les voisins n'étaient pas insonorisés

Discorde de bruit de bruit

Tout d'abord, je tiens à vous rappeler qu'il existe deux types de bruit - le choc (structurel) et l'air. Le premier est lorsque les vibrations sonores se propagent à travers les éléments rigides de la structure, par exemple, le long des structures, lors d'influences mécaniques sur celles-ci (forage, choc, marche, etc.). Le second concerne les vibrations sonores qui surviennent et se propagent dans l'air (sons d'une télévision, d'un équipement audio, de la parole humaine, etc.).

les voisins n'étaient pas insonorisésBruit d'impact des voisins du dessus

Les mesures auxiliaires d'insonorisation du plafond sont conçues pour réduction du bruit aérienprovenant des voisins du dessus, ainsi que pour améliorer l'absorption acoustique dans toute la pièce (réduction de l'écho). Mais de telles mesures ne permettent pas de réduire le bruit d'impact à un niveau acceptable.

Pratique judiciaire de l'obligation d'insonorisation des sols

Exemple 1. Le tribunal a ordonné au défendeur de restaurer les sols de l'appartement

Le demandeur a demandé d'obliger le défendeur à restaurer les structures de sol de son appartement conformément aux codes et règlements du bâtiment de la manière indiquée par l'expert dans la conclusion de l'examen judiciaire de construction et technique.

Elle a souligné que le défendeur est le propriétaire de l'appartement situé au-dessus de l'étage, y a effectué des réparations, tout en modifiant la conception des étages, prévue par la documentation de conception et d'estimation. À la suite des actions du défendeur visant à interférer avec la structure du plancher et à réduire l'isolation acoustique, le bruit dans l'appartement du demandeur a augmenté.

Le tribunal a satisfait la demande: il a imposé l'obligation de restaurer les sols de l'appartement conformément aux SNiPs en effectuant les travaux énumérés dans l'expertise. Le tribunal régional a laissé la décision du tribunal inchangée (voir l'arrêt d'appel du tribunal régional de Khabarovsk du 28 août 2015 dans l'affaire n° 33-5666/2015).

Exemple 2. Le tribunal a ordonné au défendeur d'insonoriser le sol de l'appartement

Le demandeur a intenté une action en justice pour obliger le défendeur à insonoriser le sol et les revêtements de sol de l'appartement, a indiqué qu'à la suite du réaménagement, de la réparation de l'appartement à l'étage, la couche d'insonorisation a été retirée du sol, une chape a été réalisée et des carreaux ont été posé. En conséquence, le mur du son dans l'appartement appartenant au demandeur a diminué, le bruit est constamment entendu.

La demande a été partiellement satisfaite : le tribunal a ordonné au défendeur d'insonoriser le sol du couloir de l'appartement en posant un tapis en caoutchouc d'au moins 3 mm d'épaisseur sur toute la surface du grès cérame.

Le tribunal a souligné que, selon la conclusion de l'expertise technique et de construction judiciaire, la conception du plafond inter-étages dans le couloir n'assure pas une isolation acoustique standard entre les appartements par rapport au bruit d'impact. La conception du plafond inter-étages dans le couloir a un indice de bruit d'impact réduit de 6 dB de plus que la valeur standard.

Le demandeur n'a pas annoncé la nomination d'un deuxième ou d'un examen supplémentaire dans l'affaire (voir la décision d'appel du tribunal régional de Tomsk du 14 mars 2014 dans l'affaire n° 33-735/2014).

Le demandeur doit prouver que le niveau de bruit dépasse les valeurs autorisées

Cette preuve sera la conclusion de l'expert (experts). Si le demandeur n'a pas pris la peine de déposer une requête pour la nomination d'un tel examen, ou si un examen supplémentaire ou répété était requis, mais que le demandeur n'a pas exercé ce droit, les conséquences négatives de l'absence de preuve lui incombent.

La preuve du dépassement du niveau de bruit autorisé peut être toute autre preuve: des conclusions d'organisations et de spécialistes aux documents d'inspection par les autorités de réglementation et de surveillance. Le défaut de fournir les preuves ci-dessus peut entraîner le rejet de la réclamation.

Électricité

Plomberie

Chauffage