Est-il nécessaire d'installer des compteurs de gaz dans les appartements ?

Les sauts intensifs de la croissance du coût du gaz naturel ont un impact plus efficace sur les consommateurs que les décrets gouvernementaux sur l'installation obligatoire de divers appareils de mesure dans les logements. Très souvent, beaucoup de gens se demandent s'il est nécessaire d'installer des compteurs de gaz dans les appartements.

compteur à gaz

Pourquoi les compteurs de gaz sont-ils nécessaires dans les ménages privés ?

Chaque jour, tout devient plus cher et souvent les factures de services publics représentent une part assez impressionnante du budget familial. Le paiement de l'eau par compteur est beaucoup plus efficace en termes d'économies, mais jusqu'à présent, personne ne s'efforce de calculer les avantages d'un vecteur énergétique "penny". Si tout est très clair avec de l'eau, alors avec l'installation d'un compteur de gaz, de nombreuses questions se posent: est-il nécessaire d'installer de tels appareils dans les ménages, dans quelle mesure est-ce opportun et quel type d'économies seront finalement obtenues?

Les propriétaires prudents d'appartements communaux ont déjà réussi à acheter et à mettre en place des dispositifs prenant en compte la consommation de ressources en gaz. Et maintenant, l'installation d'un compteur de gaz dans un logement privé s'est avérée nécessaire non seulement pour les citoyens économiques, mais également pour l'État lui-même, qui a publié un décret sur le calcul des coûts de toutes les ressources naturelles.

Que se passe-t-il si l'appareil n'est pas installé ?

compteurs

En 2014, il y a eu une ruée associée à l'installation d'équipements de comptage de gaz. Selon la loi, les appareils de mesure devaient être installés dans tous les ménages individuels avant le 31 décembre de l'année en cours. L'ensemble du processus d'installation de l'équipement devait être effectué à leurs propres frais et à la discrétion du consommateur. Les entreprises engagées dans l'installation d'appareils de mesure étaient pratiquement chargées de travail pendant cette période. Mais qu'en est-il de ceux qui n'ont pas eu le temps ou n'ont pas voulu installer un tel appareil avant début 2015 ? Encourent-ils des sanctions ?

Franchement, aucune sanction n'est prévue. Récemment, l'installation de compteurs de gaz est devenue obligatoire pour toutes les catégories de consommateurs. La chose la plus désagréable qui puisse arriver dans cette situation est une augmentation des tarifs du gaz au-dessus de la norme ou une visite inattendue d'un gazier et l'installation d'un appareil. Si le consommateur ne dispose pas actuellement du montant nécessaire pour payer les services d'un employé de la fourniture de gaz, le coût des travaux effectués et de l'appareil lui-même sera divisé en plusieurs mois et inclus dans le paiement des factures de services publics.

L'inconvénient d'un tel programme peut être que l'équipement peut vous être fourni à partir d'une série plus chère et que le coût des travaux peut être calculé aux prix les plus élevés possibles. Conclusion : tout s'est avéré beaucoup plus cher que si le compteur avait été installé à temps. Il serait alors possible de choisir indépendamment à la fois le type d'appareil et l'entreprise d'installation en fonction de leurs capacités financières.

La nécessité d'installer l'appareil dépend du carburant bleu que vous utilisez. Cela dépend de la quantité de carburant consommée. Dans le cas où vous n'avez besoin que de gaz pour cuisiner et qu'il y a dans votre maison une cuisinière d'appareils à gaz, c'est à vous de décider d'installer ou non l'équipement. Si dans votre maison, en plus du poêle, il y a aussi un chauffe-eau ou une chaudière de chauffage qui fonctionne au gaz, alors l'installation d'un compteur de consommation de carburant bleu sera plus qu'appropriée. Les consommateurs disposant d'un tel ensemble d'appareils ne seront pas époustouflés en installant une unité qui prend en compte la consommation de carburant.

INFORMATION UTILE:  Installation de compteurs d'eau : comment sceller et vérifier les compteurs d'eau

Par conséquent, de nombreuses personnes adoptent une attitude attentiste et ne sont pas pressées de respecter nécessairement la loi. Après tout, l'absence de l'appareil alors qu'ils ne menacent rien.

Les pièges ou les avantages et les inconvénients de l'installation d'un compteur de gaz

Les consommateurs qui ont déjà été touchés par ce problème ont réfléchi à plusieurs reprises et pesé tous les avantages et inconvénients de l'installation d'un compteur de consommation de carburant naturel.

Avant de décider si vous avez spécifiquement besoin de l'installation de cet équipement, prenez la bonne décision pour vous-même en trouvant les avantages et les inconvénients du processus.

avantages

  • Vous ne payez que le carburant que vous utilisez réellement.
  • Paiement selon la saison : en été, les coûts des services publics sont presque négligeables.
  • Le montant du paiement pour le gaz n'est pas affecté par le nombre de personnes enregistrées dans l'appartement.

Les moins

  • Si vous souhaitez allumer le gaz pour un chauffage supplémentaire en hiver, cela sera coûteux et peu pratique.
  • Le coût élevé de l'appareil.
  • Vous devez réfléchir à la rationalité de l'installation de l'appareil si 3 personnes sont enregistrées dans le ménage et plus de 5 vivent.

Caractéristiques et règles d'installation de l'appareil

installer le compteur

L'installation de l'appareil doit être effectuée par une organisation disposant d'une licence pour effectuer de tels travaux. Non seulement le service Gorgaz est engagé dans l'installation d'unités. Avant d'installer un appareil de mesure, il est conseillé de savoir à l'avance combien coûte un tel travail dans différentes organisations. Il est important de savoir que les tarifs standard du gaz seront établis en tenant compte des caractéristiques de conception de l'appareil et de l'emplacement du pipeline et des conduites de gaz.

  • Avant d'équiper le réseau de gaz d'un appareil de comptage, vous devez introduire une demande auprès du point d'économie d'énergie de Gorgaz. Vous aurez également besoin de votre passeport, d'une photocopie du certificat d'enregistrement pour le logement et d'un certificat de paiement ponctuel du gaz pour le dernier mois. Vous devez d'abord contacter le service d'assistance de l'organisation en appelant la hotline. Le numéro se trouve généralement au dos du reçu.
  • Une fois que le répartiteur aura accepté la demande, une heure de passage du spécialiste vous sera attribuée. Il déterminera la faisabilité technique de l'installation de l'appareil et annoncera également le coût exact si des travaux supplémentaires sont nécessaires.
  • Vous devez, avant l'arrivée du maître, déterminer l'endroit où sera situé l'appareil et lui faire part de vos préférences. Vous pouvez placer l'équipement derrière une étagère décorative ou dans une armoire suspendue. Il faut tenir compte du fait que l'appareil doit être placé à une hauteur d'au moins 120 cm du sol et qu'il doit y avoir une distance d'au moins 80 cm entre l'appareil et les appareils à gaz.
  • Les travailleurs du gaz effectuent tout le travail eux-mêmes, car ils connaissent parfaitement la procédure d'installation de l'appareil. Le propriétaire est tenu de prendre le document de règlement et l'acte de l'entrepreneur. Cela est nécessaire pour la possibilité d'une étanchéité ultérieure de l'appareil. Après avoir installé les joints, le propriétaire pourra payer le gaz selon les indications. À partir de ce moment, le consommateur porte la responsabilité administrative des dommages causés à l'appareil et aux joints. Il est strictement interdit de briser les scellés vous-même !
INFORMATION UTILE:  Comment installer correctement un compteur de gaz dans un appartement : à qui le remplacement est-il effectué ?

Les lectures de l'appareil doivent être prises tous les mois. La compagnie d'approvisionnement en gaz a le droit de contrôler la transmission des lectures de l'appareil. Le plus souvent, le contrôle n'est effectué qu'une fois tous les six mois. Si l'entreprise a des doutes sur l'authenticité des indicateurs, elle a le droit de nommer un examen. S'il s'avère qu'il y a des infractions de la part du consommateur, il paie la vérification, le démontage et l'installation de l'appareil, qui sera envoyé à un expert pour vérification. Lors des contrôles périodiques, l'entretien de l'appareil est effectué aux frais de l'organisme qui l'a installé.

Conseil utile! Vous pouvez acheter vous-même un compteur de carburant, un tuyau flexible et des joints. Le plus souvent, les organisations impliquées dans l'installation d'appareils surestiment leur coût.

Comment choisir le bon compteur de gaz

Si vous avez déjà décidé d'installer un équipement de comptage de gaz, il est important de savoir le choisir correctement.

compteur

  1. Il est nécessaire d'acheter l'appareil dans des entreprises disposant d'une autorisation spéciale. Par conséquent, il doit avoir un certificat de qualité. Si le vendeur ne vous fournit pas immédiatement ces documents, vous avez le droit de les exiger.
  2. Ces appareils sont rotatifs et à membrane. Les premiers sont légèrement moins chers, mais les seconds devraient être préférés. Les dispositifs à membrane ne laissent pas passer de gaz et sont donc fiables et sûrs. Ils sont capables de tenir des registres plus précis.
  3. Lors du choix de l'appareil, vous devez vous fier aux appareils à gaz dont vous disposez déjà. Si vous n'avez qu'un poêle, vous avez besoin d'un type d'unité, et si vous avez une colonne et un poêle, un autre.
  4. Il faut également faire attention à la façon dont le flux de gaz est dirigé : de gauche à droite ou vice versa. Cela est dû à l'emplacement du tuyau dans la maison.
  5. Il est recommandé de consulter des spécialistes compétents en la matière avant d'acheter l'appareil.

appareils de mesure

Combien cela coûtera-t-il d'acheter l'unité et de l'installer

Et maintenant la question la plus importante : combien coûte un compteur de gaz et son installation ?

Selon le fabricant, la qualité, l'intervalle de contrôle et le modèle de l'appareil, son coût varie de 2 000 à 16 000 roubles. Plus la bande passante de l'appareil est grande, plus il est cher.

Selon la région de résidence, les prix d'installation de l'appareil peuvent varier considérablement.

Voici le coût moyen d'installation de l'équipement :

  • 3000 roubles - installation de l'appareil dans l'appartement sans utiliser de soudure ni modifier le câblage du pipeline.
  • 4700 roubles - le même travail, mais avec un changement de câblage et l'utilisation de la soudure.
  • 6200 roubles - installation de l'appareil dans un appartement équipé d'une chaudière à gaz et d'un chauffe-eau, modification du découplage et utilisation de la soudure.
INFORMATION UTILE:  Installation de portes intérieures: GOST et SNiP

Des accessoires supplémentaires peuvent être nécessaires : raccords, joints, robinets. Par conséquent, ajoutez 1 000 à 2 200 roubles supplémentaires au coût. Si vous le souhaitez, vous pouvez "remercier" le maître: c'est encore + 400-600 roubles. Avec de simples calculs du coût d'installation de l'équipement, nous obtenons un chiffre de 4 à 11 000 roubles.

C'est le coût élevé qui effraie les consommateurs. Par conséquent, il est nécessaire de calculer si l'installation de l'appareil est rationnelle?

L'installation d'un compteur est-elle bénéfique en termes d'économies ?

économie de gaz

Pour que ce soit plus clair pour vous, considérez deux options. Vous pouvez décider vous-même s'il est vraiment nécessaire d'installer un compteur de consommation de carburant bleu.

  • Ménages privés dans lesquels seul un poêle est installé et il n'y a pas de colonne.

Nous vous rappelons que dans de telles maisons, l'installation de l'appareil n'est pas nécessaire. Les habitants qui paient la consommation de gaz selon les indications disent que c'est beaucoup plus rentable. La norme est établie à partir des indicateurs maximum de consommation de carburant possible. La moyenne est beaucoup moins. Par exemple, une famille de trois personnes consomme 7 à 9 mètres cubes par mois. Le coût de 1 m3 de gaz est de 5,13 roubles. Par conséquent, environ 46 roubles sortent par mois. Lors du paiement selon la norme, ce montant peut être d'environ 120 roubles. Il s'avère que payer pour la consommation de gaz est en fait pratique et rentable.

Mais parmi tous les avantages, il y a aussi des inconvénients. Le coût d'achat de l'appareil et de son installation ne peut être amorti qu'en 10 ans. La conclusion en découle: il est économique de payer au compteur, mais le coût de son installation est assez important. Très pratique pour les nouveaux constructeurs. Dans ces maisons, tous les appareils de mesure sont déjà installés.

  • Ménages privés dans lesquels un poêle et une colonne sont installés.

Beaucoup de ceux qui ont une colonne ont réussi à installer un équipement de mesure de la consommation de gaz, mais n'étaient pas satisfaits du résultat. Selon de nouveaux calculs, la consommation de carburant de la plupart des consommateurs a dépassé la norme - 24,5 mètres cubes. À cet égard, le paiement des factures a également augmenté de manière significative.

Les gens s'indignent: "Avant le comptoir avec un poêle et une colonne, ils payaient 240 roubles pour deux, et maintenant c'est tout 420." Ajoutez à ce montant le coût d'achat et d'installation de l'appareil.

Il y a un plus : compte tenu de l'augmentation des quantités de consommation de carburant bleu, une famille de trois personnes pourra récupérer les coûts en 1 à 1,5 ans.

Par conséquent, nous pouvons conclure : l'appareil sera rapidement rentabilisé, mais le payer n'est pas toujours avantageux pour ceux qui ont une colonne.

Électricité

Plomberie

Chauffage