Comment préparer le plafond pour peindre avec de la peinture à base d'eau

Malgré l'émergence de nouvelles façons de finir le plafond, le peindre reste l'une des options les plus simples et les plus courantes. A cet effet, on utilise le plus souvent une peinture à base d'émulsion aqueuse, en grande partie en raison de son faible coût, de son absence d'odeur toxique et de son séchage rapide. Mais pour effectuer des réparations de haute qualité, et après un certain temps sans modifications, vous devrez préparer correctement votre plafond pour le peindre avec de la peinture à base d'eau.

Préparation du plafond pour la peinture avec une émulsion à base d'eau

Toutes les étapes du travail de préparation de la surface du plafond pour la peinture sont décrites ci-dessous sous forme d'instructions étape par étape.

Étape 1. Préparation de la salle et des outils nécessaires

Si la réparation et la peinture du plafond seront effectuées dans un nouvel appartement sans décoration intérieure, cette étape sera un peu plus facile. Dans un appartement habitable, le propriétaire doit faire ce qui suit :

  • enlever les tapis de sol et de mur, les tableaux, le petit mobilier ;
  • couvrir les fenêtres, les portes, les grands meubles avec du papier d'aluminium;
  • fermez le sol avec des journaux;
  • mettre hors tension la pièce ou tout l'appartement ;
  • retirer le lustre, les appliques et autres appareils électriques.

Avec une préparation plus poussée du plafond pour la peinture, beaucoup de poussière apparaît mélangée à de l'eau. Les restes de l'ancienne finition tomberont, touchant éventuellement les murs. Tout cela nécessite une protection obligatoire des locaux réparés sur tout le périmètre.

Chambre prête pour la peinture au plafond

Préparer le plafond et le peindre est assez laborieux, car vous devrez être en hauteur tout le temps, lever les bras et la tête. La liste des outils et équipements de protection individuelle nécessaires au stade de la préparation à la peinture sera la suivante :

  • échelle, chèvres ou table;
  • lunettes, gants;
  • respirateur ou bandage de gaze ;
  • spatules - étroites et larges;
  • pistolet pulvérisateur, éponge;
  • brosse étroite, rouleau à poils doux;
  • râpe ou broyeur, papier de verre;
  • capacité de malaxage du mastic;
  • mastic et apprêt (des types spécifiques sont sélectionnés en fonction du type de plafond et de son état).
INFORMATION UTILE:  Finition économique : utilisez des dalles de plafond en mousse

Au cours du travail, cette liste peut être modifiée et complétée, mais ce qui précède est toujours nécessaire, en règle générale.

Outils pour traiter le plafond avant de peindre

Astuce: si à l'avenir il est prévu de finir les murs et le sol de la pièce, vous devez commencer par la préparation et la peinture du plafond.

Étape 2. Enlever l'ancien revêtement

Lors de la finition à partir de zéro, cette étape n'est pas nécessaire, mais s'il existe un revêtement durable, lors du processus de préparation du plafond pour la peinture, vous devez parfois transpirer sérieusement. Les options de travail dépendent du type de finition précédente :

  • Fond d'écran. Le plafond est humidifié avec de l'eau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur ou d'un rouleau, et lorsque l'humidité est absorbée et que la colle s'affaiblit, le papier peint doit être enlevé avec une spatule. Pour renforcer l'effet, l'eau doit être chaude et savonneuse. Parfois, la procédure dans la même zone doit être répétée. Il faut plus de temps pour enlever plusieurs couches de papier peint. S'il y a des papiers peints «doubles» modernes à la surface, ils n'ont peut-être pas peur de l'eau, mais ils devraient facilement s'éloigner. Les restes de colle sont lavés avec une éponge ou un chiffon humide.

Enlever les vieux papiers peints

  • Peinture à base d'eau ou lait de chaux. La technique de retrait est à peu près la même que pour le papier peint, mais la peinture et le lait de chaux sont souvent grattés très lentement. Il est nécessaire de mouiller la surface plus souvent. Une alternative consiste à nettoyer le plafond à sec avec une meuleuse. Mais alors il y aura beaucoup de poussière.
  • Huile, acrylique et autres types de peintures résistantes à l'humidité. Le plus rapide, mais malsain méthode de décapage de la peinture - Application d'un lavage chimique. Une méthode plus lente consiste à travailler avec un marteau et un ciseau. Ils utilisent également une meuleuse, une perceuse avec une buse spéciale. De plus, vous pouvez utiliser une brosse métallique. La couche faible est grattée avec une spatule. Les zones de peinture très résistantes sont laissées telles quelles.

Enlever la peinture avec une rondelle

  • Tuiles de plafond. Le matériau se casse assez facilement. Une spatule est utilisée pour retirer. Ils enlèvent également les restes de colle séchée.
  • Plafonds suspendus en plaques de plâtre. S'il y a des défauts importants sur les feuilles, elles sont complètement ou partiellement supprimées pour être remplacées.
INFORMATION UTILE:  Quels lustres sont choisis dans les pièces aux plafonds tendus?

Après avoir enlevé l'ancienne finition, le plafond en béton est soigneusement lavé. Pour éliminer les taches et la suie, une solution de soude à 2% est utilisée, un apprêt est appliqué sur la zone traitée.

Étape 3. Nivellement de la base pour la peinture

C'est l'étape la plus importante de la préparation de la peinture, car l'apparence du plafond après l'application de la peinture dépendra de l'exactitude de sa mise en œuvre. La technologie de nivellement pour la peinture diffère légèrement selon le type de plafond.

Traitement de plafond en béton

L'état du plafond est évalué pour les fissures et les irrégularités. S'ils sont assez profonds (plus de 10 mm) et que le plâtre s'effrite, ce qui se produit souvent au niveau des joints des plaques, toutes les pièces qui tombent sont complètement éliminées. Ensuite, ces trous sont scellés avec de la mousse de montage, l'excédent est coupé et le joint lui-même est traité avec du mortier de ciment.

Les petites fissures sont approfondies avec un couteau, traitées avec un apprêt et mastiquées. Les parties saillantes du plafond sont renversées avec un marteau. Ensuite, toute la surface du plafond est apprêtée, il est conseillé d'utiliser un apprêt à pénétration profonde pour améliorer l'adhérence (capacité à adhérer fermement aux matériaux suivants) de la base. Pour les endroits difficiles d'accès, une brosse étroite convient.

Toutes les fissures dans la base de béton doivent être scellées.

Après séchage de l'apprêt, passez à plafond de mastic pour la peinture. La première couche est appliquée perpendiculairement à la direction du sol. La spatule est entraînée uniformément et à la fin de chaque passage, elle est légèrement tournée pour éviter les irrégularités. La deuxième fois mastic dans une direction perpendiculaire à partir de la première couche.

Lorsque le matériau de finition sèche, toutes les irrégularités sont éliminées avec un grand papier de verre dans un mouvement circulaire. Ensuite, appliquez le mastic de finition dans n'importe quelle direction.

La plupart des efforts seront nécessaires pour décider comment préparer un plafond avec un champignon pour le peindre avec de la peinture à base d'eau. Dans ce cas, il faut nettoyer l'enduit sur béton à l'aide d'un perforateur et d'une spatule, appliquer un apprêt antiseptique et re-enduire. Après cela, procédez à l'amorçage et au masticage du plafond.

Masticage des sols en béton pour la peinture

Se préparer à peindre un plafond en plaques de plâtre

Préparation pour la peinture des surfaces de cloisons sèches comprendra les étapes suivantes :

  • Une inspection visuelle des vis est effectuée. S'ils sont très en retrait, il est préférable de les dévisser et d'en visser de nouveaux à côté.
  • Aux joints des feuilles superposées, la couture est brodée avec un couteau à peinture, en coupant des bords de 3 à 4 mm de chaque feuille de cloison sèche.
  • Ensuite, toute la surface est apprêtée, après séchage, les têtes des vis autotaraudeuses sont recouvertes de mastic de gypse et les joints sont scellés.
  • Les coutures sont collées avec du ruban de renfort (serpyanka) et soigneusement enfoncées. Ensuite, ils sont à nouveau plâtrés.
INFORMATION UTILE:  Insonorisation du plafond d'un appartement : comment faire de l'insonorisation de ses propres mains ?

Préparation des plaques de plâtre

  • Enfin commencer enduire tout le plafond. En préparation de la peinture, vous devrez appliquer au moins 2 couches.

Étape 4. Meulage superficiel et élimination des défauts éventuels avant peinture

Le plafond à peindre est poli dans un mouvement circulaire d'un bord à l'autre à l'aide de râpes ou de meuleuses spéciales. Le visage doit être protégé de la poussière.

Il est recommandé d'éclairer le plafond avec une ampoule ou une lampe de poche : cela permettra de voir les moindres défauts, car les éventuels défauts après peinture seront visibles.

Meulage de la surface du plafond avec une meuleuse

Si des défauts importants sont constatés, vous pouvez repasser le mastic et le poncer à nouveau.

Après avoir atteint une surface plane, le plafond est apprêté. Passez l'aspirateur avant de peindre pour enlever la poussière. Préparation de la surface pour la peinture terminée.

Électricité

Plomberie

Chauffage