Prises dans la cuisine dans le comptoir: modèles cachés et intégrés

La plupart des appareils électriques sont installés dans la cuisine : ce sont du gros et du petit électroménager. Par conséquent, voici le plus grand nombre de points de vente. Souvent, ils gâchent l'apparence des murs, ne s'intègrent pas à l'intérieur ou interfèrent simplement. Alors les prises escamotables spécialement conçues pour la cuisine viennent à la rescousse. Ils sont faciles à cacher, ne dépassent pas sur la surface de travail et présentent un certain nombre d'autres avantages qui méritent d'être examinés plus en détail.

Nous équipons la cuisine de prises escamotables protégées

Blocs de douilles rétractables : quand et à quoi servent-ils ?

Les modules sont montés sur 3 niveaux: inférieur, moyen et supérieur.

Dans le premier cas, les appareils électriques sont connectés au réseau à une distance de 10 à 30 cm du sol. Ici, des prises sont installées pour les gros appareils électroménagers qui seront constamment allumés, comme les réfrigérateurs ou les lave-vaisselle.

Au niveau intermédiaire, près de la surface de la table, se trouvent des appareils d'installation électrique pour les petits appareils électroménagers - mélangeurs, mélangeurs, multicuiseurs. Ces prises sont souvent visibles, gâchent la vue, gênent la cuisson et encombrent l'espace. Une solution simple et efficace consiste à cacher la prise, par exemple, dans le plan de travail de la cuisine. De plus, les appareils électriques situés à ce niveau ne sont généralement pas maintenus connectés en permanence au réseau.

Une hotte aspirante est montée sur le niveau supérieur. Dans ce cas, il est permis d'utiliser à la fois les options standard (overhead) et les options intégrées.

Prise au niveau supérieur

Une prise rétractable est cachée dans une armoire, un casque ou quelque part à proximité.

Variétés

Ainsi, les modules intégrés pour la cuisine sont utilisés à un niveau moyen pour les appareils allumés de manière irrégulière, agissant comme des rallonges et des tés. Les fabricants proposent 2 options :

  • Sortie de cuisine rétractable verticale. Il s'élève du dessus de table comme une colonne, de sorte que même pendant le fonctionnement, la structure occupe un minimum d'espace. Lorsqu'il est fermé, il s'agit d'un couvercle rond d'un diamètre de 6 à 10 cm.Le bloc est retiré après avoir appuyé sur le dessus. De nombreuses structures tournent autour de leur axe.
INFORMATION UTILE:  Comment connecter une prise téléphonique à un fil: schéma de couleurs de fil

Version verticale du design rétractable pour le comptoir

  • Module de prise pivotant. Il s'agit d'une disposition horizontale. Dans ce cas, un couvercle rectangulaire est installé sur le dessus de table qui, après avoir appuyé, se lève et des prises sont montrées sous celui-ci.

bloc pivotant

Lieux d'installation

En fait, il n'y a pas beaucoup d'options de montage. Le plus souvent, les douilles à mortaise sont dissimulées dans des meubles, tels que des armoires de cuisine ou des tables. Emplacements d'installation possibles :

  • Armoire suspendue, partie supérieure du casque. Le bloc intégré a ses avantages et ses inconvénients lorsqu'il est situé en haut. Parmi les aspects positifs, on peut noter l'isolement complet des facteurs dangereux provoquant un court-circuit (saleté, graisse, eau), l'inaccessibilité pour les enfants. Mais un tel arrangement n'est pas toujours pratique, car le cordon de l'appareil connecté s'étirera vers le haut, comme on peut le voir sur la photo suivante.

Bloc intégré dans l'armoire suspendue

  • dessus de la table. L'unité est fixée au niveau de la surface de travail, il n'y a pas de câbles qui traînent. Si le couvercle est abaissé, vous pouvez y mettre quelque chose. Cependant, dans ce cas, il n'est pas pratique d'allumer des appareils avec une prise latérale, il y a un risque que de l'eau ou de la saleté pénètre dans les prises, ce qui crée une situation potentiellement dangereuse.

Bloc de prises escamotable dans le plan de travail

  • Cabinet, partie inférieure du casque. Les fils descendent, n'encombrent pas la surface sur la table. Cependant, il n'est pas toujours possible d'installer de telles prises : elles s'ouvrent sur le côté et peuvent gêner les déplacements dans la cuisine ou le déplacement du meuble. Il en résulte également une charge verticale importante sur la structure escamotable, à cause de laquelle elle peut rapidement devenir inutilisable.

Avantages et inconvénients des prises de cuisine cachées

Pour évaluer pleinement n'importe quel appareil et comprendre à quel point il est nécessaire, il convient d'analyser ses forces et ses faiblesses.Parmi les avantages des blocs de prises rétractables pour la cuisine, on peut noter :

  • Gain de place sur le plan de travail. Cela est particulièrement vrai pour les petits comptoirs.
  • Possibilité d'installation dans n'importe quel endroit pratique.
  • La présence de fonctions supplémentaires : protection enfant, contrôleur de charge, indicateurs de réseau et de tension, etc.
INFORMATION UTILE:  Comment choisir et connecter une prise TV ?

Les prises protégées rétractables présentent de nombreux avantages

  • Protection renforcée contre la poussière, la saleté et l'humidité, avec une utilisation appropriée, le risque d'infiltration d'eau est réduit à presque zéro, même s'il s'agit de prises pour le plan de travail de la cuisine.
  • Design moderne. De tels blocs s'intègrent dans n'importe quel intérieur et ne se démarquent pas du contexte général.
  • Invisibilité lorsqu'il est fermé.

Il est permis de placer des objets sur le couvercle du bloc de prises, cela n'affectera en rien le fonctionnement de l'appareil.

  • Protection contre les enfants. Lorsqu'ils sont abaissés, les blocs de douilles sont sûrs et complètement isolés des doigts indiscrets.
  • Beaucoup de prises par module.
  • Résistance aux chocs.
  • Réduire le nombre de fils.

Il existe également des inconvénients, qui sont peu nombreux, mais ils peuvent jouer un rôle clé dans le choix des appareils :

  • Les produits ne peuvent pas être utilisés pour connecter des équipements fixes, car le couvercle sera constamment ouvert et la prise sera soulevée.
  • Les unités cachées occupent de l'espace à l'intérieur des armoires et des armoires suspendues.

N'oubliez pas les inconvénients des blocs coulissants

  • Modules de prises intégrés au plan de travail, ne sont pas pratiques pour brancher des fiches latérales : le cordon repose sur la surface ou la fiche doit être retournée, puis le fil se pliera.
  • Les blocs verticaux, en particulier de fabricants peu scrupuleux, se détachent rapidement et nécessitent une manipulation prudente : lors de la connexion et de la déconnexion des équipements, ils devront être tenus à la main.
  • Le prix des produits est sensiblement plus élevé que le coût des dispositifs de câblage standard.

Noter! Il n'est pas recommandé d'installer des blocs de sortie rétractables près du poêle ou de l'évier.

En général, les plugins sont très pratiques. Un grand nombre de prises vous permet de résoudre le problème de l'utilisation simultanée d'appareils électroménagers.

Électricité

Plomberie

Chauffage