Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

Insonoriser les cloisons sèches étape par étape

L'insonorisation sous cloisons sèches est réalisée comme suit:

1. Balisage

Vous devrez d'abord utiliser un crayon, un marqueur et un ruban à mesurer, ainsi qu'un niveau laser.

Il est nécessaire de couper le matériau le long des lignes tracées, alors suivez attentivement toutes les mesures et marques, en essayant de faire des écarts minimes, mais vous ne pouvez pas vous écarter de l'horizontale et de la verticale

Ceci est très important lors de la fixation des poteaux squelettes intermédiaires. Mesurez tout le périmètre et fixez toutes les dimensions sur le croquis

2. Préparation des matériaux

Nous prenons le profilé UW et le coupons aux dimensions obtenues, nous le monterons verticalement sur les murs, au sol et au plafond. Nous aurons également besoin d'un profil CW, que nous monterons verticalement entre les profils UW. Nous avons également besoin d'un ruban d'étanchéité, qui aidera à mieux renforcer le cadre et à empêcher l'apparition de bruit dû aux vibrations du profil. Réalisez toutes les fixations métal sur métal avec une couche - un joint en polymère.

3. Fixation du cadre

Nous collons un ruban d'étanchéité autocollant le long des lignes tracées sur le sol, le plafond et les murs, et fixons le profil de départ UW par le haut avec la soi-disant installation rapide (chevilles et vis d'entraînement), et des chevilles métalliques sont utilisées au plafond , pas ceux en plastique. Maintenant, nous prenons le profil CW et l'installons verticalement, en l'insérant entre le profil UW au plafond et au sol, et le fixons avec des vis autotaraudeuses - puces. Deux puces à chaque point d'attache. Les profils CW doivent être fixés de manière à ce que la distance entre eux soit de 40 ou 60 cm.Nous recrutons l'ouverture de la porte à partir du profil CW, dans lequel le bois était auparavant enfoncé. Ce profil ne doit plus être fixé avec des puces, mais avec des vis autotaraudeuses.

4. Remplir le cadre

Nous avons une structure métallique finie. Maintenant, d'un côté, il doit être plaqué de plaques de plâtre de douze millimètres et demi d'épaisseur en deux couches. Maintenant, il est nécessaire de faire le câblage électrique et ensuite de remplir tout l'espace entre les profilés avec un matériau d'insonorisation. Dans ce cas, il est nécessaire de s'assurer clairement qu'il n'y a pas de vide, sinon l'effet d'insonorisation sera médiocre. Vous devez maintenant fixer la couche de la membrane sur le profil.

5. Fermeture du cadre

Vous devez maintenant carreler le deuxième côté du cadre avec des vis à cloison sèche. Il faut aussi fixer 2 couches de GKL. Il convient de rappeler que les coutures de la deuxième couche ne doivent pas coïncider avec les coutures de la première couche. Le décalage optimal correspond à la moitié de la largeur de la feuille. Le nombre de vis autotaraudeuses est d'environ 35 à 50 pièces par plaque de plâtre, de taille 1200x2500. Vous pouvez maintenant, si vous le souhaitez, remplir les joints des cloisons sèches avec le mur, le sol et le plafond avec du mastic.Après cela, vous pouvez terminer la cloison sèche, les travaux d'insonorisation des cloisons sèches sont terminés.

Retour au contenu

Ce qu'il ne faut pas faire

Il existe certaines nuances lors de l'assemblage d'un faux plafond avec isolation phonique, qu'il est conseillé de prendre en compte lors de l'acquisition des matériaux et de l'installation de la structure.

  1. Il ne faut pas acheter de matériaux bon marché, notamment des vibro-suspensions ou des membranes inconnues. Sinon, le système ne fonctionnera tout simplement pas.
  2. L'ensemble du processus devra être effectué "en haut", ce qui signifie qu'il est souhaitable d'avoir un assistant.
  3. N'oubliez pas un facteur tel que les voisins d'en haut. En cas de force majeure, votre plafond peut être inondé et la laine minérale perdra toutes ses propriétés d'absorption acoustique. Pour éviter cela, il est préférable de poser une feuille d'étanchéité sous forme de film ou de membrane au plafond.

L'insonorisation peut également être disposée sous un plafond tendu, pour lequel, par exemple, une boîte en plaques de plâtre est assemblée autour du périmètre de la pièce, un matériau d'insonorisation est posé sur toute la surface et la toile est tendue.

Choisir le meilleur matériau insonorisant

Les matériaux insonorisants de construction sont divisés en plusieurs groupes:

- solides - produits fabriqués à base d'agrégats poreux (vermiculite, pierre ponce), ainsi que de laine minérale en suspension ou granulée. En règle générale, ils ont une masse élevée - jusqu'à 400 kg / m³, le coefficient d'absorption acoustique moyen est de 0,6;

- semi-rigides - plaques à structure cellulaire ou fibreuse. Pour la fabrication de tels produits, divers polymères expansés ou laine minérale sont utilisés. Ils ont un poids légèrement inférieur à leurs homologues solides - jusqu'à 140 kg / m³, coefficient d'absorption acoustique - 0,8 / 0,5;

- doux - produits à structure fibreuse prononcée, où les fibres sont disposées de manière chaotique. Ce groupe comprend : basalte et laine de verre, feutre, coton. Ils ont le coefficient d'absorption du bruit le plus élevé - 0,95 / 0,7, avec une masse relativement faible - jusqu'à 85 kg / m³.

- pulvérisé - un groupe de produits de finition modernes largement utilisés dans la construction pour réduire le niveau de bruit dans les pièces. La base du pulvérisateur est constituée de fibres de cellulose imprégnées d'un composé adhésif spécial. Le produit peut être appliqué sur n'importe quelle surface avec un pulvérisateur. Avec un tel traitement, l'épaisseur de la couche insonorisante finale, si nécessaire, est facilement ajustée.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteauappliquer un revêtement d'insonorisation

Outre la valeur du coefficient d'absorption du bruit, lors du choix d'un matériau, il convient d'être guidé par plusieurs critères supplémentaires qu'il doit avoir:

  • durabilité et résistance;
  • conductivité thermique minimale ;
  • facilité d'installation;
  • absorption d'eau minimale.

Choix des matériaux et design

Pour un passe-temps confortable normal, en particulier pendant le sommeil, le fond sonore total doit être d'environ 30 dB. En ville, le bruit de fond est d'environ 40-50 dB, voire plus, selon l'emplacement de la maison.Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau De plus, il vaut la peine d'ajouter des ondes sonores émanant de l'appartement au-dessus. Comment est-il possible d'obtenir un résultat acceptable de 30 dB à l'aide de matériaux modernes placés sous un plafond en plaques de plâtre ?

Conception appropriée

Au stade de la planification de la réparation, il convient de décider quel type de sol sera utilisé. En effet, pour assurer une isolation phonique normale, tous les détails ont leur importance, y compris la conception du plafond. Dans l'appartement, vous pouvez utiliser trois types de sols avec un appareil différent :

  1. Plafonds suspendus avec insonorisation sous plaques de plâtre.
  2. Structures tendues acoustiques.
  3. Systèmes combinés.

L'option de conception la plus courante avec des propriétés d'insonorisation est un plafond suspendu en plaques de plâtre, et l'insonorisation est située sous la peau.

matériaux

Le bruit est une vibration dans l'air causée par certaines activités. L'ensemble du système d'insonorisation fonctionne sur deux principes : la réflexion de ces vibrations ou l'absorption. Dans cet esprit, les matériaux de plafond suspendu fonctionnent comme suit :

  • les plaques de plâtre agissent comme une énorme membrane, qui est située sur des suspensions spéciales et est capable d'amortir et de refléter les vibrations sonores;
  • les charges (laine minérale, feutre, polystyrène et autres) contribuent à l'absorption des vibrations.

En combinant ces propriétés d'absorption et de réflexion, nous obtenons une excellente option pour insonoriser un plafond en plaques de plâtre. Cependant, il convient d'examiner plus en détail les différents types de matériaux qui devront être achetés pour assembler la structure.

Des matériaux à haut coefficient d'absorption acoustique et les outils nécessaires

L'isolation acoustique des systèmes de châssis est une tâche complexe, pour laquelle l'utilisation de cloisons sèches acoustiques ne suffit pas. Malgré ses caractéristiques, son installation en tant que revêtement principal n'est pas en mesure de neutraliser complètement le problème.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteauLe processus d'insonorisation d'une cloison avec de la laine minérale

En règle générale, une couche supplémentaire est formée dans l'espace interchâssis pour améliorer les propriétés isolantes. Pour le créer, divers matériaux sont utilisés qui se caractérisent par une faible conductivité thermique et une faible transmission sonore:

  • Polystyrène;
  • polystyrène expansé;
  • tapis minéraux;
  • plaques de laine de verre.

L'utilisation de tels matériaux pour l'insonorisation des cloisons sèches vous permet d'obtenir un résultat positif. L'utilisation combinée de feuilles acoustiques, d'isolation thermique pour cloisons sèches et de membranes insonorisées spéciales peut éliminer complètement le problème. Une cloison réalisée selon toutes les règles aura les caractéristiques isolantes d'une dalle béton monolithique, voire les dépassera. Faire une structure de cadre de vos propres mains n'est pas si difficile. La première étape de sa construction est la création d'un plan de base pour une future cloison en plaques de plâtre.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteauPlan et schéma aux dimensions de la cloison à ossature en plaques de plâtre

Il comprend les dimensions exactes de la pièce, le rapport des surfaces et la grandeur des angles. Sur la base des données obtenues, la quantité exacte de matériau et de fixations est déterminée. La construction du système de cadre commence par la collecte des outils nécessaires qui seront utiles dans le processus. L'ensemble minimum d'inventaire qui sera nécessaire pour créer une partition est le suivant :

  • niveau du bâtiment ;
  • roulette;
  • sonder;
  • crayon;
  • Ensemble de tournevis;
  • ciseaux en métal;
  • Tournevis;
  • couteau pour couper les cloisons sèches.

La liste ci-dessus ne contient que les outils les plus nécessaires pour les cloisons sèches, dont on ne peut se passer lors du processus d'érection de structures de cloisons sèches. Dans le même temps, en fonction des capacités financières, il peut être étendu ou modifié. Par exemple, les cisailles à métaux sont remplacées avec succès par une meuleuse.

Regardez la vidéo : comment insonoriser les murs et les cloisons intérieures.

 

 

Propagation et absorption du son

Le concept de "son", tel que le définissent les physiciens, correspond à des vibrations mécaniques propagées par une source quelconque dans un milieu élastique - air, bois, métal, etc. En émettant des vibrations, la source crée une pression (diminuée ou augmentée) qui se propage dans tout directions. L'onde sonore générée dans ce cas pénètre dans les organes auditifs humains et transmet des vibrations au tympan, dont la vibration est perçue par le cerveau comme un son.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

Les paramètres de propagation du son dépendent largement de la densité du milieu et peuvent varier considérablement. Ainsi, en rencontrant un obstacle, les ondes sonores sont réfléchies ou réfractées. Si une substance poreuse se trouve sur leur chemin, elle absorbe l'onde, la diffusant à l'intérieur d'elle-même. Cette propriété physique des matériaux est largement utilisée dans la construction, par exemple pour l'insonorisation des plafonds et des cloisons en plaques de plâtre.

La plus grande dissipation d'énergie sonore est due à une augmentation du nombre de pores et de vides présents dans la substance. Les matériaux eux-mêmes, fabriqués en tenant compte de ces caractéristiques, sont appelés insonorisants ou insonorisants.

Types de matériaux pour l'isolation phonique

Ainsi, après avoir étudié un bref contexte théorique, nous pouvons conclure: une protection efficace de la maison contre les sons étrangers est impossible sans l'utilisation de matériaux supplémentaires. Le marché moderne offre un grand nombre de solutions pour atteindre le niveau requis d'insonorisation des locaux. Les matériaux utilisés dans la lutte contre le bruit domestique excessif se répartissent en deux grandes catégories :

  • Insonorisant (photo 1). Ils sont capables d'absorber les ondes sonores, empêchant leur réflexion et leur propagation ultérieure. Ils ont une structure granuleuse, fibreuse ou poreuse et sont les plus appropriés pour protéger les locaux résidentiels contre les bruits parasites grâce à une installation facile, des performances optimales et un faible coût. Par exemple, ils sont largement utilisés pour l'insonorisation des plafonds et des cloisons en plaques de plâtre.
  • Insonorisé (photo 2). Ils empêchent la pénétration des vibrations sonores en les réfléchissant. Les isolateurs de bruit sont massifs, car c'est l'épaisseur et la masse qui affectent leur transmission sonore. Les matériaux les plus courants, fiables et de haute qualité qui isolent le son sont le béton, la brique et les cloisons sèches.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

Notez que seule l'utilisation conjointe et combinée de ces matériaux vous permet d'obtenir l'effet souhaité lors de l'équipement d'une maison avec une isolation phonique.

Dispositif de barrière combiné

L'isolation murale combinée est montée sur une ossature métallique. Pour travailler, vous aurez besoin d'outils :

  • Tournevis;
  • agrafeuse de chantier.

Matériaux:

  • cloison sèche;
  • panneaux de liège;
  • laine de verre;
  • film polyéthylène;
  • vis autotaraudeuses;
  • mastic.

Ils fonctionnent dans cet ordre :

  1. Les panneaux de liège sont posés dans des cellules de cadre, en les fixant.
  2. Par le haut, le liège est recouvert d'un film imperméabilisant, le recouvrant et le fixant avec une agrafeuse.
  3. La laine de verre est montée sur le film, qui est ensuite à nouveau recouvert d'une imperméabilisation.
  4. Les cloisons sèches sont installées sur une couche de matériaux d'insonorisation à l'aide de vis autotaraudeuses.
  5. Les espaces au niveau du sol sont remplis de mastic.

Le bon choix de matériau insonorisant et l'installation, réalisée selon la technologie, isoleront de manière fiable la pièce des sons étrangers. l'isolation des murs en plaques de plâtre augmentera également l'absorption acoustique dans l'appartement lui-même, ce qui empêchera les sons forts de pénétrer chez les voisins. La méthode d'érection de murs en plaques de plâtre avec une couche d'insonorisation est simple, de sorte que l'installation peut être effectuée seule. Le temps et l'argent consacrés à l'insonorisation sont pleinement justifiés par l'effet obtenu.

Technologie d'insonorisation au plafond

L'insonorisation du plafond d'un appartement sous cloisons sèches s'installe tout simplement. Il suffit d'ajouter quelques éléments et le matériau absorbant lui-même. L'algorithme de travail est le suivant :

  1. Le long du périmètre de la pièce, le long des murs, vous devez marquer les lignes le long desquelles les profils de guidage seront posés. Si le plafond est prévu sur un niveau, ce balisage déterminera son bord inférieur. Ici, il convient de considérer qu'une distance suffisante doit être retirée du plafond pour l'installation d'une isolation phonique et d'un câblage pour l'éclairage. Le niveau minimum du faux plafond doit être inférieur de 100 mm au plancher porteur.
  2. Avant de procéder à l'installation des profilés de guidage, un ruban isolant amortisseur est monté sur ce balisage. Au-dessus de cette doublure, un profil UD est installé, en le fixant avec des chevilles-clous par incréments de 350 à 400 millimètres.
  3. L'étape suivante consiste à poser une membrane insonorisée sur la surface du plafond. La toile est fixée au plafond à l'aide de chevilles - parapluies.
  4. Maintenant, des lignes sont marquées à travers la pièce où les rails du cadre principal seront montés. Selon les marques, des suspensions antivibratoires sont fixées. La distance entre eux doit être d'environ 800 millimètres et entre les profils transversaux à moins de 600 mm. Les cintres sont fixés avec des chevilles - des clous enfoncés dans la dalle de plancher.
  5. Les profils de rack sont insérés dans les guides et fixés avec des punaises de lit et des suspensions. Des rails transversaux sont également fabriqués, qui sont également fixés avec des insectes sur le cadre.
  6. Lorsque la caisse de base est prête, vous devez poser l'isolant phonique principal. (laine minérale). Après cela, il est recouvert d'une feuille pare-vapeur et le câblage est posé sous les luminaires.
  7. Après cela, le cadre est gainé de plaques de plâtre utilisant la technologie standard avec la sortie du câblage pour l'éclairage. Les vis pour cloisons sèches sont vissées à une distance de 200 mm les unes des autres, les feuilles sont jointes sur les profilés.

Si la hauteur de la pièce ne permet pas d'abaisser le plafond trop bas, il est préférable d'utiliser non pas des projecteurs pour l'éclairage, mais des projecteurs suspendus ou suspendus.Des "yeux" intégrés dans un espace trop étroit entre la plaque de plâtre et la laine minérale peuvent rapidement tomber en panne en raison d'une surchauffe constante! Voyez dans la vidéo le processus d'installation d'un faux plafond insonorisé.

 

 

Insonorisation sous gypse choix d'enduit

À l'aide de charges - plaques insonorisantes, membranes isolantes et revêtements pulvérisés, il est possible de réaliser une isolation acoustique de haute qualité des cloisons en plaques de plâtre.

La membrane d'insonorisation est un matériau à base de polymère de faible épaisseur (2,5 à 12 mm). Une telle surface ne transmet pas les ondes sonores, se caractérise par un coefficient d'isolation phonique élevé, une résistance à différentes températures. L'une des meilleures est la marque Tecsound, qui a pratiquement monopolisé ce segment du marché. Les membranes peuvent également être utilisées en combinaison avec des dalles pour augmenter l'absorption acoustique.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

Les panneaux insonorisants sont également souvent utilisés comme matériau d'insonorisation dans les murs en plaques de plâtre. Les matériaux en fibre de verre de l'isolation KNAUF sont considérés comme l'un des plus haut de gamme, mais ils sont aussi les plus chers. Ces plaques ont des propriétés d'absorption acoustique élevées, une faible épaisseur et une perméabilité à l'air accrue. L'un de leurs principaux concurrents est Rockwool. Les matériaux d'isolation sont fabriqués à base de laine de roche, ils sont résistants au feu, respectueux de l'environnement, efficaces et ont également un coût inférieur.

Afin d'insonoriser les cloisons sèches, une bonne solution serait d'utiliser des panneaux de polyester comme enduit, mais il faut se rappeler que plusieurs variétés de ces panneaux n'ont pas la résistance au feu dont nous avons besoin. Quant à la mousse, vous ne devez pas l'utiliser comme insonorisant.

L'utilisation de revêtements acoustiques par pulvérisation est une solution innovante et totalement simple. Ils peuvent être appliqués à la fois de n'importe quel côté de la plaque de plâtre et en tant que "remplissage". Les matériaux pulvérisés ont une excellente adhérence à la surface traitée, tandis que le nombre de couches et, par conséquent, l'épaisseur de l'isolant peuvent être contrôlés. Mais pour l'application, vous aurez besoin d'outils spéciaux. Sonaspray est considéré comme une marque éprouvée et fiable.

Retour au contenu

Avantages et inconvénients des cloisons sèches acoustiques

La cloison sèche acoustique est un nouveau matériau sur le marché de la construction. Il a beaucoup de qualités positives, y compris une excellente rétention du son. Mais il y a une nuance très importante - il ne convient pas aux finitions complexes, c'est-à-dire qu'il ne peut pas être collé avec du papier peint, du mastic, du plâtre. Les cloisons sèches acoustiques ne peuvent être que peintes, et ce n'est pas toujours la meilleure option, en particulier en ce qui concerne les cloisons intérieures, car il n'est pas certain que la surface murale perforée peinte ira bien avec l'intérieur existant. Comme alternative à l'installation extérieure de plaques de plâtre acoustiques, les constructeurs proposent de les monter dans l'espace intérieur de la charpente avec une installation supplémentaire de laine minérale.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteauutiliser des cloisons sèches insonorisées

Avantages des poêles Knauf Acoustic

Principal avantage
matériau est sa capacité à absorber différents types de sons et de bruits.
La base souple capte le plus efficacement les sons et les absorbe. Mince
les fibres offrent une bonne perméabilité à l'air et à la vapeur, ce qui permet
appliquer l'isolant dans les pièces très humides. Structure flexible
favorise le réchauffement et l'isolement des sons des égouts. Matériel
Vous pouvez bien envelopper le tuyau, réduisant ainsi le bruit de l'égout.
Vous pouvez utiliser du coton pour les appartements et les maisons privées. Assez souvent isolation de plafond knauf,
Il est utilisé comme appareil de chauffage pour les toits, les greniers et les greniers.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau@Knauf

Parler des avantages
il est impossible de ne pas noter le respect de l'environnement du matériau.Le produit est fabriqué à partir de
matières premières naturelles, il n'y a donc pas d'éléments nocifs et de résines dans sa composition.
Insonorisation Knauf
les murs sont inodores, ils sont donc souvent utilisés dans l'insonorisation résidentielle
bâtiments et espaces publics.

Avec le matériel c'est facile et
pratique pour travailler. Compte tenu du faible poids du matériau, il ne nécessite pas de
matériel de chargement et de transport. Un paquet contient 16 tuiles
taille 1250*610*50mm. Ce nombre de plaques est suffisant pour traiter
une superficie de douze mètres carrés. Pas besoin de dalles
équipements ou outils spéciaux, la technologie de pose est similaire à celle
qui sont utilisés lors de l'installation de basalte ou de laine minérale.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau@Knauf

L'insonorisation Knauf du plafond est réalisée à l'aide d'une construction en
profil en aluminium ou poutres en bois. En raison des paramètres des dalles, le cadre
la base est construite selon les dimensions généralement acceptées avec une largeur de pas de 60 centimètres. Tel
la même largeur pour les dalles, ce qui permet d'utiliser pratiquement l'isolation phonique
sans déchet.

Assemblage du cadre de base

L'installation du cadre pour le revêtement en plaques de plâtre est réalisée selon un schéma identique, quelles que soient les caractéristiques de conception de la cloison. La séquence d'étapes pour l'installer est la suivante :

  1. À l'aide d'un niveau et d'un fil à plomb, le profil initial est défini. C'est sur lui que tous les racks suivants seront guidés. Par conséquent, il doit être installé aussi uniformément que possible par rapport à tous les avions.
  2. Un profil UW est fixé au sol et au plafond, ce qui est nécessaire pour assurer la rigidité de la structure. Il est fixé avec des vis à cloison sèche, qui sont vissées tous les 40-50 cm.
  3. Le profil de guidage est rempli de poteaux verticaux, installés tous les 30 cm ou 60 cm, fixés avec des vis à métal ou un cutter spécial.
  4. Pour augmenter la capacité portante, les profilés CD verticaux montés en rack sont fixés avec des guides horizontaux. Ils confèrent au cadre une plus grande rigidité et immobilité.

Le processus de montage du cadre de la caisse pour cloison sèche ne contient pas de secrets et est effectué à la main dans les plus brefs délais. Dans le même temps, la résistance et l'apparence de la future cloison dépendront dans une large mesure de la qualité des travaux d'installation.

Règles d'installation

Le matériau d'insonorisation principal est situé entre les surfaces d'appui de la cloison, ce qui signifie qu'il peut y en avoir plusieurs couches.

Les plus répandus sont les matériaux fibreux, qui sont fournis en rouleaux ou en feuilles, en fonction de la densité spécifique de la substance. La forme de fabrication impose également des exigences spécifiques pour l'installation.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau
avec une marge de 5-10%

Dans le cas du montage de matériaux insonorisants en feuille, leur moulage précis peut être nécessaire, ce qui est important, tout d'abord, avec une faible élasticité de la substance.

S'il y a un espace d'air derrière la couche isolante, il est permis d'installer des plaques sur le cadre pour empêcher les feuilles de tomber des espaces.

Certaines nuances peuvent survenir avec l'installation simultanée de couches d'isolation phonique et thermique dissemblables. Dans ce cas, la couche d'isolation thermique est placée en premier, en partant du côté de la source sonore. En règle générale, sa largeur est choisie en fonction de la largeur du cadre.

Après cela, un film plastique est posé et l'isolation phonique est installée, pour laquelle il est plus pratique d'utiliser des matériaux en feuille. Ils sont situés dans le cadre de l'autre côté de la cloison ou dans l'espace libre entre eux, pour lesquels il peut parfois être nécessaire d'installer des fixations auxiliaires.

Conseils pour obtenir le meilleur résultat d'insonorisation sous les cloisons sèches.

  1. La technique de pénétration couche par couche du bruit à travers les couches doit être observée, puis l'isolation phonique des cloisons en plaques de plâtre se justifiera.Toutes les fixations et les éléments structuraux doivent être installés avec des joints insonorisés.
  2. L'effet d'isolation acoustique sera plus important si deux cadres séparés sont montés, sur lesquels la peau sera ensuite fixée.
  3. Le revêtement doit être sélectionné en tenant compte du coefficient d'absorption requis Rw - une caractéristique conditionnelle qui reflète le rapport entre les paramètres d'insonorisation des matériaux et le bruit dans un appartement ou dans la rue. Il est préférable de choisir un tel coefficient de 0,8 et plus.
  4. Le matériau de la couche souple ne doit pas être inférieur à 100 mm. En pourcentage, il ne doit pas être inférieur à 50% du volume de la cloison insonorisée.
  5. De la laine minérale acoustique peut être placée entre les cadres GKL afin de créer un effet d'amortissement. Dans ce cas, le coefficient d'isolation acoustique est augmenté en réduisant l'effet de résonance dans la cloison.

Il est nécessaire d'obtenir une étanchéité complète des structures. Éviter les déformations mécaniques, les trous et les fissures. Masticer les joints à l'aide d'un treillis absorbant les chocs. Utilisez du mastic silicone dans les endroits où le câblage électrique et d'autres communications sont effectués. La mousse de montage ne convient pas en raison de son inflammabilité.

Un effet significatif d'isolation acoustique des murs intérieurs (environ 30 dB) peut être obtenu en utilisant des membranes insonorisantes. Ces éléments sont fixés à l'intérieur de la structure avec de la colle. Insonorisation sous cloisons sèches - il n'y a pas de moyen plus idéal et justifiable de se protéger contre le bruit.

Préparation des instruments et collecte du matériel

L'étape préliminaire des travaux est la préparation d'un plan de base pour le futur mur. Vous pouvez le modéliser sur un ordinateur ou simplement le dessiner avec un crayon sur une feuille de papier. Sa création permet d'avoir une image complète de l'étendue des travaux futurs et de visualiser l'objet.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteauInstallation sur un mur en briques d'une structure en plaques de plâtre avec matériau insonorisant

Le plan fini doit contenir les rapports d'aspect, leurs dimensions géométriques et leurs angles. La seule condition posée au projet est le maximum de détails. C'est elle qui est la clé du succès et vous permet de simplifier considérablement le processus d'installation de la partition.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteauUn plan approprié pour les cloisons et les murs en plaques de plâtre, montrant l'emplacement des profils pour le montage de la structure GKL

L'obtention d'une représentation visuelle du bâtiment marque le début des travaux de construction. Cependant, leur mise en œuvre sera impossible sans la préparation d'un outil pour travailler avec GCR, dont la liste est la suivante :

  • crayon;
  • niveau;
  • sonder;
  • couteau;
  • spatules de différentes tailles (étroites et larges);
  • Tournevis;
  • conteneur de solution ;
  • maillage de coulis.

Chacun de ces outils doit être préparé pour le travail et complexe dans un lieu spécifique. Dans le même temps, afin de comprendre la structure complète du processus et d'évaluer l'ampleur de la construction, il est nécessaire d'acheter tout un ensemble de composants pour cloisons sèches, dont la liste est la suivante:

  • rack profil-CD et guide-UD ;
  • trois types de vis autotaraudeuses pour le profilé (25 mm, puces et 45 mm) et des vis autotaraudeuses pour la fixation des cloisons sèches ;
  • laine minérale;
  • cloison sèche perforée (acoustique);
  • membrane insonorisée;
  • ruban de renfort;
  • mastic de plâtre.

Comme vous pouvez le voir, la liste du matériel nécessaire est assez longue. Cependant, chaque composant est nécessaire et remplit sa fonction spécifique.

Regardez la vidéo : installation d'une cloison avec isolation phonique.

Avantages et inconvénients

Insonorisation Knauf Acoustic, comme tout matériau de construction, a ses propres avantages et inconvénients.
limites. Si nous parlons des mérites du matériau, alors il y en a beaucoup, et
ils sont les suivants :

Matériau incombustible appartenant au groupe "NG". De telles caractéristiques
permettre l'utilisation de panneaux isolants dans des pièces
risque d'incendie.
La durabilité du produit permet d'opérer en isolant
plaques pendant au moins cinquante ans, tant qu'elles ne perdent pas leurs propriétés et
caractéristiques.
En raison de la base fibreuse du panneau, les rongeurs, insectes,
croissances fongiques et moisissures. Ces indicateurs permettent
utiliser un matériau isolant dans des conditions de forte humidité.
La composition de la plaque ne comprend pas de composants nocifs qui ont une odeur désagréable,
par conséquent, ils peuvent être utilisés même dans les chambres pour personnes allergiques et enfants.
Dans le processus de travail avec des plaques, de découpe et d'installation, beaucoup de
la poussière, qui encrasse moins la pièce traitée et fait gagner du temps sur
nettoyage.
La base souple ne provoque pas d'inconfort lors de la pose de l'insonorisation.
La base élastique reprend facilement la forme originale de la structure de la dalle.
Le produit contient des ingrédients naturels. La base adhésive est constituée
à partir de résines d'arbres qui n'ont pas d'impact négatif sur la santé et
bien-être humain.
Plaques à prix abordable. Par rapport aux matériaux analogiques,
coût kunaf acoustique
l'insonorisation convient à une famille moyenne avec un
le revenu

En utilisant une telle isolation phonique, vous pouvez non seulement protéger efficacement
maison du bruit, mais aussi y consacrer le minimum de temps et d'argent,
ce qui n'est pas moins important.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau@Knauf

Malgré tout
qualités positives de l'acoustique
insonorisation knauf, il y a un petit moins, lors de l'installation
il est nécessaire de créer un cadre de profil. Cette insonorisation prend
place dans la chambre. Plus précisément, l'épaisseur moyenne
l'isolation variera de l'ordre d'une dizaine de centimètres. Étant donné que
la distance sera supprimée de chaque mur, la surface de la pièce à traiter est de plusieurs
diminuer. Le matériau isolant n'a tout simplement pas d'autres inconvénients, avec lesquels
en raison de sa popularité auprès des acheteurs.

Aperçu des méthodes d'insonorisation et des caractéristiques des matériaux

Il existe deux façons d'isoler le plafond :

  • Poser l'isolant dans l'espace entre les profilés ;
  • Utilisez des panneaux combinés GKP - gypse.

Le panneau combiné de gypse est une structure de construction composée de deux couches, dont l'une est une feuille de cloison sèche et la seconde est un panneau de mousse de polystyrène, solidement collé dessus. Le panneau est utilisé non seulement à l'intérieur, mais aussi dans la décoration extérieure. Il est collé avec de la colle forte sur la surface à traiter qui doit être parfaitement plane. La longueur des plaques de plâtre est de 30 cm à 2,5 m, largeur - 60 cm et 120 cm Conditions de travail - température non inférieure à +5 degrés, humidité normale.

Laine minérale

Les panneaux acoustiques sont utilisés avec succès pour fournir de bonnes performances d'isolation acoustique et thermique. Produit avec ou sans liants synthétiques. En laine minérale sur un liant synthétique à une température de 300 degrés, des composants nocifs sont libérés dans l'espace environnant. Lors d'un incendie de matière, se trouver à proximité est dangereux pour la santé.

 

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

 

Du point de vue de la sécurité environnementale, il est préférable d'utiliser des plaques dans lesquelles un polymère inerte est utilisé pour lier les fibres.

Il est important de choisir exactement la laine minérale acoustique basée sur le composant de basalte. De nombreuses entreprises nationales et étrangères sont engagées dans sa production.

Les plus célèbres sont Acoustic Group, Knauf, Rockwool, TechnoNikol. Les plaques minérales avec des fibres plus longues et plus fines sont meilleures.

La laine minérale est souvent utilisée pour insonoriser les cloisons en plaques de plâtre.

Membranes insonorisées

Les membranes assurent un certain degré d'absorption du bruit. Ils sont utilisés en complément de la laine minérale ou seuls. Ils sont collés aux dalles de sol et cousus avec des cloisons sèches sur le dessus. Certaines membranes ont une surface auto-adhésive, de sorte que la vitesse de leur installation est aussi élevée que possible.L'épaisseur des tapis est de 4 à 20 mm, le coût est de 800 à 1 000 roubles par m2.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

Le niveau de bruit est réduit de 20 à 60 décibels selon les fabricants, ce qui est très probablement un stratagème marketing, car la réduction de bruit maximale que les structures multicouches peuvent fournir est de 15 à 20 dB. Les noms bien connus des membranes sont Zvukoizol, Teploizol, Shumanet, Texound.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

Le niveau de bruit autorisé pendant la journée ne doit pas dépasser 45 décimales. Pour une personne, une valeur de 20-25 DC est confortable, ce qui peut être obtenu en utilisant de la laine minérale acoustique. La meilleure option est de coller la membrane sur la base puis de remplir l'espace avec des dalles de basalte.

La vibrosuspension comme moyen d'améliorer l'isolation phonique

Les fixations à base d'élastomère sont un bon moyen d'isoler complètement la structure du plafond des bases de support.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

Chaque cintre a un joint en caoutchouc qui entre en contact avec le plafond. Sa fixation s'effectue de la même manière que d'habitude - avec une cheville-clou d'ancrage.

Insonorisation avec GVL et plaques de plâtre: le choix du mastic et du gâteau

 

Électricité

Plomberie

Chauffage