Mousse insonorisante

Mousse de polystyrène

Les principaux matériaux pour la production de mousse sont:

Tableau des caractéristiques physiques et techniques de la mousse.

  • polystyrène;
  • polyéthylène;
  • chlorure de polyvinyle;
  • polyuréthane;
  • polypropylène;
  • résines phénoliques, époxy, carbamide, organosiliciées.

La production consiste à chauffer, dilater thermiquement et mouler des granulés de polystyrène. En raison du fait que les plaques sont composées à 90% d'air, ce matériau est considéré comme l'un des meilleurs appareils de chauffage. Les plaques de polystyrène expansé ont des épaisseurs différentes.

C'est ce matériau qui est très apprécié pour réchauffer la façade ou les fondations d'une maison. L'un des principaux aspects positifs de la mousse de polystyrène est son faible prix. De plus, les panneaux de mousse de polystyrène sont légers, mais présentent en même temps d'excellentes caractéristiques en termes de résistance et de résistance.

L'installation n'est pas difficile. Le polystyrène expansé est un matériau hygroscopique. Autrement dit, même en cas d'exposition à l'humidité, la mousse ne perdra pas ses propriétés d'isolation thermique.

Schéma d'isolation des bâtiments avec de la laine minérale et de la mousse de polystyrène.

Mais, outre tous les avantages, le polystyrène présente également des inconvénients. Parlant de ce qui est le meilleur, le polystyrène ou la laine minérale, il convient de noter l'avantage de la laine minérale par rapport au polystyrène dans les propriétés d'insonorisation. La mousse de polystyrène n'a pas les mêmes propriétés d'insonorisation que la laine minérale. La mousse de polystyrène, par rapport à la laine minérale, a un coefficient de perméabilité à la vapeur beaucoup plus faible. La mousse est déformée à t +60°C. Les solvants organiques dégradent le matériau, c'est-à-dire qu'il ne résiste pas à ces liquides organiques. Dans la construction, il n'est utilisé que pour l'isolation des locaux d'habitation ; les bâtiments industriels et les immeubles de grande hauteur (plus de 30 m) ne sont pas isolés au polystyrène. Le plus gros inconvénient du polystyrène est sa sensibilité aux flammes. Les panneaux de polystyrène expansé, lorsqu'ils sont enflammés, meurent d'eux-mêmes, à moins, bien sûr, que les exigences de la norme ne soient violées pendant la production.

Pourquoi choisir la mousse pour l'insonorisation des logements

Pour l'insonorisation des pièces, une large gamme de produits aux qualités nécessaires est utilisée. Sous certaines conditions, vous pouvez obtenir un résultat identique dans tous les cas.

La réponse à la question de savoir pourquoi le polystyrène est si populaire parmi les maîtres et les utilisateurs sera ses qualités suivantes :

  • prix abordable. En comparaison avec d'autres types de matériaux d'insonorisation, la mousse plastique est non seulement compétitive, mais se situe au sommet des matériaux dans ce domaine;
  • facilité d'installation. Les dimensions des feuilles vous permettent de former les dimensions nécessaires des pièces à partir desquelles la couche insonorisée est montée. Le traitement de la mousse n'est pas difficile. Il se découpe facilement au couteau ;
  • propreté écologique et sanitaire-hygiénique. Il y a eu beaucoup de controverses sur ces caractéristiques, mais des études ont montré que les substances volatiles émises ne sont pas en concentration suffisante pour nuire à la santé humaine. Les cas exceptionnels de réactions allergiques sont dus à une intolérance individuelle et sont extrêmement rares. Les craintes d'insonorisation en polystyrène sont clairement exagérées;
  • longue durée de vie. Le matériau n'est pas susceptible d'être infecté par des moisissures, des champignons et d'autres micro-organismes ;
  • stabilité dimensionnelle. Le coefficient de changement dynamique des dimensions est extrêmement faible et ne dépend pas de l'humidité et des fluctuations de température non critiques;
  • bonnes propriétés d'insonorisation. La structure poreuse de la mousse amortit efficacement les vibrations. Une installation correcte réduira le niveau de bruit domestique au niveau requis.

Mousse insonorisante

Les caractéristiques fonctionnelles de la mousse nécessaires à la réalisation d'un projet d'insonorisation de logement peuvent être complétées par un certain nombre de qualités connexes. Le poids léger le rend facile à transporter.Il peut être stocké pendant une longue période dans des pièces non chauffées et des buanderies sans compromettre la qualité du produit.

Parmi les défauts, on note un point de fusion relativement bas de la mousse, qui n'a en fait aucune signification pratique:

  • la mousse ordinaire se ramollit à 140°C ;
  • époxy à 170°C;
  • Les mousses de polyuréthane se ramollissent à des températures supérieures à 230°C.

Un ignifuge est ajouté à la mousse de construction, ce qui bloque le processus de combustion. A lui seul, le matériau ne supporte pas le feu plus de 4 secondes. Après quoi il s'éteint. Mais dans le cas d'un feu ouvert à proximité, le processus se poursuit.

Matériaux d'insonorisation

Mousse insonorisante

Schéma d'insonorisation au plafond.

L'isolation des murs intérieurs est nécessaire avant tout pour que la paix et le silence règnent dans la maison. Par conséquent, lorsque vous travaillez sur l'insonorisation, choisissez:

  • mousse de polystyrène extrudé;
  • produits à base de fibre de basalte;
  • cloison sèche;
  • panneaux en acier;
  • membranes pour cloisons sèches;
  • matériaux en mousse de polyuréthane;
  • panneaux isolants en polystyrène extrudé;
  • panneaux rigides en mousse de polystyrène extrudé. Dans leur production, du polystyrène de la plus haute résistance est utilisé.

Pour l'installation des panneaux de mousse, ils doivent d'abord être coupés. Et ce n'est pas facile, car la mousse s'effrite lors de la coupe. Mais il existe plusieurs options, grâce auxquelles vous pouvez facilement couper un morceau de la forme requise sans le déformer.

Pour compliquer la conception et améliorer l'insonorisation de la pièce, des cloisons sèches sont ajoutées à la base des panneaux de mousse en guise de cadre. De cette façon, vous pouvez obtenir de très bons résultats.

Habituellement, le problème de l'augmentation de la perméabilité au bruit dans les locaux d'agrément se pose après une réparation infructueuse (replanification). Par conséquent, pour l'insonorisation, il est impératif d'effectuer des travaux de mesurage pour établir le niveau de bruit. De tels calculs seront mieux effectués par un spécialiste - un acousticien.

Caractéristiques du polystyrène

Le polystyrène est l'un des rares à ne pas être capable de libérer des substances nocives pour le corps humain. Le polystyrène expansé est un type de plastique qui, lorsqu'il est brûlé, émet des vapeurs identiques au bois. Ce matériau, grâce à la technologie de fabrication, a acquis la propriété de se décolorer rapidement. L'eau n'est pas capable de la détruire, de plus, provoque la reproduction de micro-organismes. A cet égard, le polystyrène peut entrer en contact avec les aliments. Le polystyrène expansé peut être en excellent contact avec les mélanges d'asphalte, les engrais, les peintures, les savons.

Il a été prouvé que l'environnement extérieur ne détruit pas la composition du polystyrène expansé. Mais l'eau use la pierre. Par conséquent, une exposition trop longue aux rayons ultraviolets peut réduire considérablement sa résistance à l'humidité et aux courants d'air. Il serait préférable de recouvrir la structure en mousse d'un matériau spécial.

Grâce à l'amélioration de la technologie, un ignifuge a été introduit dans la composition de la mousse. En conséquence, il a acquis la capacité de résister au feu pendant 4 secondes. Une feuille de polystyrène expansé de 3 cm d'épaisseur est capable de protéger assez bien la pièce. Si vous augmentez la couche de mousse, vous pouvez atteindre un très haut niveau d'absorption acoustique. L'isolant est composé de plusieurs feuilles de polystyrène expansé, scellant la couche extérieure avec un matériau de parement rigide. Cette conception est capable d'absorber presque 100% du bruit.

Mousse insonorisante

Schéma d'insonorisation des murs.

Mais il convient de rappeler que la mousse de polystyrène a peur du contact avec des composés chimiques (alcool éthylique, acétone, white spirit, essence, kérosène). Cela est dû, tout d'abord, aux caractéristiques structurelles de la mousse, qui comprend des cellules remplies d'air.

L'utilisation de penoplex et de polystyrène expansé lors de la construction permet de distinguer un certain nombre de points positifs. Ceux-ci inclus:

facilité et simplicité de traitement;
utiliser sans précautions supplémentaires;
résistance à la déformation.

Les plafonds, leur mousse d'insonorisation

Les travaux d'insonorisation nécessitent une approche intégrée, alors seulement tout sera fait de manière efficace et fiable.

  1. La surface du plafond est nettoyée du plâtre afin que la surface de travail du plafond soit de mieux en mieux.
  2. Pour éviter l'apparition de moisissures et de champignons au fil des ans, le plafond préparé doit être traité avec un antiseptique.
  3. Appliquer une couche d'imperméabilisant liquide.
  4. Le treillis d'armature doit être fixé sur la surface du plafond.
  5. À l'aide d'une colle spéciale, fixez le penoplex au treillis fixe.
  6. Ensuite, cousez le tout avec des cloisons sèches, après quoi des travaux de finition sont effectués sur toute la surface du plafond, selon les souhaits et les goûts.

En cours de travail, il ne faut pas oublier des éléments tels que des fissures à la surface du plafond, ainsi que l'origine du bruit. Vous devrez peut-être coudre non seulement le plafond, mais aussi le sol, peut-être les murs. Certaines surfaces peuvent ne pas fournir l'effet d'insonorisation souhaité, car les sons étrangers ne se propagent pas à travers elles et le travail effectué sera superflu.

Les constructeurs expérimentés utilisent des plastiques en mousse avec un bord spécialement formé pour travailler sur l'isolation thermique et acoustique. Cette caractéristique du matériau permet d'effectuer l'installation beaucoup plus facilement, d'éviter la formation de "ponts thermiques" et l'isolation phonique est plus efficace.

Si vous avez recours à l'aide de spécialistes qui effectuent des travaux d'isolation et d'insonorisation du plafond en 2 couches, le prix moyen peut être d'environ 1800 roubles par pièce jusqu'à 30 m 2. Le coût des travaux comprend généralement - tout le matériel nécessaire, la livraison et le chargement et le déchargement.

Propriétés de la mousse et du polystyrène expansé

Mousse insonorisante

De tout ce qui précède, nous pouvons conclure que ce matériau est un matériau de construction très précieux et utile, qui présente un certain nombre de qualités positives.

À toutes les propriétés ci-dessus, vous pouvez en ajouter quelques autres :

  • faible poids, grâce auquel l'utilisation de tels appareils de chauffage peut réduire considérablement les coûts lors des travaux de construction, tout en économisant de l'argent sur l'utilisation de tout équipement spécial et en réduisant considérablement les temps d'installation;
  • le matériau est assez facile à traiter. Le fait est que travailler avec certains matériaux implique nécessairement l'utilisation de divers équipements : combinaisons de protection, respirateurs, gants et lunettes. Les polystyrènes sont inodores, n'émettent pas de poussière pendant le traitement et ne provoquent pas d'irritation cutanée;
  • les polystyrènes sont résistants aux influences biologiques et à l'environnement chimique, ils sont très résistants à diverses substances : eau de mer, ciment, diverses solutions salines et bien d'autres. Ils ne sont pas absorbés par les animaux ou les micro-organismes et ne créent pas de terreau propice à la reproduction de champignons ou de bactéries ;
  • le transport, le stockage, la découpe et l'installation peuvent être effectués sans l'utilisation d'équipements de protection spéciaux ;
  • lorsqu'ils sont pressés, les matériaux sont très durables;
  • le polystyrène expansé est respirant;
  • la mousse de polystyrène et le polystyrène ont d'excellents indicateurs d'économie d'énergie, par exemple, le plastique mousse, qui n'a qu'une épaisseur de 3 cm, équivaut à 64 cm de maçonnerie, 123 cm de béton et 11,3 cm de bois;
  • Penoplex a une très faible perméabilité à l'air.

L'utilisation de la mousse pour l'insonorisation

Le matériau est produit en dalles d'une épaisseur de 2 à 10 cm.Une mousse de 5 cm d'épaisseur est utilisée pour l'isolation phonique.L'installation s'effectue au sol, murs, plafond, mais il n'est pas du tout nécessaire de recouvrir toutes ces surfaces en afin d'éviter des dépenses inutiles. Vous devez d'abord savoir où se trouve la source du bruit gênant : d'en haut, d'en bas ou des voisins à travers le mur.

Insonorisation murs et plafonds

Mousse insonorisanteLe principe de pose du penoplex sur les murs et les plafonds est similaire. Vous devez d'abord préparer la surface: nettoyez-la de l'ancienne couche de plâtre, nivelez-la, traitez-la avec un antiseptique, apprêtez-la.Ensuite, les plaques sont collées sur une surface lisse bout à bout sans espaces, à plusieurs endroits elles sont fixées pour plus de solidité avec des chevilles spéciales à larges capuchons, les joints sont traités avec de la mousse de montage et nivelés. Ensuite, une couche de plâtre est appliquée sur les murs ou le plafond, après séchage, ils sont enduits, apprêtés, puis une couche de finition est appliquée ou du papier peint est collé.

Insonorisation du sol

Tout d'abord, l'ancien revêtement de sol est enlevé et les rondins sont démantelés. Si une isolation en laine de verre a été posée sous eux, elle doit également être retirée. Avant de poser la mousse plastique, il est nécessaire d'assembler un cadre en bois pour les raidisseurs avec des cellules en fonction de la taille des plaques. Traiter toutes les fissures avec de la mousse de montage et sceller avec du ruban adhésif spécial. Installez ensuite les plaques, isolez tous les joints avec de la mousse de montage et du ruban adhésif. La prochaine étape est l'installation d'une base en contreplaqué ou autre matériau. Et seulement après cela, le revêtement de sol est posé.

Comment éviter les erreurs typiques et obtenir le résultat souhaité

La mousse de polystyrène est un excellent matériau pour isoler les murs intérieurs des bruits parasites. Cependant, on peut aussi entendre un avis négatif, jusqu'au point qu'aucun effet positif n'est observé ou qu'il soit insignifiant. Pourquoi de nombreux artisans préfèrent installer du plastique mousse plutôt que de la laine minérale et des matériaux similaires ? La réponse est simple. Installation incorrecte.

En effet, des erreurs de base dans la formation d'une couche d'isolation phonique ne donneront pas l'effet escompté. Lors de l'exécution des travaux, vous devez respecter la règle principale - ne laissez pas de fissures ni d'espaces, en assurant un ajustement parfait à la base et aux différentes parties de la structure.

Très souvent, le plâtre est fait sur la mousse. C'est très pratique, pratique et peu coûteux. Pour que la couche de mélange de construction soit fermement maintenue et ait les caractéristiques de résistance nécessaires, un treillis d'armature est d'abord fixé sur la zone préparée. Le plus souvent, il s'agit d'un matériau synthétique, mais un analogue métallique fabriqué à partir d'un fil de petite section ou une méthode d'emboutissage manufacturé peut également être utilisé.

Insonorisation Penoplex

Mousse insonorisanteCe matériau est connu de beaucoup comme un isolant thermique efficace, mais il présente également d'autres avantages, dont l'isolation phonique. Penoplex est considéré comme le plus populaire sur le marché de la construction, il est fabriqué à partir de polystyrène extrudé. Les parois solides en mousse à cellules isolées, remplies d'air, ont une forme arbitraire, et cette caractéristique de la structure offre une résistance élevée. Aux États-Unis, les plastiques en mousse ont commencé à être utilisés comme matériau de construction il y a plus de 50 ans.

Penoplex a beaucoup de caractéristiques positives, telles que :

  1. Faible absorption d'eau
  2. Conductivité thermique minimale
  3. Légère perméabilité à la vapeur
  4. Résistance à la flexion et à la compression
  5. Haut niveau d'isolation phonique

Il vaut la peine de parler plus en détail de cette qualité de penoplex. Compte tenu de cette caractéristique du matériau, il peut être utilisé pour isoler n'importe quelle surface de la pièce. On peut l'appeler le matériau d'insonorisation le plus rentable, car vous n'avez pas besoin d'outils spéciaux et d'une vaste expérience pour travailler avec, tous les travaux d'installation sont faciles à faire de vos propres mains.

Lorsque vous travaillez avec du plastique mousse, il est nécessaire de le poser correctement, sans laisser d'espace, et de bien mousser les joints. Même après des années, les qualités d'insonorisation du matériau ne diminuent pas ; pendant un maximum de temps, il conservera également ses autres avantages. Penoplex ne pourrira pas, de sorte que les murs, le sol ou le plafond seront protégés de manière fiable contre la destruction.

Types de mousse

L'industrie de la construction offre une gamme importante de produits dans cette classe. Les grades de polystyrène reflètent son origine et ses caractéristiques. Il existe deux types de matériel. Pressé et non pressé. Il est facile à distinguer de.Le premier est un corps poreux unique et le second est produit par frittage de granulés prêts à l'emploi, ce qui est clairement visible visuellement. Pour l'isolation phonique, la préférence est donnée à la mousse souple non pressante. Il amortit efficacement les vibrations et est facile à traiter.

Dans la construction, les types suivants sont les plus populaires, sur lesquels les marquages ​​​​en mousse suivants sont indiqués:

  • PSB. Polyfoam Bespressovy de plusieurs modifications. Le dernier chiffre de l'abréviation signifie la classe de résistance. Par exemple, le PSB-S-50 est le matériau le plus durable de cette catégorie. Utilisé là où la résistance mécanique est requise. Le PSB-S-25 est un matériau polyvalent largement utilisé dans la construction à de nombreuses fins. Le produit le plus doux PSB-S-15. En raison de sa fragilité et de sa fragilité excessives, il est rarement utilisé. Il ne peut devenir attractif qu'en raison de son faible prix. Si la lettre F se trouve dans le nom, cela signifie que le produit peut être utilisé dans les travaux de façade.
  • PUP. Masse de mousse à base de polyuréthane. L'une des modifications est le caoutchouc mousse. Le matériau est élastique et très facile à utiliser, mais son coût est assez élevé. Pour cette raison, il est utilisé en quantité limitée.
  • EPI. La base en polyéthylène donne élasticité et résistance à l'usure. Ce marquage se retrouve dans les quincailleries sur de nombreux produits, mais est rarement utilisé pour l'insonorisation.
  • PVC. Mousse de chlorure de polyvinyle. Diffère en l'absence de substances nocives pour la santé. Le respect de l'environnement du matériau, qui se manifeste dans des conditions de fonctionnement normales, est attrayant, mais le danger survient lors de la combustion. Le dépassement de la température critique entraîne la destruction des liaisons structurelles et la libération de chlorure d'hydrogène extrêmement dangereux qui, en combinaison avec le liquide, commence à libérer de l'acide chlorhydrique. Pour les voies respiratoires, la fumée émise par la mousse PVC est très dangereuse.

Le type de mousse le plus populaire et le plus courant est considéré comme le matériau marqué PSB. D'excellentes performances combinées à un prix abordable le rendent attrayant à tous points de vue.

Mousse insonorisante

Avantages

Il existe un grand nombre d'avantages du matériau en question. Les consommateurs l'apprécient avant tout pour le fait qu'il repousse parfaitement l'eau. C'est l'une de ses caractéristiques positives importantes. La valeur de cette propriété est due au fait que de tels matériaux sont très souvent utilisés dans des conditions caractérisées par une humidité excessive et des fluctuations de température, qui conduisent à la condensation.

Il est important de considérer qu'il est nécessaire de masquer les sections ouvertes du matériau, car elles diffèrent par leur capacité à absorber l'humidité des cellules fermées. Les qualités suivantes doivent être soulignées comme les principaux avantages :

  1. Conductivité thermique. Ce matériau se caractérise par un faible degré de conductivité thermique. Grâce à cette propriété, associée à la capacité de rejeter l'humidité, le penoplex peut être utilisé sur n'importe quel objet. Vous pouvez le fixer non seulement sur les murs, mais également dans le grenier, ainsi qu'au sous-sol.
  2. Légère perméabilité à la vapeur. Penoplex retient remarquablement la vapeur, c'est pourquoi il est comparé à un matériau de toiture. Le matériau considéré peut être utilisé pendant une longue période. Lorsqu'il est utilisé, il résistera à divers facteurs agressifs externes. Les plaques peuvent survivre à un grand nombre de cycles de gel et de dégel, tout en conservant leurs propriétés d'origine. De nombreux fabricants affirment que le penoplex peut être utilisé pendant environ 50 ans. Si vous effectuez la fixation correcte de ce matériau, la période de fonctionnement peut même être prolongée.
  3. résistance et autres propriétés. Le matériau insonorisant penoplex se caractérise par une bonne résistance. Cela indique qu'il est capable de résister à des charges intenses et à des pressions élevées.Cette qualité est due au fait qu'à la base du penoplex se trouvent de petites bulles qui empêchent sa compression. L'utilisation des assiettes se caractérise par la simplicité. Si nécessaire, ils peuvent facilement être coupés, tandis que le matériau ne s'effritera pas. Pour effectuer cette procédure, vous pouvez utiliser un couteau ordinaire.

Mousse insonorisante

Mousse insonorisanteMousse insonorisante

L'utilisation de mousse plastique comme isolation phonique peut réduire considérablement la quantité de bruit pénétrant dans la pièce. Les consommateurs de ce matériau affirment qu'après cette insonorisation, la pièce est devenue beaucoup plus silencieuse et plus chaude. Le coût du matériel est abordable, ce qui est un avantage supplémentaire. Se manifeste remarquablement dans les pièces d'habitation par l'insonorisation du plafond. Un avantage certain est qu'il n'est pas nécessaire d'avoir certaines compétences dans ce domaine pour travailler avec penoplex. Par conséquent, vous pouvez réaliser vous-même une isolation phonique, même avec un plafond tendu.

Les propriétés d'insonorisation du matériau n'ont que des critiques positives.

Mousse insonorisante

Caractéristiques des finitions décoratives pour l'insonorisation avec du plastique mousse

Il y a beaucoup de questions lors de la finition d'un mur insonorisé. Par exemple, est-il possible de coller du papier peint sur de la mousse ? Comment installer une cloison sèche? Le carreau tiendra-t-il solidement si les carreaux sont collés à la mousse ? Vous pouvez faire n'importe quel travail, mais si le résultat sera satisfaisant est une grande question. Pour mener à bien les travaux de finition, vous devez comprendre le principe du travail avec de la mousse.

Le matériau est assez mou et sujet à déformation sous l'impact physique, même léger. En créant une couche de renforcement sur la surface, vous pouvez utiliser absolument n'importe quel matériau de finition.

Mousse insonorisante

Si vous devez coller les carreaux dans la pièce, le faire directement sur la mousse n'est pas pratique. Dans ce cas, il serait judicieux de faire d'abord une couche de plâtre ou d'installer des cloisons sèches, puis de coller le carrelage sur votre santé, il durera aussi longtemps qu'un mur de béton ou de briques. Le même principe doit être appliqué lors de la pose de papier peint.

De plus, la colle pour ce type de travail est soluble dans l'eau et il faudra attendre longtemps pour qu'elle sèche, car elle ne peut pas être absorbée par la masse synthétique. Tout d'abord, une composition de renforcement, de nivellement, puis de papier peint. Si toutes les opérations sont effectuées correctement, les performances de la surface ne seront pas affectées, mais le bruit dans l'appartement diminuera.

En règle générale, les gens ne pensent pas trop souvent à l'insonorisation lors de la construction d'une maison.

En effet, lors de la réalisation de processus aussi complexes, il y a quelque chose à quoi il faut faire attention.

Sol protégé des charges sonores par une isolation en mousse

Mais si une maison construite ou un appartement habité est mal protégé des bruits parasites, le problème de l'isolation acoustique viendra en premier. D'accord, il est peu probable que quelqu'un soit heureux de vivre dans une maison où l'on entend constamment des sons de la rue ou des voisins. Nous vous recommandons également d'installer un revêtement isolé.

1 Objectif et fonctionnalités

L'insonorisation est réalisée à l'aide de matériaux supplémentaires qui peuvent atténuer le bruit des stimuli externes. Ces matériaux sont utilisés comme isolants, c'est-à-dire qu'ils sont posés sur un certain plan, puis liés avec un mortier ou une finition en plâtre.

Ainsi, la structure en cours de traitement reçoit une protection spéciale contre le bruit, et cela est parfois très nécessaire. Le problème de l'isolation acoustique supplémentaire est particulièrement grave dans les maisons à panneaux en béton mince.

Collecté de telles maisons pendant très longtemps. Certains d'entre eux ont maintenant plus de 60 à 80 ans. Comme vous le comprenez, à cette époque, il n'y avait pas tellement de voitures, de bruits et d'irritants dans la rue. C'est pourquoi ils ont construit des maisons sans tenir compte de ces paramètres.

Lors de la construction, une dalle de béton préfabriquée a été utilisée, qui a été montée dans la bonne position à l'aide de mousse de colle.Les fondations des murs, sols, plafonds, etc. étaient assemblées à partir de dalles.

Nous sommes d'accord que cette technologie d'assemblage a vraiment permis de travailler très rapidement et de construire des bâtiments à plusieurs étages en quelques mois. Mais le résultat ne plaira pas à tout le monde.

Un mur en dalle de béton mince n'est tout simplement pas capable d'atténuer le bruit extérieur. Au contraire, selon les lois de la physique, étant un objet rigide, il est capable de les transmettre intégralement. Et si vous habitez également à proximité d'une grande autoroute, d'une production ou d'autres sources de bruit, alors la question de l'insonorisation d'un appartement sera extrêmement aiguë pour vous.

Mousse insonorisante

Penoplex est utilisé pour l'insonorisation

La laine minérale est un excellent isolant composé de fibres de basalte. La laine minérale a une faible conductivité thermique et d'excellentes capacités d'isolation acoustique. Cependant, nous notons que la laine minérale est assez chère.

Le panneau de laine minérale est considéré comme l'isolant le plus cher que l'on ne trouve que sur le marché de la construction. Bien qu'il ait de bonnes performances d'isolation acoustique, il n'est pas toujours raisonnable de l'utiliser uniquement à ces fins.

Parmi les options acceptables, il reste également possible d'utiliser du polystyrène expansé. Cependant, la mousse standard ne peut qu'isoler efficacement les murs.

Pour l'insonorisation des murs et des sols, le plastique mousse et le plastique mousse pour l'isolation des murs ne conviennent pas. Surtout si nous parlons d'insonorisation du sol dans les maisons en bois. Ici, la mousse de polystyrène sera de peu d'utilité. Un résultat complètement différent est donné par l'utilisation de mousse de polystyrène extrudée, appelée penoplex.

La mousse de polystyrène extrudée est une mousse qui a été traitée dans des fours de fusion spéciaux à haute pression. Ces mécanismes sont également appelés extrudeuses. La sortie est une mousse de polystyrène très dense.

Contrairement aux boules de polystyrène ordinaires, ce matériau est solide. Penoplex se compose de petites cellules d'air d'un diamètre allant jusqu'à 1 mm.

Les cellules forment une plaque solide très difficile à détruire ou même à casser. Il éteint parfaitement toutes les charges, en termes de conductivité thermique, il peut même rivaliser avec la laine minérale.

Travailler avec de la mousse

Maintenant, comment se fait l'insonorisation des murs. Pour créer une isolation phonique avec de la mousse, des plaques spéciales sont utilisées. Ces plaques sont réalisées à l'aide de 2 plaques de plomb avec une feuille de polystyrène expansé posée entre elles. Il est à noter qu'il ne peut s'agir d'un matériau indépendant de suppression d'une source de bruit. Son efficacité ne se manifeste qu'au voisinage de composants supplémentaires.

En pratique, la mousse à cellules fermées est largement utilisée. Il est très bon pour l'insonorisation des pièces avec une pénétration accrue du bruit. Par exemple, ce produit est introduit dans la construction de murs, cloisons de bateaux à moteur. La mousse fermée avec l'ajout de film vinyle devient un outil ultra résistant dans la lutte contre le bruit. Ce matériau ouvre la conception du système de ventilation, de chauffage. En raison de la haute résistance de la mousse de vinyle aux phénomènes naturels négatifs, elle est utilisée pour l'isolation des murs extérieurs. Ce produit innovant est applicable pour l'isolation du bruit réfléchi. Par exemple, les couches de mousse de vinyle sont largement utilisées pour isoler le système de climatisation, pour absorber le travail du moteur dans les voitures. La mousse de vinyle est idéale pour la construction de champs de tir car elle se nettoie bien et sèche rapidement.

La mousse de polystyrène est divisée en différentes marques. Parmi ceux-ci, les plus courants :

Mousse insonorisante

plan d'insonorisation au sol.

  1. PSB-S-50. Diffère dans l'universalité et la fermeté. Il est utilisé pour l'isolation phonique interne et externe, pour l'absorption acoustique des toits, des sols. Il est utilisé pour recouvrir les sols des équipements de réfrigération, pour l'isolation souterraine dans les ateliers de réparation automobile et les garages. Largement utilisé comme revêtement pour protéger les bases de sol du gel.
  2. PSB-S-35.Diffère à faible coût. L'insonorisation avec du plastique mousse de cette marque est applicable pour l'isolation des murs, des fondations, des plafonds. Utilisé dans la fabrication de panneaux en béton armé, l'isolation des réseaux souterrains, pour éviter le retrait du sol.
  3. PSB-S-25. Ce type de panneaux de mousse de polystyrène est principalement applicable pour l'isolation domestique.
  4. PSB-S-25F. La base est l'isolation des façades.

La mousse de polystyrène est fixée à l'aide de divers composés et outils. Ceux-ci inclus:

  • la colle;
  • mastic spécial;
  • mortier de ciment;
  • éléments métalliques pour le montage.

En option, la structure isolante peut être installée directement sur le mur : à l'intérieur ou à l'extérieur de la pièce.

Sans faute, une fois la structure en mousse installée, il est nécessaire de faire des travaux de parement. Pour ce faire, une sorte de base est posée sur les feuilles de mousse de polystyrène, puis la surface est enduite. Les travaux d'isolation peuvent être recouverts de maçonnerie, de tuiles ou d'autres matériaux de finition.

La meilleure option pour l'absorption acoustique sont les dalles PSB-S, qui sont installées sur la surface intérieure des murs.

Cette manipulation permettra d'obtenir un confort acoustique et une isolation thermique accrus.

Variétés d'insonorisation en mousse

Est-il possible de réaliser une insonorisation avec du plastique mousse ? Le Penoplex et le polystyrène expansé sur le marché de la construction parmi les matériaux insonorisés sont les plus demandés. Les deux produits sont fabriqués à partir de polystyrène expansé.

Penoplex est un dérivé du polystyrène expansé. Il fait une excellente insonorisation.

Le polystyrène expansé est un matériau écologique, inoffensif, résistant à la chaleur et insonorisé. Ses caractéristiques de qualité sont connues depuis longtemps et sont très demandées. Ce matériau est facile à utiliser et économique.

Mousse insonorisante

Schéma d'insonorisation du sol.

Un autre type de mousse est la mousse de polyuréthane. Les cellules de cette mousse plastique sont de forme arbitraire avec des parois suffisamment solides. À cet égard, une très haute résistance de la mousse est obtenue. Ce type est flexible et possède une excellente isolation thermique. Parmi les inconvénients, on peut noter la destruction due au rayonnement ultraviolet pénétrant.

Le prochain type de mousse est la mousse de polyéthylène. Ce type se caractérise par un haut niveau de flexibilité, une résistance et une élasticité accrues. Extérieurement, il ressemble à un panneau translucide jusqu'à 2 cm d'épaisseur.Il n'est pas utilisé pour le montage de structures insonorisées, mais il est bon pour les matériaux d'emballage.

Caractéristiques de montage

Au stade de l'installation, les futures caractéristiques de la couche d'insonorisation sont posées. La méthode d'installation est essentielle. L'isolation acoustique sera satisfaisante s'il y a une compréhension des processus en cours. Cela protégera plus efficacement votre maison des bruits parasites et évitera les erreurs.

Pour ce faire, il est nécessaire de considérer toutes les méthodes d'installation avec une évaluation du résultat final:

  • Fixation avec de la colle. Méthode d'installation pratique, économique et la plus efficace. Si la mousse est collée sur du béton, de la brique, du plâtre, l'ajustement le plus complet est assuré. Les vibrations dans ce cas sont bien éteintes. Ne pas utiliser d'adhésifs
  • Pose de mousse avec attaches. La méthode est bonne pour un usage externe. Souvent utilisé pour l'isolation et l'insonorisation des murs.

Mousse insonorisante

Encastrement dans les alvéoles de la caisse. Un grand nombre d'éléments individuels crée des risques pour un abri à part entière. Il est difficile d'éviter les lacunes et les fissures. Les profilés métalliques rigides et qui transmettent bien les vibrations ne contribuent pas non plus à une bonne isolation phonique.

Mousse insonorisante

Résultats dans la comparaison de la laine minérale et du polystyrène

Comparaison de la mousse et de la laine minérale lorsqu'elles sont mouillées.

Des disputes surgissent souvent autour de la question de savoir s'il vaut mieux isoler une pièce, avec de la laine minérale ou de la mousse de polystyrène.Ces deux matériaux sont de bons isolants thermiques, mais chacun d'eux a des propriétés techniques prioritaires.

Premièrement, lors du choix d'un appareil de chauffage, il est nécessaire de s'appuyer sur le type de pièce qu'il est prévu de construire et d'isoler. Deuxièmement, le coût du polystyrène et de la laine minérale est différent, donc pour ceux qui ont besoin d'économiser de l'argent et qui n'ont pas d'argent supplémentaire, il est bien sûr préférable de choisir le polystyrène. Mais la construction grandiose d'un entrepôt de matériaux combustibles nécessitera une sécurité maximale. Il est nécessaire d'isoler une telle pièce non seulement pour conserver la chaleur à l'intérieur, mais également pour éviter la combustion spontanée d'objets lors des chaudes journées d'été.

Une autre nuance dans la construction est le pare-vapeur. La structure polymère du système d'isolation n'est en aucun cas associée à de la laine minérale. La couche extérieure en polymère est pratiquement imperméable à l'humidité. Le condensat qui en résulte peut détruire les propriétés d'isolation thermique de la laine minérale. Dans de tels cas, il est préférable d'utiliser de la mousse. Il a la capacité de ne pas laisser passer ou accumuler de la vapeur. Tout le condensat s'évapore à travers les joints.

La mousse de polystyrène est produite en différentes épaisseurs.

En parlant de capacité à résister à la flamme, vous pouvez également répondre en toute confiance à la question de savoir lequel est le meilleur: laine minérale ou polystyrène. Bien sûr, il s'agit de laine minérale. Bien que le polystyrène ait également la capacité de s'éteindre immédiatement, il est toujours possible de s'enflammer. La laine minérale ne brûle en aucun cas. Ce matériau résistera à des températures même supérieures à 1100°C. Pourquoi le polystyrène brûle-t-il ? Il contient des retardateurs de flamme qui préviennent les incendies. Mais après 5 à 10 ans, ces substances cessent d'agir en raison de l'influence des changements de température. Il est donc possible qu'après 10 ans de fonctionnement, la mousse s'enflamme.

Parlant de l'installation des matériaux, il convient de noter que dans ce cas, la laine minérale l'emporte. Bien que la mousse ne soit pas non plus difficile à installer. Mais le fait est que la laine minérale au niveau des joints ne laisse pas de vides, ce qui ne peut être dit à propos du polystyrène.

Et enfin, il convient de noter que lorsque vous isolez une maison ou un magasin avec de la mousse de polystyrène ou de la laine minérale, vous ne devez absolument pas vous soucier de votre santé. Auparavant, du gaz volatil était ajouté au polystyrène - fréon (il est également présent dans les réfrigérateurs), et c'était le côté le plus négatif de la mousse. À ce jour, le fréon n'est pas ajouté au matériau.

Électricité

Plomberie

Chauffage