La technologie de pose de lames de parquet sur contreplaqué : prix au mètre carré

Le parquet est connu depuis des siècles. Son installation jusqu'à récemment était difficile et chronophage. Mais les nouvelles technologies ont facilité ce processus et il est maintenant possible de le faire soi-même. Découvrons comment poser du parquet sur du contreplaqué et quand c'est la méthode la plus préférée pour maintenir une durabilité maximale du revêtement.

Se familiariser avec la technologie du parquet sur un support en contreplaqué

Pourquoi avez-vous besoin d'une base en contreplaqué?

Avant de commencer la pose de parquet, vous devez effectuer toute une série de travaux préparatoires. Ce type de revêtement de sol nécessite des conditions strictes :

  • La base doit avoir une différence de hauteur ne dépassant pas 1 à 2 mm par mètre de surface.
  • Il est extrêmement important de fournir la protection nécessaire contre l'humidité.
  • L'humidité du substrat ne doit pas dépasser 6 %.

Remplir toutes ces conditions aidera pose d'une couche de contreplaqué sur l'ancienne base.

Sous-couche en contreplaqué

Il est recommandé de poser du contreplaqué dans les cas suivants :

  • Sur chape de ragréage ou sol en béton. La planche de bois facilitera la fixation des dalles de parquet, deviendra une barrière qui empêchera le transfert d'humidité du plafond et compensera également la différence de dilatation thermique du bois et du matériau de la chape.
  • Pose de parquet sur un parquet ancien. Il est rare qu'une base de planches soit dans un état proche de l'idéal. Bien sûr, vous pouvez effectuer un cycle de réparations pour atteindre les paramètres requis, mais la pose du matériau en feuille est beaucoup plus facile.
  • Parfois, il est conseillé de poser du contreplaqué directement sur les bûches. C'est le moyen le plus rapide et le plus simple de préparer une base de qualité. Cette méthode peut être utilisée à la fois dans les nouveaux bâtiments, où les sols sont complètement absents, et avec une usure importante de l'ancien revêtement de sol, lorsqu'il doit être complètement démonté.

Plancher fini sectionnel

L'utilisation du contreplaqué permet de :

  • Nivelez la surface dans les plus brefs délais et avec le moins d'effort.
  • Améliorer les propriétés d'isolation thermique et acoustique du revêtement de sol.
  • Pour protéger le parquet de l'influence des déformations liées au retrait et à la dilatation thermique du matériau.
  • Assurer une fixation fiable des dalles de parquet. Lors de leur fixation directement sur la chape, sa couche supérieure peut être détruite au fil du temps, ce qui entraînera l'affaissement et le desserrage des planches de parquet. Cela n'arrivera pas avec le contreplaqué.
INFORMATION UTILE:  Revêtement de sol dans l'appartement : quoi de mieux à faire ?

Préparation au coiffage

Après avoir terminé les travaux préliminaires, vous pouvez accéder directement à pose de parquet. Avant de le poser, vous devez décider du schéma de pose. Les options les plus courantes :

  • "à chevrons" ;
  • méthode du pont ;
  • "diagonale";
  • "carré";
  • "réseau".

Régimes populaires

Ce n'est qu'après l'élaboration du schéma que le matériau doit être acheté, en tenant compte de la quantité de déchets inévitable lors de la coupe des planches de parquet. Mais même avec les calculs les plus minutieux, il est préférable d'acheter avec une marge d'au moins 5% de la quantité de matériau requise.

Le contreplaqué posé doit être poncé et apprêté avant la pose du parquet.

Avant la pose, assurez-vous que le microclimat requis est créé dans la pièce : l'humidité de l'air doit être de 35 à 60 % et la température doit être de 17 à 22 °C. L'humidité résiduelle du sol et des murs doit également être mesurée, ses paramètres ne doivent pas dépasser 5-6%. Le non-respect de ces conditions peut entraîner une détérioration du revêtement posé. Au bout d'un laps de temps assez court, il va se dessécher ou au contraire gonfler.

Important! Les planches de parquet doivent être vieillies dans la pièce pendant au moins 2-3 jours pour s'adapter au microclimat de la pièce.

Méthodes d'installation du parquet

Selon la nature de la fixation, on distingue les types de pose de parquet suivants :

  • méthode flottante.
  • Montage avec de la colle.
  • Fixation par clous, agrafes ou vis.
  • Combiné.Cela implique l'utilisation simultanée de colle et de quincaillerie.

Vis autotaraudeuses

manière flottante

Les planches de parquet ne sont fixées qu'entre elles. La solidité de la liaison est assurée par un système de pointes et de rainures sur les éléments du parquet.

Avantages:

  • Un tel plancher, sans aucune conséquence, peut changer ses dimensions linéaires sous l'influence de facteurs externes.
  • Le parquet est assez facile à réparer.

Moins :

  • La résistance du revêtement est extrêmement faible: la violation d'une connexion de château entraînera la déformation inévitable de tout le sol.
  • Il est obligatoire d'utiliser des matériaux d'insonorisation dans le substrat.

Plancher en bois massif par méthode flottante

Support adhésif

Un moyen plus fiable de fixer le parquet, mais il sera plus difficile de réparer un tel revêtement si nécessaire.

Pour le travail, il est préférable de choisir une composition de polyuréthane à deux composants.

La procédure est simple :

  • Des marques sont placées au sol en fonction du schéma de pose choisi.
  • Une composition adhésive est appliquée sur un petit espace. Il est recommandé d'utiliser une truelle dentée à cet effet.
  • La planche de parquet est posée sur la colle et pressée fermement.
  • La rangée d'éléments suivante est en outre fixée au moyen d'une pointe et d'une rainure. Pour obtenir une couture uniforme et serrée, les bandes sont frappées avec un marteau à travers une planche de bois ou un tampon.
INFORMATION UTILE:  Réparation de parquet à faire soi-même à Khrouchtchev (vidéo)

Revêtement adhésif

Ainsi, tout le parquet est posé rangée par rangée. Les planches sont coupées selon le schéma choisi.

Méthode combinée

La méthode de montage la plus sûre. Mais il est extrêmement difficile de réparer le parquet ainsi posé.

La procédure est presque la même que lors de la pose sur de la colle. La seule différence est que chaque planche est en outre fixée avec trois vis autotaraudeuses ou goujons. La fixation s'effectue à travers une pointe à un angle de 45 °. Ainsi, après avoir fixé l'élément suivant, les attaches seront invisibles.

Manière combinée : colle + clous

Un pistolet de construction équipé de goujons ou d'agrafes simplifiera et accélérera grandement le travail. Avec son aide, il est plus facile de fixer les matrices sur une base en contreplaqué de haute qualité.

Utilisation d'une planche de parquet

Le parquet coûte cher. Par conséquent, récemment, un matériau moins cher - le parquet - gagne de plus en plus en popularité. Ses lattes se composent de trois parties ou couches :

  • Le plateau est en placage de bois précieux.
  • Celui du milieu est en bois de conifères, il contient les éléments de fixation du système tenon-rainure.
  • La partie inférieure est en contreplaqué.

Technologie de pose de parquet collé le même que pour la couverture de tableau classique. Mais la plus grande taille des éléments accélère et facilite considérablement le processus. Les schémas de pose d'une planche de parquet sur une base en contreplaqué sont les mêmes, il s'agit le plus souvent de «chevrons», «pont» et «diagonale».

Pose de parquet flottant

Finition parquet

Une fois l'installation terminée, le revêtement doit être durci pendant au moins une semaine. Ceci est nécessaire pour le durcissement complet de l'adhésif. Après cela, les plinthes sont clouées, la surface est cyclée et polie.

La dernière étape est l'application de vernis ou d'huile spéciale sur le parquet.

Pour une planche de parquet, ainsi que pour une variété de parquets, dans lesquels la couche de finition a déjà été appliquée en usine, les étapes de ponçage et de vernissage sont omises.

Coût des travaux

Lorsque vous décidez de confier la pose de parquet à des professionnels, vous devez vous préparer à des dépenses importantes. Estimation du prix des oeuvres à Moscou :

  • pose de feuilles de contreplaqué avec perçage ou colle - 140–250 roubles / m2;
  • contreplaqué de ponçage - 90–150 roubles / m2, apprêt - 30 roubles / m2;
  • parquet flottant - 300-350 roubles / m2, par collage - 450-560 roubles / m2, pour colle et clous - 450-630 roubles / m2;
  • installation d'un socle en bois d'une hauteur de 60 à 100 mm - 180 à 320 roubles / m2;
  • ponçage, ponçage du parquet, masticage des fissures - 350 roubles / m2.
  • apprêt, vernissage - 60-150 roubles / m2, revêtement à l'huile - 80-200 roubles / m2.
INFORMATION UTILE:  Conception d'une chambre d'enfant pour une fille nouveau-née

Les prix pour un travail similaire à Saint-Pétersbourg et dans les régions peuvent varier à la hausse comme à la baisse.

Le parquet, posé sur une base en contreplaqué, ravira pendant de nombreuses années si vous faites le travail avec soin et suivez les règles énumérées.

Électricité

Plomberie

Chauffage