Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Le choix du matériau pour l'isolation phonique

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Selon les constructeurs, un tel effet sonore peut être dû à la légèreté du matériau, ainsi qu'aux erreurs commises lors des travaux d'installation. Mais cet inconvénient est tout à fait capable de neutraliser les matériaux de construction modernes, dont tout un arsenal est proposé par les magasins spécialisés. Posés sur le toit de manière spéciale dans le soi-disant "gâteau de toiture", ils fourniront une isolation fiable contre le bruit, aideront à maintenir la chaleur et le confort dans la maison.

L'insonorisation du toit n'est pas un processus si compliqué, mais ici, il est important de choisir correctement le bon matériau. Les principales lignes directrices pour sa sélection sont le module d'élasticité dynamique et l'indice d'absorption du bruit

Ce dernier indique quelle quantité de la quantité totale d'énergie sonore a déjà été absorbée par le matériau, c'est-à-dire qu'il indique l'efficacité avec laquelle le matériau a fonctionné comme isolant acoustique. Cette valeur est établie par des tests en laboratoire. En règle générale, le spectre de bruit dans les bâtiments résidentiels varie dans les fréquences audio de 125 à 4000 Hz. Une isolation acoustique positive du toit sera fournie lors de l'utilisation de matériaux avec des indicateurs non inférieurs à 0,6. Par exemple, le bois a un indice d'absorption acoustique de 0,07-0,14, la laine minérale - 0,6-0,9. La mousse de polystyrène, bien qu'elle se soit imposée comme un excellent agent d'isolation thermique, mais ses performances ne dépassent pas 0,13-0,2, donc l'insonorisation du toit avec sa participation ne garantit pas un bon résultat.

Le module d'élasticité dynamique est mesuré en MPa et caractérise les propriétés élastiques du matériau. Plus cette valeur est élevée, plus l'absorption acoustique est mauvaise. Cet effet est dû au fait qu'un matériau dense est capable de bien mieux refléter les sons qu'un matériau lâche. En comparant des blocs de basalte (avec un module élastique de 0,05 à 0,25) ou des dalles de fibre de verre avec du plastique mousse (dont l'indice est de 0,5 à 1,4), la conclusion est que l'utilisation de matériaux fibreux est plus appropriée.

L'isolation acoustique du toit est également réalisée à l'aide de fibre de verre. Il est un peu plus cher que d'autres matériaux et lors de sa pose, un pare-vapeur supplémentaire sera nécessaire, mais de cette manière l'isolation du toit et de l'ensemble du bâtiment dans son ensemble sera assurée.

L'insonorisation du toit peut également être fournie avec du liège, qui est généralement vendu en rouleaux. Ayant une structure lâche, le liège deviendra également un agent calorifuge supplémentaire pour le toit. Dans les magasins, vous pouvez également trouver un analogue de liège liquide. Bien sûr, son coût est différent du matériau solide habituel, mais le toit aura fière allure.

Penofol est considéré comme un merveilleux agent d'isolation contre la vapeur, le son et la chaleur pour le toit. En le fixant avec du papier d'aluminium, la chaleur réfléchie reviendra dans la maison.

Un autre moyen peu coûteux de réduire le bruit d'un toit ondulé consiste à recouvrir les tôles profilées de bitume ou de mastic polymère. Une telle solution alourdira le matériau de revêtement, ce qui augmentera également l'isolation acoustique.

Si le matériel a déjà été acheté, l'étape suivante consistera à sélectionner la conception la plus optimale pour les travaux d'installation.

Lors de la première étape de l'installation de l'isolation phonique du toit, une imperméabilisation enroulée est posée le long des supports (chevrons), ce qui empêchera considérablement les processus de décomposition des planchers de bois à l'avenir.

La prochaine étape est la plus importante. Il s'agit de l'installation correcte de l'isolation, dont le but principal est de protéger l'espace sous le toit de l'action de facteurs environnementaux externes défavorables. De plus, cette couche est conçue pour augmenter le niveau d'isolation phonique du toit.

La séquence de pose du matériau d'insonorisation lors de l'installation d'une toiture en carton ondulé

Pour réaliser l'insonorisation du toit, vous aurez besoin de :

  • Poutre en bois;
  • film pare-vapeur;
  • laine de sable polymère;
  • agrafeuse;
  • mousse ou feutre de polyéthylène;
  • isolation;
  • panneaux insonorisants;
  • matériau d'imperméabilisation.

Le processus de pose de matériaux d'isolation hydraulique et acoustique commence par le débord de toit sur les chevrons en position horizontale. Des matériaux anti-bruit et d'étanchéité sont fixés entre les chevrons. Afin d'améliorer l'isolation phonique, une couche de laine minérale polymère-sable jusqu'à 20 cm d'épaisseur est ajoutée sur le dessus. Ensuite, avec un chevauchement allant jusqu'à 15 cm, un film pare-vapeur est placé

Il est important de ne pas trop serrer le matériau, mais de laisser un léger affaissement. Les matériaux sont agrafés avec une agrafeuse

Au stade final de la pose de matériaux hydro-isolants et acoustiques, ils sont fixés avec un contre-rail et un petit espace est laissé entre les couches.

Ensuite, une caisse est fabriquée par incréments de 90 à 120 cm.Pour sa construction, il est préférable d'utiliser une poutre en bois. N'oubliez pas que le carton ondulé ne doit être fixé qu'après le scellement complet de tous les joints! Un matériau isolant est installé entre les chevrons, qui est relié à la caisse par le haut, à la suite de quoi l'exigence de prévoir un espace entre les éléments d'insonorisation et le carton ondulé est automatiquement remplie.

Si l'influence des chevrons, qui agissent comme des ponts acoustiques, à travers lesquels les vibrations du revêtement sont transmises au revêtement des murs du bâtiment, n'est pas éliminée, il est possible de réduire l'isolation acoustique du carton ondulé, car une grande surface résonnante est formée et l'isolation ne réduit pas sa vibration.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Un joint isolant en n'importe quel matériau élastique, par exemple du feutre ordinaire ou de la mousse de polyéthylène, aidera à résoudre ce problème d'insonorisation des toitures ondulées. Des bandes isolantes installées le long des chevrons empêcheront la transmission du bruit du toit ondulé à la maison.

Pour un séjour confortable dans une maison privée, il est important de veiller non seulement à la chaleur, mais également à l'insonorisation du toit. Il existe une grande variété de matériaux pour aider à réaliser la tâche.

Les travaux d'isolation peuvent être effectués à la fois lors de la construction d'une nouvelle maison et dans une habitation éprouvée. Pour savoir pourquoi il est important de faire de l'insonorisation, quel matériau choisir et comment l'installer, lisez notre article.

Plus de 80% des maisons modernes sont recouvertes de tuiles métalliques ou de carton ondulé. Ces matériaux de toiture présentent des avantages importants. La durée de vie du revêtement peut atteindre 60 ans, les tôles embouties se distinguent par leur attrait esthétique. Ils sont fiables et résistent facilement aux aléas météorologiques, et le coût est abordable pour la plupart des gens.

Néanmoins, un tel matériau de toiture présente un inconvénient important - une faible isolation phonique et une conductivité thermique élevée. Contrairement à l'ardoise obsolète ou au feutre de toiture, le son d'une averse tambourinante est parfaitement transmis. L'isolation phonique insuffisante du toit d'une maison en tuiles métalliques peut s'expliquer par plusieurs options :

Une caisse de mauvaise qualité contribue à l'apparition de bruit dû à de fortes rafales de vent. Cela peut être dû au fait que les lattes de la caisse ont des épaisseurs différentes, clouées avec des pas différents. En conséquence, le carton ondulé s'affaissera et résonnera fortement.
L'économie de vis autotaraudeuses entraîne également une diminution de l'isolation phonique. De plus, les 8-10 pièces recommandées. par mètre carré. Mais le bruit augmentera du fait qu'ils n'ont pas utilisé de fixations de toiture, mais ce qui a été trouvé dans le garage

Par conséquent, il est important de suivre à la lettre les recommandations du fabricant.
Si le toit ondulé a été monté "dans un tronçon", le bruit apparaîtra lors des changements de température.Dans le froid, le matériau commencera à rétrécir et les rainures sortiront de la position de conception.
Un petit angle de pente entraîne beaucoup de bruit pendant la pluie

Par conséquent, ils essaient soit de créer des pentes plus raides, soit d'augmenter l'épaisseur du matériau d'insonorisation.

Et bien qu'il soit difficile d'influencer le dernier point, toutes les raisons décrites ci-dessus sont entre les mains des résidents eux-mêmes. Tout ce qui est requis pour insonoriser un toit en métal est d'effectuer l'installation conformément aux exigences de la documentation réglementaire. Cela augmentera non seulement le confort de vie dans la maison, mais la rendra également plus fiable, ce qui signifie qu'il y aura des économies sur les réparations majeures.

Technologie d'isolation acoustique

Les mesures d'insonorisation pour les couvertures en tuiles métalliques seront plus efficaces si elles sont planifiées dès la conception et réalisées lors des travaux de couverture principaux.
Si nécessaire, vous pouvez insonoriser le toit déjà fini en posant un matériau isolant du côté du grenier. Le travail est effectué dans l'ordre suivant:

  1. Après assemblage du cadre de chevron, un matériau d'étanchéité (film, membrane ou matériau de toiture ordinaire) est posé sur les chevrons.
  2. Un cadre de crémaillère est cloué sur l'étanchéité. En parallèle, chaque rail doit être traité avec de la mousse de montage ou de la colle silicone en sous-face avant pose afin d'éviter l'endommagement du film d'étanchéité et l'apparition de "ponts sonores".
  3. Un matériau d'insonorisation est posé sur le cadre, en aucun cas l'écraser ou le percuter. Une couche d'isolant (polystyrène, mousse plastique) est posée sur l'isolant phonique, en le fixant sur les chevrons.
  4. Ensuite, le long des jambes des chevrons, un contre-treillis et une caisse sont fixés, sur lesquels la toiture de finition est posée.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Comment faire face aux sons indésirables des toits métalliques

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Pour réduire le bruit du toit, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Vous pouvez augmenter la résistance du revêtement en fixant correctement la tuile métallique à la caisse. Dans le même temps, pour la fixation, vous devez utiliser le nombre de fixations recommandé - selon la norme, il devrait y en avoir huit.
  • Lors de la construction d'une structure en treillis, les éléments sont posés par incréments de 0,8 à 1,1 m.
  • Tous les défauts, irrégularités dans la conception des chevrons doivent être éliminés afin que la caisse résultante ait une surface complètement plane, sans dépressions ni élévations.
  • Mais même dans le cas d'une pose idéale de tuiles métalliques, il n'est pas possible d'obtenir une isolation phonique complète - des mesures supplémentaires sont nécessaires. Cela concerne la nécessité d'utiliser des matériaux d'insonorisation.

Caractéristiques des matériaux d'insonorisation

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

La catégorie des matériaux d'insonorisation comprend les matériaux avec un coefficient d'absorption acoustique (IS), à partir de 0,4 unités. Il montre la quantité d'énergie sonore absorbée par le matériau isolant par rapport à tout reçu. Il est clair que plus il est grand, plus cet isolant est efficace.

Compte tenu de l'importance de ce paramètre, les fabricants doivent indiquer la valeur de IZ sur l'emballage ou dans les instructions d'accompagnement, ou étiqueter le matériau lui-même.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

L'un des meilleurs isolants acoustiques est la fibre, par exemple la laine minérale. Les fibres qui y sont réparties de manière aléatoire rendent la laine minérale suffisamment élastique, de sorte qu'elle résiste parfaitement aux vibrations qui se produisent lorsque les gouttes de pluie frappent la surface d'un toit métallique.

Pose d'insonorisation

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

L'insonorisation des tuiles métalliques est organisée dans l'ordre suivant:

  • Les travaux commencent par la pose de l'imperméabilisation enroulée le long des jambes des chevrons.
  • Procédez ensuite au rembourrage de l'isolant thermique sur la caisse.
  • Pour augmenter le niveau d'isolation thermique et acoustique, la laine minérale est posée directement sur la couche d'isolation thermique. La couche d'insonorisation doit avoir une épaisseur suffisante - environ 200 mm.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Parfois, vous devez insonoriser le toit fini d'une maison en métal. Dans de tels cas, de la laine minérale insonorisée est placée entre les chevrons.Cette procédure a ses propres subtilités : la laine minérale ne doit pas être endommagée ou froissée lors de l'installation. Par conséquent, le matériau est coupé avec une tolérance afin que la couche soit fixée entre les chevrons avec un certain effort. La couche découpée d'isolation phonique est insérée dans l'espace inter-chevrons avec la partie médiane, après quoi, en partant du centre, les bords sont pressés.

Le matériau insonorisant peut être posé en deux couches :

Schéma d'une tarte de toiture multicouche

Le respect du schéma suivant du dispositif d'une "tarte" de toiture multicouche permettra d'obtenir la réduction maximale du bruit du toit du grenier. Une isolation de ce type remplit efficacement la tâche d'absorption des ondes sonores de choc.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvreGrâce à la toiture multicouche "tarte", une réduction maximale du bruit est assurée

Pour protéger de manière fiable le toit des bruits d'impact, le revêtement est séparé au moyen d'un mastic du système de support des chevrons. Un joint en matériau insonorisant est placé entre la jambe de chevron et la contre-latte.

S'il est nécessaire d'effectuer une isolation phonique d'un toit érigé depuis longtemps, des dalles minérales calorifuges et insonorisantes sont posées entre les pieds des chevrons à distance de l'intérieur du grenier. Dans ce cas, l'écrasement ou toute autre déformation du matériau ne doit pas être autorisé. Lors de la découpe de l'isolation acoustique aux dimensions de l'espace entre les chevrons, une petite marge de largeur de 7 à 10 mm est prévue. Cela vous permettra d'insérer étroitement la couche d'isolant découpée entre les chevrons adjacents.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvreLes dalles minérales sont étroitement posées entre les chevrons

Causes du bruit

Même avec compétence, sans isolation acoustique supplémentaire, il a une capacité de résonance élevée, qui amplifie le bruit en cas de pluie, en raison de la faible épaisseur des tôles et des propriétés du métal.
Un bruit fort est inconfortable, surtout si le comble est utilisé comme grenier résidentiel. Ce défaut est renforcé par les défauts de conception suivants :

  1. Caisse courbe. Si la caisse est faite d'un matériau de différentes épaisseurs ou si le pas entre les barres est "flottant", les feuilles de tuiles métalliques situées au-dessus de larges zones s'affaissent, ce qui donne un effet de résonance, créant beaucoup de bruit à chaque rafale de vent.
  2. Manque d'attaches. Pour fixer les feuilles de tuiles métalliques à la caisse, des vis de toiture spéciales avec un joint en néoprène sont utilisées et au moins 7 à 10 attaches sont utilisées pour chaque mètre carré de revêtement. S'il y a moins de points d'attache, l'effet de résonance qui se produit lorsque les gouttes tombent sur la pente est renforcé.
  3. Installation sans tenir compte de la dilatation thermique du matériau. Si, lors de l'installation, les vis sont complètement vissées, enfonçant le chapeau, les feuilles peuvent se déformer en raison de la dilatation thermique, créant un grondement et un crépitement bruyants.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Exigences relatives aux matériaux d'insonorisation

Vous pouvez réaliser une finition insonorisante pour un toit en fer avec divers matériaux. Il n'y a pas de remède universel, chaque cas nécessite une approche individuelle. Principaux critères de sélection :

  • Force. Le produit doit conserver son intégrité sous contrainte mécanique.
  • Absence de réponse aux changements des niveaux d'humidité et des changements de température.
  • Résistance aux rayons UV. Le matériau ne doit pas se décomposer ni libérer de substances toxiques lorsqu'il est chauffé.
  • Un produit d'épaisseur suffisante contribuera à rendre le balcon silencieux.
  • Une fixation simple et fiable est capable de faciliter le processus d'insonorisation du toit.

Le respect de toutes les conditions assurera la réduction ou la disparition complète des sons de la pluie et du vent.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Un ensemble d'outils pour la pose d'un toit à partir d'une tôle profilée

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Outils pour travailler avec du carton ondulé.

  1. Un ruban à mesurer vous aidera à installer la caisse avec la même distance, ainsi qu'à effectuer toutes les mesures nécessaires.
  2. Vous aurez besoin d'un couteau de bureau pour couper les matériaux isolants acoustiques et thermiques.
  3. Tournevis avec différents types de buses.
  4. Agrafeuse. Il est nécessaire pour fixer le bruit et l'étanchéité.
  5. Un pistolet qui est utilisé pour travailler avec des composés d'étanchéité. Ce dispositif sera nécessaire pour sceller les joints à la dernière étape des travaux.
  6. Des pinces de type "ondulation" seront nécessaires pour plier les plis sur les feuilles nécessaires à la fixation des systèmes de drainage.
  7. Une cintreuse à bande est nécessaire pour plier la feuille dans les gouttières du drain.
  8. Ciseaux à main à levier, cisailles électriques perforées pour la coupe du métal.

Quels matériaux choisir pour l'insonorisation du toit

Afin de bien choisir le matériau d'insonorisation, il est nécessaire d'avoir quelques connaissances en acoustique dans le domaine de la construction. Si vous n'écoutez que les conseils d'autres personnes et que vous ne comprenez pas l'essence du processus d'absorption des ondes sonores, rien ne garantit que vous résoudrez efficacement le problème de l'isolation acoustique. Pour choisir le bon matériau d'isolation phonique, vous devez connaître les deux indicateurs suivants : l'indice d'absorption acoustique et le module d'élasticité dynamique.

Le premier indique la quantité totale d'énergie sonore rayonnée que le matériau a déjà absorbée, c'est-à-dire son efficacité en tant qu'isolant acoustique. Cette valeur est évaluée lors d'essais en laboratoire (la gamme de fréquences sonores de 125 à 4000 Hz est le spectre de bruit dans les bâtiments résidentiels).

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Le principe de l'insonorisation.

Une isolation acoustique positive du toit sera possible si des matériaux avec un indice d'au moins 0,6 sont utilisés. Ainsi, par exemple, pour le bois, cet indice d'absorption acoustique est de 0,07-0,14, pour la laine technique minérale, il est de 0,6-0,9, pour le polystyrène, bien qu'il soit en règle en termes de qualité d'isolation thermique, il semble très modeste - 0 .13 - 0.2. Par conséquent, la mousse n'est pas recommandée pour l'insonorisation des toits.

Le module d'élasticité dynamique a des mesures en MPa, il caractérise les propriétés élastiques des matériaux. Plus il est élevé, moins le son est absorbé par le matériau. En effet, un matériau dense reflète mieux le son qu'un matériau lâche. En comparant des dalles de fibre de verre ou de basalte (leur module d'élasticité est de 0,05 à 0,25) avec du plastique mousse (son indice est de 0,5 à 1,4), nous pouvons conclure que les matériaux en fibres sont plus appropriés.

De plus, la fibre de verre peut également être utilisée pour l'insonorisation. C'est un peu plus cher, et en plus, vous aurez besoin d'un pare-vapeur supplémentaire de votre toiture, mais en même temps vous isolerez également votre bâtiment.

Le liège peut également devenir un bon isolant phonique (généralement il est vendu en rouleaux jusqu'à 10 m, d'une épaisseur de 2 à 8 mm). Il servira également de chauffage. Il y a un matériau en liège liquide, ce n'est pas bon marché, mais le toit aura fière allure.

Le penofol (son épaisseur est de 8 m) est un excellent isolant phonique, vapeur et thermique. Si vous le fixez avec la feuille vers le bas, la chaleur réfléchie reviendra dans la maison.

Un autre moyen peu coûteux de réduire le bruit sur le vôtre consiste à le recouvrir d'un polymère ou d'un mastic bitumineux. Cela alourdira le matériau de revêtement et réduira le bruit de la pluie, ce qui renforce le carton ondulé.

Si vous choisissez un excellent matériau d'insonorisation, vous résoudrez simultanément le problème de l'isolation thermique, car tout matériau fibreux et lâche retient parfaitement la chaleur. Après avoir acheté du matériel de qualité, l'étape suivante consiste à sélectionner la conception optimale pour l'installation.

Instruction vidéo

Tout d'abord, je note que l'isolation acoustique est réalisée exactement de la même manière que l'isolation thermique, car les mêmes matériaux fibreux sont capables de protéger la pièce à la fois du froid et d'atténuer efficacement le bruit. Par conséquent, le travail est effectué dans l'ordre suivant:

Préparation des matériaux

Ainsi, pour l'insonorisation du toit, ainsi que de toute autre surface, la laine minérale, à savoir la laine de basalte, est une excellente solution. La seule chose à garder à l'esprit est que la laine de coton à faible densité fait mieux le travail, car elle est plus douce.

Le fait est que le module d'élasticité dynamique du matériau est directement lié à la densité. Plus il est élevé, plus les qualités d'insonorisation sont faibles. Soit dit en passant, il en va de même pour les qualités d'isolation thermique de la laine minérale - avec une augmentation de la densité, la conductivité thermique augmente également.

Je dois dire que même des plaques minérales spéciales conçues pour l'insonorisation peuvent être trouvées en vente.Les fabricants affirment qu'en raison de la disposition spéciale des fibres, elles ont un indice d'absorption acoustique plus élevé. Cependant, cela n'a de sens que de l'utiliser pour atténuer les sons percussifs.

Étant donné que notre tâche consiste uniquement à atténuer le bruit acoustique, cela n'a aucun sens d'utiliser une laine minérale spéciale, car elle est plus chère. Dans le même temps, le matériau d'isolation thermique habituel s'acquitte également bien de la tâche.

En plus de la laine de basalte, d'autres matériaux seront nécessaires :

Penofol, qui servira de pare-vapeur et fournira également une isolation phonique supplémentaire;

  • Rails pour le montage de la caisse ;
  • Antiseptique pour bois;
  • Scotch.

C'est tout ce dont nous avons besoin pour isoler le toit.

Préparation du toit

Avant de commencer l'insonorisation du toit de la maison, il est nécessaire de préparer le système de fermes, c'est-à-dire traitez le système de fermes avec un antiseptique. Vous pouvez appliquer la composition avec un pinceau ou même un spray.

En cours de route, inspectez soigneusement tous les détails de la conception. Si vous trouvez des fissures sur certaines pièces, assurez-vous de les renforcer en posant des barres ou des planches. Si cela n'est pas fait, après l'insonorisation, le système de fermes peut rapidement devenir inutilisable.

Protection contre le bruit

La protection acoustique est réalisée comme suit :

Illustrations Actions
Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvreIsolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre Pose de laine minérale :

  • Remplissez l'espace entre les pieds du chevron avec de la laine de basalte. Le matériau peut être utilisé aussi bien en dalles qu'en rouleaux ;
  • Si des espaces se sont formés quelque part au niveau des joints, assurez-vous de les remplir avec des morceaux de coton;
  • Pour fixer l'isolation phonique entre les chevrons, installez des rails de pontage ou enfoncez des clous et tirez en zigzag le fil de nylon entre eux.
Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvreIsolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre Pare-vapeur.
Comme je l'ai dit, nous utiliserons le penofol comme pare-vapeur, c'est-à-dire mousse de polyéthylène recouverte d'une feuille d'aluminium sur une face. Il s'attache comme ceci :

  • Déroulez le rouleau et fixez-le en bandes sur les chevrons. Utilisez une agrafeuse pour fixer. Marteau agrafes par incréments de 10-15 cm ;
  • Collez soigneusement les joints des bandes avec du ruban adhésif.
Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvreIsolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre Installation de lattage.
Remplissez les lattes au-dessus des chevrons, auxquelles vous fixerez plus tard le matériau de finition. La latte peut être fixée verticalement ou horizontalement, selon le type et l'emplacement du matériau de finition que vous allez utiliser.

Ceci termine le travail. Nous avons examiné comment le toit est insonorisé de l'intérieur après la pose de la toiture. Cependant, le travail peut également être effectué de l'extérieur lors de l'installation du toit, ce qui est encore plus facile.

Dans ce cas, le penofol est fixé de l'intérieur et la caisse est immédiatement montée. Ensuite, de la laine minérale est posée à l'extérieur du penofol, après quoi une membrane superdiffuse est fixée aux chevrons. Lors de l'installation d'une isolation phonique de l'extérieur, il n'est pas nécessaire de la réparer en plus.

Propriétés du carton ondulé de toiture

Les principaux avantages du carton ondulé sont :

  • résistance aux chocs idéale et capacité à résister à des contraintes mécaniques sévères ;
  • sans prétention et durabilité;
  • inertie thermique et climatique.

Outre les caractéristiques positives, le carton ondulé présente un inconvénient: une isolation phonique minimale (le revêtement augmente plusieurs fois le volume des sons ambiants). Les habitants des maisons dont les toits sont recouverts de carton ondulé se plaignent souvent de l'augmentation du bruit, toute pluie, grêle fait un tel bruit qu'il semble que des tirs de mitrailleuses ont commencé.

Les constructeurs sont convaincus que cela est dû aux erreurs commises lors de l'installation, ainsi qu'à la légèreté du matériau. Mais les experts disent qu'en fait, le bruit peut être éliminé à l'aide d'une tarte de toiture, qui est vraiment complexe et a la composition d'isolation thermique nécessaire.

Un bon montage vous évitera également des bruits inutiles.

Sélection et installation de matériel d'insonorisation pour les maisons

Les principaux critères de sélection des matériaux d'insonorisation sont l'indice d'absorption acoustique et le module d'élasticité dynamique.

Chacune de ces valeurs affecte de manière significative l'efficacité de l'isolation acoustique.

L'indice montre quelle partie de l'énergie sonore de sa quantité totale le matériau peut absorber. Ce chiffre est déterminé en laboratoire. Pour une bonne isolation phonique, on utilise des matériaux dans lesquels cette valeur n'est pas inférieure à 0,6. Pour la fibre de verre et la laine minérale, l'indice varie de 0,7 à 0,95, pour le plastique mousse - 0,15-0,25, pour les panneaux de polyuréthane - 0,5-0,75. Si une tuile métallique est utilisée, il est préférable de prendre du TZI (isolant thermosonique), il absorbe jusqu'à 87% des bruits extérieurs.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

L'espace interne entre les chevrons est rempli d'un matériau insonorisant à base de laine minérale ou de fibre de verre, qui remplit simultanément la fonction d'isolation thermique et d'isolation phonique.

Le module d'élasticité dynamique caractérise les propriétés élastiques du matériau (élasticité, viscosité) et se mesure en MPa. Naturellement, plus l'indicateur est bas, meilleures sont les propriétés d'insonorisation. Par conséquent, les matériaux fibreux et lâches, tels que la laine minérale et les dalles en fibre de verre (0,15-0,25 MPa), sont les mieux adaptés pour l'insonorisation du toit.

Dans la plupart des cas, le choix d'un isolant thermique de haute qualité aidera à résoudre le problème du bruit, mais certaines nuances doivent être prises en compte. Veillez tout d'abord à une bonne isolation acoustique aux points de contact. Deuxièmement, pour créer un espace entre l'isolation phonique et la tuile métallique.

Habituellement, l'isolant est posé entre les chevrons, d'en haut il borde la caisse, sur laquelle la tuile métallique est posée. Ainsi, la deuxième exigence est remplie automatiquement. Mais la première chose dont vous devez vous occuper.

Les chevrons en bois et en métal sont de bons conducteurs du son et doivent être davantage isolés. Des matériaux élastiques sont utilisés pour cela: du feutre ordinaire à la mousse de polyéthylène. Des joints découpés dans ceux-ci sont installés le long des chevrons du toit et aux points de jonction, de sorte que l'isolation phonique est réduite et que la première exigence est satisfaite.

La raison de l'apparition de bruits parasites peut être une installation de mauvaise qualité du toit, à savoir des feuilles de tuiles métalliques mal fixées, vous devez donc suivre strictement les instructions d'installation et de revêtement de sol du matériau et vous ne devez pas économiser sur l'autotaraudage des vis.

L'installation d'un mur antibruit est une étape importante dans l'aménagement du toit de votre maison, et l'essentiel ici est de ne pas se tromper et de tout faire correctement.

Partagez cet article utile :

Le bruit des branches d'épinette sur le toit

Des histoires à couper le souffle sur les avantages de vivre dans une maison de campagne peuvent être écoutées longtemps : silence, chants d'oiseaux et atmosphère paisible.

Mais le silence est rarement long, ou plutôt, jusqu'à ce qu'un violent ouragan commence dans la région et pleuve de grêle, ou qu'un pic fatigué solitaire s'assoit sur le toit pour se reposer et en même temps nettoyer son bec. Et puis l'existence dans une maison avec un toit en tôle se transforme en un enfer de poix. Le coup fractionné des pommes de pin et des branches d'arbres tombant d'un ouragan, multiplié par un écho, vous fera penser : "Comment insonoriser le toit d'une maison ?"

Naturellement, le processus d'isolation phonique compétente dépendra du type de toit ou de toit d'une maison privée. Rappelons que les matériaux d'insonorisation existants, et cela représente environ 95%, sont des absorbeurs de son légers. Selon leurs caractéristiques physiques, les absorbeurs de bruit léger ne réfléchissent pas, encore moins les coupent, les bruits acoustiques de nature ondulatoire.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Par conséquent, une insonorisation correctement réalisée devrait résoudre le problème de l'élimination de trois types de bruit:
choc
de construction
acoustique.
L'installation et l'installation de matériaux d'insonorisation sont effectuées simultanément avec les travaux de toiture. De telles activités vous permettent de faire un "gâteau" de protection thermique, d'étanchéité et acoustique.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Options de dépannage

En règle générale, l'isolation phonique est incluse dans l'ensemble des mesures de vitrage d'un balcon, lorsque le toit est isolé et scellé. Un processus bien organisé offre une protection contre les sons extérieurs dans des conditions météorologiques défavorables. Mais si les travaux ont été mal exécutés et que le toit de la loggia ou du balcon commence périodiquement à faire du bruit, il devient nécessaire de procéder à une isolation phonique supplémentaire. La façon de résoudre le problème dépend directement de la cause des sons parasites.

Les mesures les plus couramment utilisées sont :

  • L'insonorisation de la verrière est réalisée avec des polymères souples conçus pour réduire le bruit des gouttes de pluie.
  • En cas de fixation de mauvaise qualité du toit, un renforcement supplémentaire de la structure est effectué.
  • Changez l'angle de la visière sur le balcon.
  • Les paramètres de visière mal sélectionnés doivent être ajustés.

Les mesures cardinales incluent le remplacement complet de la visière en métal par une structure en plastique. Il est plus facile d'insonoriser une loggia qu'un balcon. Habituellement, seule la partie avant a besoin d'être isolée et les côtés restent inchangés.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Vous pouvez doter le toit du balcon d'une isolation phonique fiable de vos propres mains. Le démontage du revêtement décoratif du plafond est le moment le plus chronophage. Après l'achèvement de la phase principale des travaux, il devra être remis à sa place d'origine.

Lorsque la garniture décorative du toit a été retirée, une inspection visuelle de la qualité de la fixation du toit métallique est effectuée. Les lacunes existantes sont éliminées avec un matériau isolant.

La surface de la visière ou de la verrière est nettoyée de tous les contaminants. Après cela, il est collé avec le matériau choisi pour l'isolation phonique. L'organisation du travail en période chaude ne nécessite pas de mesures de fixation supplémentaires. Il suffit de retirer le film protecteur et de presser le matériau avec le côté adhésif sur la surface intérieure du toit.

Commenter!
La basse température réduit les propriétés adhésives du matériau, il doit donc être chauffé.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Un chalumeau ou un sèche-cheveux d'immeuble viendront à la rescousse. Si des travaux avec feu ouvert sont effectués à l'intérieur, des mesures de sécurité incendie doivent être prises en compte.

La source du grondement n'est pas nécessairement les gouttes de pluie. La largeur excessive de la visière est l'une des raisons des bruits gênants sur le balcon. Pour assurer une isolation phonique, il suffit de laisser une visière de 15 cm de large, et d'enlever la zone excédentaire.

Une mauvaise fixation du matériau sur le toit est une autre raison de la formation de vibrations et de vibrations. Si vous comblez les lacunes et renforcez les fixations, l'isolation phonique du balcon augmentera considérablement.

Isolation acoustique des tuiles métalliques : options de mise en œuvre

Le processus d'insonorisation lui-même n'est pas difficile, mais le travail en hauteur est associé à un danger élevé pour la santé et la vie. Par conséquent, il est préférable de confier l'aménagement du toit du balcon à des grimpeurs industriels qui disposent des compétences et de l'équipement nécessaires pour organiser des travaux en haute altitude.

Sergey Novozhilov est un expert en matériaux de toiture avec 9 ans d'expérience pratique dans le domaine des solutions d'ingénierie dans la construction.

La pertinence de la lutte contre le bruit pour les toitures des maisons individuelles reste inchangée. Les progrès dans le développement des matériaux d'insonorisation, de l'utilisation de la laine minérale à l'utilisation de systèmes acoustiques, ont atteint le toit. Comment réaliser l'insonorisation correcte du toit de vos propres mains?

Électricité

Plomberie

Chauffage