Isolation thermique et acoustique fiable en laine minérale

Que sont les tapis acoustiques en laine minérale

La technologie de production de panneaux acoustiques en laine minérale présente certaines différences par rapport à la technologie de production de tapis calorifuges. Par exemple, l'isolation phonique avec la laine minérale acoustique Amigran démontre un effet remarquable, car ce matériau est fabriqué à partir de laine minérale hydrophobisée granulaire spéciale et de liant d'amidon.

Le matériau ainsi obtenu a une densité de 300 à 400 kg/m3 avec un coefficient d'absorption acoustique de 0,7-0,9.

L'insonorisation en laine minérale "Akminit" est fabriquée à l'aide d'une technologie semi-humide plus complexe, ce qui augmente considérablement ses performances, telles que la résistance et la résistance à la déformation.

Des laines minérales acoustiques pour l'insonorisation d'un fabricant finlandais (« Acusto-Pop » et « Acousto-Melody ») sont également fabriquées selon une technologie « humide » avec vide, par analogie avec la technologie de fabrication des panneaux de fibres.

Cette technologie permet une isolation phonique et acoustique maximale, une longue durée de fonctionnement et une sécurité incendie.

La laine minérale d'insonorisation "Shumanet BM" est considérée comme l'un des matériaux de construction les plus efficaces à cet égard. Ceci est assuré par les excellentes caractéristiques acoustiques et de consommation de Shumanet BM.

Ce matériau est largement utilisé comme couche spéciale dans la construction de cloisons à ossature, de revêtements muraux en plaques de plâtre, de panneaux de particules, de plafonds suspendus et d'écrans acoustiques.

La dalle insonorisante Schumanet BM, en laine minérale, est considérée comme le matériau de construction le plus efficace pour l'isolation thermique et acoustique.

Ce type de laine minérale est largement utilisé comme couche spéciale lors de la création de cloisons à ossature insonorisées, face à des murs avec des plaques de plâtre, des panneaux de particules, pour des plafonds suspendus ou des écrans perforés acoustiques.

Insonorisation : polystyrène ou laine minérale ?

Mythe un. La mousse de polystyrène est une excellente isolation phonique et insonorisante. Comme vous le savez, la mousse est produite et vendue en feuilles de différentes épaisseurs et densités. Différents fabricants appellent leur produit différemment, mais néanmoins, tout cela est de la mousse de polystyrène (polystyrène expansé).

La mousse de polystyrène est un merveilleux isolant thermique qui n'a rien à voir avec l'isolation phonique et acoustique. La seule construction où cela peut affecter le bruit est la pose sous la chape, le plancher dit "flottant". Oui, et cela ne s'applique qu'au bruit de "choc".

Dans le même temps, l'efficacité d'une couche de polystyrène expansé de 40 à 50 mm ne dépasse pas l'efficacité d'autres types d'isolants acoustiques d'une épaisseur de seulement 3 à 5 mm.

Mythe deux. L'utilisation de dalles de laine minérale ou de laine de verre dans la construction à ossature est plus que suffisante pour assurer un haut niveau d'isolation phonique et acoustique entre les pièces adjacentes.

En effet, des tapis acoustiques spéciaux en laine minérale acoustique permettront d'isoler acoustiquement les cloisons à ossature de 5 à 8 décibels. L'utilisation d'appareils de chauffage arbitraires entraînera une efficacité beaucoup moindre, voire aucun effet de réduction du son.

Ainsi, en choisissant la laine minérale comme isolant phonique et acoustique, vous faites le bon choix. Cependant, la laine minérale acoustique ne doit pas être utilisée comme ça, mais en combinaison avec des structures d'enceinte «acoustiques» spéciales et des fixations «acoustiques» spéciales.

Type de bruit. Indice de réduction du bruit

Il existe plusieurs types de bruit qui peuvent être regroupés en deux groupes :

  • Bruit aérien. Ce sont des sons transportés dans l'air : cris, conversations, rires, musique.Ce bruit provient des voisins à travers de petits interstices et fissures dans les murs et les plafonds, ainsi que par les fenêtres ouvertes ;
  • Bruit d'impact. Ce sont des sons qui sont transportés le long des sols et des murs durs. Sinon, les bruits de choc sont aussi appelés vibrations. De tels bruits sont particulièrement irritants et désagréables : perçage perforant ; caisson de basses ; portes qui claquent; piétiner; sauter.

Pour mesurer le bruit aérien ou d'impact, un équipement spécial est nécessaire. Il existe différents modèles de tels appareils: des appareils professionnels coûteux aux appareils ménagers avec des prix assez abordables jusqu'à 2000 roubles. Quel que soit le coût, le principe de fonctionnement des instruments de mesure du bruit est le même. Conversion des vibrations de la membrane de piégeage en courant électrique. Plus l'amplitude des oscillations est grande, plus les ampères sont générés. Les données finales sont affichées sur le tableau de bord.

Isolation thermique et acoustique fiable en laine minéraleTesteur de bruit

Le seuil de bruit supérieur pour cette période ne doit pas dépasser 55 dB, ce qui est comparable au niveau de volume d'une machine à écrire ou d'un léger claquement de la paume sur la table. La nuit dans les bâtiments résidentiels, le seuil sonore supérieur est fixé à 40 dB, mais le niveau sonore recommandé est de 20-25 dB (volume de chuchotement).

Souvent, ces exigences ne sont pas réalisables. Et souvent non pas à cause de l'intention malveillante de quelqu'un, mais à cause des caractéristiques de la maison : parois minces, cloisons minces, trous traversants pour les boîtes et prises électriques, et bien plus encore. Si l'isolation antivibratoire de la maison ne répond pas aux attentes, la meilleure solution consiste à installer des structures ou des matériaux spéciaux insonorisés.

Les matériaux d'isolation acoustique doivent être sélectionnés en fonction de la qualité requise de l'isolation acoustique des murs. La préférence, ceteris paribus, est généralement donnée aux matériaux dont l'indice d'isolation acoustique est le plus élevé. Coefficient d'isolation acoustique, indice d'isolation acoustique ou indice réduction du bruit d'impact - il s'agit d'un indicateur qualitatif qui reflète de combien de dB le bruit d'impact transmis à travers les murs et les plafonds sera réduit.

Électricité

Plomberie

Chauffage