Le rôle de la vanne d'air dans le système de ventilation de l'appartement

La vanne d'air joue un rôle clé dans la ventilation de l'appartement. Si la ventilation installée dans l'appartement ne fonctionne pas bien, une partie du flux d'air revient du canal de la maison commune vers les pièces d'habitation. En conséquence, une odeur désagréable se fait clairement sentir dans l'appartement. Ce phénomène est typique des salles de bain, des salles de bains et des cuisines. Vous pouvez résoudre le problème en installant un clapet anti-retour dans le système de ventilation. Vous pouvez acheter un produit d'usine ou créer un design de vos propres mains.

vannes d'air

Qu'est-ce qu'un clapet anti-retour

Un dispositif installé dans le système de ventilation pour empêcher le retour du flux d'air s'appelle un clapet anti-retour. En d'autres termes, l'inversion de poussée est éliminée. De plus, cette conception empêche les insectes d'entrer dans l'appartement, protège les pièces d'habitation de la poussière et des courants d'air. Indépendamment du type et des caractéristiques de conception, le clapet anti-retour fonctionne automatiquement et ne nécessite aucun réglage supplémentaire.

clapet anti-retour pour la ventilation

Le principe de fonctionnement de tels appareils est assez simple. Au centre de la vanne se trouve un axe sur lequel l'amortisseur est monté. Lorsque la hotte fonctionne, le registre s'ouvre légèrement et le flux d'air de l'appartement passe dans la gaine de ventilation de la maison commune. Lorsque le ventilateur est éteint, le registre ferme le flux du conduit par gravité, empêchant le refoulement. Dans les immeubles d'habitation, les clapets anti-retour en forme de "papillon" sont largement utilisés. Cette conception à double battant peut avoir un diamètre de 100 à 315 millimètres.

Variétés

Ces appareils peuvent différer par leur forme, leur principe de fonctionnement et leur méthode d'installation. Examinons chaque type plus en détail.

  • Installation. Le volet d'air peut être installé aussi bien verticalement qu'horizontalement. Cela dépend de l'emplacement du conduit. Par exemple, si le conduit est vertical, un clapet anti-retour horizontal doit être installé. Cela garantira un fonctionnement plus efficace de l'appareil.

vanne horizontale

 

  • Former. Les vannes peuvent être rondes ou rectangulaires. Le débit recommandé d'un tel appareil peut varier de 4 à 6 m/s. Le design peut être acheté séparément ou associé à une capuche.

clapet anti-retour rond

  • Principe de fonctionnement. L'amortisseur joue un rôle clé dans le fonctionnement du clapet anti-retour. Il peut être de deux types : spool ou disque. Le premier type est conçu pour fonctionner avec des liquides, il ne convient donc pas à la ventilation. Nous sommes plus intéressés par la deuxième option - un disque ou une plaque pour empêcher l'inversion de poussée.

volet d'air

Le clapet anti-retour pour la ventilation peut avoir une fonction de chauffage. Cette option évite la formation de glace et de condensation. L'efficacité de cette conception dans les immeubles d'habitation est discutable.

 

La ventilation des appartements n'entre pas en contact avec l'air extérieur, il est donc peu probable que vous ayez besoin de chauffage. De plus, ces appareils sont plus chers et plus difficiles à installer de vos propres mains. Par conséquent, ne succombez pas à la persuasion des vendeurs et achetez des modèles réguliers.

Comment choisir le bon clapet anti-retour

La fonctionnalité de l'ensemble du système de ventilation dépendra du choix du clapet anti-retour. Par conséquent, le choix de ces appareils doit être abordé de manière très responsable. La première chose à laquelle vous devez faire attention est la mobilité de l'amortisseur. Il doit tourner librement sur l'axe transversal. Ainsi, le clapet anti-retour fonctionnera même à partir d'un léger mouvement d'air.

Le deuxième paramètre digne d'attention est le coût du produit. Habituellement, le prix se compose des points suivants:

  • Taille de vanne et type de section ;
  • Matériel;
  • popularité du fabricant.

Près de 30% du prix dépend du dernier paramètre. Il convient de noter que les vannes fabriquées par d'éminents fabricants diffèrent par leur fabrication.Par conséquent, économiser lors du choix n'en vaut pas la peine. De plus, les modèles plus chers sont généralement équipés d'un ventilateur d'extraction.

clapet anti-retour avec ventilateur d'extraction

L'efficacité du clapet anti-retour dépend de la puissance du ventilateur. Si le tirage du flux d'air est insuffisant, le clapet anti-retour remplira la fonction d'un registre conventionnel. La puissance de la hotte doit être proportionnée au volume intérieur de la pièce. Par exemple, un ventilateur d'extraction avec un facteur de puissance de 10 convient à la cuisine et les "sept" peuvent être utilisés pour la salle de bain et les toilettes.

Nous fabriquons un clapet anti-retour de nos propres mains

Si vous n'avez pas envie de dépenser de l'argent pour acheter un clapet anti-retour, vous pouvez le faire vous-même. Il convient de préciser tout de suite que vous ne pourrez pas éviter complètement les coûts, vous devez toujours acheter un ventilateur d'extraction. Ainsi, le schéma de fabrication du clapet anti-retour est le suivant :

  • Pour la base, vous aurez besoin d'un matériau durable. Vous pouvez utiliser du plastique épais ou du textolite. Une plaque est découpée dans ce matériau, qui s'adapte à la taille du trou de ventilation. L'épaisseur de la plaque peut varier de 3 à 5 millimètres.
  • Des trous sont percés aux coins de la base pour fixer la plaque au mur. De plus, vous aurez besoin de quatre trous supplémentaires pour monter le ventilateur d'extraction. Des trous sont percés au centre à travers lesquels l'air circulera. Le nombre de ces trous et leur taille dépendent de vous. Il est à noter que plus il y a de cellules, plus le débit de ventilation est élevé.
  • Le ventilateur est fixé à la plaque principale. Pour rendre la structure étanche à l'air, il est recommandé d'installer un joint en caoutchouc à la jonction. De plus, de petits patins en caoutchouc peuvent être installés sous les boulons de montage. Cela réduira le bruit et les vibrations lorsque le ventilateur est en marche.
  • Vous pouvez maintenant commencer à installer les volets. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un film plastique épais (au moins 0,1 mm) ou du plastique fin. Le film est collé à la base de manière à recouvrir complètement les trous de ventilation. Les châssis en plastique sont installés sur la base avec un carré solide. Diviser le carré en deux moitiés égales n'est nécessaire qu'après l'achèvement de tous les travaux. Si vous utilisez une pellicule de plastique, elle doit être absolument lisse. Tout pli entraînera une violation de l'étanchéité de la structure, respectivement, une telle soupape à air n'aura aucun sens.
  • La structure finie est installée dans le conduit d'air et fixée au mur avec des vis autotaraudeuses ou des clous à cheville. Les espaces entre la vanne et le mur sont scellés avec du mastic. Après l'installation, le film plastique est coupé en deux parties égales, ce seront les volets du clapet anti-retour. Pour rendre la coupe parfaitement uniforme, vous pouvez utiliser un couteau de montage.

Ainsi, nous avons une membrane faite maison avec une fonction de clapet anti-retour. La structure fonctionne comme ceci :

  • En circulation naturelle, sous l'influence du flux d'air, les volets s'ouvrent légèrement. Ainsi, l'air de l'appartement pénètre librement dans la gaine de ventilation.
  • Lorsque l'effet de poussée inverse se produit, les châssis sont fermés hermétiquement sans laisser entrer l'air de la ventilation générale de la maison dans l'appartement.
  • Pour la ventilation forcée de la pièce, le ventilateur est allumé.

Une telle conception peut durer plusieurs années et ne pas être inférieure en termes de performances aux modèles d'usine.

Il convient de noter que non seulement les odeurs désagréables, mais également les petits insectes peuvent pénétrer dans l'appartement à partir de la ventilation. Pour éviter ce phénomène, il est recommandé de coller un treillis en plastique à mailles fines ou un morceau de nylon avant d'installer les volets. Cette dernière option est préférable. Capron est plus facile à nettoyer et plus facile à remplacer si nécessaire.

En fait, peu importe la version du clapet anti-retour que vous installez : achetée ou faite maison.L'essentiel est qu'il offre une protection fiable de l'appartement contre les odeurs désagréables.

Électricité

Plomberie

Chauffage