Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Types de bruit

Différents matériaux de construction réagissent différemment aux sons. Avant de considérer les matériaux utilisés pour l'insonorisation, il est nécessaire de déterminer ce qu'est le bruit. Le bruit est un son indésirable dont la force et la fréquence varient.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

bloc de béton cellulaire

Il existe des variétés de bruit d'air et de choc. Bruit aérien - ondes sonores traversant l'environnement et, lorsqu'elles interagissent avec les enveloppes du bâtiment, créent des mouvements oscillatoires qui se propagent plus loin dans les pièces voisines.

Le bruit d'impact est causé par des charges d'impact ou de vibration sur les structures et se propage directement à travers elles. Pour arrêter la propagation du bruit, on utilise des matériaux acoustiques qui absorbent et réduisent la force des vibrations sonores.

Selon SNiP, le coefficient d'isolation acoustique requis dans un appartement (coefficient d'absorption acoustique moyen) est déterminé par la formule : acr = A / Sogr, où A est la surface d'absorption acoustique, exprimée en m² ; Sgr - superficie totale des structures enveloppantes, m² Le plus souvent, le coefficient d'absorption acoustique de l'isolation est de 0,5 - cela signifie que le mur d'isolation absorbe jusqu'à la moitié de l'énergie sonore qui lui tombe dessus.

Enduit de béton cellulaire

Une autre option pour améliorer l'isolation phonique du béton cellulaire est le plâtrage des deux côtés. Il est utilisé pour les murs minces, avec un renforcement donne une résistance supplémentaire. Le plâtrage empêchera l'humidité de pénétrer dans les blocs, le matériau de finition doit protéger le matériau de la destruction des deux côtés.

L'un des inconvénients du béton cellulaire est sa faible résistance à l'humidité. Dans le cas où il s'agit du seul matériau de construction, le plâtrage est effectué à l'extérieur et à l'intérieur du bâtiment. Le plâtre pour béton cellulaire est sélectionné avec un soin particulier, car il sert non seulement à préserver ses propriétés, mais également à les améliorer.

Comment choisir la meilleure insonorisation

Après avoir terminé les travaux préliminaires, vous pouvez procéder à l'insonorisation des lieux. Les systèmes d'insonorisation peuvent être avec et sans cadre. Le cadre est constitué d'un matériau anti-bruit gainé de fibres de gypse (GVL) et de plaques de plâtre (GKL). Le système sans cadre se compose de feuilles GVL déjà préparées avec des planches collées, sur lesquelles le revêtement GKL est placé.

Les systèmes de cadre présentent un certain nombre d'avantages, notamment:

• ils nivellent mécaniquement la surface, les murs sont lisses sans enduit ;

• le nombre de points de fixation est trois à quatre fois inférieur à celui des sans cadre, ce qui réduit les éventuelles charges vibratoires sur les dalles ;

• le cadre peut supporter des charges accrues - vous pouvez y accrocher, par exemple, un téléviseur ou un climatiseur;

• l'installation ne nécessite pas de spécialistes, le travail est effectué selon la technologie standard KNAUF.

Primaire pour béton cellulaire

L'apprêt peut être appliqué au rouleau ou au pinceau. Le béton cellulaire a un pouvoir absorbant élevé, ce qui complique son apprêt. Vous devrez répéter cette opération 2-3 fois.

Le choix d'apprêts dans les magasins est impressionnant, vous pouvez donc choisir celui qui vous convient. Souvent, le plâtre est renforcé avec un treillis renforcé et le plâtre est appliqué dessus.

Ceci est nécessaire lors du plâtrage de la façade de la maison. La finition commence par l'intérieur, parce que. pour les murs extérieurs et intérieurs, il y a une humidité différente. Et pendant que vous plâtrez de l'intérieur, toute l'humidité traversera le mur extérieur.

Indice d'insonorisation des bruits aériens du béton cellulaire

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Petite théorie sur le bruit. Le son lui-même peut être divisé en trois types, chacun ayant sa propre fréquence et traversant différents matériaux de différentes manières.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Impact (vibration) - l'impact traverse le mur et des vibrations y commencent, ce qui crée un son audible des deux côtés du mur.Le bruit de vibration se propage très loin, passant le long des murs, des sols et des plafonds, car les structures sont rigidement reliées les unes aux autres. Un tel bruit comprend: le bruit d'un marteau, des objets tombant au sol, des piétinements.

Le bruit aérien (onde) est le type de bruit le plus courant et le plus fréquent émis par une voix humaine, la télévision, les aboiements de chiens, etc. L'onde sonore se propage dans toutes les directions, une partie de l'onde sonore est réfléchie par les murs, une partie est amortie et une partie du son peut traverser le mur.

Le bruit de structure est un type de bruit intermédiaire entre le choc et l'onde, les sources sont : vide-ordures, canalisations, ascenseur, système de ventilation.

MURS ET CLOISONS INTÉRIEURS

4.14 murs doubles ou
les cloisons sont généralement conçues avec une connexion rigide entre les éléments le long du contour ou
à des points individuels. La taille de l'écart entre les éléments structuraux doit
être d'au moins 40 mm.

Pour augmenter l'isolation phonique
murs doubles et cloisons, les mesures de conception suivantes sont recommandées :

- augmentation de l'épaisseur
l'écart entre les éléments de la double structure;

- élimination de la connexion dure
entre les éléments d'une double structure, ainsi qu'avec les structures adjacentes à
murs et cloisons.

4.15 Pour augmenter l'isolation
bruit aérien par un mur ou une cloison en béton armé, béton,
briques, etc., dans certains cas, il est conseillé d'utiliser des
gainage à distance.

Comme matériau de doublure
utilisables : plaques de plâtre et plaques de fibres de gypse, solides
panneaux de fibres et matériaux en feuilles similaires fixés à un mur
le long de lattes de bois, le long de balises linéaires ou ponctuelles en plâtre ou
mortier ciment-sable, sur ossature métallique. trou d'air
entre le mur et le revêtement, il est conseillé de faire une épaisseur de 40 - 60 mm et de remplir
matériau insonorisant doux (laine minérale ou fibre de verre
plaques, etc). L'épaisseur optimale de l'absorbant acoustique est l'épaisseur de l'air
intervalle.

4.16 murs intérieurs,
séparant les pièces bruyantes résidentielles et encastrées, auxquelles
exigences accrues pour l'isolation aux bruits aériens (indice requis Rw = 54 - 59 dB), doivent être conçues en double avec séparation complète de leurs
éléments entre eux et des structures adjacentes, à l'exclusion des
transmission du son à la pièce isolée le long des murs et des plafonds adjacents. V
le cas de l'utilisation de structures acoustiquement homogènes comme de tels murs
des mesures devraient également être prises pour réduire l'intensité des
transmission du son aux structures adjacentes.

Valeurs normatives des indices d'isolation aux bruits aériens Rw pour les pièces des bâtiments résidentiels et publics

Tableau 1.

Nom et emplacement de l'enveloppe du bâtiment R, dB
1 Murs et cloisons entre appartements, entre locaux d'habitation et cages d'escalier, halls, couloirs, vestibules : dans les maisons de catégorie A dans les maisons de catégorie B dans les maisons de catégorie C ≥54 ≥52 ≥50
2 Murs entre appartements et commerces : dans les maisons de catégorie A dans les maisons de catégories B et C ≥59 ≥57
3 Cloisons entre pièces, entre une cuisine et une pièce d'un même appartement : dans les maisons de catégorie A dans les maisons de catégories B et C ≥43 ≥41
4 Cloisons entre la salle de bain et la chambre d'un appartement ≥47
5 Murs et cloisons entre les dortoirs ≥50
Remarque - catégorie A - conditions très confortables ; catégorie B - conditions confortables; catégorie B - les conditions minimales admissibles.

Affichage des balises

Des balises sont nécessaires pour niveler le plâtre. Ce sont des guides spéciaux de la hauteur requise. Après utilisation, les balises peuvent être soigneusement retirées et réutilisées si nécessaire. Il existe des balises en acier et en plastique pour le plâtre. L'inconvénient des produits en plastique est leur flexibilité excessive. Beaucoup plus pratiques que celles en métal.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Il existe également des balises en forme de L et en forme de T ; le choix de la section est provoqué par les tâches assignées au profil. Les balises peuvent être fixées avec un mortier (sur un mélange ciment-gypse) ou à l'aide de fixations spéciales (chevilles, vis autotaraudeuses, etc.).

Vous pouvez mettre en place des balises en utilisant la méthode artisanale ou la méthode "araignée". Chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. Le coût des balises commence à 4-5 roubles par mètre. Si nécessaire, vous pouvez commander ces produits via Internet à un prix inférieur.

Insonorisation avec bloc de mousse

Le large développement de la construction industrielle et civile avec les nouvelles technologies d'installation nécessite l'utilisation de matériaux d'insonorisation efficaces. L'utilisation de matériaux de construction obtenus à partir de matières premières bon marché non déficientes est économiquement importante, mais en même temps offrant des performances d'isolation acoustique suffisamment élevées lorsqu'elles sont utilisées dans les enveloppes de bâtiments. De tels matériaux comprennent des matériaux en béton cellulaire.
Une propriété commune qui détermine la spécificité et le choix d'applicabilité des structures en béton cellulaire est le contenu
un nombre important de pores. Si la pierre de ciment n'est pas spécialement poreuse, les pores ne sont contenus que dans l'agrégat. L'introduction d'un additif entraîneur d'air ou gazogène dans la pâte de ciment permet de réduire la masse volumique apparente des bétons légers à granulats poreux.
Du fait de la porosité, les propriétés acoustiques des bétons cellulaires sont nettement améliorées par rapport à des matériaux plus denses. L'utilisation de matériaux en béton cellulaire dans les structures de murs à porosité ouverte ou fermée permet d'augmenter leur indice d'isolation par rapport aux murs en matériaux denses homogènes de 2...5 dB.
Selon la terminologie du SNiP 23-03-2003 "Protection contre le bruit", la caractéristique principale qui détermine les propriétés acoustiques est le coefficient d'efficacité K. Ici K est le coefficient qui prend en compte l'augmentation relative de la rigidité en flexion de la clôture en béton sur granulats légers, béton poreux, etc. par rapport à des structures en béton lourd de même densité surfacique.
Pour les structures encaissantes solides de densité y = 1 800 kg/m et plus, K = 1.
Pour les structures enveloppantes solides en béton sur granulats légers, béton poreux ; maçonnerie de briques et de blocs céramiques creux > coefficient K, moyen pour les nuances de matériau, est déterminé selon SNiP et a des valeurs de 1,1 à 1,7, et pour le béton cellulaire de 1,5 à 2. Le coefficient K est étroitement lié au module d'élasticité dynamique (initial) du matériau U en fonction de la dépendance pour les structures à section solide en béton léger.

K \u003d 0,72 (U / p3) 1/2,

où Ed est le module d'élasticité dynamique du béton léger Pa ;
p est la masse volumique du béton cellulaire, kg/m3.

Pour illustrer ce qui précède, le tableau 1 présente des données sur l'isolation acoustique des structures en béton cellulaire de densité D600 et D800.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

D'après le tableau 1, on peut voir que pour les cloisons les plus utilisées dans la construction de masse, des épaisseurs de cloison de 100 à 125 mm indice d'isolation à l'air le bruit Rw est compris entre 29 et 43 dB. Conformément aux exigences des codes du bâtiment pour les bâtiments résidentiels, l'indice d'isolation requis doit être de 41 ... 50 dB
(cloisons internes). Par conséquent, pour garantir les normes, il est nécessaire d'utiliser des clôtures d'une épaisseur d'au moins 125 ... 250 mm, et non de 80 ... 100 mm, comme cela se pratique actuellement. La seule alternative pour améliorer les qualités d'insonorisation des clôtures en béton cellulaire de faible épaisseur est l'utilisation combinée de revêtements supplémentaires en plaques de plâtre double face sur une couche de laine minérale d'au moins 40 mm d'épaisseur.
Pour les murs extérieurs, l'isolation phonique doit être d'au moins 35 dB et pour les murs inter-appartements de 50 à 54 dB, dont l'épaisseur peut être obtenue à partir du tableau 1.
Les méthodes modernes développées pour évaluer les qualités d'insonorisation des structures d'enceinte en béton cellulaire, basées sur les données expérimentales des centres d'essais spécialisés, permettent de les utiliser avec une confiance suffisante pour assurer un régime acoustique favorable dans le logement.

Comment améliorer l'isolation acoustique du béton cellulaire

Différentes tâches nécessitent une insonorisation différente. Par exemple, vous enregistrez du son et vous avez besoin d'une pièce sans sons parasites et sans écho. Ou vous dansez en sautant constamment par terre.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Il existe trois types d'insonorisation :

  • Insonoriser
  • insonorisant
  • amortissement

Les matériaux d'insonorisation atténuent le bruit des ondes à moyennes et hautes fréquences, les matériaux d'amortissement atténuent le son structurel à basse fréquence. Les matériaux insonorisants absorbent le son, l'empêchant de rebondir sur les murs, un tel matériau est nécessaire contre l'effet d'écho.

Façons d'améliorer l'isolation acoustique du béton cellulaire:

  1. Mur de plâtre épais.
  2. Utilisation de panneaux insonorisés spéciaux.
  3. Utiliser de la laine minérale et des cloisons sèches.

Le plâtrage des murs en béton cellulaire augmentera l'indice d'isolation acoustique de 2 à 4 dB.

Conclusion. Le béton cellulaire dense (D500-D600) à partir de 150 mm d'épaisseur peut être utilisé comme cloisons, mais un mur de briques isole mieux le son. Mais il y a des moments où un mur de briques est trop lourd pour la maison, et il faut alors utiliser du béton cellulaire ou des structures en profilés, cloisons sèches et laine minérale.

De plus, parmi les avantages des cloisons en béton cellulaire, nous nommerons la rapidité et le coût de la maçonnerie. Le béton cellulaire est moins cher et la vitesse de pose est plus élevée. Mais l'option avec l'utilisation de cloisons sèches et de laine d'insonorisation est également très bonne, car le poids de la cloison est encore moindre et le son sera mieux retenu que celui du béton cellulaire.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

https://youtube.com/watch?v=MqgHJ4tFVWA

Liège

Une meilleure isolation acoustique des blocs de béton cellulaire peut être obtenue en installant une couverture en liège. L'insonorisation avec le liège devient de plus en plus populaire chaque jour, et sa publicité dans les quincailleries est de plus en plus courante. Le sol en liège est fabriqué à partir de matériaux naturels et respectueux de l'environnement, n'émet pas d'odeurs étrangères dans l'air de la pièce.

Le matériau absorbe bien les sons à haute fréquence. Il peut arriver que vous ayez des voisins bruyants, alors lorsque vous recouvrez le chêne d'une couche de liège de 1 cm, vous ne ressentirez pas beaucoup de différence avant et après. La réduction du bruit sera d'environ 18-20 dB (la conversation est maintenue au niveau de 45 dB, le bruit dans les bureaux - jusqu'à 60 dB).

Le liège est fourni en feuilles ou en rouleaux. À l'heure actuelle, le Portugal est le meilleur producteur de liège. Une nouveauté dans ce domaine est un spray de liège appliqué avec un pistolet pulvérisateur et atteignant une épaisseur de 3 cm.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Pour la fixation, il est préférable d'utiliser de la colle en caoutchouc à prise rapide, vous n'avez alors pas à maintenir les plaques suspendues pendant longtemps

Il est important de garder à l'esprit qu'il est préférable de créer plusieurs surfaces de liège minces qu'une épaisse.

À propos des inconvénients des blocs de béton cellulaire

Malgré les nombreux avantages du béton cellulaire, il a aussi ses inconvénients.

Lors du choix d'un matériau de construction, il est très important de prendre en compte tous les paramètres et critères, car non seulement la fiabilité de la structure proposée en dépend, mais également sa durée de vie.

  1. Le béton cellulaire a une faible densité de compression, il est donc considéré comme fragile. La fiabilité d'une cloison ou d'un mur constitué de ce matériau dépend directement de la planéité et de la fiabilité de la fondation. Si vous envisagez de construire avec des blocs de béton cellulaire, vous devez créer une fondation qui offrira un retrait minimal, sinon le mur risque de se fissurer et de s'effondrer.
  2. Le matériau a un degré élevé d'absorption d'eau, de sorte qu'il est assez difficile d'effectuer des travaux de finition. Il n'est pas rare que le plâtre s'effrite complètement.Pour travailler avec des murs en béton cellulaire, vous devez utiliser un mélange de sol spécial qui peut pénétrer profondément au milieu du bloc.
  3. Le béton cellulaire n'est pas la meilleure option pour fixer des éléments décoratifs massifs et des meubles. Pour fixer quelque chose sur la surface du mur, les chevilles en plastique ne conviennent pas, il est beaucoup plus efficace d'utiliser des vis autotaraudeuses ordinaires. Ils s'intègrent bien dans la surface en raison de la structure aérienne des blocs. La seule chose à ne pas oublier est que le matériau absorbe l'humidité, ce qui signifie que les pièces métalliques sont sujettes à l'oxydation et à la rouille. Si vous utilisez des vis autotaraudeuses, elles ne sont recouvertes que d'une couche protectrice ou galvanisées. Le problème peut être évité en utilisant des métaux non oxydants.

Pour construire votre propre maison, vous pouvez utiliser n'importe quel type de matériau de construction, la principale chose à considérer lors du choix de tous les avantages et inconvénients des produits. Il n'y a pas de matériau de construction idéal qui aurait toutes les qualités et caractéristiques, tous ont des avantages et des inconvénients. Lors de la sélection du matériel approprié, vous devez l'aborder avec une responsabilité et un calcul complets, ce n'est que dans ce cas que vous pouvez obtenir ce dont vous avez besoin.

C'est intéressant : barbecue en bloc de mousse à faire soi-même

Caractéristiques d'insonorisation

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Tableau des propriétés d'insonorisation

Même au stade de la conception d'un bâtiment, lors du choix des matériaux de construction, il convient de prendre en compte une propriété telle que l'isolation phonique. Considérant le béton cellulaire comme matériau de construction, on peut constater avec satisfaction que ses propriétés répondent pleinement à ces exigences. Lors de la fabrication des blocs, une réaction chimique a lieu entre la chaux et la poudre d'aluminium. À la suite de ce processus, le béton composite mousse. Le béton cellulaire est rempli de bulles d'air de différentes tailles. La masse cellulaire retarde parfaitement les ondes sonores et les blocs deviennent légers. On sait que plus la densité est faible et plus le volume est important, plus les qualités d'insonorisation sont élevées. Ces propriétés sont entièrement possédées par les blocs.

L'amplitude de l'intensité sonore est mesurée en décibels. La valeur zéro est le seuil inférieur de l'audition humaine. Lors de l'étude des propriétés des matériaux de construction, l'indice d'absorption du bruit a été dérivé. La norme admissible pour les locaux d'habitation est de 41 dB. Les murs construits à partir de blocs de béton cellulaire ont un coefficient de 43 à 44 dB. De plus, l'isolation acoustique est mesurée par le coefficient d'absorption acoustique à une fréquence de 1000 Hz. Coefficient d'autoclave - 0,2 Hz, surface en bois - 0,1 Hz, brique - 0,05 Hz, béton - 0,02 Hz.

Concurrents des blocs de béton cellulaire

En raison du faible coût des blocs de béton cellulaire, il est plutôt problématique de choisir un matériau plus adapté à la construction. Parmi les concurrents les plus proches figurent les briques en céramique et le béton cellulaire. Tous les matériaux concurrents sont similaires en termes de couleur, de forme et d'autres paramètres. Le principal paramètre de différence est la densité et la structure du produit. Le béton cellulaire a une structure poreuse et un faible poids de la structure. En fonction de la construction proposée et des caractéristiques des matériaux, le rapport optimal entre prix et qualité est sélectionné.

Résumé

Le béton cellulaire est un matériau de construction apparu récemment avec de nombreux avantages et avantages.

Lors du choix d'un matériau, il est important de regarder la marque du produit, ses dimensions et de respecter les exigences du fabricant. Si vous respectez toutes les normes, vous pouvez choisir le type de matériau le plus approprié pour la construction et l'insonorisation d'une maison.

La variété des matériaux de construction est aujourd'hui assez grande. En fonction des exigences et du projet de construction, le matériau le plus approprié est sélectionné. Malgré l'émergence récente des blocs de béton cellulaire, ce matériau de construction a gagné en popularité pour les travaux intérieurs et extérieurs.En utilisant des blocs de béton cellulaire, vous pouvez construire une maison fiable et durable, qui réunira toutes les conditions pour une vie confortable.

JOINTS ET NŒUDS

4.17 Joints entre intérieur
structures enveloppantes, ainsi qu'entre elles et d'autres structures adjacentes
les structures doivent être conçues de telle manière qu'après
la construction était absente pendant l'exploitation
les bâtiments n'avaient pas de fissures, de crevasses et de fuites, ce qui réduit considérablement
clôtures insonorisées.

Joints dans lesquels dans le processus
fonctionnement, malgré les mesures de conception prises, mutuelle
mouvement des éléments assemblés sous l'influence de la charge, de la température et
déformations de retrait, doivent être conçues en utilisant des
sceller les matériaux élastiques et les produits collés à assemblés
surfaces.

4.18 Éléments porteurs de planchers
doivent être appuyés sur les murs intérieurs et extérieurs ou enroulés dans ceux-ci. gratuit
il n'est pas recommandé d'adjoindre des éléments porteurs de planchers à des murs.

Aux carrefours sans
enrouler l'élément joint, un joint façonné est recommandé,
empêchant le déplacement mutuel des éléments et complétée par l'utilisation
matériau d'étanchéité. La même conception de jonction doit être prise en
lieux de passage à travers des trous dans les plafonds des autoportants verticaux
éléments tels que les unités de ventilation.

Joints entre porteurs
les éléments muraux et les plafonds basés sur eux sont conçus avec un remplissage
mortier ou béton. Si en raison de charges ou d'autres influences
l'ouverture des coutures est possible, des mesures doivent être prises dans la conception pour éviter
permettant la formation de fissures traversantes au niveau des joints.

4.19 Joints entre porteurs
les éléments des murs intérieurs sont généralement conçus avec un remplissage de mortier
ou béton. Les surfaces de contact des éléments joints doivent former
cavité (puits) dont les dimensions transversales offrent la possibilité
le remplir de manière dense avec du béton ou du mortier de montage sur toute la hauteur de l'élément.
Il est nécessaire de prévoir des mesures pour limiter le mouvement mutuel des personnes amarrées
éléments (dispositif de clés, soudure de pièces encastrées, etc.). De liaison
détails, libérations de raccords, etc. ne doit pas interférer avec le remplissage de la cavité articulaire
béton ou mortier. Le remplissage des joints est recommandé d'être fait avec un
béton ou mortier (expansif).

4.20 acoustiquement homogène et
les doubles cloisons, basées sur les structures porteuses du sol, doivent
être installé sur des matériaux d'étanchéité et de nivellement (ciment-sable
mortier, pâtes de ciment, etc.). A leurs jonctions avec le plafond, il devrait y avoir
l'utilisation d'un matériau d'étanchéité est prévue sur toute la profondeur du joint
(dessin ).
La jonction des cloisons aux murs extérieurs et intérieurs doit être décidée
similaire à la connexion au plafond.

4.21 Conjugaison de porteur
les éléments de murs intérieurs avec murs extérieurs doivent être réalisés avec
en insérant la paroi intérieure dans une rainure ou dans un joint entre les éléments de la paroi extérieure et
le dispositif d'un joint monolithique, excluant la formation de fissures traversantes.

4.22 Lors de la conception d'un joint
entre les éléments préfabriqués du plafond interplancher à l'intérieur des locaux doit être
disposer le joint monolithique, en excluant la formation de fissures traversantes et
placer des joints d'étanchéité en matériaux d'étanchéité au niveau du joint
(dessin ).

1 - la partie portante du plancher ; 2 — élément de partition ;3 — mastic
(joint ou cordon d'étanchéité);4 — Solution

Image 16 - Schéma d'une solution constructive pour la jonction d'une double cloison à
chevauchement

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

1 - élément de plancher préfabriqué ; 2 — mastic; 3 — montage
béton; 4 — Solution

Image 17 - Schéma d'une solution constructive
situé dans les locaux de la jonction des éléments du plancher à l'aide
matériau d'étanchéité

4.23 Conception commune en double
les murs situés à l'intérieur des locaux ne doivent pas créer de liaison rigide
entre les couches du mur. A la jonction dans l'interstice entre les couches d'une double paroi
une barre de scellement avec des joints insonorisés doit être placée.

4.24 Lors de la conception de préfabriqués
les éléments structuraux doivent prendre une telle configuration et dimensions
sections attenantes qui fournissent le placement, l'autocollant, la fixation et
compression requise des matériaux et produits d'étanchéité lors de leur application
prévue dans le présent code de pratique.

Lors du dimensionnement
vides et cavités (puits) dans les joints, les tolérances doivent être prises en compte lors de
production et installation d'éléments préfabriqués Avec de sorte que, avec éventuellement
dans des conditions défavorables, une étanchéité fiable du joint a été assurée,
fournis par le projet.

Nous augmentons l'indicateur

L'isolation acoustique des cloisons en béton cellulaire est augmentée en effectuant les manipulations suivantes :

  • Réalisation d'enduits complémentaires.
  • Utilisation de carreaux de finition spéciaux.
  • Des conceptions innovantes composées de plusieurs couches aident également à éliminer les sons désagréables de l'extérieur.

L'isolation acoustique des blocs de béton cellulaire augmentera de 3 dB si la surface est en outre recouverte d'une couche de plâtre. Cette option est utilisée le plus souvent. Vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup d'argent pour cela et le travail est fait à la main. La méthode est également utilisée en combinaison avec d'autres matériaux. Par exemple, cela augmente l'isolation phonique des blocs de silicate à gaz.

L'isolation acoustique des murs en béton cellulaire sera de 39 à 43 dB si le mastic est appliqué des deux côtés du mur. Le procédé donnera un résultat qui dépendra également de l'épaisseur du dépôt.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Les cloisons en béton cellulaire doivent être de haute qualité et correctement installées. L'isolation phonique est assurée au niveau maximum après le traitement des coutures. L'importance est jouée par l'analyse des facteurs externes qui peuvent nuire au processus.

La mousse de polystyrène a de nombreuses variétés. Parmi eux, le penoplex et la mousse de polystyrène sont populaires. Les matériaux sont sans danger pour les humains. Au travail, leur principale caractéristique est la facilité et la commodité. Grâce à eux, il est possible d'obtenir une réduction du niveau de bruit externe jusqu'à 36 dB.

Les experts ayant une vaste expérience dans la construction recommandent de combiner le béton cellulaire avec divers matériaux de finition. Grâce à cela, il sera possible d'obtenir en plus une surface attrayante. Les matériaux de construction modernes sont faciles à installer. L'effet dépend des préférences individuelles du propriétaire.

Isolation acoustique du béton cellulaire : indice d'isolation aux bruits aériens

Pour une isolation acoustique supplémentaire, de la laine minérale est placée entre la dalle et la couche de finition. Son épaisseur ne doit pas dépasser 30 mm. À une courte distance du bloc, des barres ou des blocs de bois sont fixés. Les constructeurs professionnels insistent également sur l'installation d'une couche d'étanchéité. Grâce à cette conception, il sera possible d'absorber encore 5 à 10 dB de bruit extérieur. Si vous quittez l'entrefer, vous pourrez atteindre un indicateur supplémentaire de 20 dB.

Le bloc de gaz est un matériau populaire aujourd'hui. Avec son aide, il est possible de fournir le niveau d'isolation phonique nécessaire. Réfléchissez aux critères à l'avance, surtout si le bâtiment est situé dans un endroit bruyant. Grâce à cela, il sera possible de créer des conditions optimales pour le reste de toute la famille. On s'habitue au son, mais pourquoi le faire s'il y a une autre possibilité ?

Isolation acoustique du béton cellulaire et de la brique

Le béton cellulaire est un matériau léger et poreux avec un haut niveau d'absorption acoustique. En raison de ces qualités, ces produits sont souvent utilisés dans les nouvelles constructions comme cloisons. En raison de la faible épaisseur, mais de l'isolation phonique efficace, l'utilisation de blocs de béton cellulaire dans la construction du mur n'a pas besoin d'être insonorisée en plus.

Pour une protection maximale contre les ondes sonores, un mur en matériau dense convient. La meilleure solution serait d'utiliser une brique, qui dépasse le poids du béton cellulaire. Cependant, si nous considérons le son à basse fréquence, il est préférable d'utiliser une surface poreuse, de sorte que le béton cellulaire devient une option plus appropriée.

Électricité

Plomberie

Chauffage