Isolation acoustique des cartes PGP

Installation

L'algorithme de construction de murs à partir d'un tel matériau est assez simple. Au départ, vous devez préparer la surface pour l'installation de plaques à rainure et languette. Tous les débris doivent être enlevés du sol. Avant de poser les dalles, il est nécessaire de préparer un bon oreiller, qui est posé à partir d'un mortier ciment-sable d'un grade d'au moins M50

Il est important à ce stade de niveler toutes les bases sous le niveau du bâtiment Préparation de la surface avant la pose des plaques à rainure et languette Sinon, même de légères différences créeront des problèmes lors du processus d'assemblage du mur. Après 24 heures, vous pouvez commencer la construction Processus étape par étape de pose d'un mur de dalles à rainure et languette Des mélanges de montage de gypse du type Perlfix ou du mastic Fugenfüller sont utilisés comme colle

Un ruban amortisseur est posé sur la composition préparée sur toute la longueur de l'oreiller, le long duquel la première rangée de plaques GWP sera exposée. Ne préparez pas immédiatement une grande quantité de colle, elle sèche très rapidement. La première rangée est montée sur de la colle de gypse strictement selon le niveau du bâtiment, en veillant ensuite à ce qu'aucune, même les plus petites distorsions ne se produisent. Tous les éléments individuels sont fermés avec une serrure à rainure et languette Processus de pose des plaques à rainure et languette La deuxième rangée et les rangées suivantes sont montées sur le même adhésif de montage, en respectant le pansement de chaque rangée. Si nécessaire, les plaques de bordure sont coupées sur mesure. L'alignement de chaque élément individuel est effectué avec un maillet en bois, en tapotant légèrement le carreau de gypse-polymère.

La cloison assemblée est préparée pour une finition ultérieure. Voyez dans la vidéo le processus d'installation des plaques à rainure et languette.

Murs intérieurs basés sur une ossature métallique

Et pourtant, l'option la plus optimale pour les murs intérieurs d'un appartement est les cloisons en plaques de plâtre, avec des panneaux insonorisants à l'intérieur. Des photos de la construction d'une telle cloison dans l'un des nouveaux bâtiments de Moscou sont données au début de l'article.

Isolation acoustique des cartes PGP

De tels murs intérieurs, même dans la version de base, assureront une bien meilleure isolation acoustique entre les pièces que les cloisons de séparation en rainure et languette (ou en bloc de mousse). L'isolation acoustique des murs intérieurs en plaques de plâtre d'une épaisseur de 100 mm est Rw = 50 dB (ce qui est 9 dB de mieux que les rainures et languettes et 13 dB de mieux que les blocs de mousse) !

Mais l'avantage le plus important de cette solution est que les vibrations des planchers ne sont pratiquement pas transmises aux structures de l'ossature et le problème de re-rayonnement du bruit des voisins du dessus et du dessous est automatiquement résolu !

Il existe plusieurs idées fausses courantes associées aux cloisons sèches :

1. Faible capacité portante. Fragilité

En effet, les cloisons sur ossature métallique sont très résistantes. Vous avez juste besoin de les faire correctement:

  • utiliser uniquement des profils de marque KNAUF ou Gyprok avec une épaisseur de métal normale et des rainures longitudinales de renforcement.
  • les profilés de rack sont fixés les uns aux autres pour former une poutre en I.
  • à l'intérieur de la cloison, des panneaux insonorisants sont étroitement insérés entre les profilés.
  • des deux côtés, le cadre est doublé de GVL 10 mm + GKL 12,5 mm.

Un tel mur sera très solide et aura une capacité portante élevée : charges en porte-à-faux jusqu'à 70 kg ! Vous pouvez accrocher en toute sécurité une télévision, la climatisation ou des étagères avec des livres. Vous pouvez en savoir plus sur la capacité portante des cloisons ici.

2. Grande épaisseur

Ce mythe est réfuté de manière élémentaire. On compte l'épaisseur de gauche à droite :

GKL 12,5 mm + GVL 10 mm + Profil Knauf 50 mm + GVL 10 mm + GKL 12,5 mm = 95 millimètres.

La surface de finition d'un tel mur est uniforme, il suffit d'appliquer une fine couche de mastic pour masquer les joints entre les plaques de plâtre. Ajoutez encore 5 mm et obtenez l'épaisseur finale 10cm avec garniture.

Il s'agit de l'épaisseur standard des murs intérieurs d'un appartement.

3. Coût élevé

Un mètre carré de panneaux Knauf GWP conventionnels en termes de 1 m2 coûte 700 à 800 roubles.Vous devez également ajouter à cela: de la colle à carrelage, des coins de renfort métalliques, du plâtre et d'autres petites choses. En conséquence, un mètre carré d'un tel mur coûte rarement moins de 1000 roubles.

Calculons maintenant le coût d'une cloison à ossature métallique :

  • ossature métallique KNAUF ~150 rub./m2
  • GVL 10 mm - 2 x 160 = 320 roubles / m2
  • GKL 12,5 mm - 2 x 100 = 200 roubles / m2
  • panneaux insonorisants ~ 200 roubles/m2

Au total, il s'avère 870 roubles/m2.

Ajoutez ici des vis autotaraudeuses, du mastic silicone et d'autres petites choses. En conséquence, le montant sera le même (~ 1000 roubles / m2), comme dans le cas d'un mur en plâtre / blocs de mousse classiques.

Celles. il n'y a pas de différence de coût, et l'isolation phonique des murs intérieurs sur ossature métallique sera sensiblement meilleure !

Si vous avez besoin d'une isolation phonique de haute qualité et d'une installation professionnelle, contactez-nous ! Nos experts assembleront des schémas éprouvés qui vous protégeront de manière fiable du bruit de vos voisins. Le départ du maître pour les mesures et les consultations est gratuit à Moscou et dans la région !

Dimitri. Ingénieur d'installation 8 (916) 575-26-10

Nikita. Acousticien 8 (915) 251-71-93

La technologie d'érection d'une partition à partir de PGP

Avant l'installation, le HWP doit être introduit dans la pièce et y être laissé pendant un certain temps.

Phase préparatoire

Nous effectuons les manipulations suivantes :

  • Nous enlevons la poussière et la saleté de la base, des murs et du plafond.
  • S'il y a de grandes irrégularités sur la base, nous équipons une chape de nivellement à partir d'un mortier sable-ciment (grades non inférieurs à M50).
  • Une fois que la couche de nivellement a séché et acquis la résistance nécessaire, nous marquons l'emplacement de la cloison sur le sol.

Important! Il est nécessaire de marquer l'emplacement de la porte sur le sol

Isolation acoustique des cartes PGP

  • Nous préparons de la colle de montage pour les produits à base de gypse: versez le mélange de gypse sec dans un récipient contenant de l'eau froide et propre; attendre 2÷3 minutes et mélanger avec une spatule jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse homogène.
  • Sur tout le périmètre de la cloison (c'est-à-dire le sol, les murs et le plafond), nous collons le joint élastique à l'aide de colle de montage.

Sur une note! Le mélange de mortier préparé de mastic adhésif doit être élaboré dans les 30 minutes à partir du moment où le mélange sec est versé dans l'eau.

Principaux travaux

L'ordre des travaux est le suivant :

Ce n'est qu'après le durcissement complet de l'adhésif de montage (sous le joint) que nous commençons à appliquer l'adhésif sur le joint et à installer les produits de la 1ère rangée : nous installons le GWP sur le grand bord avec la rainure vers le haut ou vers le bas.

Conseils! Nous recommandons d'installer les produits avec la rainure vers le haut : la solution adhésive sera alors uniformément répartie dans la cavité de la rainure. Pour ce faire, pour toutes les plaques de la 1ère rangée, nous enlevons les arêtes avec une scie à métaux. Ensuite, nous traitons les surfaces avec une raboteuse.

  • Nous avons bouleversé le GWP avec un maillet en caoutchouc.
  • Lors de l'assemblage de blocs, de la colle est appliquée sur la rainure située dans le plan d'extrémité vertical de la plaque.
  • Les plaques en contact avec le mur sont également installées sur la colle.
  • À l'aide du niveau, nous contrôlons en permanence la bonne installation du GWP verticalement et horizontalement.

Isolation acoustique des cartes PGP

Nous découpons les éléments coupés de la plaque (ceux supplémentaires) avec une scie à métaux et les posons bout à bout avec des produits entiers. L'épaisseur des coutures ne dépasse pas 0,2 cm.

Important! La présence de joints verticaux traversants est inacceptable

  • Aux endroits où les plaques se rejoignent et où les cloisons se croisent, nous réalisons une rainure transversale au niveau de l'une des plaques, à l'aide d'une scie à métaux et d'une truelle (pour installer les rangées supérieures de plaques avec chevauchement des joints des rangées inférieures ).
  • Nous appliquons de la colle sur la rainure de la plaque inférieure et installons la plaque supérieure de manière à ce que le joint de la rangée inférieure se chevauche.

Important! La pose GWP doit être réalisée avec un faux-rond des joints d'extrémité

  • Nous fixons les plaques aux murs à l'aide de certains supports. Nous installons le support dans la rainure de la plaque déjà montée et le fixons avec des vis autotaraudeuses à la plaque et des ancrages au mur. Ensuite, nous installons une plaque de plâtre au-dessus de la colle.
  • Lors de l'aménagement d'ouvertures pour portes et fenêtres, nous installons une structure en bois qui supporte les plaques dans une position fixe jusqu'à ce que la solution adhésive durcisse.

Isolation acoustique des cartes PGP

Sur une note! Une fois la colle sèche, retirez le cavalier.

Nous laissons un espace (environ 2 cm) entre le plafond et la dernière rangée de plaques.

Conseils! Afin de réduire les déchets, les produits de la dernière rangée peuvent être posés sur le petit côté (vertical).

L'étape finale

  • Une fois l'adhésif de montage durci, nous traitons la surface du coin extérieur avec une raboteuse.
  • Nous appliquons du mastic sur la surface du coin, dans lequel nous pressons un profilé en métal galvanisé pour protéger le coin.
  • L'espace entre le mur érigé et le plafond est rempli de colle ou de mousse de montage.

Isolation acoustique des cartes PGP

  • Masticez les joints entre les blocs.
  • Après durcissement de l'adhésif de montage qui fixe le profilé d'angle, nous nivelons les surfaces d'angle avec du mastic.

Nous scellons les angles intérieurs entre le mur et la cloison, entre la cloison et le plafond : nous appliquons d'abord le mélange de mortier sur les surfaces des côtés de l'angle, puis le nivelons (avec une spatule pour les angles intérieurs), posons le ruban de renforcement et enfoncez-le dans le mélange de mortier (avec une spatule).
Rebouchez la surface du coin extérieur avec un coin protecteur.
Une fois le mélange de mortier séché, nous nettoyons et polissons la surface de la cloison.
Toute la surface de la cloison est apprêtée et peinte.

Guidé par cette description des travaux, il ne sera pas difficile de construire une partition de vos propres mains.

Avantages et inconvénients des blocs à rainure et languette

Les principaux avantages des produits avec une serrure à rainure et languette :

  • avoir un haut niveau de perméabilité à la vapeur et aux gaz;
  • peut être utilisé dans des zones avec toutes les conditions climatiques;
  • la vitesse de travail augmente en raison des dimensions fixes du matériau;
  • sont en matériau résistant au feu (supportent des températures de 1100°C pendant 3 heures sans perdre leur capacité portante) ;
  • inodore et n'émettent pas de gaz toxiques;
  • écologique;
  • non sujet à la pourriture;
  • ne pas conduire l'électricité ;
  • ils sont faciles à monter (les dimensions et le poids le permettent, pas besoin d'utiliser un équipement spécial) ;

Isolation acoustique des cartes PGP

  • il n'est pas nécessaire de faire le plâtrage de finition des surfaces;
  • tout type de finition finale est possible ;
  • avoir de bonnes caractéristiques de résistance (les cloisons à rainure et languette peuvent supporter des meubles pesant jusqu'à 220 kg).

Le seul inconvénient de ces produits est le coût relativement élevé, mais le coût des matériaux de construction est plus que compensé par l'absence de nécessité de finition des murs.

Quoi de mieux choisir : des blocs de mousse, des blocs de béton d'argile expansée ou des rainures et languettes ? Décidez vous-même, guidé par les caractéristiques techniques de chaque type de produit.

Électricité

Plomberie

Chauffage