Types de hottes de cuisine : que sont et comment choisir ?

Choisir une hotte de cuisine n'est pas la chose la plus facile à faire. Il est nécessaire de prendre en compte de nombreuses nuances et détails. Maintenant en vente, il existe différents types de hottes de cuisine. Ils diffèrent à bien des égards, de l'apparence à la performance. Pour comprendre ce qui vaut la peine de s'arrêter, vous devez savoir ce que signifie telle ou telle caractéristique de l'appareil.

Choisir un dispositif d'évacuation pour la cuisine

Pourquoi est-il important d'assainir l'air de la cuisine ?

De nombreuses femmes au foyer, en particulier la vieille école, posent souvent cette question. Ils ne voient tout simplement pas le besoin et les avantages de la hotte par rapport au poêle, ils pensent qu'une simple ventilation suffit. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai.

Pendant la cuisson, une énorme quantité de substances qui ne sont pas toujours bénéfiques pour le corps sont libérées dans l'air par un poêle chaud. Il peut s'agir de petites particules de nourriture, de vapeur, de produits de combustion, de suie (si quelque chose est brûlé), de substances volatiles et même de spores de moisissures. Tout cela est dans l'air de la cuisine, s'installe sur les murs, se transfère dans d'autres pièces. En conséquence, les substances s'accumulent à la fois dans la cuisine elle-même (c'est pourquoi une odeur désagréable caractéristique se forme dans les pièces mal ventilées) et dans le corps de l'hôtesse. Souvent, la cause d'une mauvaise santé, d'une fatigue rapide et même de diverses réactions allergiques ne sont que des particules alimentaires.

Il s'avère que filtrer l'air de la cuisine est absolument nécessaire.

Lors de l'aération par la fenêtre, la plupart des substances volatiles disparaissent, mais une partie importante reste encore dans la cuisine. La hotte fonctionne beaucoup plus efficacement, car elle capte l'air juste au-dessus du poêle. De ce fait, les particules n'ont pas le temps de se répandre dans la pièce, de rester sur les murs, etc., et c'est là son grand avantage.

Quels types d'extraits existe-t-il ?

Il existe 2 grands types de hottes :

  1. Écoulement (ou air d'échappement).
  2. Recirculation.

Pendant le fonctionnement, ils utilisent diverses méthodes de purification de l'air. Dans le premier cas, la hotte est raccordée au conduit principal ou équipée de sa propre hotte séparée. L'air pollué passe à travers un système de filtration et est expulsé vers l'extérieur.

Dans le second cas, après purification, le mélange gazeux rentre dans la pièce. Cette "tourne en rond" s'appelle le recyclage.

Le principe de fonctionnement du dispositif de recirculation

Types de filtres pour hottes

Il existe différents types de filtres en ligne. Ce sont d'abord :

  • jetable;
  • réutilisable.

Filtres jetables dans la hotte changer au fur et à mesure qu'il se salit. Le plus souvent, ils utilisent le charbon comme absorbant. Ils ont un boîtier en plastique, un matériau poreux y est attaché, par exemple un hivernant synthétique. Les filtres à charbon sont disposés selon le même principe. Il faut les changer au fur et à mesure qu'ils se salissent.

INFORMATION UTILE:  Finition économique : utilisez des dalles de plafond en mousse

Filtre à charbon jetable

Les filtres de hotte réutilisables peuvent être nettoyés et remis à leur place. Ils sont en acier ou en aluminium. Un matériau en maille est attaché au corps, qui peut être nettoyé avec une brosse.

Les filtres sont également divisés selon le type de substances capturées dans l'air en :

  • Huile-graisse, c'est-à-dire piégeant les particules de suie, de graisse et d'huile. Ils sont aussi appelés filtres grossiers.
  • Filtres pour l'élimination des odeurs ou le nettoyage fin.

Les deux types de filtres sont utilisés dans les hottes à recirculation. En flux - huile-gras. Certains fabricants font des économies et n'installent pas toujours de systèmes de nettoyage dans ce type de hotte. Cependant, si l'air n'est pas nettoyé, des particules huileuses du poêle finiront par se déposer sur les parois de l'appareil, sur les pales du ventilateur et sur d'autres éléments internes. Il est extrêmement difficile d'enlever la saleté de ces endroits, surtout si la hotte n'est pas démontée. Et en très peu de temps, l'appareil peut tomber en panne, cesser de purifier efficacement l'air et même tomber en panne.

Filtre en aluminium réutilisable

Quel type de contrôle choisir ?

Tout dépend des préférences personnelles de l'utilisateur, de la méthode de contrôle qui semble la plus pratique, et cela devrait s'arrêter. Différents mécanismes sont utilisés dans les hottes de cuisine :

  1. Bouton. C'est-à-dire le choix du mode, l'intensité de la circulation de l'air, marche / arrêt - tout cela est réglé en appuyant sur les touches convexes.
  2. Toucher. Dans ce cas, le panneau de commande est rendu plat et l'appareil réagit au contact du capteur.
  3. Glissière. Dans ce cas, un interrupteur mécanique est utilisé.

Panneau de commande de type bouton

Caractéristiques de conception et apparence

Il existe de nombreuses options pour l'emplacement et la conception externe des hottes. Les variétés suivantes sont distinguées:

  • traditionnel (classique, suspendu);
  • angulaire;
  • îlot (plafond);
  • encastrable (télescopique);
  • dôme (cheminée);
  • conception.

Quelle option choisir - l'acheteur décide. Cependant, chaque type de purificateur d'air de cuisine a ses propres caractéristiques qui doivent être prises en compte.

Types de hottes aspirantes

Appareils traditionnels et d'angle

La hotte traditionnelle a une apparence familière pour beaucoup. Il est même parfois qualifié de classique. Ces appareils sont installés sous les armoires de cuisine directement au-dessus du poêle. Le plus souvent, ils sont utilisés en mode recirculation. Des filtres jetables y sont installés, qui sont changés au besoin. Certains modèles peuvent être équipés d'un tuyau de sortie d'air ondulé.

INFORMATION UTILE:  Comment choisir les compteurs d'eau chaude et froide ?

Les hottes d'angle appartiennent au même type. Ils sont simplement conçus pour être montés dans un coin et ont la forme appropriée.

Version d'angle de l'assistant de cuisine

Hottes encastrables et télescopiques

Des appareils intégrés et télescopiques sont installés dans la boîte suspendue elle-même, située au-dessus du poêle. Ces hottes sont presque invisibles. Les télescopiques, contrairement aux encastrables classiques, sont équipés d'un panneau supplémentaire qui coulisse lorsque l'appareil est allumé. De ce fait, la zone sur laquelle l'air pollué est capturé augmente. Lorsque la hotte est éteinte, le panneau peut être retiré.

Ils ne coûtent pas beaucoup plus cher que les unités intégrées classiques, mais ils fonctionnent très efficacement, car ils installent des filtres multicouches et, en même temps, ils prennent moins de place. Ils coulent souvent.

Petit dispositif de recirculation télescopique

Appareils de type dôme

Les hottes à dôme tirent leur nom de leur apparence: un dôme est suspendu au-dessus du poêle, à partir duquel s'étend un tuyau rectangulaire, aspirant l'air du poêle, ressemblant à une cheminée près d'une cheminée. Ces dispositifs sont le plus souvent du type à circulation, mais peuvent aussi fonctionner en mode recirculation. Dans les hottes de cheminée, le dôme ressemble au sommet d'une cheminée.

Hotte dôme classique

Hottes îlot

Les appareils en îlot (ou au plafond) sont utilisés si le poêle n'est pas contre le mur, mais au centre de la pièce. La hotte dans ce cas est fixée au plafond et n'entre pas en contact avec d'autres éléments de la cuisine de type îlot. Il est équipé d'un conduit d'air supplémentaire à raccorder à la ventilation principale ou à la fenêtre. Le plus souvent il peut fonctionner en 2 modes : recirculation et débit.

Un îlot d'air pur dans la cuisine

Hottes design

Les produits de créateurs sont appelés ainsi en raison de leur apparence d'origine. En règle générale, leur conception est développée en même temps que l'intérieur général de la cuisine. Souvent sur commande.

La solution de conception rendra votre cuisine originale

Comment choisir la taille de la hotte ?

La taille de la hotte est d'une grande importance. Il est nécessaire de le choisir correctement. Ce paramètre dépend entièrement de la taille de la plaque. La taille de la surface de capture ne peut être inférieure à celle de la surface de travail. Autrement dit, si la plaque a une largeur de 60 cm, la hotte doit également être sélectionnée à 60 cm ou plus, par exemple 90 cm, sinon l'air ne sera pas nettoyé correctement. Ainsi, pour les surfaces de cuisson étroites à 2 brûleurs, on utilise des hottes de cuisine de 50 cm de large, parfois de 60 cm de large.Pour les cuisinières standard, l'option 90 cm est préférable, et pour les larges - 120 cm.

Pour les poêles globaux, mieux vaut choisir des hottes encastrables ou télescopiques. Cela contribuera à les rendre moins encombrants, à rendre la pièce plus légère. Il sera également possible de cacher le conduit d'air (qui a une taille augmentée sur les modèles larges) à l'intérieur du tiroir.

La hauteur à laquelle la hotte sera installée aura également une grande importance. Ici, vous devez choisir, en vous concentrant sur votre propre confort. La hauteur de 65 à 75 cm est considérée comme optimale, au moins 60 cm.La hotte captera les polluants de haute qualité, mais ne créera pas de risque d'incendie. Si la distance est inférieure à 60 cm, il ne sera pas pratique de travailler: vous devrez constamment vous pencher pour vous rendre au poêle. Et si le filtre huile-graisse est sale, le risque d'incendie augmente considérablement.

INFORMATION UTILE:  Cloison sèche stratifiée: avantages et inconvénients, options d'application et d'installation

Il est très important de calculer correctement les dimensions et la hauteur de l'appareil.

Puissance/Performances

La dernière caractéristique technique à laquelle vous devez prêter attention est performance. Ce paramètre montre l'efficacité de l'appareil, la quantité d'air qu'il peut nettoyer en un certain temps. La valeur la plus couramment utilisée est le cube. m/heure. Pour choisir le bon appareil électroménager, il faut connaître la taille de la cuisine, sa cylindrée. Une cagoule appropriée aura le temps de conduire tout l'air à travers elle-même 10 à 12 fois en une heure. La formule de calcul des performances optimales de l'appareil est :

(longueur x largeur x hauteur) x 10.

La longueur, la largeur et la hauteur sont mesurées en mètres.

Si la hotte est située à plus de 85 cm de la surface de travail du poêle, vous devez choisir une hotte plus puissante. Le volume de la cuisine (mètres cubes) doit être multiplié par 12.

Tableau de calcul de la puissance d'extraction

A quoi servent les options supplémentaires ?

Plusieurs autres spécifications peuvent être sélectionnées en option. Par exemple, la présence d'une minuterie ou d'une fonction marche/arrêt automatique. Vous pouvez faire attention au niveau de bruit. Eh bien, si ce paramètre n'est pas supérieur à 50 dB. Ensuite, pendant la cuisson, les sons n'interféreront pas et ne distrairont pas. Un autre bonus intéressant est le rétro-éclairage. Mais ici aussi, chacun décide par lui-même si des lampes encastrées supplémentaires sont nécessaires. Vous pouvez choisir les meilleures options uniquement en fonction de vos propres souhaits et de votre bon sens.

Électricité

Plomberie

Chauffage