Remplacement de la cartouche du robinet

Comment choisir une cartouche de robinet

Pour choisir la bonne cartouche pour le mélangeur, vous devez faire attention aux principales caractéristiques de l'appareil. Cette:

Remplacement de la cartouche du robinet

Naturellement, il est préférable d'acheter des modèles de haute qualité auprès de fabricants européens. Bonnes critiques sur Grohe, Kaiser et Blanco. Mais, si nécessaire, vous pouvez choisir de bonnes options chinoises. Ce sont Potato, Frap et autres.

Les mélangeurs sont des variétés suivantes:

Vanne double

Il ne cède pas sa place même aux nouveaux mélangeurs plus avancés, car il est déjà considéré comme un classique, très pratique à utiliser et à réparer.
Cet appareil est, grâce auquel le débit d'eau chaude et froide est ajusté. C'est cette partie principale qui les fera généralement tomber en panne, ce qui peut entraîner des fuites d'eau. Cependant, ce sont les robinets à deux vannes qui sont les plus pratiques pour les installer dans la salle de bain.

Levier

Remplacement de la cartouche du robinet

Il est apparu sur le marché de la plomberie il n'y a pas si longtemps, mais en peu de temps, il a réussi à gagner en popularité et en demande.
Ce mélangeur n'a qu'un seul levier, avec lequel ils peuvent régler la pression totale du débit d'eau et sa température. Pour ce faire, soulevez simplement le levier et tournez-le d'un côté. À l'intérieur de leur structure, les mitigeurs à levier unique ont des cartouches spéciales et des mécanismes de verrouillage.

Vannes à bille

Remplacement de la cartouche du robinet

Ainsi que levier il n'y a pas très longtemps sur le marché de la plomberie.
Ils ont remplacé les anciennes vannes de presse-étoupe, qui avaient souvent des problèmes avec les joints en caoutchouc. Dans ces robinets, il y a une poignée pour réguler l'eau, qui est fixée sous la garniture avec une petite vis. Ils ont une conception simple et très précise, facile à réparer en cas de casse.

Comment travaille-t-il

La cartouche a des plaques mobiles reliées à la tige et des plaques fixes situées au bas de l'unité. Les plaques ont des trous de forme spéciale qui ouvrent ou ferment les entrées d'eau froide ou chaude, et un trou pour fournir de l'eau mitigée à la température requise au bec. Les plaques sont broyées étroitement presque à l'état moléculaire. Lorsque le levier se déplace dans un plan vertical, la tige de la cartouche déplace le disque mobile de manière à ce que l'alimentation en eau du bec s'ouvre. Tourner le levier vers la droite ou vers la gauche ouvre l'alimentation en eau chaude ou froide.

En raison du contact étroit entre les disques mobiles et fixes, les exigences relatives à l'état de l'eau sont accrues. La pénétration même de petites particules de fragments étrangers perturbe le fonctionnement stable des disques et conduit à une défaillance prématurée de la cartouche, et donc du mélangeur. Par conséquent, la question de la filtration de l'eau doit être résolue à l'avance.

Remplacement de la cartouche du robinet

Remplacement de caisse de grue

Si le robinet du robinet ne se ferme pas complètement, de l'eau s'accumule dans le tuyau de douche ou s'égoutte constamment, des mesures doivent être prises. Le remplacement de la boîte de grue de n'importe quel système n'est pas particulièrement difficile, avec très peu d'effort, vous pouvez vous en occuper vous-même.

Remplacement de la cartouche du robinet

Pour travailler, vous avez besoin d'un petit outil, dans la plupart des cas, une clé à molette ordinaire et un fin tournevis plat suffisent. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de fermer les vannes sur les colonnes montantes de l'alimentation en eau chaude et froide. S'il n'y a pas de robinets dans l'appartement, ce qui est typique des maisons anciennes, vous devrez fermer la vanne à l'entrée, bien sûr, dans ce cas, il convient d'avertir les voisins afin qu'ils n'organisent pas accidentellement une inondation dans l'appartement.

Le travail de remplacement du boîtier du robinet dans le mélangeur peut être divisé en deux étapes - retirer l'ancien et installer le nouveau.

Retrait de l'ancienne tête

Tout d'abord, à l'aide d'un tournevis plat ou d'un couteau de cuisine ordinaire, vous devez retirer le bouchon du volant en plastique. À l'aide d'un tournevis, dévisser le boulon de fixation.Nous devons être préparés au fait qu'il ne voudra pas dévisser du premier coup. Pas besoin d'être zélé, traiter la rouille et l'oxyde est facile - utilisez simplement WD-40 ou son équivalent.

Remplacement de la cartouche du robinet

Dans le cas d'une boîte de grue importée, il peut y avoir une retenue en plastique sous le bouchon, elle doit également être retirée. Ensuite, le volant est retiré des fentes, l'accès s'ouvre directement sur la pièce à remplacer.

Il est nécessaire de dévisser soigneusement le boîtier du robinet. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une clé. Certains modèles ont un contre-écrou qui doit d'abord être desserré. La plupart des modèles domestiques sont faciles à dévisser à l'aide d'une clé 7. Il est mis en place à la place d'une valve et tourné dans le sens antihoraire.

Installation d'une nouvelle pièce

Avant de visser un remplacement, vous devez inspecter soigneusement le siège. Si nécessaire, nettoyez-le, enlevez les sels et les débris accumulés. Le montage s'effectue dans l'ordre inverse. Tournez le boîtier de la grue, serrez-le. Il faut serrer fortement, mais avec précaution, c'est surtout vrai pour les modèles avec de la céramique, les liners cassent facilement.

Remplacement de la cartouche du robinet

Le volant (agneau) est installé en dernier. Fixez-le avec un boulon ou un loquet en plastique. Ouvrez l'eau, vérifiez l'étanchéité de la connexion. Si l'eau ne suinte pas le long de la tige et ne coule pas du robinet, le remplacement a réussi.

Comment résoudre le problème

La première étape consiste à démonter le mélangeur, à nettoyer ses pièces et sa cartouche, puis à assembler et à vérifier. Gardez à l'esprit que cela ne vaut la peine de le faire que si vous avez les compétences ou au moins la connaissance d'un tel travail, sinon une tentative de réparation peut se transformer en une inopérabilité totale. Si le problème est de l'eau sale, alors la réponse à la question est que le bouton du robinet tourne bien - ce qu'il faut faire sera un lavage et un nettoyage en profondeur des composants de cet appareil

Compte tenu de la nature mécanique de la panne, il est important de comprendre exactement ce qui doit être réparé, quelle pièce ou quel composant. Pendant le fonctionnement du mélangeur, le lubrifiant s'assèche, ce qui le fait tourner en douceur

Si c'est ce qui a causé le virage serré, le problème est résolu par une relubrification. Il convient de garder à l'esprit que seul un lubrifiant de haute qualité aidera le boîtier, sinon la situation ne peut qu'empirer.

Pourquoi la porte commence à grincer et comment y remédier

Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles la porte d'entrée commence à grincer. Considérons-les plus en détail:

  • La raison la plus courante est la mauvaise fabrication de la porte elle-même. Par exemple, les charnières sont mal soudées. Vous pouvez résoudre ce problème vous-même ou vous adresser à des spécialistes. En règle générale, pour un réaménagement de haute qualité des charnières, la porte doit être temporairement démontée et les travaux nécessaires effectués. Les experts recommandent fortement de ne pas expérimenter l'autodigestion des boucles, car ce processus est suffisamment important pour un fonctionnement ultérieur.
  • Il n'y a pas de lubrification dans les charnières. Ce problème est très facile à résoudre de vos propres mains. Le vantail de la porte est légèrement soulevé sur les charnières et de la graisse est ajoutée à l'espace résultant. Si tout est fait correctement, le grincement disparaît très rapidement ;

Remplacement de la cartouche du robinet

  • Lubrifiant mal sélectionné. Un exemple frappant est l'utilisation de graisse conventionnelle pour lubrifier la porte d'entrée de la rue. Le fait est qu'à basse température, certains types de lubrifiants commencent à s'épaissir et à se transformer en un abrasif classique. Si ce problème n'est pas éliminé en temps opportun, une sortie très importante apparaîtra sur les charnières, ce qui peut obliger à les remplacer;
  • Il n'y a pas de boules dans les boucles. Pour éliminer ce problème, le vantail de la porte doit être soigneusement retiré des charnières, mettre de petites boules à l'intérieur des charnières et installer le vantail de la porte en place;
  • Le revêtement du vantail touche les charnières. La solution la plus pertinente à ce problème est un « ajustement » soigné du revêtement.En règle générale, cela peut être fait avec un couteau ordinaire. Dans certains cas, le revêtement doit être retiré avant la pose.

Conseil d'Expert

Les experts recommandent fortement de suivre quelques règles simples.

On parle d'abord des portes neuves, qui sont couvertes par la garantie du manufacturier. Il y a des situations fréquentes où, après l'installation, la porte commence à grincer légèrement.

Remplacement de la cartouche du robinet

Le plus souvent, les installateurs assurent au propriétaire de l'appartement ou de la maison où la porte est installée que le grincement passera très bientôt, car pour le moment les charnières sont encore assez neuves et le lubrifiant n'a pas été complètement distribué. En fait, les nouvelles boucles ne doivent pas craquer, ce qui signifie que vous devez immédiatement informer le magasin de cette lacune.

La prochaine nuance importante est la réinstallation indépendante des boucles. Comme mentionné précédemment, il est préférable de confier ce travail à des spécialistes. Le fait est que pour un bon fonctionnement, les charnières doivent être clairement situées le long de l'axe. Le moindre écart entraînera des conséquences très désagréables et tous les efforts seront vains.

Tailles de cartouche populaires

Naturellement, les tailles de cartouche sont standardisées pour chaque modèle de mélangeur. Pour les lavabos, éviers et douches, les tailles les plus courantes sont 28 mm, 35 mm et 32 ​​mm. Dans le même temps, les détails de 40 mm à 46 mm sont le plus souvent utilisés pour la salle de bain (en particulier chez Grohe et Kaiser). Mais pourquoi une telle différence dans des mélangeurs presque identiques ?

On pense que plus le mitigeur en céramique pour un robinet à levier unique est grand, mieux c'est. En toute justice, il convient de noter que pour les robinets chinois (à l'exception des FRAP), où le diamètre du bec est souvent plus grand que celui des robinets de marque, cette règle est vraiment suivie. Mais pour les modèles de marque (Fiore Rubinetterie, Iddis, Sedal et autres), une grosse cartouche n'est pas toujours synonyme de qualité.

Remplacement de la cartouche du robinet

Considérons les caractéristiques techniques en utilisant l'exemple d'une cartouche avec une tige en laiton Touch-Z :

  • Diamètre - 45 mm;
  • Hauteur avec pied - de 60 mm à 65 mm;
  • Hauteur de la cartouche sans tige - 47 mm - 50 mm.

De même, selon les caractéristiques, vous pouvez choisir une cartouche pour le robinet de la cuisine. Prenons la pomme de terre comme exemple. Le diamètre du bec pivotant est important ici - il est recommandé d'utiliser des tailles de 26 mm à 30 mm. Pour l'alimentation des durites, on utilise un trou de 38 mm à 40, selon le modèle.

Les tailles indiquées sont considérées comme standard, mais pour de nombreux mélangeurs d'origine, elles ne conviendront pas en raison du diamètre trop grand. Dans de tels cas, des composants non standard pour 18 mm, 20 mm et 22 mm sont utilisés. Les raccords de tuyaux peuvent également être réalisés dans des trous de 25 mm à 26 ou plus.

Que faire si les charnières sont rouillées

Si vous voyez que les charnières sont couvertes de rouille, ne désespérez pas. Dans la plupart des cas, ce problème peut être résolu assez rapidement.

Tout d'abord, vous devez prendre de l'huile et un petit chiffon. Ensuite, nous humidifions bien le chiffon avec de l'huile et l'appliquons aussi étroitement que possible aux endroits couverts de rouille. Étant donné que le processus d'élimination de la rouille est assez long, le chiffon huilé doit être laissé pendant un certain temps.

Remplacement de la cartouche du robinet

Si vous avez quand même réussi à neutraliser complètement l'oxyde, vous devez alors réfléchir à la façon dont il n'apparaîtra pas à l'avenir. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes simples :

  • Tout d'abord, pour que la porte ne grince pas, il est nécessaire de lubrifier régulièrement toutes les pièces mobiles à l'aide d'une pipette ou d'un graisseur ordinaire, comme indiqué sur la photo;
  • S'il y a des charnières, une sortie de la situation telle que l'installation de raccords de graissage est autorisée. Pour ce faire, percez un petit trou traversant et coupez le fil. De plus, un graisseur spécial est vissé dans le trou préparé, à travers lequel, à l'avenir, de l'huile peut être ajoutée à la cavité afin que la porte ne grince pas.
  • Si le pistolet graisseur d'usine n'est pas à portée de main, vous pouvez simplement remplir l'intérieur de lubrifiant et visser un bouchon, qui est un petit boulon.

Remplacement de la cartouche du robinet

Réparation de cartouche de robinet

La réparation esthétique de la cartouche du mélangeur peut être effectuée à la main. Mais, notons d'emblée que cela ne s'applique qu'aux pannes liées à l'encrassement des plans de travail ou à l'usure des bagues de butée. Si les plaques ou les billes sont usées, des fissures apparaissent, etc., l'appareil doit être remplacé. Ni le professionnel ni l'auto-réparation ne fonctionneront.

Remplacement de la cartouche du robinet

Que peut-on faire lors de la redécoration d'un mitigeur monocommande:

Remplacement de la cartouche du robinet

Vidéo : démonter une cartouche de robinet à levier unique

Principaux dysfonctionnements

Si le robinet fuit lorsqu'il est éteint, c'est un signe certain d'une défaillance de la cartouche. Les conséquences d'un dysfonctionnement peuvent aller de l'inondation de vos voisins à une facture de services publics cosmique.

Si le robinet goutte, qu'il s'écoule du bec en position fermée, ou que de l'eau fuit du bec lorsque vous passez en mode "Pluie" (sous la douche), vous devez alors démonter le mitigeur et remplacer la cartouche. La principale cause de fuite d'eau peut être que le mécanisme de verrouillage est usé ou que la cartouche elle-même est fissurée.

Remplacement de la cartouche du robinet

De même, si un drapeau ou un robinet à deux vannes bourdonne, grince ou tourne fort. Il peut aussi y avoir plusieurs raisons à cela :

  1. La cartouche n'est pas de la bonne taille. Le diamètre du bec du robinet est légèrement inférieur à celui de la sortie de la cartouche ou la tige est plus longue que nécessaire. Par conséquent, le levier ne peut pas tourner normalement sur son axe ;
  2. Si le robinet est très bruyant, cela est affecté par une forte chute de pression dans le système. Le plus souvent, pour éliminer un tel dysfonctionnement, il suffit de remplacer le joint d'étanchéité dans le boîtier de la grue. Il sera utile de vérifier l'état du joint tous les quelques mois.

Boîte grue avec plaques en céramique

Le boîtier de robinet en céramique pour le robinet d'eau se compose des composants suivants :Remplacement de la cartouche du robinet

  1. Boîte d'essieu de grue avec nettoyeur haute pression en plastique et bagues d'étanchéité.
  2. Le corps de la boîte à grue en céramique.
  3. Joint d'étanchéité (pressé contre le siège de soupape).
  4. Plaque fixe en céramique.
  5. Plaque mobile en céramique.
  6. Stock de retenue.

Comme vous pouvez le voir sur l'image, dans une boîte à robinet en céramique, seules les plaques qui bloquent et ouvrent l'eau sont en réalité en céramique.

Si des composants de la boîte de robinet en céramique sont recouverts de sel provenant d'eau dure du robinet, y compris le joint d'étanchéité (numéro 3 sur la photo), placez-les pendant un certain temps dans une solution d'acide citrique pour éliminer la plaque.

Raisons de tourner le robinet sur le mélangeur

Les boîtiers de robinets ordinaires, installés sur la plupart des mélangeurs modernes à deux vannes, tombent en panne assez souvent. Un expert dans le domaine de la plomberie pourra nommer plusieurs raisons possibles pour lesquelles un tel robinet commence à tourner et arrête de fixer l'alimentation en eau. Parmi eux:

  • usure du filetage du noyau de la boîte d'essieu (la cause la plus fréquente et la plus fréquente);
  • défaut d'usine du noyau (le plus souvent, il se révèle lors de l'installation d'un nouveau mélangeur);
  • dommages mécaniques au filetage (peuvent être dus à une constriction ou à une réparation de mauvaise qualité du mélangeur).

Quelles que soient la nature et la cause de la panne, seul le remplacement du noyau par un nouveau résoudra radicalement le problème. Ensuite, un algorithme détaillé pour travailler sur son remplacement sera considéré.

Réparation du robinet si le boitier de la grue défile

Tout d'abord, coupez l'alimentation en eau. Habituellement, les vannes (robinets) prévues à cet effet sont situées juste en dessous des flexibles d'alimentation, cependant s'il n'y en a pas, vous devrez boucher toute la colonne montante. Soit dit en passant, vous pouvez vous limiter à bloquer uniquement ce flux, dont le noyau doit être remplacé.

Une fois l'approvisionnement bloqué, il est nécessaire de s'approvisionner en outils nécessaires. Pour remplacer le noyau d'un robinet à volutes, vous aurez besoin de :

  • tournevis plat;
  • couteau de papeterie;
  • pinces;
  • un jeu de clés ou une clé à molette ;
  • nouveau noyau.

Vous devez d'abord utiliser avec précaution une lame de bureau ou un tournevis plat fin pour retirer un capuchon décoratif en plastique ou en fer qui ferme le boulon de montage de la boîte d'essieu sur le côté avant. Parfois, un tel capuchon ne peut être retiré qu'à l'aide d'une pince, alors n'en faites pas trop avec la lame.

Dès que le couvercle est retiré, vous trouverez une vis avec laquelle la boîte d'essieu est fixée au mélangeur. Le dévisser peut être difficile (ces connexions rouillent souvent, ce qui rend leur démontage beaucoup plus difficile), de sorte qu'un tournevis ou un tournevis avec une poignée large pratique peut être nécessaire.Remplacement de la cartouche du robinet

Une fois la vanne démontée avec succès, vous verrez le noyau, qui doit être remplacé. Le noyau est dévissé dans le sens antihoraire à l'aide d'une clé à molette ou d'une clé à molette (au pire, avec une pince). Si le mélangeur a servi fidèlement pendant plusieurs années et n'a jamais été réparé, il n'est peut-être pas facile de dévisser le noyau, mais cela ne prend que quelques tours avec la clé - et les choses iront plus facilement.

Le nouveau noyau est vissé à la place de l'ancien dans le sens des aiguilles d'une montre en utilisant la même clé. Essayez de le serrer le plus possible, mais en même temps, n'endommagez pas le filetage. Si vous sentez que la pièce n'a pas suivi le filetage ou est trop vissée dès le début, il est préférable de la dévisser immédiatement et de nettoyer les deux raccords filetés avec un chiffon doux ou une brosse.

Lorsque la valve revient à sa place et que la vis de fixation est bien serrée, vous pouvez insérer le capuchon décoratif en place. Ensuite, vous devez ouvrir l'alimentation en eau et vérifier le fonctionnement et l'étanchéité du mélangeur.

Si vous avez tout fait correctement, la boîte d'essieu, sans trop d'effort, bloquera complètement l'alimentation après quelques tours. S'il y a une fuite soudaine ou si la qualité du travail ne vous satisfait pas pour toute autre raison, il est temps de contacter un plombier professionnel.

Procédure de remplacement de la cartouche du robinet

Comment changer vous-même la cartouche du mélangeur, quels outils et consommables sont nécessaires pour cela? Les robinets à levier unique modernes utilisent deux types de cartouches en céramique, qui diffèrent visuellement par leur taille (diamètre). Si vous n'êtes pas sûr du consommable dont vous avez besoin, vous devez d'abord retirer la cartouche du mélangeur et vous rendre avec elle au magasin de plomberie ou au marché le plus proche pour acheter le même nouveau.

Remplacement de la cartouche du robinet

Comment retirer la cartouche du robinet, car la conception du robinet semble solide ? Tout est très simple si vous connaissez la conception d'un mitigeur monocommande et que vous vous armez des bons outils. Pour remplacer la cartouche d'un robinet de cuisine ou de salle de bain, nous avons besoin des outils suivants :

  • Tournevis plat avec une petite piqûre.
  • Clé de plomberie d'un diamètre allant jusqu'à 40 mm.
  • Un ensemble de petites clés hexagonales.

Changer une cartouche dans un robinet prend environ 10 minutes si vous avez tout ce dont vous avez besoin sous la main, y compris un nouveau consommable. Le processus lui-même se déroule comme suit :

  1. Coupez l'alimentation en eau (chaude et froide).
  2. À l'aide d'un tournevis à pointe fine, retirez délicatement le bouchon décoratif en plastique situé à l'avant du levier (il est bleu-rouge).
  3. Après avoir retiré le bouchon, utilisez une petite clé hexagonale pour desserrer la vis qui maintient le levier du mélangeur.
  4. Le levier est retiré et nous avons accès à la cartouche, qui est serrée avec un écrou.
  5. Dévissez l'écrou avec une clé à molette et sortez la cartouche.
  6. Nous mettons une nouvelle cartouche et assemblons le mélangeur dans l'ordre inverse.

Remplacement de la cartouche du robinet

Très souvent, dans les modèles bon marché de mélangeurs chinois, l'écrou n'est pas en acier, mais en silumin et recouvert de chrome. Cette pièce est de courte durée et se casse souvent lors du dévissage avec force. L'achat d'un nouvel écrou n'est pas un problème - il est vendu dans presque tous les magasins de plomberie.

Réparation de bricolage

Parfois, il n'est pas possible de remplacer le boîtier de la grue. Il y a beaucoup de raisons à cela. Par exemple, il n'y a pas de magasin spécialisé à proximité ou ce qui est disponible à la vente n'est pas crédible. Une autre option est possible - on souhaite changer complètement le mélangeur jusqu'à ce qu'un nouveau soit acheté, et l'ancien doit être réparé. Il n'est pas très sage de mettre une nouvelle pièce sur un robinet qui sera bientôt jeté. Il y a aussi un manque banal d'argent. Dans tous ces cas, il convient d'envisager la possibilité de réparer le boîtier de la grue de vos propres mains.

Remplacement de la cartouche du robinet

Céramique

La réparation d'une tête de soupape avec des inserts en céramique est difficile en raison de la sélection de pièces de rechange. Néanmoins, dans certains cas, la cause du dysfonctionnement ne réside pas dans l'intégrité des inserts, mais dans leur état. Parfois, il suffit de démonter le boîtier de la grue, de nettoyer les disques, d'assembler correctement le mélangeur et il durera plus d'un an. Le plus souvent, cela se produit dans les maisons avec une eau du robinet de mauvaise qualité sans l'utilisation de filtres.

Remplacement de la cartouche du robinet

Poignets en caoutchouc

Dans le cas de l'utilisation d'un boîtier de grue avec manchettes, la première chose à laquelle vous devez faire attention est l'état du joint. Le fait qu'il doive être remplacé est mis en évidence par des gouttes du robinet, qui ne peuvent pas être complètement vissées, le fort bruit de l'eau dans le mélangeur parle en faveur du même

Remplacement de la cartouche du robinet

Pour résoudre le problème, vous devez démonter le mélangeur, retirer le boîtier de la grue et vérifier l'état des poignets. Bien sûr, les travaux ne peuvent commencer qu'après la coupure de l'alimentation en eau de l'appartement.

Une manchette effilochée et déchirée est changée. Il n'est pas difficile d'acheter une telle pièce, elle peut également être découpée dans du caoutchouc d'une épaisseur appropriée. Il est fixé avec un boulon à partir du bas.

En plus du joint, vous devez faire attention à l'état de la tige. S'il y a des fissures et des éclats dans le métal, le nouveau joint ne sera pas sauvegardé, vous devrez remplacer le boîtier de la grue

Remplacement de la cartouche du robinet

Un autre cas est possible. Les dispositifs de verrouillage fonctionnent normalement, mais de l'eau suinte sous la valve. Pour corriger la situation, vous devez lubrifier ou remplacer les joints toriques montés sur la tige.

Électricité

Plomberie

Chauffage