Préparation de la surface du plafond pour l'installation d'un plafond tendu

Lors de réparations dans un appartement, il ne faut en aucun cas négliger les travaux préparatoires. La préparation de la surface pour un plafond tendu garantira la qualité et la longue durée de vie de la toile. Grâce à des travaux effectués avec compétence à l'avenir, la toile ne s'affaissera pas, la condensation et d'autres défauts n'apparaîtront pas. De face pose de plafond tendu assurez-vous d'effectuer des travaux avec le câblage électrique, d'installer des portes et des fenêtres, de traiter la base et de niveler les murs. Considérez toutes les étapes de la préparation en détail.

Préparation du plafond pour un plafond tendu

Avantages des plafonds tendus

De nombreux propriétaires d'appartements donnent leur préférence aux plafonds tendus, refusant les matériaux plus traditionnels, car de telles structures présentent de nombreux avantages :

  • Ils ne forment pas de fissures, comme sur les plafonds blanchis à la chaux ou peints. Cela s'applique principalement aux nouveaux bâtiments qui sont soumis à un rétrécissement.
  • Les plafonds tendus sont très durables. Un mètre carré plafond tendu en PVC peut contenir jusqu'à 200 litres d'eau. Pour éliminer l'humidité, il est simplement égoutté et la toile est nettoyée.
  • Assurer une sécurité incendie complète.
  • Ils ne jaunissent pas même après une longue période.
  • En raison de la variété des options de conception, absolument tous les projets de conception peuvent être réalisés.

Avantages d'un plafond tendu

Comment préparer une chambre

Vous devez d'abord prendre soin de créer un espace de travail confortable et de protéger certains éléments.

  • Avant de commencer les travaux, les objets inutiles sont retirés de la pièce: meubles, appareils électroménagers, peintures. Plus la pièce est libre, plus l'installation du plafond se fera rapidement et la toile est garantie de ne pas être endommagée.
  • Les meubles qui ne peuvent pas être retirés sont déplacés au milieu de la pièce et recouverts d'un film protecteur. Si vous envisagez d'installer une armoire intégrée, il est préférable de le faire avant d'installer le plafond tendu. Une barre est placée sur le meuble, sur laquelle la toile sera fixée.
  • Les éléments de fenêtre en plastique à proximité des points d'installation doivent être recouverts de ruban adhésif. Lors de l'installation d'un plafond tendu, l'air à proximité chauffe jusqu'à 60 degrés, ce qui peut endommager la matière plastique.
INFORMATION UTILE:  Où déposer les déchets de construction ?

Préparation de la salle pour les travaux d'installation

Préparation de la base du plafond tendu

Le plafond tendu est bon car le travail coûteux et laborieux de traitement de la dalle de sol, qui peut présenter de graves défauts et irrégularités, est minimisé.

Avant d'installer le tissu tendu, le projet de plafond n'est pas nécessaire:

  • aligner;
  • Peinture;
  • eau de Javel;
  • mastic.

Préparation du support pour plafond tendu

Que faut-il faire pour bien préparer la fondation? Toutes les activités nécessaires peuvent être divisées en trois étapes :

  • Inspection des joints du plafond avec les murs et élimination des irrégularités pouvant gêner la pose de la toile.
  • Éliminez les défauts de base qui peuvent ultérieurement endommager ou affaisser votre nouveau plafond. Il est nécessaire de nettoyer la surface rugueuse du plâtre ou de la peinture qui s'effrite, de vérifier toutes les zones non fiables: dans les endroits où le plâtre ne tient pas bien, il est probable que tôt ou tard pendant le fonctionnement du plafond tendu, il tombera, endommageant La toile.

Une attention particulière doit être portée aux joints entre les dalles (rouilles): ils doivent être élargis en nettoyant les restes de mortier de ciment et réparés. Bien sûr, un plafond tendu cachera des coutures laides, mais la chaleur peut s'échapper par les interstices entre les dalles de sol, l'humidité peut s'infiltrer, si nous parlons d'un appartement au dernier étage, donc encastrer et renforcer les rustications sont encore nécessaires.

  • Apprêt de surface (nécessairement). L'apprêt renforcera le matériau de base, réduira le risque de défauts et de champignons et empêchera la poussière de s'accumuler entre les deux toiles.

Amorçage du plafond

Le plafond tendu sauvera l'appartement des inondations du dernier étage.Bien que l'humidité soit facilement éliminée, une planche non traitée deviendra un terreau fertile pour la moisissure en séchant.

Préparation du câblage

Avant de procéder à l'installation d'un plafond tendu, ils sont déterminés avec le choix des luminaires pour la pièce. Tous les éléments d'éclairage doivent être achetés à l'avance, car l'installation du câblage et des luminaires pour les luminaires doit être effectuée avant l'installation de la toile.

INFORMATION UTILE:  Nous montons le plafond à partir de la plaque de plâtre: quelle cloison sèche est préférable d'utiliser pour le plafond

Préparer le câblage avant d'installer un plafond tendu

Il ne sera plus possible de changer l'emplacement des luminaires sur le plafond tendu, car il sera extrêmement difficile de masquer les trous découpés pour eux, et pour installer le luminaire dans un nouvel endroit, vous devrez inévitablement retirer la toile, puis fixez-la à nouveau.

Lorsque vous pensez à l'éclairage, tenez compte des règles suivantes :

  • Pour une structure de tension, vous devez choisir des lampes à incandescence d'une puissance ne dépassant pas 60 W, car le matériau peut être endommagé par une surchauffe. La meilleure option serait des lampes à économie d'énergie ou à LED.
  • Il est important de mesurer correctement la distance entre la lampe et le projet de plafond afin de calculer la hauteur du tissu extensible.
  • Après avoir préparé la base, vous devez marquer l'emplacement des sources lumineuses et leur apporter le câblage.
  • Pour éviter tout danger, avant l'installation, il est impératif de vérifier l'état de fonctionnement du câblage électrique.

Vous devez également décider du placement. ventilation et d'autres systèmes qui seront cachés après les travaux de réparation. A l'avenir, pour accéder aux communications, il faudra démonter la toile à plusieurs endroits.

Installation de ventilation, qui sera cachée sous le plafond tendu

Préparation du mur

Si la pièce n'a pas encore été rénovée, vous devez d'abord préparer les murs. A cet effet, à partir des surfaces enlever la vieille peinture, tapisser et niveler la surface. Si vous préparez les murs après avoir installé le plafond tendu, la saleté et la poussière s'y déposeront pendant le traitement. De plus, le risque d'endommagement de la toile augmente. Il est préférable de coller les murs avec du papier peint après réparation, de sorte que lorsque le profil est fixé aux murs, le papier peint ne se salit pas et ne s'éloigne pas des murs sous l'influence de l'air chaud du pistolet thermique.

  1. Pour coller du papier peint ordinaire, vous pouvez simplement retirer l'ancienne finition. S'il est prévu d'appliquer du papier peint liquide ou du plâtre, il est nécessaire de nettoyer complètement la surface de la brique ou du béton. Les vis et les clous sont retirés en même temps.
  2. Toutes les irrégularités sur les murs sont éliminées. Les grandes fissures sont traitées avec du gypse et plusieurs couches de plâtre. Les fissures peu profondes sont scellées avec une solution de ciment et de gypse, prise dans un rapport de 1: 3. Ensuite, une bande serpentine est collée à cette zone et collée.
  3. Après avoir éliminé les défauts, ils commencent à mastiquer les murs. Cette procédure est effectuée dans une direction, en se déplaçant horizontalement ou verticalement. Pour couvrir les fissures, la spatule est maintenue à un angle d'au moins 30 degrés par rapport au mur. Plus l'angle avec le mur est grand, plus l'épaisseur de la couche doit être petite. La solution est périodiquement agitée avec une spatule, ce qui ne permettra pas à la masse de s'épaissir. Lorsque la première couche sèche, elle est nettoyée avec une râpe abrasive et, après une journée, avec du papier de verre à grain fin.
  4. Ensuite, la surface est apprêtée, ce qui contribue à son durcissement et à son élimination de la poussière.
INFORMATION UTILE:  Comment préparer le plafond pour peindre avec de la peinture à base d'eau

Préparation du mur

Constructions en plaques de plâtre, dans lequel la bande de tension sera montée, doivent être ajustés. À l'intérieur de ces structures, un profil horizontal est installé, qui sera de 2 à 3 centimètres plus haut que le plafond tendu.

Comment marquer

Le tissu extensible est fixé à un profilé en plastique ou en aluminium, qui est fixé avec des chevilles autotaraudeuses sur les murs ou le plafond principal. Par conséquent, la dernière étape de la préparation de la surface sera le marquage. Pour le réaliser, vous devez déterminer le niveau auquel se situera le point le plus bas de la structure.La distance minimale entre le plafond tendu et la base est de 6 cm.

Dans le cas de plafonds à plusieurs niveaux, des marquages ​​sont nécessaires pour chaque niveau dans le strict respect de la géométrie de la pièce. Dans ce cas, la distance de la surface de dépouille variera en fonction de la forme et du nombre de couches de la structure.

Marquage pour un futur plafond tendu

L'installation de structures de tension ne nécessite pas de préparation complexe et longue du plafond de base. Ils s'installent sans problème même sur une surface inégale avec des défauts qui seront masqués après réparation. Mais pour que votre plafond tendu serve longtemps, un minimum de travaux préparatoires est encore nécessaire.

Électricité

Plomberie

Chauffage