Comment calculer l'épaisseur d'une chape en béton sur un sol chauffé à l'eau

L'épaisseur de la chape sous le sol chaud dépend de nombreux facteurs, mais elle doit être la même sur toute la surface. L'aménagement du plancher d'eau s'effectue en plusieurs étapes, où l'organisation de l'isolation hydraulique et thermique est obligatoire, pose de treillis renforcé, tuyaux et dispositif de chape. La dernière étape des travaux nécessite une responsabilité particulière de la part des réparateurs et le respect de la technologie, car la protection du système de chauffage et la préparation de la surface pour la pose du revêtement décoratif final en dépendent. C'est l'épaisseur appropriée de la chape qui assure la résistance et le chauffage uniforme du sol.

épaisseur de chape

Principes généraux de calcul de la taille de la couche de chape en béton

La chape de ciment, située au-dessus du plancher d'eau chaude, n'est pas simplement une couche de mortier coulé. Il fournit la pression nécessaire aux tuyaux pour le sertissage et leur protection fiable contre les dommages mécaniques, et contribue également à un chauffage uniforme du sol. En cours de travail, il est très important de calculer correctement l'épaisseur de la chape pour le fonctionnement optimal de l'ensemble du système de chauffage. Que faut-il prendre en compte dans le processus de calcul ?

schéma d'un plancher chauffant à l'eau dans une chape

  • L'épaisseur de la chape n'est pas déterminée par les souhaits des propriétaires de l'appartement, mais par de nombreux autres facteurs - les caractéristiques structurelles du bâtiment. Ici, la puissance thermique de la surface, les propriétés du sol, le type de matériau de revêtement, etc. sont pris en compte.
  • La chape permet de répartir uniformément la chaleur sur la surface du sol ; une couche trop épaisse offre une grande capacité calorifique, une couche fine chauffe rapidement. Mais dans le premier cas, la surface se réchauffe longtemps et le contrôle de la température est difficile. Une fine couche garantit un chauffage rapide du sol, mais elle est trop sujette à la fissuration et ne peut pas fournir un apport de chaleur uniforme.
  • L'organisation de ce système de chauffage consiste à recouvrir tous les éléments chauffants d'une solution. L'optimum est l'épaisseur totale plus ou moins 65 mm.

Comment calculer l'épaisseur de la chape ?

L'épaisseur de la chape sur le chauffage au sol est réalisée de manière à ce qu'il y ait une couche de solution d'au moins un centimètre au-dessus de la canalisation. Ceci est nécessaire pour éviter la fissuration du béton. Le calcul est basé sur le diamètre des tuyaux du système de chauffage. Ainsi, lors de l'utilisation de tuyaux standard d'un diamètre de 20 mm, l'épaisseur optimale sera de 40 mm, où 20 mm sont placés sur le pipeline et les 20 mm restants au-dessus. Le calcul correct fournit non seulement un chauffage uniforme de la surface avec une accumulation de chaleur dans la base, mais élimine également la forte déformation de la couche externe due à une dilatation thermique inégale.

INFORMATION UTILE:  Comment calculer l'aire des murs et des sols

calcul d'épaisseur de chape

Lors de l'utilisation de tuyaux de cette taille, il est possible d'autoriser une augmentation de l'épaisseur de la chape de finition de 10 à 20 mm supplémentaires. C'est-à-dire que sa taille ne doit pas dépasser 60 mm, sinon l'organisation du système de chauffage par le sol ne sera pas pratique en termes d'économie. Beaucoup d'énergie sera dépensée pour réchauffer une épaisse couche de béton.

L'épaisseur de la chape dépend également de la destination de la pièce. La consommation minimale de mortier est requise pour les locaux d'habitation, et dans les pavillons commerciaux, les entrepôts ou les centres automobiles, l'épaisseur de la surface en béton au-dessus des tuyaux doit être supérieure. Cela est dû à la charge excessive sur la surface du sol, ainsi qu'au fait que les espaces publics n'ont pas besoin du même transfert de chaleur que dans le cas des bâtiments résidentiels. La chape la plus épaisse - plus de 30 mm au-dessus du pipeline est utilisée dans les hangars d'avions.

Que faut-il considérer d'autre lors du calcul de l'épaisseur de la chape en béton?

La chape sur un sol à eau chaude peut être renforcée si vous prévoyez de placer de gros objets dans la pièce.Par exemple, l'installation d'un piano nécessitera la mise en place d'un treillis métallique dans la couche supérieure de la chape, qui peut être localisé ponctuellement ou sur toute la surface. Des additifs solides spéciaux sous forme de fractions permettent d'augmenter la résistance de la chape, ainsi que mélanges pour sols autonivelants, ce qui permet de réduire légèrement son épaisseur. Par conséquent, avec le calcul standard de la couche de chape au-dessus des tuyaux d'une quantité de 40 à 50 mm, à l'aide des outils ci-dessus, vous pouvez laisser son épaisseur de 20 à 25 mm. Vous ne devez pas économiser sur les matériaux pour organiser la couche finale d'un sol chaud - plus tard, cela affectera négativement sa résistance et le transfert de chaleur du système de chauffage.

Pour calculer le volume de la chape, vous devez calculer son épaisseur et multiplier le chiffre obtenu par la surface de la pièce. Les particules fractionnaires sont considérées comme des copeaux et des fibres de polypropylène, qui contribuent à une bonne résistance du sol et sont souvent utilisées par les artisans dans le processus d'organisation du chauffage par le sol.

INFORMATION UTILE:  Comment coller les joints de linoléum à la maison

Sur une note

  • Avant de procéder au coulage du béton, il est nécessaire de vérifier les performances du système de chauffage par le sol et sa densité hydraulique.
  • Pour éviter les pertes de chaleur inutiles, n'ignorez pas la pose d'un matériau réfléchissant la chaleur sous le système de tuyauterie.

plancher chauffant à l'eau

  • L'efficacité et l'économie de tout chauffage dépendent non seulement de l'épaisseur de la chape, mais également de la qualité des matériaux utilisés. Cela est particulièrement vrai pour le ciment, qui a tendance à durcir. Approchez-vous soigneusement du choix des matériaux et n'achetez du ciment qu'immédiatement avant de commencer les travaux.

Après avoir versé la solution, laissez-la sécher suffisamment longtemps. Une chape épaisse sous un sol d'eau sèche en moyenne jusqu'à un mois et demi, et ce n'est qu'après qu'elle est complètement sèche que vous pouvez commencer pose de parquet. Pour éviter la fissuration de la couche de béton, il est nécessaire de l'humidifier avec de l'eau 2 à 3 fois par jour pendant dix jours. Une humidité suffisante pendant le séchage empêchera la fissuration du béton et permettra au ciment d'acquérir la résistance nécessaire.

Électricité

Plomberie

Chauffage