CadSupportBâtiment urbain

Distance de la fondation à l'égout

Lors de la pose, la distance entre l'égout et la fondation de la fondation des bâtiments doit être maintenue, les conduites d'égout doivent être situées conformément aux normes de distance.

Le système d'égouts est posé parallèlement aux lignes rouges du bâtiment; lorsqu'il est installé dans la rue, un côté avec un plus petit nombre d'autres réseaux et le plus grand nombre de tuyaux de raccordement est sélectionné.

La distance au bâtiment doit permettre d'effectuer des travaux d'installation et de réparation, assurer la protection des canalisations adjacentes, en cas d'accidents liés à l'érosion du sol, les paramètres dimensionnels doivent garantir la sécurité de la fondation contre l'emportement.

Lors de la détermination de la distance entre le pipeline et la fondation, la moindre possibilité de pénétration des eaux usées en cas de fuite d'urgence dans la conduite d'alimentation en eau doit être exclue.

Distances minimales entre les égouts et les égouts pluviaux et les fondations :

  • bâtiments et structures - 3 m, lors de l'installation d'un égout sous pression - 5 m;
  • clôtures de protection des entreprises, viaducs automobiles, supports de réseaux électriques, voies ferrées -1,5 m;
  • voies ferrées d'une largeur d'écartement de 1520 mm non inférieure à la profondeur de la tranchée jusqu'à la base en vrac et au bord de l'excavation - 4 m;
  • voies ferrées d'un écartement de 750 mm - 2,8 m;
  • bordures de rues, bords de route renforcés - 1,5 m;
  • bord externe de la cuvette ou semelle du remblai routier - 1 m;
  • poteaux de lignes de réseaux électriques passant dans l'air : - jusqu'à 1 kW (éclairage public, fils de contact des transports électriques urbains) - 1 m ; - 1 - 35kV. - 2 m ; - 35 - 110kV. - 3m.

De plus, les règles de construction régissent l'emplacement de la conduite d'égout située dans le sol par rapport au système racinaire des arbres, la distance entre la canalisation et l'axe central de l'arbre est d'au moins 1,5 m, avec drainage des eaux usées - à partir de 2 m .

CadSupportBâtiment urbain

Fig.6 Exemples de pose de réseaux souterrains

4 GAZODUC PASSANT DES OBSTACLES D'EAU ET RAVIES

5.4.1 Les gazoducs sous-marins et de surface aux endroits où ils traversent des barrières d'eau doivent être placés à une distance horizontale des ponts conformément au tableau 4.

Tableau 4

barrières d'eau

Type de pont

Distance horizontale entre le gazoduc et le pont, pas moins de m, lors de la pose du gazoduc

au dessus du pont

sous le pont

du gazoduc de surface d'un diamètre, mm

d'un gazoduc sous-marin d'un diamètre de mm

du gazoduc de surface

du gazoduc sous-marin

300 ou moins

plus de 300

300 ou moins

plus de 300

tous diamètres

Gel d'expédition

Tous les types

75

125

75

125

50

50

Expédition hors gel

Aussi

50

50

50

50

50

50

Congélation non navigable

Multi-portée

75

125

75

125

50

50

Non navigable hors gel

20

20

20

20

20

20

Non navigable pour les gazoducs sous pression :

Portée simple et double

meugler

2

2

20

20

2

10

moyen et élevé

5

5

20

20

5

20

Remarque - Les distances sont à partir des structures de pont en saillie

5.4.2 Les conduites de gaz aux passages sous-marins doivent être posées profondément dans le fond des barrières d'eau traversées. Si nécessaire, sur la base des résultats des calculs d'ascension, il est nécessaire de lester la canalisation. La marque du sommet du gazoduc (ballast, revêtement) doit être d'au moins 0,5 m, et aux traversées de rivières navigables et raftables - 1,0 m en dessous du profil de fond prévu pour une période de 25 ans. Lors de l'exécution de travaux par la méthode de forage directionnel - pas moins de 2,0 m sous le profil de fond prévu.

5.4.3 Aux traversées sous-marines, les éléments suivants doivent être utilisés :

tuyaux en acier d'une épaisseur de paroi supérieure de 2 mm à celle calculée, mais pas inférieure à 5 mm;

tuyaux en polyéthylène avec un rapport dimensionnel standard du diamètre extérieur du tuyau à l'épaisseur de paroi (SDR) ne dépassant pas 11 (selon GOST R 50838) avec un facteur de sécurité d'au moins 2,5 pour les transitions jusqu'à 25 m de large (à le niveau de montée d'eau maximum) et pas moins de 2,8 sinon.

Lors de la pose d'un gazoduc avec une pression allant jusqu'à 0,6 MPa par la méthode du forage directionnel, des tuyaux en polyéthylène avec un facteur de sécurité d'au moins 2,5 peuvent être utilisés dans tous les cas.

5.4.4 La hauteur de pose de la traversée de surface du gazoduc depuis le niveau calculé de montée des eaux ou de dérive des glaces selon SNiP 2.01.14 (horizon des hautes eaux - GVV ou dérive des glaces - GVL) jusqu'au bas du tuyau ou de la travée Devrait être pris:

lors du franchissement de ravins et de ravins - pas moins de 0,5 m au-dessus de la sécurité GVV 5%;

lors de la traversée de rivières non navigables et non alliées - au moins 0,2 m au-dessus de la GWV et de la GVL de 2% de sécurité, et s'il y a un marcheur de souche sur les rivières - en tenant compte, mais pas moins de 1 m au-dessus de la GWV de 1 % de sécurité ;

lors de la traversée de rivières navigables et raftables - pas moins que les valeurs établies par les normes de conception pour les traversées de ponts sur les rivières navigables.

Les vannes d'arrêt doivent être placées à une distance d'au moins 10 m des bords de la transition. La limite de transition est considérée comme étant les endroits où le gazoduc traverse l'horizon des hautes eaux avec une sécurité de 10 %.

Types de gazoducs

La distance entre l'alimentation en eau et le gazoduc dans chaque cas est calculée à partir des mesures d'une section particulière. Néanmoins, un espace d'environ 1 mètre est observé horizontalement avant l'arrivée d'eau.

CadSupportBâtiment urbainPipeline dans la ville

Lorsque les travailleurs du gaz placent la communication de gaz sur les conduites d'eau trop près, ce travail n'est pas conforme aux normes SNiP (SP). Après cela, vous pouvez aller au tribunal et vous plaindre des travailleurs du gaz sans scrupules.

Pour que l'installation soit effectuée conformément aux normes du SNiP, vous devez savoir non seulement quelle distance il est souhaitable d'observer entre le gazoduc et l'alimentation en eau. Il est recommandé de se renseigner au moins brièvement sur les types de gazoducs. Il n'y en a que trois :

  • ligne basse pression ;
  • gazoduc moyenne pression ;
  • canalisation à haute pression.

CadSupportBâtiment urbainpipeline souterrain

Certaines personnes qui construisent une maison et ont l'intention d'effectuer des communications par elles-mêmes ou qui sont engagées dans des travaux de construction de rues ne savent souvent pas comment placer correctement le tuyau d'alimentation en eau du gaz.

Par exemple, la distance entre le gazoduc et l'alimentation en eau n'est posée à côté qu'avec l'autorisation du service des eaux conformément aux normes du SNiP

Il est important de noter que le gazoduc doit être installé à distance de la fondation de la maison

Il convient de préciser que le gaz est transporté dans les maisons qui, selon ses caractéristiques, ont une conductivité thermique. Le coefficient de ce carburant est de près de 10 000 kcal/Nm³.

CadSupportBâtiment urbainPose de tuyaux en hiver

Le but principal des gazoducs:

  1. Le gazoduc basse pression fournit la ressource pour les besoins des ménages. Ces tuyaux sont conçus pour des bâtiments tels que des immeubles de grande hauteur, des cliniques, des immeubles de bureaux, des cantines et des établissements d'enseignement.
  2. La ligne moyenne pression est destinée au réseau ou au fonctionnement d'une chaufferie. En chiffres, la pression sur ces gazoducs est de 0,05 kgf / cm² - 3,0 kgf / cm². Ils ne sont généralement pas installés dans les maisons.
  3. Le gazoduc à haute pression est installé selon la règle normative afin d'approvisionner les entreprises et les ateliers en carburant. La pression varie de 3,0 kgf/cm² à 6,0 kgf/cm².

CadSupportBâtiment urbainNormes de distance pour les communications selon SNiP et SP

Pour la pose d'un gazoduc souterrain, des produits en matériaux polymères stables et résistants conviennent. Il convient également de noter qu'une canalisation en plastique ne convient qu'au transport de gaz à basse pression, jusqu'à 0,05 kgf / cm².

Le cuivre est considéré comme un matériau de qualité pour la pose de conduites souterraines en raison de sa résistance à la corrosion. Mais les pipelines fabriqués à partir de ce matériau peuvent rarement être trouvés dans le magasin. Pour qu'un produit fait d'un autre métal dure plus longtemps, il doit être recouvert de plusieurs couches de peinture à l'huile.

CadSupportBâtiment urbainDistances horizontales des conduites d'eau selon SP (SNiP)

3 GAZODUCS HORS SOL

5.3.1 Les conduites de gaz hors sol, en fonction de la pression, doivent être posées sur des supports en matériaux incombustibles ou le long des structures des bâtiments et des structures conformément au tableau 3.

Tableau 3

Placement de gazoducs surélevés

Pression de gaz dans le gazoduc, MPa, pas plus

1 Sur supports autoportants, colonnes, survols et autres

1,2 (pour le gaz naturel) ; 1.6 (pour GPL)

2 Chaufferies, bâtiments industriels avec locaux de catégories C, D et D et bâtiments du STS (SNP), bâtiments publics et domestiques à usage industriel, ainsi que leurs chaudières encastrées, attenantes et en toiture :

a) sur les murs et les toits des bâtiments de degrés de résistance au feu I et II, classe de risque d'incendie CO (selon SNiP 21-01)

1,2*

II degré de résistance au feu classe C1 et III degré de résistance au feu classe CO

0,6*

b) sur les murs des bâtiments de III degré de résistance au feu classe C1, IV degré de résistance au feu classe CO

0,3*

Degré IV de résistance au feu des classes C1 et C2

0,005

3. Bâtiments résidentiels, administratifs, publics et domestiques, ainsi que leurs chaufferies intégrées, attenantes et sur le toit

sur les murs des bâtiments de tous degrés de résistance au feu

0,005

en cas de placement du ShRP sur les murs extérieurs des bâtiments (uniquement jusqu'au ShRP)

0,3

* La pression de gaz dans le gazoduc posé le long des structures des bâtiments ne doit pas dépasser les valeurs spécifiées dans le tableau 2 pour les consommateurs correspondants

5.3.2 La pose en transit de gazoducs de toutes pressions le long des murs et au-dessus des toits des bâtiments des institutions pour enfants, des hôpitaux, des écoles, des sanatoriums, des bâtiments publics, administratifs et domestiques avec un séjour massif de personnes n'est pas autorisée.

Il est interdit de poser des gazoducs de toutes pressions le long des murs, au-dessus et au-dessous des locaux des catégories A et B, déterminés par les normes de sécurité incendie, à l'exception des bâtiments de l'usine de distribution hydraulique.

Dans des cas justifiés, la pose en transit de gazoducs ne dépassant pas la pression moyenne d'un diamètre allant jusqu'à 100 mm est autorisée le long des murs d'un bâtiment résidentiel non inférieur au degré III de la classe de résistance au feu CO et à une distance du toit d'au moins 0,2 m.

5.3.3 Les conduites de gaz à haute pression doivent être posées le long des murs aveugles et des sections de murs ou à au moins 0,5 m au-dessus des ouvertures des fenêtres et des portes des étages supérieurs des bâtiments industriels et des bâtiments administratifs et d'agrément qui leur sont adjacents. La distance entre le gazoduc et le toit du bâtiment doit être d'au moins 0,2 m.

Les gazoducs basse et moyenne pression peuvent également être posés le long des ouvrants ou des meneaux des fenêtres non ouvrantes et traverser les ouvertures des fenêtres des bâtiments industriels et des chaufferies remplies de briques de verre.

5.3.4 La hauteur de pose des gazoducs hors sol doit être prise conformément aux exigences du SNiP II-89.

5.3.5 Sur les ponts piétonniers et automobiles construits en matériaux incombustibles, il est permis de poser des gazoducs avec une pression allant jusqu'à 0,6 MPa à partir de tuyaux sans soudure ou soudés électriquement qui ont passé le contrôle à 100% des joints soudés en usine par des méthodes physiques . La pose de gazoducs sur les ponts piétonniers et automobiles construits en matériaux combustibles n'est pas autorisée.

Le passage des tuyaux à travers la fondation des bâtiments

Le réseau externe d'alimentation en eau et d'assainissement est introduit dans la maison par la fondation à l'aide de manchons en acier de plus grand diamètre, leur taille standard pour les tuyaux en PEHD est de 75 mm, pour un égout en PVC de 110 mm, un tuyau d'un diamètre de 160 mm est utilisé .

Les règles de pose des conduites d'eau externes sont régies par l'ensemble de règles SP 31.13330.2012 et comprennent les éléments suivants :

  • L'entrée des communications dans la maison s'effectue par des boutures de tuyaux métalliques (manchons) d'un diamètre minimal de 50 mm.
  • Pour éliminer les conséquences des dilatations linéaires avec des différences de température, des bagues de compensation sont utilisées.
  • La distance entre l'entrée et la base des fondations des conduites d'eau et d'évacuation doit être de 1,5 m., à l'entrée verticale, l'écart entre les manchons doit être de 0,4 m.
  • Le diamètre des trous dans les structures porteuses augmente l'espace du manchon inséré d'au moins 2 mm.
  • Pour assurer un écoulement par gravité, le manchon des tuyaux d'égout est inséré avec une pente de 4 à 7 degrés.
  • La profondeur des canalisations adaptées à la maison est prise à plus de 0,7 m de la zone aveugle.

CadSupportBâtiment urbain

Riz. 9 Schéma de pose de l'entrée du tuyau dans le bâtiment

Lors de la pose des conduites d'eau, il est nécessaire de respecter les normes de distances à la fondation - cela évitera des conséquences négatives en cas de percée de canalisation ou d'affaissement de bâtiment

Dans la construction de logements domestiques, il est important de respecter les normes lors de la pose des communications, qui doivent être placées dans différentes tranchées, puis une percée des conduites d'égout n'entraînera en aucun cas une contamination de l'eau potable

Distance entre les axes des pipelines technologiques adjacents

CadSupportBâtiment urbain

Publié : 25.12.2016

Distances minimales recommandées entre les axes des conduites de traitement adjacentes (en millimètres) conformément aux « Recommandations pour la construction et l'exploitation sûre des conduites de traitement ».

Diamètre nominal de canalisation Pipelines isolés Canalisations sans isolation
Température du mur, 0C sans brides Avec brides dans un plan à moyenne pression, MPa
 -30..+19 +20..+600 1,6..4,0 4,0..6,3 6,3..10
20 160 120 150 40 80 80 90 90
25 170 130 150 40 90 90 100 100
32 190 130 150 40 100 100 100 100
40 190 130 150 50 100 100 110 110
50 220 160 180 50 110 110 120 130
65 250 190 230 60 120 120 130 140
80 260 200 260 70 130 130 130 140
100 300 240 280 80 140 140 150 160
125 340 280 300 100 150 160 180 180
150 350 290 310 110 170 180 200 200
200 380 320 360 140 190 210 230 240
250 430 370 390 160 230 250 260 300
300 480 420 440 190 260 280 290 320
350 530 470 470 210 290 310 330 350
400 590 530 530 240 320 360 360 390
500 690 630 590 290 380 410 490
600 740 680 660 340 450 470
700 780 720 700 380 480 530
800 860 800 800 450 500 610
1000 960 900 900 560 680
1200 1060 1000 1000 660 800
1400 1160 1100 1100 760 900

Distances minimales recommandées entre la tuyauterie de procédé et les parois du canal et/ou des murs du bâtiment (en millimètres) conformément aux « Recommandations pour la construction et l'exploitation sécuritaire de la tuyauterie de procédé ».

Diamètre nominal de canalisation Pipelines isolés Canalisations sans isolation
Température du mur, 0C sans brides Avec brides dans un plan à moyenne pression, MPa
 -30..+19 +20..+600 1,6..4,0 4,0..6,3 6,3..10
20 210 170 200 70 110 110 120 120
25 220 180 200 70 110 110 120 120
32 240 180 200 70 120 120 130 130
40 240 180 200 80 130 130 140 140
50 270 210 230 80 130 130 140 150
65 300 240 280 90 140 140 150 160
80 310 250 310 100 150 150 160 170
100 370 310 350 110 160 170 180 190
125 410 350 370 120 180 190 200 210
150 420 360 380 130 190 200 220 230
200 450 390 430 160 220 240 260 270
250 500 440 460 190 260 280 290 330
300 560 500 520 210 280 310 320 350
350 610 550 550 240 310 340 350 380
400 690 630 630 260 340 380 390 410
500 790 730 690 320 410 440 520
600 840 780 760 370 470 500
700 880 820 800 410 510 550
800 980 920 860 490 590 650
1000 1130 1070 1070 610 730
1200 1230 1170 1170 710 850
1400 1330 1270 1270 810 950

Dans les tableaux présentés, j'ai supprimé les diamètres de pipeline rares (pratiquement inutilisés) et laissé uniquement ceux qui sont souvent utilisés dans la conception et la construction d'installations pétrolières et gazières sur des sites technologiques. Les informations sur les "distances" sont spécialement divisées en deux tableaux, car cela, à mon avis, facilite la recherche des valeurs nécessaires dans le tableau de données.

Par exemple, il y a un rack de deux canalisations DN80 et DN125 (sans isolation et sans brides dans un plan). Selon les tableaux, l'entraxe entre les conduites doit être d'au moins 220 mm. Cependant, les concepteurs expérimentés fixent la distance entre les essieux non pas à 220 mm, mais à 250 mm (ou 300 mm).

Croyez-moi, sur le chantier, il sera beaucoup plus pratique pour les ouvriers d'installer des canalisations à des distances «rondes» (50 mm, 100 mm, 200 mm, 300 mm, 500 mm, etc.) que, par exemple, à des valeurs exactes ​​​​(237 mm, 482 mm, 331 mm, etc.) .

Emplacement de l'approvisionnement en eau

Dans la zone où les communications sont installées, il convient de respecter les normes de distances perpendiculaires et parallèles entre les conduites de gaz et d'eau. De plus, la connaissance des règles du SNiP aidera à conduire avec compétence l'approvisionnement en eau et en gaz de la maison, tout en économisant sur le creusement de tranchées pour la pose des communications.

CadSupportBâtiment urbainGazoduc principal à haute pression

Le tuyau de gaz ne doit pas être installé avec des tuyaux transportant des liquides inflammables et à proximité de câbles électriques.

La présence d'un puits ou d'un puits à proximité de la maison nécessite un approfondissement minimum de la canalisation. L'installation doit être égale au point de congélation inférieur du sol avec 0,5 m supplémentaire.L'eau peut également être puisée près des fondations des bâtiments, mais sous certaines conditions de SNiP :

  1. Choisissez un matériau de canalisation parmi des polymères durables modernes.
  2. La distance recommandée entre l'avant de la maison et le tuyau est de préférence jusqu'à 1,5 m.
  3. La distance le long de laquelle passe l'alimentation en eau avec un espace supplémentaire destiné à la possibilité de réparation, de démontage et d'autres travaux.
  4. Lors de la pose d'un pipeline, la probabilité de pénétration d'eaux usées dans le pipeline doit être minimisée.
  5. La distance minimale recommandée entre l'égout et la maison est de 3 mètres.
  6. La distance au gazoduc, dans lequel la pression est faible, est calculée à 1 m.
  7. Entre le gazoduc haute pression et l'alimentation en eau, il est recommandé de laisser un espace libre d'au moins 2 mètres.
Pression du gaz Meugler La moyenne haut
Se retirer de l'approvisionnement en eau 1 mètre 1,5 mètres 2 mètres

Exigences pour le placement des communications par eau

Toutes les normes créées pour l'industrie de la construction sont nécessaires pour maintenir la sécurité dans les structures et les réseaux d'ingénierie. Ces recommandations s'appliquent non seulement aux pipelines, mais également aux personnes et à l'environnement.

CadSupportBâtiment urbainTravailler à la campagne

Certaines conditions doivent être respectées :

  1. Une distance trop courte entre les communications peut faire en sorte qu'en cas d'urgence, l'eau provenant de l'alimentation en eau ne s'infiltrera pas dans le sol avant d'atteindre les fondations de la maison. Par conséquent, la distance de l'approvisionnement en eau doit être conforme à la réglementation.
  2. Si la distance requise entre la maison et le tuyau ne peut pas être respectée pour diverses raisons, l'alimentation en eau peut être posée dans des boîtiers. Cette décision doit être discutée avec le service des eaux et les pipeliniers doivent être appelés.
  3. Lorsqu'il y a une acidité accrue dans le sol, cela peut affecter négativement la couche d'étanchéité et l'état de la communication. Le pipeline sera difficile à ouvrir pour réparer ou remplacer des pièces. Vous devrez enlever une partie de la fondation, ce qui n'est pas possible dans certaines maisons.

CadSupportBâtiment urbainA proximité du bourg

La pose d'un gazoduc et l'approvisionnement en eau doivent être conçus à l'avance en fonction des caractéristiques d'une section particulière. Ce moment aidera à éviter les erreurs et les problèmes lors de la poursuite du fonctionnement des tuyaux.

Quelle doit être la distance de puits à puits

Pour la construction d'un puits sur le site, il n'y a pas assez d'espace avec un niveau d'occurrence accessible de l'aquifère. Le fait est qu'il existe un certain nombre d'autres exigences concernant l'emplacement de la source d'approvisionnement en eau, et si elles ne sont pas remplies, l'eau ne sera pas difficile à impropre à des fins alimentaires.

Ensuite, nous examinerons ces exigences, en remplissant lesquelles, vous pouvez éviter les problèmes associés à une mauvaise qualité de l'eau.

Quelles sont les sources spécifiques de pollution ?

Les sources de pollution comprennent un certain nombre d'objets :

  • Puisards et fosses ;
  • Lieux de sépulture d'animaux et de personnes ;
  • Entrepôts de pesticides et d'engrais ;
  • Entreprises de l'industrie ;
  • Installations d'égout
  • Décharges, etc.

Il en résulte que lors du choix d'un lieu, il est nécessaire de se concentrer sur la distance entre le puits et les toilettes et sur la distance par rapport aux autres objets de pollution dans votre propre région et dans les régions voisines. Cela est dû au fait que des éléments indésirables pénètrent dans l'eau, ce qui peut nuire à la santé.

Quelles sont les exigences pour l'emplacement des services publics souterrains

Le principal document réglementaire suivi pendant la construction est le SNiP 2.07.01-89, indiquant les distances lors de la pose des communications les unes par rapport aux autres et aux autres objets en termes de sécurité et de fiabilité.

Lors de l'exploitation des réseaux d'assainissement, de chauffage et d'approvisionnement en eau, l'impact négatif sur les fondations des structures du fluide transporté en cas de rupture de conduite doit être pris en compte. Le liquide qui s'échappe peut emporter la base de la fondation du sol, pénétrer dans les pièces inférieures et du sous-sol, causant des dommages importants aux bâtiments.

Dans le cas de la pose de communications aquifères près de la fondation pendant l'exploitation des structures, des mesures doivent être prises pour assurer leur emplacement sûr par rapport au bâtiment. Lorsqu'il n'est pas possible de maintenir une distance de sécurité entre les canalisations et la structure pour des raisons techniques, des enveloppes sont utilisées pour protéger les communications souterraines. Après accord avec les autorités de contrôle, il est permis de poser un système d'alimentation en eau à proximité des fondations dans un boîtier qui assure l'isolation des tuyaux en cas de précipitations et protège la fondation elle-même de la destruction en cas de dégât de l'alimentation en eau.

Habituellement, des réseaux de différents types sont situés sur le site avec la maison construite, l'eau, les égouts, le chauffage, les conduites de gaz sont posées dans le sol et un câble d'alimentation est tiré. Pour un emplacement sûr les uns par rapport aux autres de différents types d'autoroutes, il est nécessaire de connaître les normes de distances entre les communications avec une disposition parallèle et perpendiculaire.

De plus, connaître les normes permettra d'économiser de l'argent, car certains types de communications peuvent être posés dans une seule tranchée sans conséquences négatives importantes en cas de rupture de tuyau.

CadSupportBâtiment urbain

Fig.2 Plan du site - exemple

Urbanisme Zones protégées des réseaux d'ingénierie externes

La composition et les distances entre les chantiers de construction et les services publics, c'est-à-dire zones de sécurité - définies dans SNiP 2.07.01-89 *, la version actuelle actuelle de ce SNiPa - SP 42.13330.2011. En fait, à partir de ce SNiP, il s'ensuit :

Zone de sécurité des égouts domestiques

Distinguer les égouts sous pression et gravitaires. Ainsi, la zone de sécurité d'un égout sous pression domestique est de 5 mètres entre le tuyau et la fondation d'un bâtiment ou d'une structure.

Si l'égout est gravitaire, alors selon SNiP, la zone de sécurité sera de - 3 mètres.

Dans ce cas, la distance minimale entre la clôture ou les supports du réseau de contact et le système d'égouts sera de 3 et 1,5 mètres, respectivement.

Zone de sécurité de l'approvisionnement en eau

La zone de sécurité de l'approvisionnement en eau est de 5 mètres de la fondation de l'installation au réseau. La zone de sécurité depuis la fondation de la clôture des entreprises, des viaducs, du réseau de contact et des supports de communication, des voies ferrées jusqu'au système d'approvisionnement en eau est de 3 mètres.

De plus, à partir du tableau 16 du SP 42.133330.2011 (pour plus de détails, voir ci-dessous), vous pouvez trouver les informations suivantes concernant la pose des conduites d'alimentation en eau et d'égout :

« 2. Les distances entre les égouts domestiques et l'approvisionnement en eau domestique et potable doivent être prises, m: jusqu'à l'approvisionnement en eau des tuyaux en béton armé et en amiante - 5; à l'alimentation en eau à partir de tuyaux en fonte d'un diamètre allant jusqu'à 200 mm - 1,5, d'un diamètre supérieur à 200 mm - 3; à l'alimentation en eau à partir de tuyaux en plastique - 1.5.

La distance entre les réseaux d'assainissement et d'alimentation en eau industrielle, en fonction du matériau et du diamètre des tuyaux, ainsi que de la nomenclature et des caractéristiques du sol, doit être de 1,5 m.

Zone de sécurité des réseaux de chauffage

La zone de sécurité minimale des réseaux de chaleur depuis le mur extérieur du canal, tunnel, depuis l'enveloppe de la pose sans canal jusqu'à la fondation du bâtiment est de 5 mètres.

Zone de sécurité des câbles et des réseaux de communication

La zone de sécurité des câbles d'alimentation de toutes tensions et des câbles de communication du réseau à la fondation d'un bâtiment ou d'une structure est de 0,6 m.

Et voici le tableau lui-même - sa première partie :

Zone de sécurité de la ligne électrique

Cependant, selon le même paragraphe, si des lignes électriques sont posées dans les limites des agglomérations sous le trottoir, alors :

  • jusqu'à 1 kW, la zone de sécurité autorisée à partir des fils les plus à l'extérieur est de 0,6 mètre jusqu'à la fondation du bâtiment et de 1 mètre jusqu'à la chaussée.
  • Pour les lignes supérieures à 1 et jusqu'à 20 kW - la zone de sécurité sera de 5 mètres.

Selon la même annexe, aux endroits où les lignes électriques traversent des rivières navigables, la zone de protection pour celles-ci sera de 100 mètres. Pour les rivières non navigables, les zones de protection ne changent pas.

Dans les zones protégées des lignes électriques, une procédure spéciale d'occupation des sols est déterminée. Dans les limites des zones protégées, le terrain n'est pas enlevé au propriétaire, mais des charges sont imposées sur son utilisation - ne pas construire, entreposer, bloquer, ne pas marteler de pieux, ne pas forer de fosses, travailler avec de l'équipement lourd uniquement dans accord avec la Grid Organisation, etc. P. pour plus de détails, voir la résolution.

Les zones protégées, bien que déterminées selon la demande, sont finalement établies par le propriétaire des réseaux, les informations les concernant sont transférées à la chambre cadastrale. Le paragraphe 7 de la résolution stipule que l'organisation du réseau doit, à ses propres frais, placer des informations sur la présence, le danger et la taille des zones de sécurité dans ces mêmes zones - c'est-à-dire installer des panneaux d'information appropriés.

Zone de sécurité des bâtiments résidentiels et des bâtiments publics

Toujours dans la SP 42.13330.2011, vous trouverez un tableau réglementant la distance entre les bâtiments résidentiels et les garages, parkings et stations-service et les bâtiments publics, y compris les établissements d'enseignement et préscolaires.

Zone protégée d'arbres et d'arbustes

En fait, ce tableau doit être compris exactement à l'opposé, puisque la distance des bâtiments aux arbres et arbustes (espaces verts) est réglementée.

Il en résulte que la distance minimale entre le mur du bâtiment et l'axe du tronc d'arbre est de 5 mètres.

Zone de sécurité du gazoduc

Les gazoducs se distinguent par l'appareil (hors sol, souterrain) par la pression à l'intérieur du tuyau (de quelques kilopascals à 1,5 mégapascals) et le diamètre du tuyau. La distance entre le gazoduc et le bâtiment est définie dans SP 62.13330.2011 à l'annexe B.Voici des extraits de cette demande de définition de zones de protection pour les gazoducs souterrains et aériens.

Distances minimales entre les services publics

Même dans la coentreprise, vous pouvez trouver un tableau réglementant les distances minimales entre les services publics. Distances entre l'approvisionnement en eau et les égouts, les câbles électriques et les réseaux de chauffage, entre les égouts pluviaux et domestiques, etc.

Restrictions d'installation

Il est important de tenir compte du fait que la haute pression dans les tuyaux est dangereuse. Ils doivent être placés à la fois des bâtiments résidentiels et de l'approvisionnement en eau à une distance de sécurité.

CadSupportBâtiment urbainTableau des distances des bâtiments et des structures selon SNiP

Il convient de connaître les principales interdictions de SNiP:

  1. Le tuyau de gaz doit, selon les codes du bâtiment, être protégé par deux lignes parallèles situées à partir de celui-ci. La distance aux lignes est calculée différemment selon la pression.
  2. La partie fondamentale du bâtiment doit être à une certaine distance du gazoduc avec un indicateur de basse pression - 2 mètres.
  3. Les murs de façade doivent être à une distance de 4 mètres de la communication de gaz à moyenne pression.
  4. Les gazoducs avec du gaz sous haute pression doivent être à une distance de sécurité de la maison - 7 mètres.
  5. La distance du tuyau d'alimentation en gaz à travers une fenêtre ou une porte doit être de 50 cm.
  6. La distance entre le tuyau et le toit doit être d'environ 20 cm.

CadSupportBâtiment urbainAmarrage de tuyau

Électricité

Plomberie

Chauffage