technologie de plancher flottant

Champ d'application

Actuellement, le principal domaine d'application du parquet est la construction de petites maisons privées. Surtout souvent, le sol sur les rondins est disposé dans des maisons en bois et des cabanes en rondins, dans lesquelles les planchers entre les étages sont constitués de poutres.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

Surtout souvent, le sol sur les rondins est disposé dans des maisons en bois et des cabanes en rondins, dans lesquelles les planchers entre les étages sont constitués de poutres.

Beaucoup moins souvent, un plancher en bois est posé dans des appartements en ville avec des sols en béton armé. Néanmoins, la technologie est toujours utilisée, en particulier dans les cas où le remplissage d'une chape de nivellement à part entière est impossible pour une raison quelconque.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

Plancher en bois dans l'appartement

Parfois, le revêtement de sol en planches est la finition et fait partie de l'idée du concepteur pour le concept de rénovation. Dans ce cas, de belles essences de bois, comme le chêne, le mélèze ou le pin, sont choisies pour le revêtement de sol. Les planches sont soigneusement polies, imprégnées d'un antiseptique et vernies ou cirées. Le résultat est un revêtement très beau et durable, agréable à l'œil avec une texture de bois naturel.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

parquet en bois naturel

Un sol en bois peut être utilisé même dans des pièces humides, telles que des saunas et des salles de bains. Cependant, cela se fait rarement, car cela nécessite une sélection rigoureuse du bois, une imperméabilisation fiable et une imprégnation des panneaux avec des solutions très coûteuses qui empêchent l'absorption d'humidité.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

Plancher en bois dans la salle de bain

pose de sol

Lorsque vous procédez directement à la pose du revêtement de finition du sol flottant, vous devez à nouveau mesurer les dimensions de la pièce et les mettre en corrélation avec le format des éléments de sol, parquet, stratifié ou liège. Cela doit être fait afin d'éviter une situation où le dernier dé est coupé de plus de la moitié. A la même étape, la déviation éventuelle des angles est mesurée pour être prise en compte lors du rognage des bandes extrêmes.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

Comment bien poser le stratifié

Par exemple, un stratifié d'une largeur de 185 mm sera posé sur le sol et la largeur de la pièce est de 3410. Il est facile de calculer que 18 bandes entières se trouveront ici et, en tenant compte des espaces muraux de 12 mm , il faudra poser la dernière bande de 86 mm de large. Ce n'est pas joli et ne profite pas à la force. Dans ce cas, il est conseillé de réduire la largeur des bandes de stratifié non pas sur un mur, mais sur deux opposés. En réduisant la largeur des deux bandes extrêmes de stratifié de 50 mm, nous obtenons un sol plus beau et plus durable. Nous mesurons et planifions également la pose des côtés d'extrémité.

stratifié

Les panneaux de stratifié et de parquet sont posés avec un schéma de joints spécifique. Le chevauchement des bandes adjacentes peut se faire en demi-bande ou en chevrons. Le choix de la méthode à utiliser doit être basé sur l'esthétique du motif du sol et l'économie de l'aménagement.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

pose de sol

Les planches sont posées le long de la ligne de lumière. Choisissez le mur où la première rangée sera posée, en vous concentrant sur la plus grande visibilité. La première rangée est posée, en s'appuyant sur des matrices pré-préparées, fournissant un espace entre le mur et le sol. Au stade final, cet espace sera caché par le socle. Sa taille peut être comprise entre 10 et 18 mm.

La méthode de connexion entre les plaques de sol dépend du matériau spécifique. Il existe des options pour le verrouillage et l'adhésif. Avant la pose, lisez les instructions d'installation du fabricant de revêtement de sol. La connexion par clé peut être faite selon le type de verrouillage ou de clic.

Verrou - ce type de connexion, dans lequel une pointe d'une matrice adjacente est placée dans une rainure sélectionnée dans une matrice. Pour ce faire, tous les panneaux sont tapotés à travers le joint de protection avec un maillet. Malheureusement, la serrure Locke se desserre avec le temps et ne permet pas une installation secondaire.

Cliquez - la connexion est plus fiable et, de plus, un tel sol est monté sans utiliser d'outil. Il suffit de soulever la plaque adjacente d'environ 40 degrés et d'insérer la saillie dans la rainure qui lui est destinée.

Pour se protéger contre une éventuelle pénétration de liquide, il est plus fiable de traiter les extrémités de toutes les bandes avec du mastic silicone. Le seul LockTec de Witex est déjà ciré en usine et n'a pas besoin de protection supplémentaire.

Certains sols, comme le parquet, nécessitent un joint adhésif en plus de la serrure. Il doit être effectué conformément aux instructions.

Quant aux articulations transversales, elles sont de toute façon assommées. Il est conseillé de laisser un chevauchement entre les joints adjacents d'au moins 300 mm. Dans ce cas, la charge sur le sol sera mieux répartie et sa résistance à l'usure augmentera. N'oubliez pas de laisser des lacunes technologiques sur les murs d'extrémité. Ainsi, fixez progressivement tous les éléments du plancher flottant.

Parfois, vous devez percer des trous dans le sol pour les tuyaux, contourner les petits coins et les rebords. Il est plus fiable de créer un pochoir pour chacun de ces éléments et de l'utiliser pour couper les coins et faire des trous dans les dalles de sol.

parquet

Lorsque vous atteignez la porte de la pièce voisine, assurez-vous de laisser un espace. Cela est nécessaire pour qu'après l'installation de meubles lourds dans différentes pièces, il n'y ait pas de différence de hauteur à la jonction par rapport au soulèvement du bord du sol. Le joint est réalisé avec un petit seuil.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

Comment bien poser le stratifié : de A à Z

Étapes de la pose d'un plancher flottant de vos propres mains

  1. Calcul des matrices de coupe en tenant compte du schéma de pose sélectionné.
  2. Détermination du mur le plus visible et de la direction du flux lumineux.
  3. Réglage de l'écart.
  4. Pose des matrices du mur en fonction du type de fixation.
  5. Pose de chaque rangée suivante en tenant compte des éventuelles irrégularités des murs d'extrémité.
  6. Marquage de l'emplacement des tuyaux, des montants de porte et de leur conception.
  7. Pose de la dernière rangée, en tenant compte du fossé technologique.
  8. Pose de plinthes.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

Étapes de la pose d'un plancher flottant de vos propres mains

Si tout est fait selon les règles, la surface de la base de base n'a pas de différence de hauteur significative, est bien préparée pour la pose du sol, le substrat est sélectionné et correctement posé, les recommandations des fabricants du revêtement de finition pour son installation est prise en compte, nous obtiendrons ainsi un sol de haute qualité et durable.

Types de sol

Selon les caractéristiques du projet de construction, il existe deux types de planchers au deuxième étage sur poutres en bois.

Tableau. Types de planchers au deuxième étage sur poutres en bois.

type de sol Description des caractéristiques techniques et opérationnelles

Du froid

De tels sols ne sont actuellement presque jamais utilisés, mais en vain. Ci-dessous, nous examinerons les options pour savoir quand il est conseillé d'installer des sols non isolés. En termes de coût, ils sont les moins chers, leur pose n'est pas difficile même pour les débutants.

isolé

La conception est complexe d'un point de vue technique, se compose de plusieurs couches, chacune ayant un effet notable sur les performances globales. Le coût est bien supérieur aux froids, mais il peut réduire considérablement les pertes de chaleur. Pour cette raison, une conception coûteuse est rapidement rentable et commence à générer des bénéfices directs. Mais cela n'est possible qu'à une condition: les sols chauds sont posés en stricte conformité avec les codes et réglementations du bâtiment en vigueur. Sinon, ils perdent rapidement leurs propriétés d'origine et nécessitent des réparations complexes et coûteuses.

technologie de plancher flottant

Schéma de chevauchement entre les étages dans une maison en bois

L'utilisation de l'isolant comme isolant phonique

Si vous regardez attentivement, vous pouvez trouver des isolants thermiques qui agissent très bien comme isolants phoniques.

Parmi ces appareils de chauffage, les plus populaires sont :

En premier lieu, bien sûr, la laine minérale. Il ne brûle pas, n'évapore pas les allergènes, ne rétrécit pas lors de l'installation et est bien isolé.

technologie de plancher flottant

Les principaux domaines d'utilisation de la laine minérale :

  • isolation des bruits aériens dans une cloison à ossature ;
  • limite les bruits d'impact en champ flottant ;
  • dans une structure insonorisante - revêtement mural.

L'un des types de laine minérale est l'ecowool. Ce matériau est bien isolé et isole des sons inutiles. De plus, il protège contre la condensation. Il doit être pulvérisé à l'aide de machines de soufflage spéciales et remplir les vides. Cela forme un mur solide d'isolation phonique. Pour un effet optimal, vous devez utiliser des réflecteurs sonores et des matériaux insonorisants. Ces matériaux peuvent être des cloisons sèches doubles ou des chapes en béton.

La laine de roche aidera à obtenir le même effet. Il est très simple à installer :

  • Montez les racks de cadre sur 500 à 600 millimètres.
  • Entre les racks, posez des dalles de laine minérale, de manière à combler les lacunes. L'épaisseur des plaques doit être de 50 à 100 millimètres.
  • Gainez le cadre avec un matériau lourd (par exemple, une cloison sèche).
  • Enduisez les coutures.

plancher flottant

Le plus efficace est l'insonorisation du sol dans une maison en bois en utilisant la technologie d'une structure "flottante".

Ici, il est important de respecter la condition clé - les sols "flottants" ne doivent pas entrer en contact direct avec les structures de la maison. Par conséquent, aux points de contact, un matériau d'amortissement spécial est posé, qui amortit l'onde de choc du son.

Le matériau d'insonorisation est posé sur des poutres en bois avec un revers de leur bord pour le montage du socle. Des bûches sont installées sur le matériau d'insonorisation, sur lequel est posé un fin revêtement de sol décoratif. Les rondins sont cloués aux poutres du sol et les plinthes sont fixées non pas aux murs, mais au sol, grâce à quoi une structure «flottante» est obtenue.

Appareil au sol sur bûches

Dans l'ensemble, le sol sur les rondins fait partie des planchers en bois creux qui étaient disposés dans les maisons auparavant, maintenant cette technologie est également activement utilisée dans la construction de faible hauteur. L'idée est très simple et consiste en ce qui suit. La base du sol est formée de poutres installées avec un certain pas, un sol rugueux est fait dessus, qui, en fait, est déjà le sol.

technologie de plancher flottant

La structure du plancher en bois dans la section

Si des poutres puissantes sont utilisées dans le plafond qui peuvent supporter le poids de toute la structure, ainsi que des meubles et des personnes dans la pièce, alors lors du nivellement ou de l'élévation du sol sur les bûches, il suffit d'utiliser une poutre de petite section, car il y a déjà une base solide en dessous, sur laquelle il reposera de manière fiable .

technologie de plancher flottant

Variétés de bois pour grumes

Les retards sont définis dans un plan et, si nécessaire, sont solidement fixés. La section moyenne du décalage posé sur une base en béton est de 50 * 50 mm. Cela signifie qu'un tel plancher sera plus élevé que l'ancien. D'une part, cela peut être un inconvénient, par exemple, des portes ont déjà été installées dans la pièce ou le sol deviendra banal au-dessus du seuil d'entrée. Cela se produit principalement dans les appartements et les maisons où de telles structures n'étaient pas prévues à l'origine.

technologie de plancher flottant

Laine minérale pour l'isolation des sols

D'autre part, une telle structure nous promet les possibilités suivantes. Tout d'abord, sous les décalages ou entre eux, nous pouvons ignorer diverses lignes de communication, par exemple des conduites de chauffage ou d'alimentation en eau. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'abandonner ou de masquer quoi que ce soit. Deuxièmement, il devient possible de placer des couches d'isolation thermique et phonique sous le sol (en gros, nous parlons du premier point). Troisièmement, de cette façon, vous nivelerez vos sols assez rapidement et efficacement, vous n'aurez pas besoin de vous embêter avec une chape humide et sale. Et quatrièmement, il est possible d'élever le sol au niveau souhaité en peu de temps.

technologie de plancher flottant

Pose d'isolant en laine minérale entre le décalage

Un revêtement rugueux est posé sur les bûches. Il peut s'agir de planches de bois ou de composite bois-polymère (WPC) - le deuxième matériau est plus souvent utilisé pour la pose dans la rue.Les matériaux en feuille sont également populaires: contreplaqué et OSB. Il est plus facile de recouvrir les rondins avec eux, car la taille d'une feuille est en moyenne de 1,5 * 1,5 m, cependant, contrairement aux planches, elles doivent être finies avec un matériau de finition, alors qu'elles peuvent également être un revêtement de finition.

technologie de plancher flottant

La finition du plancher de contreplaqué sur les bûches peut être n'importe quoi: stratifié, linoléum, tapis et même carreaux de céramique.

structure de plancher flottant

Dans la plupart des cas, un plancher flottant est créé sous la forme d'une structure multicouche, comprenant :

  • pare-vapeur;
  • isolation, qui remplit simultanément les fonctions d'absorption acoustique;
  • imperméabilisation;
  • la couche supérieure du plancher, qui contribue au nivellement final de la surface pour la pose du revêtement de sol, tout en apportant une isolation supplémentaire. La couche supérieure est réalisée au moyen d'une chape en béton, de contreplaqué, de panneaux de particules, de plaques de fibres de gypse et d'autres matériaux. L'essentiel est que le matériau soit suffisamment solide et capable de supporter le poids des meubles, des personnes pendant le fonctionnement.

technologie de plancher flottant

La conception du sol est loin d'être accidentellement appelée flottante, car sa principale caractéristique est l'absence de tout ligament rigide par rapport aux éléments porteurs de la pièce. Lors de l'installation du sol, toute fixation de matériaux à l'aide de clous, de vis autotaraudeuses, de colle et d'autres fixations aux murs et à la base est exclue. Dans ce cas, les matériaux peuvent être attachés ensemble de n'importe quelle manière. Malgré l'absence de fixations, le plancher flottant a une résistance suffisante pour supporter de lourdes charges, typiques même des locaux industriels.

technologie de plancher flottant

Actuellement, pour la fabrication d'une structure flottante, une gamme assez large de matériaux de construction est utilisée, différant par leurs propriétés et leur objectif. À cet égard, la structure du sol dépend en grande partie de la combinaison d'un certain type de matériau, formant une variété de sous-espèces de cette nouvelle technologie.

Couvertures flottantes préfabriquées

L'option la plus simple: sur une base plate recouverte d'un substrat spécial, un stratifié, un parquet ou un panneau rainuré est monté. Un tel sol n'a que des propriétés d'isolation thermique et acoustique mineures, sa tâche principale est de créer un revêtement beau et durable. La conception s'avère flottante, mais c'est une caractéristique de son assemblage, et non l'intention du développeur.

Étapes de travail

  1. Pose d'une sous-couche adaptée au revêtement de sol choisi. Par exemple, sous le stratifié, vous pouvez prendre du polyéthylène expansé, de l'isolon ou du liège.

  2. Assemblage d'un revêtement décoratif, avant lequel les matériaux doivent reposer dans la pièce pendant au moins une journée. Habituellement, les éléments d'un tel plancher ont des rainures spéciales pour se connecter les uns aux autres, de sorte qu'aucune fixation n'est nécessaire. La couche de revêtement finie ne doit pas être étroitement contiguë aux murs, il reste un espace de 1,5 à 2 cm, ce qui protégera le sol des dommages dus à d'éventuelles dilatations.

Préparation de surface

Réaliser un audit de l'état de la base de base et, si nécessaire, l'aligner

Cette étape doit faire l'objet d'une grande attention, car c'est lui qui détermine en grande partie la qualité du plancher flottant.

Le plancher flottant peut être posé sur une chape en béton ou sur une sous-couche en contreplaqué. Cette dernière option est plus souvent utilisée dans les maisons de l'ancien parc immobilier.

Si les bûches et les planches de plancher sont suffisamment solides, un tel plancher peut être nivelé à une différence de hauteur acceptable (pas plus de 2 mm par 2 m de longueur de la pièce selon SNiP 3.04.01-87). Si le sol «marche» beaucoup plus, on utilise une chape sèche ou du sable, de la sciure de bois avec une couche de liant époxy, et il est plus facile de terminer le nivellement en posant deux couches de contreplaqué fin. Deux couches - de sorte que les joints de la couche supérieure reposent avec un chevauchement sur les feuilles inférieures.

technologie de plancher flottanttechnologie de plancher flottant

Nivellement de sol avec contreplaqué

La base en béton, si le sol est posé directement dessus, doit être parfaitement plane.Les bosses, les affaissements, les bosses et les creux devront être poncés ou remplis.

technologie de plancher flottant

Nivellement du sol en béton

Vous pouvez vérifier à quel point la chape a séché et est prête pour la pose du sol en vérifiant la condensation dans un bocal en verre de trois litres, laissé pendant une journée sur le sol en béton avec le cou vers le bas.

Plancher en bois et son insonorisation

Les sols en bois transmettent très bien les sons supplémentaires. Pour les isoler, vous pouvez utiliser un plancher flottant, mais vous devrez l'installer un peu différemment. Pour éviter l'apparition d'un pont qui transmettra le bruit, un isolant est placé entre la solive et la poutre de plancher. Ils ne sont attachés à rien. Ils peuvent être attachés, mais vous devez ensuite retirer le support.

L'isolant acoustique est placé sur tout l'espace créé par les poutres. Un autre isolant est placé sur les bûches. Il est conseillé d'utiliser des bouchons en mousse de polymère ou en rouleau. Vous pouvez également utiliser du feutre synthétique, mais cela peut toucher votre poche. Sur tout cela, posez la plaque OSB, qui doit être fixée aux bûches.

Finition du dernier étage.

technologie de plancher flottant

Technologie de chape sèche pour sols en bois

La méthode de la chape sèche est très populaire parmi les propriétaires de maisons en bois. Le secret est que cela ne prend pas beaucoup de temps et qu'il est très facile de tout faire soi-même.

Technologie de pose de chape sèche pour l'insonorisation des sols :

  • saupoudrer le mélange sec sur le sol et répartir uniformément;
  • placez des dalles de cloisons sèches ou de panneaux de fibres sur le dessus;
  • ensuite, le sol est posé. Les joints doivent être facilement attachés les uns aux autres;
  • fixer les joints avec des vis autotaraudeuses et de la colle.

Cette méthode d'insonorisation du sol est accessible à tous.

Matériaux d'isolation de sol

Le marché moderne offre une large gamme de matériaux adaptés à l'isolation d'un plancher en bois sur des rondins. Vous pouvez trouver les propriétés des appareils de chauffage les plus couramment utilisés dans le tableau suivant.

Tableau. Radiateurs populaires

Matériau d'isolation thermique Propriétés de base
Sciure L'un des matériaux d'isolation thermique les plus budgétaires et parfois totalement gratuits. Il se caractérise par de bonnes propriétés d'isolation thermique, aide à normaliser le niveau d'humidité à l'intérieur de la structure du sol.
Le principal inconvénient de la sciure de bois est sa faible résistance à divers types d'insectes, champignons et autres micro-organismes nuisibles. En plus de cela, le matériau supporte la combustion, ce qui est également un gros inconvénient.
Isolation en laine minérale Les matériaux à base de laine minérale se caractérisent par des propriétés d'isolation thermique élevées et ne supportent pas la combustion. Parallèlement à cela, le matériau ne tolère pas le contact avec l'humidité - sous l'influence de l'eau, il gonfle et perd ses caractéristiques de performance d'origine. Dans le cas de l'utilisation de laine minérale pour l'isolation, l'imperméabilisation devra être équipée des deux côtés du matériau.
Argile expansée Matériau relativement peu coûteux et facile à disposer avec de bonnes caractéristiques d'isolation thermique. Pour l'isolation, il est recommandé d'utiliser des granulés de différentes tailles - de sorte que le remblai se révélera plus dense.
polystyrène L'un des radiateurs les plus populaires. Il est vendu à un coût relativement abordable, offre une isolation très efficace, ne craint pas le contact avec l'humidité, mais favorise la combustion, libérant en même temps des substances dangereuses pour la santé humaine. De plus, la mousse plastique attire les rongeurs, des "rencontres" avec lesquelles n'affectent pas au mieux la durée de vie du matériau.

Comment sonoriser une chape de ciment

La meilleure façon d'exprimer la chape de ciment est de l'enlever complètement, de la démonter jusqu'aux dalles de sol. Ensuite, vous devez en créer un nouveau avec une technologie flottante. Vous devez commencer par prendre un film cellophane épais et recouvrir toutes les assiettes. Ceci est fait pour ne pas inonder les voisins lors de l'installation d'une nouvelle chape. Pour l'insonorisation, il est préférable d'utiliser de la mousse. Mais pas le premier venu.

Il existe un certain nombre d'exigences pour la mousse d'isolation acoustique:

  • il doit avoir une densité maximale, vous pouvez utiliser du polystyrène expansé;
  • l'épaisseur doit être de 50 millimètres, pour le polystyrène de 30 millimètres.

Des tampons minces en polystyrène doivent être posés le long des murs pour séparer la chape des murs. Après cela, vous devez installer des balises et remplir une nouvelle chape, mais un peu par une méthode différente, à savoir :

  • Les balises doivent être installées à l'aide d'un support réglable spécial. Tout cela est dû au fait que la mousse peut se plier à certains endroits et violer l'intégrité et la régularité du revêtement. De plus, le ciment ne colle pas à la mousse.
  • L'épaisseur de la chape doit être supérieure à 50 millimètres, sinon la chape se fissurera après séchage.
  • Il faut attendre qu'il soit complètement sec. S'il est mauvais de sécher la chape, sous charge, la mousse se pliera, la chape se fissurera.

Un tel processus d'insonorisation prend beaucoup de temps, mais il insonore qualitativement toute la pièce et permet de profiter du silence.

Matériaux pour le chauffage au sol à eau

Sélection de tuyau

Pour l'installation, utilisez des tuyaux en cuivre, polyéthylène, plastique et métal-plastique d'un diamètre de 15-20 mm, plus la surface de la pièce est grande, plus le diamètre doit être grand. Posez le circuit d'eau de chaque pièce à partir d'un seul morceau de tuyau. Par conséquent, achetez des tuyaux vendus en bobines et en bobines.

Les tuyaux en cuivre sont 10 à 15 % plus efficaces que les autres, mais ils sont coûteux et difficiles à installer. Les tuyaux en polyéthylène sont moins chers et de qualité légèrement inférieure. Par conséquent, le choix des tuyaux dépend des capacités financières.

Le choix de l'isolation

Utilisé comme chauffage :

  • panneaux en mousse, en polystyrène ou en polyuréthane expansé;
  • feuille d'isolation réfléchissante;
  • laine minérale;
  • argile expansée;
  • laitier lavé.

technologie de plancher flottant

L'argile expansée et le laitier lavé sont utilisés pour réchauffer le contour posé sur un plancher en bois. Dans ce cas, les vides entre le revêtement et le béton ou le sol sont recouverts d'isolant. Pour utiliser des panneaux de mousse, des feuilles isolantes ou de la laine minérale, vous devrez créer une base - des feuilles de contreplaqué fixées aux bûches.

Une isolation thermique correctement exécutée pour un sol à eau chaude, ainsi que sa version électrique, réduira de moitié les coûts de chauffage. Et l'isolation thermique, faite avec des erreurs, augmente jusqu'à deux ou trois fois.

Utilisez des panneaux de mousse haute densité pour isoler le béton.

Comment faire de l'insonorisation dans la caisse

Si vous nivelez le sol avec des plaques spéciales, vous devez monter la caisse. Pour plus d'effet, il est préférable de le monter à partir de poutres en bois. Ils sont fixés au sol avec des chevilles ordinaires. Pour éviter les vibrations et le bruit structurel, jetez une couche de texound entre le goujon et la poutre.

Sous la caisse, vous pouvez mettre n'importe quel matériau sur le sol, à la fois roulé et carrelé. Il est placé entre la caisse. Le seul point négatif est que vous devez acheter du matériel au sol de quelques centimètres de plus pour qu'il s'adapte parfaitement aux poutres. Si vous utilisez du contreplaqué, il est préférable de lancer une boule insonorisante Noise Stop.

Au-dessus de l'isolation phonique, il est nécessaire de poser un matériau pare-vapeur: polyéthylène ou polypropylène. Après cela, vous devez fabriquer un cadre en contreplaqué. Il y a des vis avec des joints d'insonorisation. Ce sont eux qui doivent être utilisés pour fixer les plaques aux bûches déjà attachées. Vous pouvez maintenant poser du linoléum sur le sol. Vous pouvez faire tout cela vous-même.

Avantages Inconvénients d'un parquet flottant

La popularité du dispositif de plancher flottant est en grande partie due à ses avantages par rapport aux autres types de revêtement rugueux, notamment :

technologie de plancher flottant

  • haute résistance du sol, grâce à la construction multicouche;
  • taux d'isolation acoustique élevés en raison du manque de fixation aux murs et à la base du bâtiment ;
  • le revêtement de finition ne se déforme pas lors du retrait ou de la diffusion grâce à la présence d'un joint de dilatation en isolant dense ;
  • l'invariabilité de la structure du sol avec des fluctuations de température importantes causées par le dispositif du système de chauffage par le sol;
  • répartition uniforme de la charge pendant le fonctionnement ;
  • l'absence de craquement, dû au manque de fixations, qui s'affaiblissent et deviennent inutilisables après un court laps de temps ;
  • simplicité et rapidité d'installation en raison de l'absence de travaux à forte intensité de main-d'œuvre;
  • durée d'exploitation.

technologie de plancher flottant

Bien sûr, comme toute structure, un plancher flottant présente un inconvénient important - une diminution de la hauteur de la pièce. En relation avec cette circonstance, il est préférable d'installer le sol lors d'une révision majeure.

technologie de plancher flottant

Ainsi, la masse d'avantages l'emporte de loin sur le seul inconvénient de la conception, ce qui explique pleinement l'intérêt prometteur de la population pour la construction d'un plancher flottant.

Les principales étapes de la disposition de la chape

Bien entendu, la complexité des travaux liés à l'installation d'une chape flottante dépend en grande partie de la taille de la pièce, de sa configuration, du type et des spécificités du bâtiment.

Cependant, de manière générale, il est possible, bien qu'assez schématiquement, de distinguer les principales étapes de ce type de travail.

Vidéo:

De plus, que la chape soit réalisée de manière industrielle, avec l'aide de spécialistes hautement qualifiés dans le domaine de la construction, ou à la main.

Un algorithme typique pour savoir comment fabriquer avec compétence une telle chape ressemble à ceci:

  • Dans le cas de l'utilisation d'un matériau calorifuge tel que le polyéthylène ou la laine minérale, il est nécessaire de créer une couche pare-vapeur, qui est facilement équipée de vos propres mains en utilisant le polyéthylène le plus courant ou un autre matériau résistant à l'humidité;
  • L'étape suivante consiste à poser le matériau d'isolation thermique lui-même sur la dalle de sol. En même temps, il doit non seulement recouvrir complètement la surface du sol - une cloison qui pénètre dans le mur est nécessaire, ce qui doit être fait pour qu'en cas de chauffage du sol, il ne déforme pas les murs du bâtiment;
  • Après cela, la chape flottante elle-même est créée. Le mélange sec est dilué avec de l'eau dans les proportions requises, versé à la profondeur de couche souhaitée et laissé sécher. Toutes ces opérations peuvent être effectuées de vos propres mains, avec des compétences connues et une dextérité de construction. Bien entendu, il faut veiller à ce que la surface extérieure soit parfaitement lisse, ce qui peut nécessiter une spatule, une truelle ou tout autre outil spécial ;
  • Une fois la chape sèche, il est possible de monter un système de chauffage au sol et un revêtement de sol - stratifié, parquet, linoléum, etc.

Comme vous pouvez facilement le constater, la disposition d'une chape flottante en béton n'est pas une question aussi difficile, longue et fastidieuse.

Avec son coût relativement faible, cette conception vous permet de rendre la pièce plus chaude, moins accessible aux bruits parasites et de réduire l'apparence des vibrations.

Vidéo:

De plus, cette technologie est la meilleure solution pour aménager des planchers chauffants (y compris à eau).

Et bien sûr - un autre avantage incontestable d'une chape flottante en béton est le fait qu'il est tout à fait possible de le faire soi-même !

L'essentiel est de choisir les bons matériaux et de respecter strictement toutes les exigences technologiques pour ce type de travail.

Électricité

Plomberie

Chauffage