des violations de la verticalité du tronc.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Inclinaison du fût et dépressurisation des parois

L'approfondissement a déjà été effectué une fois - la procédure n'est effectuée qu'une seule fois et à la profondeur maximale possible.

Pourquoi n'y a-t-il pas d'eau dans le puits ?

L'eau disparaît pour plusieurs raisons :

  • des voisins ont creusé une source profonde ou foré un puits, ouvrant le même réservoir ;
  • sécheresse banale, le réservoir est resté sans recharge ;
  • la mine est en panne (les coutures se sont séparées, les anneaux se sont déplacés);
  • bien envasant.

Si la pompe fonctionnait correctement, le sable et le limon ne sortaient pas du fond, mais tout à coup, il a commencé, très probablement, le puits s'est également envasé, mais pas encore assez puissant pour couper complètement l'eau.

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?mine vide

Vous pouvez creuser un puits ou vous ne pouvez pas.

Vous pouvez creuser si :

  • l'argile/sable a pénétré dans le puits par les coutures (le problème des puits constitués d'anneaux en béton est les coutures divergentes ; un signe certain de coutures divergentes est la rupture du sol autour du puits) ;
  • le sable / limon pénètre dans la mine par un trou non scellé pour connecter un pipeline;
  • les coutures ne sont pas scellées (à travers les joints des anneaux sans serrures, le sable / limon pénètre dans le puits et se dépose au fond);
  • l'eau pénètre par les coutures latérales et non par le bas.

Plus sur le dernier point. Il existe deux types de puits - dans le premier (plein) l'eau pénètre par les coutures, dans le second (incomplet) - par le fond. Dans les puits du premier type, des filtres sont installés au niveau des coutures (il est strictement interdit d'utiliser des matériaux en décomposition!), Afin que le sable ne pénètre pas dans la mine. Si cela n'a pas été fait à temps, le niveau du fond montera progressivement (la vitesse du processus dépend de l'eau), et il devra être abaissé.

L'élévation rapide du fond indique que l'aquifère se trouve au-dessus - au niveau de la couture. Dans ce cas, vous devez immédiatement contacter les spécialistes: ils creuseront un puits ou soulèveront le fond en posant un drainage. Il ne sera pas possible de déterminer exactement ce qu'il faut faire, s'il est possible de faire quoi que ce soit, sans connaissances spécifiques. À distance, cela est également irréaliste. Si vous croisez un je-sais-tout qui se branle au téléphone, contactez d'autres maîtres.

Nous vous déconseillons également de creuser un puits par vous-même. Après tout, comment est-il accepté ? L'eau a disparu - tout est prêt. Et si c'était un nageur ?

Pourquoi y a-t-il de l'eau jaune dans le puits ?Schéma des structures: complet, incomplet, avec puisard

Si le puits est incomplet (l'eau pénètre par le fond), il est inutile de le creuser: au début, tout va bien, mais ensuite le sable liquide commence à couler dans la mine - pas d'eau, juste du sable. Cela signifie que le puits est sur des sables mouvants. Dans ce cas, vous pouvez creuser jusqu'à grisonner, mais pas avant la victoire - le réservoir égalise la pression hydraulique et se nivelle. Effectuer un tel nombre est non seulement inefficace, mais parfois dangereux.

De même, il est inutile d'essayer de creuser un puits lorsque des vides se forment autour de celui-ci. Le sable est retiré du puits, et il entre à nouveau (la pression s'égalise) jusqu'à ce que l'anneau inférieur soit déplacé. Le sable se déversera joyeusement dans la couture déchirée, remplira l'anneau et tout sera fini. Ou les anneaux s'affaisseront, les coutures s'ouvriront bien sûr, ouvrant la voie à l'eau perchée, au sable, à l'argile. Parfois, après avoir dépensé énormément d'efforts, il est possible de creuser un puits, mais après quelques mois, la situation se répète.

Bien sûr, vous pouvez utiliser l'une des recommandations ci-dessus, en contournant l'analyse de l'eau, mais dans ce cas, vous devez être préparé au fait que les mesures prises seront inefficaces en raison d'une interprétation incorrecte de ce qui s'est passé. Cela arrive souvent. Presque tout ce que l'on fait de ses propres mains ignore la théorie des probabilités, car elle repose sur la loi de Murphy: si le puits, en principe, peut s'envaser et que l'eau peut pourrir et puer, cela se produira certainement. Si, en creusant à l'aveuglette, ils courent le risque de se heurter à des sables mouvants, ils s'y heurteront.

Électricité

Plomberie

Chauffage