Chauffage au sol sous carrelage : ce qui est mieux, avis

Lors du choix d'un revêtement de sol de finition, les carreaux de céramique sont inégalés en termes de résistance et de durabilité. Pour la commodité et le confort des résidents, un chauffage de surface est également installé, car la tuile a une conductivité thermique élevée. Chauffage au sol sous carrelage : quel est le mieux ? Résoudre ce problème est assez difficile, car chaque système de chauffage par carrelage a ses avantages et ses inconvénients, ainsi que ses caractéristiques de fonctionnement.

Choisir un sol chaud pour les carreaux

Chauffage primaire ou secondaire ?

Les systèmes thermiques peuvent inclure le chauffage par le sol comme source de chauffage supplémentaire, ou en dépendre entièrement. Dans une maison privée, au lieu des radiateurs de chauffage traditionnels, seul le chauffage au sol est autorisé. La surface de la surface chauffée dans ce cas doit représenter au moins 70% de la surface totale de la pièce.

Dans les appartements, un type combiné est utilisé, lorsqu'un sol chaud complète le chauffage principal. L'installation est effectuée dans la cuisine, dans le couloir, dans la salle de bain dans des espaces ouverts: cela n'a aucun sens de chauffer le sol s'il y a des meubles fixes ou de la plomberie dessus. Il est très pratique de régler le chauffage en fonction de la saison et du fonctionnement du chauffage principal.

Le chauffage au sol peut remplacer et compléter le chauffage principal

Avantages du carrelage chauffant :

  • Maintenir une humidité intérieure constante. Les carreaux de sol chauffants n'assèchent pas l'air, ce qui est le "péché" du chauffage centralisé dans les immeubles de grande hauteur.
  • Répartition uniforme de la chaleur. La tuile retient et transfère bien l'énergie thermique dans tout le volume de la pièce.

Types de sols chauds

Il existe deux groupes de systèmes de chauffage par le sol utilisés pour les carreaux de céramique et le grès cérame :

Les deux systèmes ont leurs avantages et leurs inconvénients, dont une comparaison montrera quel sol chaud est le meilleur dans chaque cas.

Systèmes de chauffage de l'eau

Ce système utilise des tuyaux en métal ou en polypropylène. Ils sont montés sur le sol et de l'eau chauffée circule à travers eux. Le raccordement se fait soit sur un système de chauffage central, soit sur une chaudière individuelle au gaz. Pour fermer le système, une pompe de circulation est connectée.

Avantages du chauffage au sol :

  • Installation bon marché.
  • Rentabilité d'utilisation due au faible coût des vecteurs énergétiques - eau et gaz.

Avantages des systèmes d'eau

Les principaux inconvénients du système d'eau:

  • Pour l'arrangement, un suffisamment épais coupleur, ce qui augmentera considérablement la charge sur le chevauchement entre les planchers.
  • Le sol après toutes les étapes d'installation augmentera de 70 à 100 mm, ce qui est très important pour les pièces avec une hauteur de plafond standard.
  • Un sol aussi chaud est pratiquement inapplicable dans les appartements, car de nombreux permis sont nécessaires pour l'insertion dans une colonne montante commune, et toutes les sociétés de gestion ne le permettront pas.
  • Si les tuyaux sont endommagés, l'appartement des voisins du dessous en souffrira.
  • Il n'y a aucun moyen d'éteindre physiquement des sections individuelles, par exemple, si des meubles de grande taille sont placés dans la pièce, l'endroit en dessous se réchauffera également, vous ne pouvez éteindre que toute la pièce.
INFORMATION UTILE:  Tournevis Bosch GSR 1440-LI : revue et avis

Système de chauffage de l'eau

Systèmes de chauffage électrique

Dans un tel système de chauffage par le sol, le chauffage est dû à l'énergie électrique des câbles chauffants ou à un film spécial. Tous les planchers électriques sont divisés en 3 types par conception :

  • câble;
  • tapis chauffants;
  • planchers à isolation thermique infrarouge (film).

Types de systèmes de chauffage au sol électrique

Par rapport aux systèmes à eau, les systèmes électriques présentent les avantages suivants :

  • sont utilisés partout, dans les maisons, les chalets, les appartements ;
  • aucune approbation supplémentaire n'est requise ;
  • vous pouvez définir le régime thermique optimal dans la zone souhaitée.

Mais il existe un chauffage au sol électrique et des inconvénients :

  • coût élevé des matériaux (en particulier pour les tapis électriques et les sols en film) et de l'énergie électrique consommée ;
  • un bon câblage électrique est nécessaire pour supporter une puissance importante.

Lors de l'installation de tout type de chauffage au sol électrique, il sera nécessaire de poser une isolation thermique réfléchissante avec une couche de film afin que la chaleur monte dans la pièce.

Caractéristiques de conception et d'installation

Chaque type de chauffage au sol a ses propres nuances lors de l'installation et du fonctionnement. Le propriétaire des lieux doit les évaluer avec sobriété afin que les réparations effectuées soient à la hauteur des attentes.

Nous nous familiarisons avec les nuances de l'installation d'un chauffage au sol sous le carrelage

Planchers chauffants à l'eau

L'installation d'un tel chauffage au sol nécessite certaines compétences et connaissances, il est donc préférable de confier la conception et le calcul à des professionnels. Avec des erreurs de calcul, il n'y aura pas de bon transfert de chaleur du plancher d'eau et les carreaux de céramique peuvent se décoller avec le temps.

Caractéristiques importantes de l'installation de systèmes d'eau de chauffage au sol:

  • Pour réduire les pertes de chaleur, il est impératif d'utiliser une feuille d'isolation et de poser déjà un treillis d'armature et des conduites d'eau dessus.
  • Les tuyaux sont posés sans coudes forts, la longueur d'un pipeline ne doit pas dépasser 100 m.
  • Lors de la connexion à une chaudière autonome dans la maison, vous devez calculer la puissance qu'elle consomme avec une marge. Sinon, en travaillant "à la limite", il peut s'user rapidement.
  • Après la pose des tuyaux, il est obligatoire de vérifier les éventuelles fuites et ensuite seulement de couler la chape et de poser les carreaux.

Caractéristiques de l'installation d'un système de chauffage de l'eau

Chauffage au sol par câble

Dans le cas d'un plancher chauffant par câble, un câble chauffant unipolaire ou bipolaire est posé sous les dalles. Il est assez pratique de le poser, car il peut facilement contourner les endroits où le chauffage n'est pas nécessaire. Par exemple, une toilette, lorsque le câble est posé sous le carrelage de la salle de bain. Le moins cher est un câble unipolaire, il est plus fin, mais il faut le retourner au thermostat. Le double cœur est plus cher et plus épais, mais il est plus facile de le poser.

INFORMATION UTILE:  Comment faire en sorte que les planchers en bois ne craquent pas?

Nuances à prendre en compte lors du choix de ce type de plancher chauffant :

  • Assurez-vous d'avoir besoin d'une chape en béton d'une épaisseur de 3 cm ou plus pour protéger le câble lui-même.
  • Le poids total de la structure, compte tenu de la chape supplémentaire, peut être critique pour les sols, en particulier dans "Khrouchtchev" et "Stalinka".

Chauffage au sol par câble

Tapis électriques

Les tapis chauffants sont, en fait, le même câble, mais fixé pour plus de commodité sur un treillis en fibre de verre. Les rouleaux prêts doivent seulement être posés sur une base en béton et coulés avec une chape mince ou appliqués une couche de colle à carrelage avec des carreaux. Avantages incontestables de ce système :

  • petite épaisseur;
  • peut être supprimé sans chape supplémentaire ;
  • en cas de panne, un élément change, et non tout le système ;
  • facilité d'installation.

Tapis chauffants électriques en rouleau

Le carrelage se fait directement sur les nattes. Démarrez le système 3 à 4 semaines après l'installation, car il faut du temps pour terminer tous les processus chimiques pendant l'installation.

Après avoir étudié les avis, nous pouvons conclure que les propriétaires d'appartements choisissent plus souvent les tapis chauffants que les autres types de chauffage par le sol. Cependant, il faut tenir compte du fait que le coût des tapis électriques est 30% plus cher que les systèmes de câbles.

Chauffage au sol filmé

Systèmes infrarouges (film) - les conceptions les plus modernes pour le chauffage par le sol. Le rayonnement électromagnétique des modules de film polymère est considéré comme le plus sûr, le plus efficace et le plus économe en chaleur. Les avantages indéniables incluent:

  • facilité d'installation;
  • pas d'ondes électromagnétiques et faible consommation d'électricité ;
  • fonctionnement silencieux ;
  • l'épaisseur du film ne dépasse pas 0,33 mm.

Film infrarouge

Malheureusement, malgré tous leurs mérites, les planchers chauffants infrarouges sont les moins adaptés à la pose sous carrelage. Les raisons de cette incompatibilité sont les suivantes :

  • Mauvaise adhérence avec la colle à carrelage et le coulis, ce qui peut entraîner des fissures lorsqu'un objet lourd tombe sur le sol.
  • Lors du choix d'un chauffage au sol en film, il existe un risque de son éventuelle «corrosion» avec une solution adhésive.

Si, néanmoins, il est décidé de poser un film sous le carrelage, la pose d'un treillis de montage en fibre de verre est nécessaire entre ses modules et la colle à carrelage.

Tous les systèmes de chauffage infrarouge sont divisés en 2 groupes selon leur conception : carbone et bimétallique. Pour des raisons de sécurité, les experts recommandent de poser des sols en film carbone sous les dalles. Ils ne sont pas sujets à la corrosion et en cas de panne, une seule section sera éteinte, car les éléments du circuit électrique sont connectés en parallèle.

INFORMATION UTILE:  Calcul du nombre de radiateurs de chauffage par surface et volume de la pièce

Le système assemblé n'est mis en marche qu'après le séchage complet de la colle à carrelage.

La technologie de pose du film chauffant sous le carrelage

Quel chauffage au sol vaut-il mieux choisir ?

Sur la base de ce qui précède, lors du choix du meilleur sol chaud, certaines conclusions peuvent être tirées:

  • Il est opportun d'installer des sols à isolation thermique dans les maisons privées. Ensuite, toutes leurs qualités positives se manifesteront pleinement, dont la principale est le faible coût de chauffage.
  • Les systèmes de câbles sont plus souvent réalisés par les propriétaires d'appartements dans des maisons neuves avec une finition rugueuse, car dans tous les cas, ils doivent fabriquer une chape en ciment. Ce type de plancher chauffant convient également en cas de réfection en profondeur du sol : la perte de hauteur de la pièce sera moindre.
  • Les tapis chauffants sont optimaux pour la plupart des appartements et des maisons avec pré-finition finie, ainsi que pour les petites zones de chauffage planifié ou d'utilisation dans des zones séparées de la pièce.
  • Le chauffage au sol film n'est pas compatible avec le carrelage. Il est recommandé de les placer sous des revêtements "secs" - stratifié, linoléum, moquette.

Électricité

Plomberie

Chauffage