Comment faire une fosse septique avec vos propres mains à partir de pneus

Fosse et tranchée pour puits

Décrivez les contours de la fosse pour les futurs égouts des pneus. D'une largeur de 110 cm, sa longueur sera

  • pour 2 puits - 240-250cm,
  • trois - environ 4 mètres.

La profondeur dans la fosse n'est pas la même partout. Et doit correspondre à la hauteur totale des pneus + 40 cm sur un socle béton et un filtre gravillons-sable. Sous la dernière structure de pneu, la base en béton n'est pas coulée. Tout d'abord, creusez une fosse en fonction de la profondeur du premier (ou des deux premiers) puits. Versez d'abord du sable dessus, puis une couche de gravier par-dessus.

Au-dessus du filtre à gravier-sable, coulez une base en béton de 10 cm d'épaisseur.Pendant que le béton durcit, préparez les pneus. La jante du pneu doit être coupée. Cela peut facilement être fait avec une scie sauteuse avec une lame en métal. Le trou pour la toile est percé avec un foret de 8 mm. Sur les premier et dernier pneus, coupez une seule jante, il devrait y avoir 4 pneus de ce type pour une fosse septique à deux chambres et 6 pour une fosse septique à trois chambres. Sur les pneus intermédiaires, coupez la jante des deux côtés.

Dans les pneus qui comprendront des tuyaux, coupez des trous ronds pour eux. Veuillez noter que le tuyau doit être incliné. Par conséquent, sur le couvercle du premier puits, le trou pour le tuyau est plus haut que sur le couvercle du second, et pour la transition suivante, coupez également des trous pour maintenir la pente de l'adaptateur.

Important. Découpez des trous pour les tuyaux en fonction de sa taille afin que le tuyau soit bien ajusté

L'étanchéité sera alors plus élevée et moins de moyens d'étanchéité seront nécessaires.

Lorsque le béton durcit, vous pouvez commencer l'installation de la fosse septique. Toute la saleté pénètre dans le premier puits. Par conséquent, en y insérant des tuyaux, il est souhaitable de sceller ces trous, ainsi que les joints entre les pneus, avec du mastic.

Placez le premier pneu avec le côté non coupé vers le bas ; pour le dernier pneu, au contraire, le côté non coupé doit être vers le haut.

Enveloppez le puits monté avec du feutre de toiture afin que rien ne fuie des espaces entre les joints des pneus. Plus la fosse septique est étanche, moins elle créera de problèmes.

REGARDER LA VIDÉO

Approfondissez la plate-forme pour le dernier puits. 1 à 2 pneus supplémentaires doivent y entrer, plus une couche de sable de 15 à 20 cm et la même quantité de gravats qu'un filtre de drainage doivent être recouverts sous le puits de pneu.

Il ne reste plus qu'à remplir la fosse septique dans les coins et les bords, à préparer des écoutilles rondes. Et la fosse septique des pneus est prête.

Où et comment placer une fosse septique

Il est important qu'une fosse septique en pneus soit située sur le site, en tenant compte des facteurs prescrits par les normes sanitaires :

Aussi loin que possible des sources d'eau potable - d'un puits, d'un système de drainage, de regards

Cette distance est définie comme 25-30 mètres.
Placer un puits d'égout à une distance d'au moins 5 mètres de la fondation enterrée d'un bâtiment résidentiel
Il est important que la fosse septique soit située à une distance maximale de 3 mètres de la route, de sorte qu'un camion d'eaux usées y conduise et que le pompage des réservoirs ne crée pas de problèmes. , il est souhaitable qu'il y ait le moins de virages possible, des blocages s'y forment

Creusez une tranchée avec une pente vers la fosse septique, à raison de 2 à 5 cm par mètre de longueur de canalisation, afin que les égouts sous une pente se déplacent plus facilement à travers la canalisation

Lors du creusement d'une tranchée pour un tuyau d'égout, il est souhaitable qu'il y ait le moins de virages possible, des blocages s'y forment. Creusez une tranchée avec une pente vers la fosse septique, à raison de 2 à 5 cm par mètre de longueur de canalisation, afin que les drains d'égout sous la pente se déplacent plus facilement à travers le tuyau.

Comment calculer les dimensions d'une fosse septique à partir de pneus

Avant de creuser un puits d'égout de vos propres mains, créez un projet pour celui-ci. Calculez le nombre de pneus, les dimensions de la fosse, la longueur du pipeline.
La taille de la fosse septique dépend du nombre de membres de la famille vivant dans la maison, de l'objectif de la maison - du fait que vous y viviez constamment ou que vous ne veniez que pour le week-end. Pour une habitation permanente, procédez à partir du calcul de 600 litres par personne. Cela signifie que pour une famille moyenne de 4 personnes, un système d'égout à partir de pneus d'une capacité de 2 400 à 2 500 litres, divisé en 2 puits, sera nécessaire.

S'il est prévu d'agrandir la famille dans les 5 à 7 prochaines années, par exemple, l'un des jeunes créera une famille ou des parents âgés emménageront avec vous, feront une provision à l'avance et feront une fosse septique pour 3 000 litres de 3 puits. Calculez combien de pneus seront nécessaires pour ce travail.

Prenons les pneus de voiture ZIL-130 pour le calcul. Le diamètre extérieur de la roue est de 1 mètre, la largeur est de 25 cm.Il est plus pratique de faire des calculs en décimètres, car 1 m². dm correspond à 1 litre. Vous devez vous souvenir de ce qu'ils ont enseigné à l'école. Le pneu est un cylindre, ce qui signifie que le volume sera calculé à l'aide de la formule du cylindre V-πR2H, où

Remplacez les valeurs numériques ​​​​3,14 x 52 x 2,5, nous obtenons 196,35 litres. Pour simplifier le calcul, on arrondit à 190, d'autant plus que les calculs ont été faits sur l'extérieur du pneu. Cela signifie qu'il faut 14 pneus pour 2500 litres. Le deuxième puits sera à peu près plus profond, et les pneus sont répartis non pas 7 et 7, mais 6 et 8. Vous pouvez utiliser 7 et 8. Ce ne sera pas superflu.

faire une telle fosse septique ne nécessite aucune connaissance particulière

Peut-être aurez-vous à votre disposition des pneus d'autres équipements - tracteur ou voiture. Ce n'est pas important. Le calcul est effectué selon la formule décrite ci-dessus.

Pour que les pneus rentrent librement et sans interférence dans le puits, ajoutez 10 cm au diamètre des pneus.Nous calculons la profondeur du puits en additionnant la hauteur de tous les pneus 6 × 25 cm = 150, soit 1,5 mètre . Ajoutez 40 cm à cette profondeur pour une base en béton et un filtre à sable et gravier.

Si vous envisagez de faire 3 puits, vous aurez besoin de 16-17 pneus. Deux puits sont faits de la même profondeur, et le 3ème est plus spacieux et plus profond. En réalisant une fosse septique pour 2-3 puits, vous pouvez creuser 1 fosse en assurant une distance entre les puits de 20-30 cm, ou vous pouvez le faire comme sur la photo.

Maintenant que tous les calculs sont faits, commencez les travaux pratiques.

Électricité

Plomberie

Chauffage