Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Étapes des travaux préparatoires

Comme pour tout travail ménager, le remplacement des anciennes conduites d'égout sera plus rapide et plus efficace si les travaux sont évalués à l'avance, planifiés et soigneusement préparés. L'ensemble du volume peut être divisé en plusieurs étapes.

Planification et achat de matériel

Étant donné que dans ce cas, il n'y aura pas d'installation d'assainissement à partir de zéro, mais uniquement le remplacement des tuyaux, les travaux de conception peuvent être simplifiés. Cependant, elles doivent être réalisées dans deux cas :

  • il est prévu de modifier le schéma du système d'ingénierie, en tenant compte des lacunes de la version précédente ;
  • vous devez ajouter de nouveaux consommateurs.

Si le système a fonctionné avec succès, les experts recommandent de poser des tuyaux le long de l'ancien tracé et d'utiliser les trous technologiques existants dans les cloisons.

Avant de remplacer une conduite d'égout, il est nécessaire de préciser le nombre et la nature des prises d'eau dans un appartement ou une maison. Ce sont : les appareils électroménagers, à savoir les lave-linge et les lave-vaisselle, les éviers, les toilettes, les bidets et autres.

Dans ce cas, il est plus facile d'acheter des matériaux. Lors de l'établissement d'une liste de courses dans un magasin de matériaux de construction, vous devrez également mesurer l'ancien pipeline et recenser les raccords utilisés. Naturellement, les nouveaux tuyaux et raccords d'égout seront qualitativement différents de ceux démantelés, car leur industrie de production se développe rapidement, offrant des solutions de plus en plus efficaces, mais quantitativement le volume sera similaire. Il suffit de prévoir une certaine marge.

Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Mesures de tuyaux

Aujourd'hui, les tuyaux en polymère sont principalement utilisés pour l'installation d'égouts, les tuyaux en acier sont moins courants, dont l'installation est associée à certaines difficultés.

Démantèlement

Lorsque l'ancien système a été étudié et que les endroits à modifier ont été clarifiés, vous pouvez commencer à le démanteler. Règles de base pour le démontage :

  1. Cela commence par le fait que les meubles et les appareils électroménagers qui peuvent interférer et sont susceptibles d'être endommagés sont retirés de la pièce.
  2. Coupez d'abord l'alimentation en eau, débranchez également le tuyau qui mène au réservoir de la chasse d'eau.
  3. Les anciens tuyaux d'égout sont coupés en fragments avec un broyeur et retirés d'un appartement ou d'une maison.
  4. Si l'endroit où le tuyau passe est loin de la colonne montante et que vous ne pouvez pas y ramper avec une meuleuse, vous pouvez simplement le casser avec un marteau ou une masse, car la fonte est assez cassante.

Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Démantèlement des égouts

Installation du câblage interne

Après l'installation de la colonne montante, il est nécessaire de changer le câblage interne de l'appartement. Les règles de travail comprennent les recommandations suivantes :

  1. Le câblage est effectué de la colonne montante centrale aux appareils de plomberie (toilette, lavabo).
  2. Il est nécessaire d'installer non seulement des éléments rigides, mais également mobiles de la canalisation.Les éléments mobiles en tube ondulé soulagent les contraintes internes du système.
  3. Les prises doivent être positionnées vers le mouvement des eaux usées, cela réduit le risque de fuite.
  4. Les égouts doivent être installés avec une pente vers le drainage.
  5. Pour évacuer l'eau des toilettes, un tuyau d'un diamètre de 110 mm est utilisé.
  6. Pour tous les autres appareils de plomberie, une tuyauterie de 50 mm doit être utilisée.

Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Après l'installation du système d'évacuation des eaux usées, le réservoir de vidange est connecté et un essai de fonctionnement est effectué. Le bon fonctionnement du réservoir dépend du bon raccordement aux toilettes et de l'étanchéité du raccordement au tuyau d'alimentation. Il existe également des modèles de citerne qui doivent être fixées au mur. Tous les composants nécessaires à l'installation sont généralement fournis avec l'équipement.De plus, le dispositif de citerne peut être caché à l'intérieur de la structure en plaques de plâtre, ce qui ajoutera de l'esthétique aux toilettes.

Le respect de recommandations simples pour la pose d'un réseau de drainage garantit le fonctionnement fiable de tous les appareils de plomberie de l'appartement, l'absence de fuites, de bruits et d'odeurs parasites. S'il y a des difficultés à effectuer le travail par vous-même, vous pouvez faire appel à des spécialistes qualifiés.

Comment démonter un tuyau en fonte

Si le tuyau est «soudé» au mur ou au sol avec du soufre ou de l'aluminium, il sera très, très difficile de détruire un tel revêtement.

Pour commencer, vous devez d'abord couper l'alimentation en eau de l'appartement. Ensuite, vous devez libérer la salle de bain des objets inutiles que vous pourriez endommager pendant le travail. Cela comprend un évier, une machine à laver, un panier à linge, etc.

Ensuite, vous devez déconnecter le réservoir de vidange de l'alimentation en eau et démonter la cuvette des toilettes elle-même. Des problèmes peuvent également survenir ici, car les toilettes soviétiques étaient vissées au sol jusqu'à la conscience, en d'autres termes, étroitement.

Essayez de dévisser les boulons qui fixent les toilettes au sol et retirez-les de leur place. Si vous réussissez, considérez-vous à moitié fait.

Vient maintenant le tour des tuyaux eux-mêmes. La fonte, comme vous le savez, ne diffère pas en force particulière, par conséquent, à une certaine distance de la colonne montante, vous pouvez simplement casser l'ancien tuyau avec un marteau. Il est beaucoup plus difficile d'enlever les restes de tuyaux de l'ancienne colonne montante et de les nettoyer avant d'en installer de nouveaux.

Pour démonter les tuyaux, vous aurez peut-être besoin de :

  • Marteau avec pointe en caoutchouc ou en plastique.
  • Ciseau
  • Brûleur ou chalumeau
  • Masque

Une combinaison assez étrange, n'est-ce pas ? Cependant, un masque à gaz est nécessaire pour se conformer aux règles de sécurité si les joints des tuyaux d'égout de votre salle de bain sont remplis de soufre.

Le moyen le plus simple d'éliminer le soufre est de le chauffer. Cependant, lorsqu'elle est chauffée, la masse de soufre libère des substances toxiques dans l'air, qui sont extrêmement nocives pour une personne inhalant. C'est pourquoi il vaut mieux se protéger au préalable avec un masque à gaz. Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Ainsi, le démontage doit commencer à l'endroit le plus éloigné de la colonne montante. Ici, la plupart des artisans ne souffrent pas avec un brûleur, mais cassent simplement le tuyau avec un marteau. C'est beaucoup plus facile, mais cela peut entraîner des complications.

Assurez-vous que des morceaux de tuyau ne tombent pas dans le passage d'égout lorsqu'ils sont brisés. Ils peuvent provoquer un blocage sérieux dans les égouts, dont il sera beaucoup plus difficile de se débarrasser que de se débarrasser des vieux tuyaux.

Avec un marteau, vous pouvez détruire le tuyau jusqu'à la croix, inséré dans la colonne montante. Ici, c'est un peu différent et rempli de gris beaucoup plus.

Pour libérer le tuyau et le traverser de la couche de soufre, vous devez le chauffer. L'impact d'un brûleur ou d'un chalumeau peut durer plusieurs heures, tandis que des substances nocives seront constamment libérées.

Avant de démarrer le chauffage, isolez les animaux et les ménages, couvrez les meubles ou autres mobiliers à proximité immédiate de la colonne montante, mettez un masque à gaz.

Pendant le processus de chauffage, vous pouvez facilement éliminer les morceaux de soufre jusqu'à ce que le tuyau soit suffisamment propre. Maintenant, la croix, insérée dans la colonne montante, doit, si possible, être desserrée et retirée de la colonne montante.

Le démantèlement de l'ancien pipeline est effectué au maximum. Autrement dit, les tuyaux sont retirés autant que possible et d'autres sont montés à leur place.

Le raccordement d'un nouveau tuyau en PVC à une ancienne colonne montante en fonte nécessitera une certaine habileté à travailler. Veuillez noter que vous devez nettoyer la jonction autant que possible du même soufre et de la rouille.

Pour faciliter le travail, utilisez un raccord spécial, spécialement conçu pour raccorder des tuyaux en fonte et des tuyaux en PVC.

Si vous avez des questions, jetez un œil aux nôtres et posez-les là. Nos experts vous aideront à comprendre les subtilités d'une bonne construction et réparation.

De temps en temps, la canalisation s'use sous l'influence de contraintes mécaniques et il est nécessaire de remplacer les conduites d'égout de l'appartement. Le plus souvent, les résidents des maisons anciennes sont confrontés à un tel problème, où au fil des ans, les tuyaux en fonte rouillent, des fissures apparaissent et des fuites se produisent.

Pour changer les conduites de vidange, vous devez d'abord démonter correctement les anciens tuyaux. La réussite de la tâche nécessite la disponibilité d'outils de plomberie appropriés et des composants nécessaires.

Dépose du tuyau en fonte

Le démontage de la colonne montante commence par l'enlèvement, situé entre le té et le plafond. Tout d'abord, un espace annulaire est créé au-dessus de la section. Pour ce faire, à une distance de 12-16 cm du plafond, à l'aide d'une meuleuse, une coupe est faite dans le tuyau avec le reste du mur d'environ 3-5 cm.

Une coupe incomplète est nécessaire pour éviter le coincement de l'outil avec un éventuel mouvement vertical de la colonne. Ensuite, en reculant de 9 à 13 cm vers le bas, une coupe similaire est effectuée, parallèle à la première. L'anneau entre les coupes est soigneusement assommé avec un marteau ou des cales.

L'étape suivante consiste à scier la section en fonte par le bas. Pour sa mise en œuvre, une coupe incomplète par une meuleuse est réalisée à une hauteur de 50 à 70 cm de la douille supérieure du té. Les pinces fixant la section au mur sont retirées (elles peuvent simplement être coupées avec une meuleuse). Le tuyau, en se balançant ou en frappant avec un marteau, se brise à l'endroit de la coupe incomplète et est retiré de la colonne.

Démontage du té

L'opération la plus importante de tout le démantèlement de l'ancien réseau d'égouts est le retrait du té de l'emboîture de la partie inférieure de la colonne montante

Comme indiqué, il y a une condition importante : cette cloche ne doit pas être endommagée. Les options de démontage les plus simples sont utilisées lors du remplissage du joint avec du mortier de ciment

Tout d'abord, une tentative est faite pour séparer par desserrage.

Un pied de biche est placé dans le trou du reste du tuyau, avec son aide des forces de flexion sont créées dans différentes directions. Le plus souvent, un tel desserrage détruit le lien de ciment et le té peut être retiré de la douille inférieure. Lorsque le joint est détruit, la pénétration de gros morceaux de ciment dans le tuyau doit être éliminée, c'est-à-dire que le ciment est retiré de la douille avec un tournevis ou un burin.

Si le desserrage n'a pas donné de résultat positif, une méthode plus longue devra être appliquée: la masse de ciment est détruite avec un burin et un marteau

Compte tenu de la fragilité de la fonte, cette procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin et la force d'impact doit être appliquée loin des parois de la douille. L'objectif est de fournir un espace entre le tuyau en T et les parois de l'emboîture

Au fur et à mesure que les morceaux de ciment se détachent, ils sont immédiatement retirés de la zone de joint.

La méthode de démontage la plus difficile doit être utilisée lors du remplissage du joint avec du soufre. Une telle composition est très durable et ne se prête pas aux méthodes de destruction décrites ci-dessus. Dans ce cas, le chauffage de la zone articulaire est le plus souvent utilisé avec un brûleur à gaz ou un chalumeau. Les travaux sont effectués par deux personnes. Un travailleur réchauffe le joint et l'autre desserre le té.

Lorsque la masse est fondue, le té est facilement retiré de la douille

Ces travaux ont lieu lorsque des gaz très nocifs sont dégagés, ce qui nécessite de prendre des précautions (respirateur et lunettes)

Enfin, des circonstances extrêmes peuvent survenir lorsqu'il n'est pas possible de retirer le té de la section inférieure de quelque manière que ce soit (il est impossible d'utiliser le chauffage, en particulier les fortes coulées et autres situations non standard). Dans ce cas, l'option la plus indésirable est utilisée - le té est coupé à une hauteur d'environ 5-6 cm de la douille. L'extrémité du reste du tuyau est soigneusement alignée et, par la suite, lors de l'installation de tuyaux en plastique, vous devrez utiliser un raccord.

Si l'installation de nouveaux tuyaux d'égout en plastique est prévue, il est impossible de se passer du démontage plutôt laborieux de l'ancien égout en fonte.Ce processus peut entraîner un certain nombre de difficultés, vous devez donc vous préparer à l'avance pour résoudre les problèmes qui surviennent.

Lors du remplacement d'un pipeline usé, la tâche la plus difficile consiste à démonter le tuyau en fonte. Le matériau avec lequel les tuyaux ont été connectés ajoute à la complexité du travail. Auparavant, le mortier de ciment, le soufre ou l'aluminium étaient utilisés pour un assemblage fiable des tuyaux (voir. Ainsi, toute la structure est devenue presque monolithique. Il est assez facile d'enlever la composition de ciment, mais le soufre et l'aluminium sont obligés de faire un maximum d'efforts (voir).

Démantèlement des éléments usés de la conduite d'égout

Afin de réparer l'égout dans l'appartement, il faut tout d'abord identifier l'emplacement de l'usure. S'il y a des dommages importants aux conduites de sortie, il suffit simplement de couper l'alimentation en eau de l'appartement, de retirer les appareils de plomberie et de procéder au retrait de la zone usée. Si une colonne montante d'égout doit être remplacée, il est nécessaire de coordonner vos actions avec vos voisins à l'avance, car l'alimentation en eau devra également être coupée pour eux. Il est difficile de calculer à l'avance l'heure exacte de la réparation des conduites d'égout. Cependant, une bonne préparation et le respect du plan prévu garantissent la réussite du processus.

Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

L'enlèvement des tronçons d'égout endommagés comprend les étapes suivantes :

Couper l'alimentation en eau de l'appartement ou de toute la colonne montante.
Éteignez le dispositif de réservoir dans les toilettes.Pour procéder au démontage du réservoir, il est nécessaire de débrancher le tuyau d'alimentation en eau.
Dépose des toilettes. Le processus est assez laborieux, vous devrez libérer la base des toilettes. Parfois, il suffit de dévisser les boulons, mais parfois, il faut enlever une couche de carreaux autour du pied des toilettes.La cuvette des toilettes doit être démontée à l'aide d'un outil spécial : une clé, un ciseau, un marteau.
Démantèlement du réseau d'égouts. Les vieux tuyaux ne peuvent pas être réutilisés, ils peuvent donc être démontés à l'aide de la force physique et d'un marteau sans regret.
Si le remplacement des tuyaux d'égout ne sera effectué que dans votre appartement, la prochaine étape consistera à couper la colonne montante avec une meuleuse.
Le tuyau incisé doit être soigneusement retiré avec un marteau et un burin.
Vous pouvez essayer de retirer la partie inférieure du système de drainage près de la colonne montante en la faisant simplement pivoter sur les côtés. Si cette manipulation ne conduit pas au résultat souhaité, vous devrez faire des incisions avec une meuleuse

Le nombre de coupes à faire sur le tuyau n'est pas si important. L'essentiel est de réaliser sa scission afin de supprimer davantage les fragments individuels.
Nettoyez la douille de la graisse, des résidus de ciment et d'autres contaminants, préparez l'installation.

Calcul de la canalisation d'égout

Le choix du matériau pour les tuyaux d'égout

Parmi tous les types de tuyaux d'égout possibles pour les réparations à faire soi-même, on choisit les tuyaux en polymères.

Avantages des tuyaux en plastique :

  • Résistance à la corrosion.
  • Résistance chimique.
  • Assemblage facile.
  • Poids léger.
  • Surface de paroi lisse (interne).
  • Résistance aux basses et hautes températures.
  • Facilité de réparation.
  • Durabilité.

Par rapport aux tuyaux métalliques, les produits en plastique sont plus fragiles, il faut donc faire attention lors de la manipulation et du stockage. Cet inconvénient est compensé par la légèreté et la facilité d'installation.

Choisir le diamètre du tuyau d'égout

Diamètres minimaux autorisés :

  • Bidet, lavabo, évier - 40 mm.
  • Cabine de douche, baignoire - 50 mm.
  • Dans le cas d'inclure plusieurs appareils de plomberie dans un tuyau - 85 mm.
  • Colonne montante (principale) d'une maison ou d'un appartement - 100 mm.

La polyvalence du système peut être obtenue en utilisant un tuyau de 50 mm de diamètre pour connecter tous les appareils de plomberie, à l'exception de la cuvette des toilettes, et faire la colonne montante principale à partir d'un tuyau de 110 mm de diamètre, connecter la cuvette des toilettes au même tuyau d'égout de 110 mm .

Calcul du nombre d'éléments du système

Pour calculer le pipeline et procéder à l'installation des conduites d'égout, il est nécessaire d'établir un schéma du futur système. Il suffit de prendre une feuille de papier et d'y placer tous les appareils de plomberie à raccorder.

Schéma approximatif du pipeline intra-maison

Il est à noter qu'il n'est pas recommandé d'utiliser des coudes avec un angle de 90o. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser deux coudes à 45°, ce qui réduit considérablement le risque de blocage dans le tuyau.

Une large gamme de raccords - angles, croix, tés, raccords - vous permettra de choisir l'élément nécessaire de la configuration souhaitée et du diamètre requis. Si vous prévoyez d'installer un autre appareil de plomberie à l'avenir, déterminez l'emplacement d'installation et ajoutez-le au schéma. Lors de l'installation du système, cette prise sera fermée par un bouchon jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire.

Après avoir sélectionné tous les tuyaux et raccords nécessaires selon le schéma du futur pipeline, vous pouvez passer à l'étape suivante de la réparation.

Séquence de travail

Certains peuvent penser que le démantèlement des anciennes communications peut se faire rapidement et sans problème. Cependant, il faut garder à l'esprit que la colonne montante traverse plusieurs appartements, ce qui signifie qu'en cas de panne, de nombreuses personnes en souffriront. Le démontage est un travail de plomberie d'une complexité accrue. Une certaine expérience dans le travail avec des outils et des équipements est requise, ainsi que le respect des mesures de sécurité. Par conséquent, un tel travail responsable devrait être confié à des spécialistes qualifiés.

Pour éliminer complètement les situations d'urgence possibles, vous devez effectuer les manipulations suivantes:

  • arrêt de l'eau circulant dans la colonne montante ;
  • débrancher un tuyau qui va directement aux toilettes ;
  • démonter la cuvette des toilettes, pour laquelle les boulons de fixation sont dévissés;
  • tous les matériaux, équipements, appareils électroménagers et plomberie inutiles sont sortis de la pièce afin qu'il n'y ait pas de barrières inutiles pour le démontage;
  • les tuyaux situés un peu plus loin de la colonne montante sont démontés au marteau;
  • se débarrasser des structures menant à la colonne montante ;
  • un brassard spécial est installé sur la douille du té, pour lequel les anciens lubrifiants sont préalablement retirés. Si cela n'est pas fait, il est impossible de parler de la qualité de l'installation du nouveau système.

Important! Une installation incorrecte du collier peut endommager le té. Dans une telle situation, il sera nécessaire de remplacer une certaine section de la colonne montante, ce qui entraînera des coûts supplémentaires.

Guide de démontage

En raison du fait que le soufre qui relie les sections de communication a tendance à durcir, la démolition sera difficile. Alors, comment pouvez-vous comprendre quelle composition a été utilisée pour la fixation ? Pour le savoir, vous devez apporter un chalumeau à la connexion. Une odeur désagréable et une fonte indiquent la présence de soufre.

Démontage des joints au chalumeau ou au chalumeau

Pour détruire le pipeline, où il y a une connexion utilisant du soufre, vous aurez besoin d'un marteau, d'un ciseau, d'un chalumeau ou d'un brûleur. Le soufre est un élément chimique, par conséquent, lorsqu'il est chauffé, il libère des substances nocives dans l'air. Ils sont toxiques pour l'homme et nuisent à l'environnement. De plus, le processus de chauffage peut durer plusieurs heures. Par conséquent, un masque à gaz et d'autres équipements de protection seront nécessaires pour empêcher l'inflammation d'équipements ou de meubles à proximité. Vous pouvez utiliser un écran de protection constitué d'une base métallique ou d'amiante.

Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Instructions détaillées pour le démantèlement des communications

Le démantèlement du système commence par l'élimination des tuyaux situés à distance de la colonne montante. Pour les travaux opérationnels, un marteau et un burin sont utilisés. Après tout, la fonte elle-même est un matériau plutôt fragile, respectivement, elle se prête facilement à la destruction mécanique.

Important! Pour démonter les tuyaux, il n'est pas recommandé d'utiliser un marteau avec une buse en métal.Si vous ne calculez pas la force d'impact, le marteau tombera dans le tuyau, ce qui peut provoquer un blocage à grande échelle du système d'égout ou combler l'écart du pipeline

Pour le travail, un marteau avec une buse en polymère convient.

Le processus de retrait du tuyau comprend plusieurs étapes:

1. Le travail avec un marteau est effectué jusqu'à ce que la croix dans la contremarche devienne visible.

2. Il est nécessaire de desserrer la croix. Cette procédure est plus facile à faire lorsqu'il reste une petite section de tuyau. Cependant, certains maîtres ne laissent pas trop de place pour ouvrir complètement la connexion.

3

Mettez tous les équipements de protection, prenez des précautions à travers des écrans de protection. Si deux professionnels sont impliqués dans le démantèlement, le travail prendra moins d'efforts et de temps.

Un spécialiste chauffe le soufre, le second, en même temps, desserre le tuyau, clive et élimine le soufre visqueux.

4. La croix est facilement retirée de la colonne montante lorsque la plus grande partie du soufre a été éliminée.

Important! Des précautions doivent être prises lors du retrait d'un tuyau lié à un té. Une partie du tuyau est coupée avec une meuleuse. Dans ce cas, un fragment d'une longueur maximale de 10 cm doit rester.

Ensuite, ce segment doit être desserré et retiré.

Dans ce cas, il doit rester un fragment d'une longueur maximale de 10 cm, puis ce segment doit être desserré et retiré.

Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Réaliser des travaux

Le démantèlement de l'ancien réseau d'égouts comprend plusieurs étapes principales : démontage de la tuyauterie intra-appartement, dépose des colonnes montantes en fonte et démontage du té (croix).

Suppression du système d'appartement

Lors d'une révision majeure, il est conseillé de démonter complètement le câblage (vers la cuisine et les autres appareils). Si les joints sont faits très fermement, cela n'a aucun sens de perdre du temps à déconnecter tous les éléments.

Il est simplement coupé aussi près que possible de la douille de sortie du té à l'aide d'un coupe-tube ou d'une meuleuse. Des difficultés de démontage peuvent survenir si les tuyaux étaient auparavant masqués par des revêtements de sol - ils devront être soigneusement retirés. Pire encore, si les tuyaux se trouvaient sous la chape en béton. Dans ce cas, vous devrez travailler avec un perforateur, un ciseau (ciseau) et un marteau.

Démantèlement de l'ancien réseau d'égouts

Le démantèlement des conduites d'égout commence par la préparation des locaux. Il est nécessaire de libérer le lieu de travail de toutes les choses inutiles afin d'avoir un accès complet aux conduites montantes et d'égout. Vous devez également préparer un outil de travail: une scie à métaux, une meuleuse, un jeu de tournevis, un marteau, un perforateur, un ciseau, une lime à aiguille.

Étapes de démontage

  1. Si vous effectuez des réparations dans un bâtiment à plusieurs étages, vous devez convenir avec vos voisins de la colonne montante d'égout qu'à telle ou telle heure, ils n'utiliseront pas l'égout. Sinon, tous les drains seront dans votre lieu de travail.
  2. Fermer l'eau.
  3. Débranchez le tuyau d'alimentation en eau du réservoir de vidange.
  4. Retirez la toilette en dévissant d'abord les boulons qui la fixent au sol.
  5. Démonter et démonter les anciens tuyaux.

Démontage de tuyaux en fonte

Étant donné que l'ancien système d'égout est composé de tuyaux en fonte et de raccords à douille, le démontage n'est pas difficile. Les tuyaux doivent être retirés des douilles à l'aide d'outils auxiliaires - un burin et un tournevis. Si la jonction ne peut pas être démontée, il vaut la peine d'utiliser une meuleuse ou une scie à métaux

En faisant des coupes aux endroits nécessaires et en frappant doucement avec un marteau, vous pouvez retirer une partie du système

Une attention particulière doit être portée aux travaux à la jonction avec la colonne montante principale. Vous ne pouvez pas utiliser un marteau ici, car vous pouvez violer l'intégrité de l'ensemble du système d'égout de la maison

Le té relié à la colonne montante est soigneusement nettoyé des restes de l'ancien joint. Si, lors du démontage, il n'a pas été possible de retirer complètement le tuyau du joint avec la colonne montante, puis à l'aide d'une meuleuse avec un petit cercle (le diamètre du cercle de coupe doit vous permettre d'entrer à l'intérieur du té), coupez le reste du tuyau en morceaux et retirez-les avec un ciseau.Si nécessaire, vous pouvez utiliser un perforateur avec une perceuse pour le métal.

Remplacement de tuyau

Cela commence par changer les siphons situés sous les éviers, après quoi vous pouvez déterminer le degré de pente. L'installation des tuyaux est effectuée à partir de la colonne montante, le diamètre des tuyaux diminue avec la distance, ce qui est associé à une modification du nombre de drains et de la charge sur le système. L'exception est le tuyau menant aux toilettes, quelle que soit sa distance par rapport à la colonne montante, pour ce rôle, un produit d'un diamètre d'au moins 100 mm est sélectionné.

Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Remplacement du siphon

Si le mouvement des drains est effectué sous l'influence de la gravité, il est nécessaire d'observer la pente. Sinon, il y aura des blocages fréquents dans les égouts.

Il arrive que le mouvement naturel des eaux usées soit impossible, alors une pompe fécale est incluse dans le système, qui est nécessaire pour pomper les déchets, et dans une telle situation, une pente n'est pas nécessaire.

Le raccordement des tuyaux s'effectue en insérant l'extrémité d'un tuyau dans la douille de l'autre. Ce type de connexion est assez simple. Pour garantir l'étanchéité de la connexion, un joint spécial est inséré dans la douille, ce qui assure un ajustement parfait, et l'assurance sous la forme de l'utilisation de mastic silicone n'interférera pas à cet égard, il est recommandé de l'utiliser dans n'importe quel type des articulations

Lors de l'installation des tuyaux, une attention particulière doit être portée à la qualité des connexions, y compris et dans les endroits où le diamètre du tuyau change

Les travaux dans le domaine de la colonne montante d'égout en plastique méritent également une attention particulière : avant de changer le tuyau d'égout qui lui convient, il convient de le réparer de manière à ce que les travaux de démontage ne nuisent pas à son intégrité. Si cette procédure est négligée, la colonne montante peut se desserrer et éclater à cause d'un niveau de vibration accru.

Remplacement à faire soi-même des tuyaux d'égout dans un appartement

Fixation de la colonne montante

Le remplacement des conduites d'égout n'est pas un processus facile et responsable, mais si une préparation appropriée est effectuée et que les actions de remplacement sont effectuées exactement selon les instructions, le résultat sera tout simplement excellent.

Électricité

Plomberie

Chauffage