Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Choix du matériau d'insonorisation

Les plaques de plâtre de différentes marques ont des caractéristiques d'insonorisation différentes. Les feuilles ont une protection maximale contre les bruits parasites :

  • Knauf ;
  • Aku-Line ;
  • Volma ;
  • Magma.

Le coût du matériau est d'environ 700 roubles par feuille.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

La cloison sèche acoustique est une feuille avec un grand nombre de trous. Cette conception reflète les sons de la surface des murs.

Une cloison en plaques de plâtre insonorisées est une construction multicouche, pour l'installation de laquelle des matériaux aux propriétés d'insonorisation sont utilisés. Cela s'applique non seulement aux cloisons sèches et au mastic, mais également au cadre et aux fixations.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Matériaux de remplissage des cloisons

  1. Tapis acoustiques. Dalle en laine de roche. Le panneau a une surface uniforme, grâce à laquelle les ondes sonores sont réfléchies par la surface. Ce matériau est écologique et sûr.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Panneaux en fibre de verre. Les plaques sont les plus demandées sur le marché des matériaux de construction, car elles présentent de nombreux avantages :

  • non soumis aux processus de décomposition;
  • résistant à l'humidité;
  • ne brûle pas.

Les caractéristiques d'insonorisation des plaques sont bien supérieures à celles des autres matériaux.

Le matériau d'insonorisation se présente sous forme de feuilles et de rouleaux, les plus populaires étant le feutre minéral, le basalte et la laine écologique.

Matériaux élastiques qui sont montés entre les structures de support. La fonction principale est de neutraliser les sons des impacts.

Panneaux en polyester et mousse polyuréthane. Utilisé pour remplir les cloisons et pour monter des murs supplémentaires dans la pièce.

Dans de rares cas, les surfaces de support internes sont en outre collées avec un support en liège ou en feuille. Cependant, dans le cas de cloisons sèches, cette option est inefficace.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Caractéristiques des cloisons en plaques de plâtre insonorisées:

  • Le meilleur choix est les matériaux à base de laine minérale.
  • La mousse de polystyrène est également utilisée, mais elle ne fait que réduire le niveau de bruit et ne l'absorbe pas. En comparaison avec d'autres matériaux absorbant le bruit, la mousse plastique est inefficace.
  • Comme insonorisation, des pulvérisateurs sont utilisés - ce sont des fibres de cellulose imprégnées de colle. En train du dessin sur la surface on peut régler l'épaisseur de la couche.

Dois-je installer une isolation phonique au plafond?

Un effet plus important peut être obtenu si un plancher flottant est réalisé dans une pièce située au-dessus de la tête avec une couche d'isolant placée à l'intérieur. Cette option est possible dans une maison privée avec une hauteur de plus d'un étage. Dans l'appartement, il est logique d'insonoriser le plafond conformément à toutes les exigences technologiques. Ils seront décrits ensuite.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Comment un isolant acoustique empêche-t-il le bruit de pénétrer dans une pièce ? Le bruit peut être percussif - un effet mécanique au plafond (bruit des talons, chute d'objets sur le sol) et de l'air (discussions, cris), qui tombe également sur les obstacles qui se présentent sur le chemin. Dans ce cas, les murs et le sol. En conséquence, une personne d'en bas entend un bruit qui se propage à travers les structures de support à travers leur structure. Absorber partiellement le matériau aide à l'insonorisation. Mais ce n'est pas assez. Il est nécessaire de poser un ruban d'étanchéité aux endroits où le plafond jouxte les bases d'appui.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Exigences pour les matériaux d'insonorisation et les plafonds :

  1. Pendant le transport, le matériau doit être protégé de manière fiable contre l'humidité;
  2. Le stockage est effectué dans des locaux secs avec un taux d'humidité normalisé, sous forme emballée;
  3. Pour créer une couche d'isolation acoustique, il est recommandé d'utiliser de la laine minérale d'au moins 4 cm d'épaisseur ou de la mousse de polystyrène extrudée ;
  4. Pour assurer une meilleure absorption du bruit à la jonction des profilés avec les murs et le projet de plafond, il est nécessaire de poser un ruban d'étanchéité, qui est collé à la base de chaque profilé.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Comment augmenter l'absorption acoustique en complément de la pose d'une couche isolante ?

Vous pouvez "aider" la laine minérale ou un autre matériau à absorber le bruit en utilisant quelques astuces de revêtement :

  1. Gainage avec deux couches de plaques de plâtre. Pour le plafond, une telle solution n'est pas toujours pertinente, mais elle est possible, en tenant compte du calcul minutieux du poids de la structure, de l'épaisseur des profilés et des composants. Une couche de GKL de 12,5 mm d'épaisseur augmente l'isolation acoustique de 4 dB, 2 - de 8 dB ;
  2. Augmentation de l'espace entre les dalles de plancher et la nouvelle base GKL. Plus c'est gros, mieux c'est. L'isolation peut être posée en 2 couches. Une telle solution est acceptable dans les pièces dont la hauteur de mur est supérieure à 2,7 mètres;
  3. Pour réaliser un plafond sans liaison solide avec le mur - sur des suspensions, fermez les joints avec du mastic.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Ce qui est requis

Naturellement, des matériaux standard sont nécessaires pour assembler la base du plafond - des guides et des profilés de plafond marqués respectivement UD et CD.Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques Pour le revêtement, vous pouvez utiliser des cloisons sèches murales ordinaires ou des plaques de plâtre résistantes à l'humidité, en fonction de la pièce où un tel plafond sera assemblé. Pour assembler un système d'insonorisation complet, d'autres matériaux sont nécessaires.

  1. Tout d'abord, nous avons besoin de matériaux de remplissage insonorisants de haute qualité pour les revêtements en plaques de plâtre. Le plus souvent, des dalles de laine minérale (peuvent être de différentes épaisseurs), de la mousse de polystyrène (mousse de polyuréthane), divers matériaux naturels - tourbe, flocons de noix de coco, liège, membranes synthétiques insonorisantes sont utilisés à ces fins.
  2. Deuxièmement, n'oubliez pas que le cadre lui-même, sur lequel la peau sera fixée, a la propriété de vibrer à cause des vibrations, ce qui signifie que ce facteur doit être nivelé. Pour cela, un ruban isolant est utilisé, qui est monté autour du périmètre de la base, servant d'amortisseur entre les profilés de guidage et les murs porteurs du bâtiment. Les suspentes antivibratoires sont un élément important de l'ossature d'insonorisation d'un faux plafond en plaques de plâtre.

Une caractéristique des suspensions antivibratoires est la présence d'un élément absorbant le bruit qui amortit les vibrations transmises par les murs et les plafonds.

La version la plus courante d'un plafond insonorisant est celle où l'insonorisation est assurée par un enduit en laine minérale ou en mousse.Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques La laine minérale présente de nombreux avantages. En plus des propriétés d'isolation thermique, il est capable d'absorber jusqu'à 70% des fluctuations sonores. Le seul inconvénient d'utiliser un tel isolant est qu'il "mange" l'espace sous le revêtement en plaques de plâtre, ce qui rend difficile l'installation de projecteurs. La mousse de polyuréthane ou le polystyrène atténuent également bien les vibrations, en particulier les sons tels que les pas, les chutes d'objets, les mouvements sur le sol de l'appartement par le haut. Le seul point sur lequel le matériau est inférieur à la laine minérale est la sécurité incendie.Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesUn exemple de pose de mousse insonorisante dans le cadre du plafond Il est également souhaitable d'utiliser une membrane insonorisante spéciale pour le revêtement sous le mastic. Il est monté au sol avant d'assembler le cadre au plafond. Et alors seulement, par exemple, des dalles de laine minérale sont posées dessus.

Il n'est pas très pratique d'utiliser de la ouate en rouleaux, dans tous les cas, il faudra la découper en morceaux séparés pour pouvoir la poser dans la charpente du faux plafond.Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques Sinon, les matériaux et les outils sont les mêmes que lors du montage d'un faux plafond classique. La technologie d'assemblage ne différera que légèrement avec des ajouts concernant la disposition de la structure avec des éléments insonorisants.

En bref sur les avantages des cloisons sèches

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Les plaques de plâtre sont demandées à juste titre au même titre que les dalles à rainure et languette dans le domaine de la rénovation domiciliaire. Les cloisons assemblées à partir de GKL ont prouvé leurs qualités positives :

Coût abordable des composants du système.
La légèreté de la structure, ce qui est important pour les immeubles à appartements.
Installation facile et érection rapide des murs.
Sécurité environnementale et durabilité.

Si nécessaire, il est possible d'utiliser des feuilles résistantes à l'humidité ou au feu. Les matériaux d'insonorisation modernes à base de fibre de verre ou de laine minérale sont également conformes à toutes les normes environnementales et de sécurité incendie.

Ce qu'il ne faut pas faire

En l'absence d'expérience, des erreurs peuvent être commises qui peuvent considérablement gâcher l'isolation phonique des murs en plaques de plâtre. La première erreur concerne les matériaux inappropriés, tels que la mousse de polyuréthane. Il n'est pas destiné aux équipements d'insonorisation et ne répond pas non plus aux normes de sécurité incendie. La mousse de polystyrène n'est également pas très appropriée pour le dispositif d'une couche absorbant le bruit. Ce matériau est un excellent isolant thermique et est destiné principalement à l'isolation des murs de la façade d'un bâtiment.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesProcédé d'insonorisation des murs en polystyrène

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques C'est du côté de la rue. En utilisant du polystyrène expansé à l'intérieur d'un appartement ou d'une maison, vous pouvez provoquer un transfert du point de rosée à l'intérieur sous le revêtement en plaques de plâtre, ce qui peut entraîner la formation de moisissures, car la vapeur d'eau se condensera à cet endroit.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesIsolation acoustique des murs avec de la mousse de polystyrène

Les matériaux en rouleau, les membranes ou la laine minérale ne sont montés qu'avec un chevauchement, ils ne doivent pas former d'espaces au niveau des joints entre les panneaux individuels.Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesTypes et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques Si la situation financière ne vous permet pas d'équiper vous-même une insonorisation complète de votre maison, vous ne devez pas économiser ou remplacer les matériaux. Il est préférable d'équiper une pièce, par exemple une chambre pour un passe-temps plus confortable. Guidé par de telles recommandations, il est assez facile d'équiper un gâteau insonorisé de haute qualité. Ce qui aidera à réduire le bruit dans un appartement ou une maison.

Quel matériau d'insonorisation choisir

Une cloison en plaques de plâtre avec une isolation phonique de haute qualité est une structure complexe complexe dans laquelle une ou deux couches isolantes ne peuvent être supprimées.

Vous aurez besoin du bon choix des plaques de plâtre elles-mêmes, du remplissage de la cloison, des matériaux du cadre et même des fixations.

Ainsi, l'ensemble minimum qui vous permettra d'atténuer jusqu'à 30 % du bruit comprend :

  • Cloison sèche GKL (GKLV) PC de 9,5 ou 12,5 mm d'épaisseur - est située en deux ou trois couches avec des espaces remplis de matériau d'insonorisation, avec ou sans espace d'air.
  • La couche d'insonorisation principale est un matériau en feuille ou en rouleau situé dans les interstices de la "tarte". Les plus répandus sont : l'ecowool, le basalte et la laine minérale, le feutre ou d'autres substances.
  • Couche d'insonorisation supplémentaire - utilisée moins souvent et consiste à coller les surfaces de support internes avec un substrat en liège, en caoutchouc-liège ou en feuille. Pour les cloisons sèches, le substrat n'est pas très efficace.
  • Cadre - est une structure de support, généralement en profilé d'aluminium. Sert à fixer les cloisons sèches.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesUne telle approche d'insonorisation d'une cloison n'apportera pas l'effet souhaité, même si la structure est multicouche. Cela est dû à la nature vibratoire des ondes sonores, qui se propagent parfaitement sur des surfaces communicantes de haute dureté. Dans ce cas, les feuilles elles-mêmes, ainsi que le cadre et les fixations du cadre jouent leur rôle.

Les mesures suivantes contribueront à réduire l'impact de cette chaîne :

  1. utiliser comme feuille de support interne non pas des cloisons sèches, mais des panneaux OSB ;
  2. l'utilisation de joints en caoutchouc microporeux entre les matériaux en feuille et le sol, le plafond, les murs ;
  3. coller des profilés de cadre avec des matériaux de ruban insonorisant;
  4. remplacement d'un profilé en aluminium par une barre en bois durable, comme le hêtre;
  5. installation dans les murs de chevilles insonorisées spéciales.

Un ensemble correctement exécuté de ces actions assurera au moins 80% d'atténuation du bruit, ce qui signifie que les voix, la musique à volume moyen et le bruit des meubles en mouvement derrière la cloison seront presque inaudibles.

Pose et insonorisation de cloisons en plaques de plâtre

La protection contre la pénétration de sons étrangers dans la pièce lors de la construction de cloisons creuses et à ossature augmente considérablement avec une augmentation de la densité et de la masse du matériau utilisé pour le revêtement, dans notre cas il s'agit de GKL, ainsi que des qualités d'absorption acoustique de la couche et la largeur de l'espace d'air entre le revêtement.

  1. La construction d'un faux mur commence par un marquage au sol ou à l'étage inférieur. À l'aide d'un fil à plomb ou d'un niveau laser (niveau), les lignes sont transférées au plafond et aux murs.
  1. Selon les dimensions calculées lors du marquage, les éléments du cadre sont coupés.
  1. Les guides du cadre de la structure sont fixés au plafond et au sol, les fixations sont faites avec des chevilles, qui sont situées par incréments de pas plus de 100 cm.Le cadre est fixé aux murs de la même manière. Pour éviter le transfert de sons et de bruits vers la cloison, une bande élastique, par exemple du polyuréthane ou du ruban de liège, est posée entre la surface des plafonds et des murs.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesnous montons le cadre du futur faux mur en plaques de plâtre

Cette popularité est due à la présence d'inserts en polymère dans les suspensions, qui atténuent le son lors du contact entre les pièces métalliques.

  1. Dans les profils de départ de guidage (plafond, sol), des crémaillères transversales sont montées et fixées avec des vis autotaraudeuses, le pas ne dépassant pas 60 cm ou 300 mm.
  2. Au-dessus des ouvertures de porte, ainsi qu'aux jonctions et aux joints de la plaque de plâtre, des supports de cadre supplémentaires sont installés. Une condition préalable - les joints des feuilles sont toujours placés sur le profil. Pour donner la rigidité nécessaire à la structure, les crémaillères autour du cadre de la porte sont renforcées en installant un bloc de bois à l'intérieur du profilé métallique.
  1. Sur toute la surface de la feuille, avec des vis autotaraudeuses, la bande de revêtement est fixée au profilé, un pas de 25 cm.Avec une structure multicouche, le pas de fixation doit être augmenté, mais pas plus de 60 cm, dans ce cas, les joints des plaques doivent être situés dans une course. L'approximation minimale autorisée de l'emplacement des vis par rapport au bord (joint) de l'âme est de 10 mm.
  2. Lors de la pose de fixations (vis autotaraudeuses, vis), il est nécessaire de s'assurer qu'elles ne sont vissées dans la plaque de plâtre qu'à angle droit, tout en pénétrant dans les crémaillères métalliques d'au moins 10 cm.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesfixer les plaques de plâtre au profilé avec des vis autotaraudeuses

  1. Afin de permettre à la plaque de gypse de se dilater et/ou de se contracter librement avec les changements d'humidité ou de température, il est recommandé de laisser des lacunes technologiques :
  • plafond et bord de la toile - 5 mm;
  • sol et revêtement - 10 mm;
  • entre 2 lames à bord droit - 6 mm;
  • le bord plié de la toile - sans lacunes.

En conséquence, les lacunes, en fonction de la taille et de l'emplacement, sont mastiquées ou recouvertes d'un treillis d'armature et à nouveau recouvertes de mastic.

  1. Une fois l'installation du boîtier terminée, d'une part, les communications nécessaires sont effectuées dans l'espace interne du cadre et l'insonorisation est placée entre les racks de la caisse. Si l'épaisseur de la laine minérale ou des plaques est inférieure à la largeur du profilé, ses bords sont insérés dans les rainures des crémaillères, où ils sont en outre fixés avec des doublures. Lors de l'insonorisation des cloisons sèches, des panneaux d'absorption acoustique peuvent être collés à l'intérieur du cadre.
  2. Toutes les communications, y compris le câblage, doivent passer à travers la gaine GKL uniquement dans des manchons élastiques spéciaux, par exemple en polyéthylène poreux ou en un matériau similaire.Ceci est fait afin d'exclure la possibilité de formation de fissures traversantes dues au déplacement des tuyaux dû aux changements de température. Tous les tuyaux traversant l'intérieur du faux mur doivent être recouverts de l'absorbeur acoustique sélectionné sur au moins un côté.
  3. La dernière étape est l'installation du deuxième côté du faux mur.

Dans ce cas, la surface du plancher flottant sera en contact avec la structure du mur uniquement à travers les éléments d'insonorisation. Pour cette raison, le sol servira non seulement de barrière contre divers sons, mais ne transmettra pas non plus le bruit d'impact aux pièces adjacentes.

Cloisons en plaques de plâtre insonorisées

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Un matériau correctement sélectionné pour l'insonorisation des cloisons sèches est une garantie de paix et de tranquillité. Protégeant des conversations ennuyeuses, de la musique ou de la télévision dans la pièce voisine, il aide à maintenir les nerfs et les relations saines.

Un séparateur de pièce moderne typique est constitué d'un cadre en bois ou en métal recouvert de cloisons sèches des deux côtés. Un tel mur résiste mal au passage du son. Si un réaménagement similaire a été effectué dans l'appartement, seule l'insonorisation des cloisons en plaques de plâtre vous évitera le bruit.

Les meilleurs matériaux

Le matériau de résultat le plus efficace et garanti à 100% n'existe pas encore et il est peu probable qu'il soit jamais fabriqué. Il n'y a pas non plus de guide universel et unique à suivre lors de la fabrication d'une barrière de pièce.

L'efficacité des activités dépend de chaque étape. Le tout premier est l'installation du cadre. Sa conception sonnera simplement si vous ne prenez pas de mesures de protection - isolez-en le sol et le plafond. Sans l'utilisation d'un ruban amortisseur, il est impossible d'obtenir des résultats significatifs. Un excellent amortisseur est le ruban Vibrostek-M éprouvé.

En ce qui concerne le cadre, il n'y a pas grand-chose à penser sur ce qu'il faut choisir - soit un arbre, soit un profilé métallique. Leurs indicateurs sont approximativement les mêmes, et peu dépend du choix en faveur de l'un ou de l'autre.

Les panneaux recouvrant le cadre jouent un rôle important. Les cloisons sèches acoustiques fabriquées par Knauf ou des produits similaires de la gamme Aku-Line fabriqués par Giprok peuvent réduire considérablement le bruit pénétrant.

Une approche responsable de la tâche nécessite que les feuilles tiennent en 2 couches. Une seule couche ne donne pas un résultat qualitatif. Le triplex acoustique, un matériau spécialisé à trois couches pour l'isolation acoustique, qui gagne en popularité, peut également être utilisé comme insonorisant pour les cloisons sèches.

Un bon triplex est produit sous la marque SOUNDLINE-dB.

Le rôle principal est joué par la couche de remplissage posée entre les panneaux. De bonnes performances et une aptitude à un usage domestique dans l'appartement ont des panneaux insonorisants SHUMANET-ECO.

Dans le cas où la partition a déjà été construite, il n'y a pas beaucoup de choix. Mais il n'est pas nécessaire de le démonter et de le reconstruire. L'absorption acoustique peut être considérablement améliorée en utilisant des membranes murales. Grâce à eux, le volume des sons réfléchis dirigés à la surface des murs est réduit.

Le processus d'installation d'insonorisation dans une cloison en plaques de plâtre

Un bon résultat dépend non seulement des matériaux, mais aussi de la manière correcte et responsable dont l'insonorisation est réalisée. Voici les étapes les plus significatives :

  1. L'insonorisation d'un mur en plaques de plâtre dans un appartement commence par le fait que son cadre est monté sur une bande vibrante. Il est posé en deux couches, fixées aux murs, au sol et entre elles avec du vibro-scellant ;
  2. Mise en place du cadre. Il est conseillé de ne pas placer de prises et d'interrupteurs sur le futur mur - les sons sont très bien transmis à travers eux. Une solution rationnelle serait de faire en sorte que les distances entre les profils correspondent à la taille de la plaque d'insonorisation ;
  3. Pose de cloisons en plaques de plâtre d'un côté. La cloison sèche acoustique est montée avec une perforation vers l'extérieur ;
  4. Pose de plaques insonorisantes dans la cloison intérieure. Leur épaisseur détermine quelle sera l'épaisseur des cloisons intérieures ;
  5. La dernière étape - les plaques sont fermées avec GKL. Afin de tout faire ici, les joints doivent être recouverts de vibrosealant.

Quels sont les avantages du matériau et y a-t-il des inconvénients

Les feuilles de fibres de gypse, comme tout autre matériau, ont leur propre
Avantages et inconvénients. Le principal inconvénient des cartes GVL est leur coût.
Ce matériau est actuellement un peu plus cher que des matériaux tels que :
cloisons sèches, contreplaqués, panneaux de particules et panneaux MDF. Aussi parmi les moins de sa toile
poids substantiel

Lors de la fabrication d'un cadre, il est important de calculer correctement
un indicateur de force, puisque la masse des plaques est considérable. Quant aux inconvénients,
c'est peut-être tout

La fibre de gypse présente de nombreux avantages, c'est pourquoi cette
matériau est souvent utilisé dans la construction moderne. Grâce à
qualités hypoallergéniques de la finition, il peut être utilisé pour les locaux d'habitation et dans
notamment les chambres d'enfants. La structure microporeuse des plaques GVL permet aux murs
respire, ce qui contribue à la protection de la surface pour résister aux champignons
formations et moisissures.

En raison de l'hygroscopicité de la composition, la toile peut elle-même
réguler l'humidité de l'appartement. Si l'appartement est très humide, alors
la surface du GVL l'absorbe en lui-même. En cas de sécheresse accrue
la fibre de gypse dégage de l'humidité pour créer des conditions climatiques optimales. Aussi
Il convient de mentionner la possibilité d'utiliser des panneaux GVL dans des pièces avec
variations de température. La feuille de fibres de gypse est un matériau de finition idéal
local sans chauffage.

Caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Les mots "acoustique" et "acoustique" en relation avec les matériaux de construction nous indiquent généralement que le matériau a des propriétés d'insonorisation ou d'absorption acoustique. Par exemple, de la laine de roche acoustique, des panneaux muraux insonorisants ou un matériau insonorisant enroulé sous forme de membrane peuvent réduire le niveau de bruit dans la pièce en empêchant les sons provenant de l'extérieur et des appartements voisins. Mais les cloisons sèches acoustiques ne sont pas à la hauteur de ces matériaux.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Cette erreur s'est glissée dans de nombreux chantiers de construction et portails et induit les gens en erreur, cependant, si vous ouvrez la section sur les dalles Knauf-Acoustic sur le site officiel, vous ne verrez pas un mot qu'il s'agit d'un matériau d'insonorisation.

Pourquoi alors avez-vous besoin de cloisons sèches acoustiques ? Ce matériau est utilisé pour améliorer les caractéristiques acoustiques de la pièce. Cela signifie qu'il :

  • réduit le niveau de bruit de fond qui se produit dans la pièce elle-même;
  • réduit le volume;
  • élimine l'effet "d'écho" ;
  • améliore la compréhension de la parole.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Ainsi, selon la société Knauf elle-même, les cloisons sèches Knauf-acoustics vous permettent de créer un environnement acoustique confortable dans n'importe quelle pièce, ce qui est particulièrement important pour les objets aux exigences accrues:

  • dans les studios d'enregistrement ;
  • dans les classes de musique, les salles de concert et de répétition ;
  • dans les cinémas ;
  • dans les salles de réunion ;
  • dans les salles de classe.

Il y a une place pour une variété acoustique de GKL dans l'appartement. Il aidera à résoudre le problème de boum inhérent à certaines pièces, et sera apprécié des mélomanes, des musiciens qui jouent à la maison, ainsi que des propriétaires de cinéma maison.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Conseils pour obtenir le meilleur résultat d'insonorisation sous les cloisons sèches.

  1. La technique de pénétration couche par couche du bruit à travers les couches doit être observée, puis l'isolation phonique des cloisons en plaques de plâtre se justifiera. Toutes les fixations et les éléments structuraux doivent être installés avec des joints insonorisés.
  2. L'effet d'insonorisation sera plus important si deux cadres séparés sont montés, sur lesquels la peau sera ensuite fixée.
  3. Le revêtement doit être sélectionné en tenant compte du coefficient d'absorption requis Rw - une caractéristique conditionnelle qui reflète le rapport entre les paramètres d'insonorisation des matériaux et le bruit dans un appartement ou dans la rue. Il est préférable de choisir un tel coefficient de 0,8 et plus.
  4. Le matériau de la couche souple ne doit pas être inférieur à 100 mm. En pourcentage, il ne doit pas être inférieur à 50% du volume de la cloison insonorisée.
  5. De la laine minérale acoustique peut être placée entre les cadres GKL afin de créer un effet d'amortissement. Dans ce cas, le coefficient d'isolation acoustique est augmenté en réduisant l'effet de résonance dans la cloison.
  6. Il est nécessaire d'obtenir une étanchéité complète des structures. Éviter les déformations mécaniques, les trous et les fissures. Masticer les joints à l'aide d'un treillis absorbant les chocs. Utilisez du mastic silicone dans les endroits où le câblage électrique et d'autres communications sont effectués. La mousse de montage ne convient pas en raison de son inflammabilité.

Un effet significatif d'insonorisation des murs intérieurs (environ 30 dB) peut être obtenu en utilisant des membranes insonorisantes. Ces éléments sont fixés à l'intérieur de la structure avec de la colle. Insonorisation sous cloisons sèches - il n'y a pas de moyen plus idéal et justifiable de se protéger contre le bruit.

Caractéristiques du travail avec les panneaux Knauf-acoustics

Lorsque vous travaillez avec GCR acoustique, vous devez vous rappeler certains points importants :

Les joints des panneaux 4PK sont mastiqués sans utiliser de ruban de renforcement. Les bords sont prédécoupés avec un léger biseau, les panneaux sont montés avec un espace de 3 à 4 mm. Les coutures seront remplies de mastic Uniflot, les évidements des vis autotaraudeuses sont mastiqués. après séchage, les coutures sont mastiquées avec du mastic de finition et polies.

  • La connexion des panneaux 4FK ne nécessite pas de traitement supplémentaire, car l'assemblage est effectué au moyen de plis.
  • La mise en œuvre des structures cintrées est réalisée par la méthode de pliage à sec et humide à l'aide de gabarits en contreplaqué.

Caractéristiques principales

Et maintenant, découvrons, grâce à quoi les plaques Knauf-acoustics ont les propriétés ci-dessus.

  • Perforation en surface. De nombreux trous traversants agissent comme des résonateurs, assurant une absorption acoustique. En conséquence, les ondes sonores se désintègrent rapidement, tombant dans une sorte de piège.
  • Le tissu non tissé à l'arrière a également des propriétés d'absorption acoustique. Selon la conception, vous pouvez choisir GKL avec un tissu non tissé noir ou blanc.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques

Acoustic GKL "Knauf" propose plusieurs options pour l'emplacement et la forme des trous, qui déterminent le modèle du matériau:

  1. Entièrement perforé. Sur ce modèle, les trous sont répartis uniformément sur toute la surface.
  2. Avec perforation en bloc. Les trous sont situés sur le plan dans des groupes séparés.
  3. Avec perforation ronde en forme de trous d'un diamètre de 0,8 cm.
  4. Avec perforation carrée, où les trous sont réalisés sous la forme d'un carré de 1,2 cm de côté.
  5. Avec perforation ronde dispersée - les trous sur la surface sont disposés de manière chaotique et ont des tailles différentes - 0,8 cm, 1,5 cm et 2 cm.

Matériel nécessaire

Les cloisons sèches sont créées sur la base d'un cadre en profilés métalliques, mais cela ne suffira pas pour créer une isolation phonique de vos propres mains.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesSchéma du dispositif d'insonorisation d'un mur en plaques de plâtre

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiques Vous aurez également besoin d'autres matériaux :

  • Un ruban amortisseur est nécessairement monté sous les profilés de guidage (par exemple, le ruban d'insonorisation Dichtung). Il absorbera les vibrations transmises du mur au cadre. Et vous pouvez également utiliser son ruban spatule analogique en fibre de verre ;
  • Un autre élément du cadre lors de la création de murs insonorisés sera les suspensions de vibrations. Il s'agit d'un type modifié de suspensions directes avec un élément absorbant le bruit.Ils absorbent, comme le ruban, les vibrations transmises du mur au cadre ;

  • En tant qu'isolant phonique principal, vous devez choisir la laine minérale, qui possède d'excellentes qualités pour absorber les vibrations. Vous pouvez également utiliser du feutre ou du liège ;
  • De plus, sous le cadre, vous pouvez poser un film membranaire qui a la capacité de réduire la pénétration des sons.

Types et caractéristiques des cloisons sèches acoustiquesIl ressemble à une cheville en plastique

En plus de ces matériaux, il vaut la peine d'acheter des chevilles en plastique, qui résistent mieux aux vibrations que celles en métal.

Et n'oubliez pas les interrupteurs et les prises dans les cloisons sèches, ils conduisent également parfaitement le son, ils doivent être isolés avec des coussinets en caoutchouc sous forme de rondelles.

Électricité

Plomberie

Chauffage