Remplacement d'une cuisinière à gaz dans un appartement par une cuisinière électrique : coordination et installation

Dans la plupart des maisons anciennes, la cuisine était équipée d'une cuisinière à gaz. Cet appareil pratique est parfait pour cuisiner. Mais que se passe-t-il si vous souhaitez le remplacer par un homologue électrique ? Est-ce possible dans les immeubles d'habitation et comment remplacer une cuisinière à gaz par une cuisinière électrique ?

Changer la cuisinière à gaz en électrique

Pourquoi changer?

Le changement est dû à plusieurs raisons. Considérons les principaux.

  • Réaménagement de l'appartement, nécessitant une augmentation de l'espace libre. Les cuisinières électriques et les plaques à induction sont souvent plus compactes que leurs homologues à gaz. De plus, les tuyaux d'alimentation en gaz sont retirés des murs. Ils sont difficiles à intégrer à l'intérieur de la cuisine, comme des compteurs de gaz massifs. Nous devons fabriquer des boîtes et d'autres éléments décoratifs pour que de tels détails ne gâchent pas l'image globale.
  • De nombreuses femmes au foyer expliquent la nécessité d'un tel roque par la commodité d'utiliser une cuisinière électrique: les modèles modernes ont de nombreux programmes de cuisson automatiques. Il est clair que les tâches ménagères dans la cuisine dans ce cas sont considérablement réduites.
  • Le four cause beaucoup de plaintes dans la cuisinière à gaz: il est difficile de l'ajuster à la température requise. Cependant, de plus en plus de modèles combinés font leur apparition, lorsque des brûleurs à gaz sont associés à un four électrique.

Avantages de l'équipement électrique pour la cuisine

  • Veiller à la sécurité de l'appartement: il n'y a pas de feu ouvert dans les cuisinières et plaques de cuisson électriques, vous ne pouvez pas avoir peur d'une fuite et d'une explosion de gaz ultérieure. De plus, ces appareils ne brûlent pas d'oxygène pendant le fonctionnement, ce qui est important dans des conditions de ventilation difficile.

Sur une note. Une cuisinière à induction fonctionne également à l'électricité, mais diffère d'un appareil électroménager classique par son principe de fonctionnement. Les courants d'induction ne chauffent pas la surface du brûleur, mais la vaisselle qui s'y trouve. Un tel équipement est cher, mais il est économique, chauffe rapidement, vous ne pouvez pas vous brûler dessus.

Il convient de noter les inconvénients des cuisinières électriques:

  • Prix ​​plus élevé par rapport aux homologues à gaz.
  • La surface de travail des cuisinières électriques en vitrocéramique nécessite une manipulation soigneuse. Pour prolonger la durée de son fonctionnement, utilisez des plats à fond plat.
  • Le gaz dans les maisons est rarement éteint, mais une panne de courant est un phénomène assez courant, surtout si l'appartement est situé en dehors des limites de la ville. Dans ce cas, il sera impossible de faire cuire quelque chose ou au moins de faire bouillir de l'eau.

Certains ont tendance à exagérer l'impact de l'induction électromagnétique sur le corps humain. En fait, tous les appareils électroménagers, y compris ceux de la cuisine, sont totalement sans danger pour les autres.

Inconvénients des plaques vitrocéramiques

Coordination et collecte des documents nécessaires

La procédure de remplacement d'une cuisinière à gaz par une cuisinière électrique n'est pas compliquée par la partie technique, mais par l'obtention de tous les permis et approbations nécessaires. Sans eux, il est inutile de commencer à travailler : alors ils ne peuvent tout simplement pas être légalisés. La présence d'une cuisinière à gaz est indiquée dans le passeport technique de l'appartement, donc le réaménagement sans la participation de spécialistes de diverses autorités ne fonctionnera pas.

INFORMATION UTILE:  Pénalité pour avoir branché soi-même une cuisinière à gaz

Si, néanmoins, il est décidé de procéder à une réorganisation, la procédure sera la suivante :

  • Une demande est écrite à la société de gestion ou à l'office du logement. De plus, ce service est en contact avec tous les autres, mais il est fort possible que vous ayez à les parcourir vous-même. Il est préférable de préparer le projet de reconstruction à l'avance.
  • Vous devrez vous rendre aux pompiers: le ministère des Situations d'urgence délivre un permis pour le démontage des équipements à gaz dans la pièce et le fonctionnement d'une cuisinière électrique.
  • Avec une cuisinière à gaz, l'électricité d'une capacité de 5 kW est attribuée à l'appartement. Lors de l'installation d'un poêle électrique, il doit être augmenté à 10 kW.En conséquence, cela est convenu à la fois avec la société de gestion et Energosbyt.

Nous collectons des documents

  • En règle générale, les propriétaires de cuisinières électriques paient l'électricité à un tarif inférieur. Mais il y a des nuances ici: lors de la réinscription, vous devez obtenir le soutien des 2/3 des habitants de la maison, et c'est souvent la chose la plus difficile. Les gens n'ont pas toujours une attitude positive envers ce genre de réaménagement et la collecte des signatures nécessaires est retardée de plusieurs semaines. Vous aurez également besoin d'un nouveau compteur, dont l'installation est à nouveau convenue avec le fournisseur d'électricité.

Et seulement après avoir parcouru un chemin long et épineux pour obtenir un paquet de documents nécessaires, ils commencent à remplacer la plaque.

Démontage du gaz et installation de la cuisinière électrique

Pour le travail, il est recommandé d'attirer des spécialistes. C'est plus simple, plus fiable, et au final il y aura moins d'approbations.

  • L'appartement est déconnecté de l'alimentation en gaz. Les tuyaux et l'ancien poêle sont en cours de démontage. Naturellement, il vaut mieux confier cela aux employés du service gaz.

Enlever l'ancien équipement

  • Un électricien qualifié tire un câble de 220 ou 380 volts jusqu'au site d'installation du poêle, équipé d'un prise spéciale. Assurez-vous d'avoir une mise à la terre, des différentiels et des machines sur ce nouveau câblage. Les subtilités de l'installation sont démontées dans la vidéo présentée.

  • Si nécessaire, installez un autre compteur électrique.
  • Le poêle ou la plaque de cuisson est installé sur place.
  • Toutes les modifications sont enregistrées dans le RTC et inscrites dans le passeport de l'appartement après approbation dans chacune des instances.
INFORMATION UTILE:  Règles d'installation d'une cuisinière à gaz dans un appartement

Et cette vidéo montre en détail et clairement comment brancher une plaque de cuisson électrique selon toutes les règles.

Le processus de remplacement d'une cuisinière à gaz par un modèle électrique est très long et coûteux. Tant financièrement qu'en termes de temps, d'efforts et de nerfs. Mais cela ne vaut pas la peine de faire un remplacement illégal: cela menace de lourdes amendes. De plus, des difficultés importantes surgiront lors du changement de propriétaire d'un appartement avec un réaménagement similaire.

Chers lecteurs! Nous vous serions reconnaissants de nous faire part de votre expérience suite au remplacement d'un appareil à gaz par un appareil électrique. Quel modèle avez-vous choisi, conventionnel ou induction ? Combien de temps le processus d'approbation a-t-il duré ? Comment l'avez-vous installé, l'avez-vous fait vous-même ou avez-vous appelé l'assistant ? Écrivez à ce sujet dans les commentaires ci-dessous.

Électricité

Plomberie

Chauffage