Plancher d'eau chaude dans l'appartement : pose dans une chape

Le système de chauffage par le sol devient progressivement partie intégrante d'un logement moderne et confortable. Du point de vue de l'efficacité, de la durabilité et de la distribution de chaleur de haute qualité, le plus attrayant est un plancher chauffé à l'eau avec un système de chauffage par tuyaux. Bien que la pose d'un tel sol dans un appartement soit associée à certains risques et difficultés, les résidents d'immeubles à appartements ne veulent pas renoncer complètement à la possibilité de profiter du confort et de la chaleur qu'offre un système d'eau. Découvrons à quel point il est réaliste de mettre en œuvre cette idée et comment le chauffage par le sol est posé dans la chape.

chauffage par le sol

Obstacles possibles

Comme déjà mentionné, l'agencement d'un plancher chauffant à l'eau dans un appartement peut dans certains cas être problématique. Il y a plusieurs raisons à cela:

  • Une grande longueur de tuyaux de chauffage par le sol peut réduire la pression dans tout le système de la maison, ce qui affectera la qualité du chauffage des voisins.
  • Dans certaines régions de la Fédération de Russie, y compris Moscou, il est interdit par la loi de connecter un sol chaud à un système commun d'approvisionnement en eau et de chauffage.
  • Dans les régions de Russie où une telle interdiction ne s'applique pas, avant de connecter le chauffage par le sol au système de chauffage d'un immeuble, un examen est requis, qui doit établir que le système ne sera pas altéré.
  • La température élevée de l'eau dans le système de chauffage (50-75 degrés) ne convient pas au circuit de chauffage par le sol; selon les normes, la température de surface ne doit pas dépasser 30 degrés.
  • Avec toute fuite dans le système, vous risquez d'inonder vos voisins.

tuyaux de chauffage par le sol reliés au système de chauffage

Solutions

Avec un fort désir, tous les obstacles peuvent être surmontés. La pose d'un plancher chauffant à l'eau dans les appartements deviendra possible si les mesures suivantes sont prises:

  1. Installation d'un système de chauffage individuel - dans ce cas, vous êtes assuré de ne pas perturber le circuit thermique d'un immeuble à plusieurs étages et gérerez vous-même la chaleur de votre propre appartement.
  2. L'inclusion d'une pompe de circulation dans le système de chauffage par le sol aidera également à maintenir une pression normale dans le système et lui permettra de passer l'examen nécessaire.
  3. Pour abaisser la température de l'eau dans les tuyaux de chauffage par le sol, il est nécessaire de se connecter via un mélangeur.
  4. Une garantie de fiabilité et de protection contre les fuites sera apportée par l'utilisation de tuyaux en cuivre dans le système de chauffage par le sol. De plus, les fuites ne font pas si peur aux résidents des premiers étages.
INFORMATION UTILE:  Comment niveler les sols en béton et en bois pour le stratifié

 

Si les difficultés ne vous arrêtent pas, essayez d'aborder la question en toute responsabilité et suivez strictement la technologie de pose afin d'éviter des défauts ultérieurs.

Sélection des matériaux

Le choix du matériau pour le chauffage au sol est une partie extrêmement importante. La fiabilité de l'ensemble de la structure et la durée de vie dépendent du bon choix.

Choisir des tuyaux

L'efficacité et la sécurité du chauffage par le sol reposent principalement sur des tuyaux de haute qualité, car le coulage de la chape rendra presque impossible la réparation et le remplacement des zones endommagées.

  • Les tuyaux en métal-plastique d'un diamètre de 16 à 20 mm conviennent au système de chauffage par le sol. Ils sont flexibles, conduisent bien la chaleur, ne sont pratiquement pas sujets à la dilatation thermique. Cependant, vous devez choisir uniquement un métal-plastique coûteux et de haute qualité provenant de fabricants de confiance; un tuyau peu coûteux peut simplement se casser en raison d'une protection insuffisante de la couche d'aluminium.

tuyaux en plastique

  • Une bonne option consiste à utiliser des tuyaux PE-X. Ils sont très élastiques, mais en même temps résistants au stress, ils durent jusqu'à 50 ans. Ils sont produits dans de grandes baies, de sorte que le contour est effectué sans connexions supplémentaires.
  • Les tuyaux en cuivre ont une excellente conductivité thermique, une ductilité, durent jusqu'à 100 ans et ont des connexions très fiables. Malheureusement, ils sont très chers et ne conviennent pas à tout le monde.

des tuyaux de cuivre

  • Le choix optimal est les tuyaux PEX-AL-PEX, qui présentent tous les avantages du métal-plastique et du polyéthylène réticulé. La structure multicouche, barrière à l'oxygène empêchant la corrosion de la couche d'aluminium, les rend très fiables.

Important! Les tuyaux de chauffage par le sol doivent être conçus pour des pressions supérieures à 8 bars.

Matériau de chape

Lors de l'achat d'un mélange pour la chape primaire, vous pouvez choisir n'importe quelle composition d'une marque éprouvée qui correspond à la force de la marque de la base.

Pour couler des tuyaux, vous pouvez utiliser un mélange standard de ciment-sable ou de béton, dans lequel des plastifiants sont introduits pour éviter les fissures dues aux changements de température. Vous pouvez choisir un mélange prêt à l'emploi semi-sec, spécialement conçu pour le chauffage au sol - il ne nécessite aucun additif supplémentaire.

INFORMATION UTILE:  La chape corrigera toutes les irrégularités du sol

mélange de chape

Le choix de l'étanchéité

Pour un dispositif d'étanchéité qui protège contre la formation de condensation et protège contre les fuites, vous pouvez choisir des matériaux de type revêtement ou film.

L'imperméabilisation du revêtement est plus fiable, mais plus chère. Le mélange fini dans des seaux a une base bitumineuse, il est bien appliqué avec un rouleau et un pinceau en plusieurs couches. Sec - imperméabilisation au ciment, nécessite un mélange avec de l'eau, puis appliqué avec une couche allant jusqu'à 1 cm.

imperméabilisation

Les matériaux d'étanchéité en film sont des matériaux de toiture ou un film dense. Le matériau bitumineux est étalé et chauffé avec un brûleur ou un sèche-cheveux pour une forte adhérence à la base. Le film est étalé avec un chevauchement, en collant les joints avec du ruban adhésif.

Couche d'isolation thermique

Le polystyrène expansé est généralement utilisé comme couche d'isolation thermique, dont l'épaisseur minimale est de 30 mm. Vous pouvez choisir n'importe quel réflecteur de chaleur en aluminium. Il existe un substrat spécial pour un sol chaud avec une couche de papier d'aluminium, sur lequel se trouvent des clips pour fixer les tuyaux.

sous-couche pour chauffage au sol

Phase préparatoire de la pose

L'étape préparatoire de la pose se déroule selon le schéma suivant:

  1. Calcul du volume des matériaux nécessaires, choix du schéma de pose.
  2. Nivellement grossier de la surface, parfois avec enlèvement préalable de l'ancienne chape.
  3. Dispositif d'imperméabilisation après séchage complet de la couche précédente.
  4. Fixation du réflecteur de chaleur et collage des supports de tuyau dessus. Si un treillis d'armature est utilisé, des tuyaux peuvent y être fixés, il est lui-même fixé au sol avec des chevilles.
  5. Coller le périmètre de la pièce avec un ruban amortisseur, pour la possibilité d'élargir la chape sans l'apparition de fissures.

Choix du motif de pose

Il existe deux modèles de ponte populaires : le type escargot et le type serpent.

  • Pour un chauffage uniforme du sol, le schéma «escargot» est mieux adapté, car il alterne entre le débit d'eau froide et chaude. L'eau chaude passe autour de tout le cercle de la pièce, puis passe au deuxième, troisième, quatrième cercle avec une diminution de diamètre de 20 à 30 cm, puis change de direction au centre et revient avec une augmentation du cercle le long des lacunes à gauche.

schéma de ponte des escargots

  • Selon le schéma, appelé "serpent", le tuyau d'eau chaude longe le bord de la pièce, passe sous les fenêtres, recule de 10 cm et est parallèle à la première ligne dans le sens opposé. Un autre retrait - une autre rangée, et ainsi, en se refroidissant progressivement, le liquide traverse toute la pièce. Pour les petites pièces jusqu'à 20 m². la différence de température n'est pas très perceptible, contrairement aux grandes.
INFORMATION UTILE:  Comment réaliser une chape mécanisée ?

schéma de pose de serpent

Pose de chauffage au sol

Après l'achèvement de la phase préparatoire, la pose du sol chaud commence selon le schéma sélectionné et marqué sur le sol.

Lors de la pose de tuyaux, il est nécessaire de respecter le schéma suivant:

  • reculez des murs de 20 cm, des fenêtres de 15 cm;
  • distance entre les tuyaux de 10 à 15 cm;
  • longueur maximale du tuyau - pas plus de 80 mètres;
  • l'extrémité du tuyau remonte vers le convecteur.

Avant de remplir les tuyaux avec une chape, il est nécessaire de les vérifier en allumant le système.Si tout est en ordre, vous pouvez régler les balises en fonction du niveau, puis les remplir d'un mélange et les niveler, sans oublier d'installer un capteur de température au sol, qui doit être situé entre les tuyaux dans la chape.

pose de chauffage au sol

Allumer le chauffage au sol

La première inclusion d'un sol chaud a lieu immédiatement après sa pose, sans remplissage avec une chape, pour vérifier le fonctionnement du système. La deuxième inclusion - seulement après séchage complet de la chape et de la couche de finition. Dans ce cas, la température de l'eau doit être augmentée progressivement, en partant de la température ambiante jusqu'à celle requise, en augmentant de 5◦С. Un bon thermostat aidera à cela, sans lui, il sera difficile de choisir le bon mode de fonctionnement du système.

Couche de finition

Après séchage complet de la chape, vous pouvez appliquer une couche de finition - sol autonivelant.

Lors du versement, il est important de suivre la technologie d'application :

  • divisez la pièce en zones de coulée à l'aide de coins et de barres;
  • traiter la surface avec un apprêt;
  • coller un ruban amortisseur autour du périmètre;
  • utiliser des vis autotaraudeuses comme balises ;
  • utilisez un rouleau à aiguilles pour éliminer l'air;
  • la résistance de la couche de finition ne doit pas être supérieure à la résistance de la marque de la couche précédente, sinon des fissures et des irrégularités peuvent se produire après séchage.

Sous les carreaux et le grès cérame, le dispositif de la couche de finition du remblai n'est pas nécessaire.

Si toutes les recommandations et les étapes de la technologie ont été suivies, vous pourrez profiter des résultats de votre travail pendant de nombreuses années.

Électricité

Plomberie

Chauffage