Les subtilités de l'insonorisation et de l'insonorisation du sol

Normes d'insonorisation dans les maisons à panneaux

En Russie, les normes d'isolation acoustique sont strictement réglementées et inscrites dans l'ensemble de règles de protection contre le bruit SP 51.13330.2011. La réglementation s'applique aux niveaux de bruit aérien et d'impact :

  • bruit aérien (voix, musique, etc.) - isolation phonique au niveau de 50 dB;
  • bruit d'impact (travaux de réparation, déplacement de meubles) - le niveau de pression acoustique admissible est de 60 dB.

Selon les codes du bâtiment, l'épaisseur optimale des sols en béton armé est de 160 mm. Pour les cloisons inter-appartements, 100-150 mm suffisent. Mais la pratique montre qu'un séjour confortable dans l'appartement en termes de niveau sonore sera possible avec une épaisseur de cloison de plus de 200 mm.

Caractéristiques du bruit dans un immeuble de grande hauteur

Pour choisir la bonne option d'isolation acoustique, vous devez tenir compte de certaines nuances:

  • Les bruits peuvent être aériens ou de choc. La nature de leur distribution est différente, ce qui affecte également la manière dont ils sont traités.
  • La dalle recouvrant les étages a deux "propriétaires" - c'est le plafond de l'appartement inférieur et le sol de l'appartement supérieur. Par conséquent, les bruits d'impact et aériens sont transmis à travers le plafond dans les deux sens.

Les subtilités de l'insonorisation et de l'insonorisation du sol

Les dalles alvéolées résistent encore dans une certaine mesure au bruit aérien. Mais pour les tambours, ils ne deviennent pas un obstacle significatif.

  • Les dalles creuses en béton armé d'une épaisseur de 220 mm, fabriquées dans un environnement industriel, doivent réduire le bruit de l'air extérieur jusqu'à 52 dB, avec des normes admissibles de 60 dB. La diminution des qualités d'insonorisation des dalles de plancher s'explique par l'usure des structures, les réaménagements de locaux ou les grosses réparations analphabètes, la formation de vides au niveau des joints des dalles.
  • L'isolation aux bruits aériens dans les maisons anciennes et neuves peut être réduite en raison des interstices mal scellés entre les étages par les constructeurs, destinés au passage des colonnes montantes de communication.

Il est beaucoup plus difficile d'isoler un appartement des bruits d'impact que de l'air. Et cela est dû non seulement au fait que les sols en béton sont incapables de le noyer complètement, mais aussi aux points suivants :

  • Les plafonds Interfloor sont reliés de manière rigide aux dalles murales ou à la maçonnerie. Par conséquent, ils deviennent des conducteurs pour la propagation des bruits d'impact sur toutes les surfaces du bâtiment.
  • Le cadre de renfort métallique à l'intérieur des dalles conduit également bien les sons d'impact.
  • Les carreaux de céramique, ainsi que les carreaux de porcelaine posés sur des dalles de plancher, augmentent le niveau sonore à 74 dB, au lieu des 60 dB prévus par les normes.

Les subtilités de l'insonorisation et de l'insonorisation du sol

Sources et voies de propagation des bruits aériens et d'impact dans un bâtiment à plusieurs étages

Ce diagramme montre la transmission des bruits aériens et d'impact à travers les structures d'un immeuble d'appartements.

Bruit aérien (pos.1), dont la source n'est en aucun cas liée aux structures du bâtiment. Il peut s'agir d'un téléviseur ou d'un centre de musique allumé à haute voix, de parler à voix haute ou de crier, d'enfants qui pleurent, etc. Ce bruit peut également se propager à travers les cloisons, qui deviennent une sorte de membrane qui transmet les vibrations sonores.

Bruit d'impact lié à l'impact sur les structures des bâtiments. Ce sont des pas, des courses, des sauts, des chutes d'objets, le bruit d'un marteau ou d'autres outils lors d'une réparation ou d'autres travaux. Le bruit d'impact peut se propager directement (pos. 2), c'est-à-dire par la même création d'ondes sonores à travers les vibrations des cloisons, ou indirectement à travers les structures du bâtiment elles-mêmes. Dans le même temps, leur distribution peut tomber non seulement sur des locaux adjacents (pos. 3), mais également sur des locaux éloignés, de plus, sur une distance très importante (pos. 4).

Bruit structurel - résultant de l'exposition aux vibrations lors du fonctionnement des équipements technologiques installés dans la maison (pos. 5). Il peut s'agir d'entraînements d'ascenseur, de ventilation centralisée, d'équipement de pompage, etc. Les voies de leur distribution peuvent aussi être directes ou indirectes. De tels bruits sont également susceptibles de se propager à travers les structures des bâtiments sur des distances très importantes.

Nous parlons dans notre article de l'insonorisation du sol. Et l'on voit ici plusieurs manières d'appréhender les barrières contre la propagation des bruits aériens et d'impact.

  • Pose de matériaux d'insonorisation sous une chape flottante qui n'est reliée ni au radier ni aux structures murales.
  • L'érection du sol sur les rondins avec la pose d'une couche insonorisée entre eux.
  • Aménagement d'une chape flottante sèche.

Dans chacune de ces options, il est recommandé d'utiliser des matériaux spéciaux conçus spécifiquement pour les structures insonorisées.

Électricité

Plomberie

Chauffage