Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Les principaux paramètres du conduit de ventilation

Le principal critère de choix d'un conduit de ventilation est son débit. Il ne sera pas possible pour une personne sans éducation spéciale de calculer sa capacité, car la formule est complexe, mais il existe de nombreux tableaux qui reflètent le débit requis, en fonction de la taille de la boîte.

Le modèle principal est simple : le débit dépend des coins disponibles et des irrégularités dans la conception des conduits - plus il y en a, plus il est difficile pour l'air de fonctionner correctement. Pour éliminer le même volume d'air dans ce cas, un équipement plus puissant ou une section plus importante est nécessaire.

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

La surface du conduit de ventilation, tant externe qu'interne, peut être lisse ou ondulée. De plus, les boîtes peuvent être rondes, carrées ou rectangulaires, mais les structures rondes sont préférables, car elles ne présentent aucun obstacle à l'évacuation de l'air et sont faciles à nettoyer. Les boîtes diffèrent par le matériau de fabrication : plastique ou métal.

Méthodes de réduction du bruit et leurs caractéristiques

Avant de parler des moyens de réduire le bruit, vous devriez trouver la source d'où provient ce bruit. Il y a plusieurs raisons au bruit :

  1. Air circulant à l'intérieur de la hotte. De plus, plus il y a d'obstacles rencontrés sur le chemin des flux d'air, plus le bruit sera fort.
  2. Les tuyaux d'échappement obstrués par de la poussière ou d'autres sédiments peuvent également causer du bruit, mais ce problème peut être facilement résolu en nettoyant la hotte.
  3. Le moteur peut également causer du bruit, alors qu'il est presque impossible de faire face à ce problème par vous-même. Le moteur peut être situé à la fois dans le boîtier lui-même et au-dessus - à l'extérieur de la pièce où la hotte fonctionne.
  4. Le bruit peut également être causé par une mauvaise installation du conduit.

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Dans de nombreux cas, vous pouvez effectuer vous-même l'insonorisation du conduit. Envisagez des moyens de réduire le bruit :

  • Remplacez une partie du conduit d'air et installez le même, mais avec des matériaux insonorisants de même section. Pour cela, vous pouvez utiliser l'ondulation. Ce matériau est bien protégé des sons et a également une grande résistance.
  • Installez un silencieux de la section requise. Ce type de silencieux est équipé de matériaux insonorisants à l'intérieur, ce qui contribuera à réduire les bruits aérodynamiques et autres.
  • Si le bruit principal provient du ventilateur, vous pouvez essayer de le remplacer par un nouveau ou de remplacer les coussinets en caoutchouc en dessous, ce qui réduira le bruit.
  • Insonorisation interne ou externe du conduit. Dans ce cas, l'insonorisation autocollante pour les conduits d'air sera une option idéale. Premièrement, il est facile et rapide de travailler avec, et deuxièmement, ce matériau absorbe bien les sons.

Caractéristiques de l'installation de l'isolation phonique dans le conduit de ventilation

Si vous décidez d'isoler la hotte de la cuisine ou d'une autre pièce de vos propres mains, vous devez effectuer les travaux préparatoires. Tout d'abord, vous devez nettoyer la surface de la structure de la saleté existante. Deuxièmement, préparez un outil de travail et du matériel d'insonorisation. Parmi les outils, vous aurez peut-être besoin d'une spatule, d'un couteau, de colle.

Nous allons maintenant analyser les fonctionnalités d'installation par étapes :

  1. Il est nécessaire de préparer des matériaux pour la suppression du bruit, d'une épaisseur de 3 à 9 mm, en fonction des paramètres de la boîte. Le matériau peut être de la mousse de polyéthylène, qui est le plus souvent utilisée comme matériau insonorisant. De plus, il protège la structure de l'humidité et de la condensation.
  2. Ensuite, toutes les surfaces inégales (coins, évidements, etc.) sont collées avec le matériau sélectionné.
  3. Le matériau est attaché de manière à ce que son côté réfléchissant soit visible.
  4. Les joints et les coutures du matériau doivent être scellés avec du ruban métallique. Cela aidera à fixer solidement les bords de la toile et à les maintenir au moment de l'opération.
  5. Pour améliorer l'efficacité de la structure isolante, des matériaux spéciaux sont utilisés et placés sous la structure.

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Isolation acoustique de la hotte

L'insonorisation de la hotte peut se faire indépendamment. Pour ce faire, préparez le matériel nécessaire:

  • Feuille de cloison sèche.
  • Une tôle.
  • Tournevis et perforateur.
  • Ciseaux ou couteau de construction.
  • Vis autotaraudeuses et chevilles.

Passons à l'installation :

  1. Tout d'abord, il est nécessaire de faire des marquages ​​au mur et au plafond à la place de la future hotte. Ensuite, à l'aide de chevilles, fixez le profil de cloison sèche.
  2. L'étape suivante consiste à préparer des racks verticaux à partir du profil, dont la longueur doit correspondre à la longueur de la taille verticale de la hotte.
  3. Fixez ensuite les racks en observant le périmètre de la future structure. Ensuite, montez la partie inférieure de l'unité de ventilation.
  4. Montez une canalisation ondulée au milieu de la structure. Préparez ensuite les parties restantes de la construction en cloison sèche et montez-les à l'aide de vis autotaraudeuses et d'un perforateur.

L'isolation acoustique des systèmes de ventilation est divisée en les parties suivantes:

Types de silencieux existants

  • Silencieux à plaque. C'est une structure qui ressemble à une boîte métallique, avec un trou traversant pour le flux d'air, qui est divisé en secteurs. Chaque cellule formée est doublée d'un matériau d'insonorisation. Il existe une autre conception du silencieux à plaque, dans laquelle les segments insonorisants sont situés entre des couches de métal perforé. Ce dispositif réduit efficacement le niveau de bruit aérodynamique, mais réduit également considérablement la pression dans le système.
  • Silencieux tubulaires. Il est composé de deux tuyaux, dont l'intérieur a de nombreux trous. Le tube extérieur est le corps du produit. Entre les couches de métal se trouve un matériau insonorisant. En règle générale, ces appareils sont installés sur des canaux d'air d'un diamètre allant jusqu'à 500 mm.

Isolation acoustique des équipements externes

L'isolation phonique des équipements de ventilation situés à l'extérieur du bâtiment (groupes de ventilation, ventilateurs) s'effectue en deux étapes : la lutte contre le bruit se propageant par contacts durs (bruit de structure) et le bruit se propageant dans l'air (bruit aérien).

Les travaux visant à exclure la transmission structurelle sont résolus en installant des équipements sur des supports de vibration sélectionnés individuellement. Après l'achèvement de ces travaux, des mesures acoustiques sont à nouveau effectuées pour déterminer les niveaux de pression acoustique directement à partir des unités, sans sources indirectes qui émettaient du bruit auparavant, sur la base desquelles les méthodes de lutte contre le bruit aérien sont sélectionnées. Avec une bonne insonorisation, des mesures de contrôle des vibrations sont prises avant l'installation de l'équipement. Ainsi, pour les machines massives, avec des caractéristiques objectives suffisantes, une fondation flottante est préparée, placée sur un coussin élastique qui exclut les vibrations.

Des écrans acoustiques en matériaux insonorisants et insonorisants sont installés le long du trajet de propagation du bruit. Pour améliorer les caractéristiques de protection contre le bruit, le côté de l'écran dirigé vers la source est en outre pourvu d'une perforation. La réduction du niveau de bruit de la source lors de l'utilisation d'un écran acoustique se produit en raison de la formation d'une zone d'ombre acoustique située derrière l'écran. Le type d'écran, les matériaux de l'écran et les dimensions de l'écran sont calculés au cas par cas en fonction des niveaux et des fréquences sonores, de la distance de l'écran et des points de test sonore, des exigences de réduction et d'autres facteurs.

Lors de la réalisation d'un calcul acoustique, en cas d'efficacité insuffisante de l'écran acoustique, des abris insonorisés sont utilisés qui couvrent l'équipement de tous les côtés. La conception des abris est similaire à la conception des écrans.Pour la circulation de l'air, sur le chemin qu'il suit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'abri (dans les ouvertures d'échange d'air), des éléments d'amortissement sont placés qui n'empêchent pas le mouvement des masses d'air, mais absorbent le son.

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Conçu pour l'isolation des intérieurs de bâtiments résidentiels et industriels, l'isolation thermique des équipements et des canalisations, l'isolation thermique des systèmes de climatisation, des conduits d'air, des conduits de ventilation, la protection contre la condensation, comme "écran réfléchissant" derrière les batteries de chauffage central.

Composition : mousse de polyéthylène, doublée d'une couche de feuille d'aluminium réfléchissant la chaleur d'un côté et d'une couche autocollante de l'autre.

Avantages :

  • 1. Le revêtement en aluminium offre un coefficient de réflexion thermique élevé - jusqu'à 97 %.
  • 2. Isolation acoustique.
  • 3. Le matériau protège de manière fiable les systèmes de ventilation de l'accumulation de condensat.
  • 4. En raison de sa flexibilité et de sa faible épaisseur, le matériau est utilisé pour isoler toute forme de surfaces métalliques.

Erreurs de conception d'insonorisation

Lors de la conception de la ventilation, certaines erreurs peuvent être commises. Ils sont la cause du bruit. Plusieurs erreurs sont permises, mais il vaut mieux tout prévoir à l'avance. Il est nécessaire d'aborder la solution du problème de manière globale, vous devez commencer par calculer la puissance des ventilateurs, choisir un schéma, déterminer la taille et le type de tuyaux

Il est important de déterminer immédiatement où seront situés les amortisseurs, les branches, les coudes pour la pose

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Le système de ventilation nécessite un dispositif spécial de protection contre les vibrations, qui éliminera l'apparition de bruits forts.

Si vous ne tenez pas compte de toutes les caractéristiques de la pose du système, les caractéristiques acoustiques seront violées, du bruit apparaîtra pendant le fonctionnement. Il n'apporte pas de confort à ceux qui vivent dans la maison. Pour s'en débarrasser, certaines ventilations commencent à s'éteindre ou à réduire sa puissance. De ce fait, la ventilation des locaux s'avère insuffisante, et donc l'accumulation d'humidité, la formation de moisissures.

Une situation similaire est observée lorsque des masses d'air passent entre les faux plafonds et les plafonds. Dans ce cas, le système doit être refait, car l'insonorisation du plafond n'aidera plus. Les experts conseillent d'effectuer sur des locaux non résidentiels, où les bruits de ventilation en cours d'exécution n'ont pas beaucoup d'importance. Par exemple, la pose est possible au-dessus des cuisines, des salles de bains, des couloirs, des garde-manger. Si cela n'est pas possible, il est nécessaire d'utiliser des conduits d'air avec des parois plus épaisses, des tuyaux ovales ou ronds avec des matériaux d'insonorisation spéciaux. De plus, les soffites assemblés à partir de panneaux de gypse peuvent être utilisés pour insonoriser la ventilation.

Tout système de ventilation nécessite une protection spéciale contre les vibrations, ce qui élimine l'apparition de niveaux sonores élevés. Il est recommandé d'utiliser des tuyaux flexibles pour les raccordements, car ils ne font pas de bruits aussi forts pendant le fonctionnement de l'équipement. Des bruits apparaissent en raison du fait qu'une vitesse d'écoulement d'air élevée se forme dans le conduit. Par conséquent, il est recommandé d'utiliser des tuyaux spéciaux de grandes tailles, ils permettent de réduire considérablement le débit d'air. La turbulence de l'air peut se produire n'importe où dans un système de ventilation installé. Si vous ne prenez pas de mesures spéciales pour l'insonorisation, un niveau de bruit élevé causera beaucoup de désagréments.

Isolation acoustique des conduits d'air

L'insonorisation des conduits d'air, en fonction du débit d'air, de la géométrie et de la taille des conduits, peut être réalisée en installant des atténuateurs acoustiques et/ou en revêtant le conduit de ventilation de lourdes membranes d'insonorisation à haute densité avec un support en faible matériau d'amortissement de densité.

Les silencieux montés sont sélectionnés individuellement et peuvent différer par leur longueur, leur type (tubulaire, plaque et chambre) et d'autres facteurs.En raison de la présence de matériaux insonorisants dans sa composition, le son traversant le silencieux est réduit. La présence d'un bruit de ventilateur distinct émis par le conduit peut nécessiter la fabrication d'un silencieux non standard, avec un revêtement intérieur en matériaux insonorisants plus denses et plus épais. Le choix de l'emplacement d'installation du silencieux est individuel.

Le revêtement des tuyaux avec des matériaux mous et lourds doit être effectué sur toute la surface du conduit d'air émettant du bruit. L'isolation d'une partie seulement du périmètre n'est pas pratique, car cela conduira certainement à de mauvais résultats. Le matériau d'amortissement souple est monté bout à bout, la membrane insonorisante se chevauche de 4 à 5 cm.Dans les endroits où les tuyaux traversent les murs, il est impératif d'exclure le contact entre le tuyau et le mur, de combler l'espace existant avec une haute -matériau insonorisant de densité et, lors de l'installation de la membrane dans cette zone, retirez le chevauchement du conduit au mur

Lors de l'application des couches de parement, une attention particulière devra être accordée aux points de rétrécissement, aux coudes et aux autres sections non linéaires du système. Souvent, ces zones nécessitent une double couche alternée des matériaux ci-dessus.

L'isolation phonique des conduits d'air situés dans des endroits exposés à la lumière directe du soleil doit être réalisée exclusivement à l'aide de revêtements protecteurs en feuille. Avec un débit d'air élevé dans la conduite, il est possible de transmettre le bruit solidien au plafond à travers le montant et la traverse, qui sont des fixations pour les conduits d'air. Il faut ici casser la liaison rigide en plaçant la traverse sous le tuyau préalablement isolé, ou, si cette méthode semble laborieuse, installer des rondelles antivibratoires à la jonction de la traverse et des goujons.

Insonoriser les conduits d'air en créant un plafond insonorisé nécessitera des coûts financiers et de main-d'œuvre importants tout en obtenant moins d'efficacité. Lors du choix des actions visant à lutter contre le bruit, il faut se rappeler que la lutte la plus efficace est de s'attaquer directement à la source du bruit.

Comme alternative à l'utilisation de matériaux élastiques, il est permis de créer une boîte insonorisée autour de la source à partir de panneaux de construction lourds et denses, tels que GVL ou Knauf-superfloor, remplis de matériaux insonorisants d'une densité de 40-60 kg/ m3. Cette option est également plus coûteuse, mais son utilisation en cas de besoin d'accès fréquent aux unités, filtres, systèmes de contrôle est justifiée.

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilationInstallation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Règles d'auto-installation

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

En fait, il n'y a pas de règles pour le montage de ces appareils. Il est possible d'installer un dispositif de suppression du bruit à la fois sur les conduits de ventilation d'alimentation et sur les canaux du système de ventilation d'extraction.

  • S'appuyant uniquement sur l'ouïe, ces appareils ne doivent pas être montés. Des mesures acoustiques doivent être effectuées.,/
  • Sur la base des mesures, il est nécessaire de connecter l'équipement de suppression du bruit au conduit d'air, à l'endroit du plus grand bruit.
  • Vous pouvez créer une isolation phonique supplémentaire en collant le conduit d'air avec du feutre ou en l'enveloppant de laine minérale.
  • S'il y a des inclusions solides dans le flux d'air du système de ventilation, un filtre grossier doit être installé devant l'absorbeur de bruit.

Lors de la sélection de l'appareil le plus efficace, un système assez complexe de calcul de l'interaction des vibrations acoustiques du ventilateur, des conduits d'air et de l'appareil lui-même avec les vibrations sonores manifestées est utilisé. Pour cela, un équipement spécialisé est utilisé. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez toujours fabriquer de vos propres mains un suppresseur de bruit pour la ventilation, qui peut être inférieur à certains égards à ses homologues de production, mais sera nettement moins cher qu'eux.

Dispositif d'absorption du bruit à faire soi-même dans le système de ventilation

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Pour fabriquer un tel suppresseur de bruit de vos propres mains, vous aurez besoin de:

  • Un morceau de tuyau galvanisé avec le même diamètre que le conduit d'air du système de ventilation. Les pièces sont vendues en longueurs de 1 m.
  • Un morceau de tuyau dont le diamètre est supérieur de 60 mm au précédent.
  • Isolation, qui est également un isolant phonique efficace. Il peut s'agir de laine de basalte, de laine de verre, de toutes fibres organiques pressées imprégnées d'une composition qui empêche sa combustion.
  • Pinces en plastique et 1 clou à ardoise
  • Pistolet à riveter, marteau, pince.

Commençons à assembler

  1. La première section du tuyau doit être perforée, en reculant des deux bords de 100 mm. Pour ce faire, utilisez un clou et un marteau. Faire des trous tous les 10 mm.
  2. Ensuite, enroulez 1 couche de tapis de basalte de 50 mm d'épaisseur sur la section de tuyau perforée. reculant des bords de 80 mm. Le matériau insonorisant est bien serré avec 4 pinces en plastique.
  3. À partir d'un bord du plus gros tuyau, reculez de 60 mm, tracez une ligne autour de la circonférence et faites-y des coupes. Pliez chaque «pétale» le long de la ligne marquée à 90 ° vers le milieu, après quoi faites une marque sur chacun, en reculant de 30 mm du bord de chaque pétale et pliez à ° 90 le long du tuyau.
  4. Nous insérons le premier flan dans le second, les pétales seront à la fois la butée de l'isolant et l'endroit où les tuyaux sont attachés les uns aux autres.
  5. De l'autre côté des tuyaux, répétez l'opération en coupant les pétales.
  6. Le produit fini peut être installé dans l'espace du conduit de ventilation, fixé avec des pinces.

Si, après l'avoir installé, le niveau de bruit a chuté d'au moins 10-15 dB, vous avez obtenu un excellent résultat et atteint l'efficacité des analogues industriels.

Insonorisation des chambres de ventilation

Le placement d'équipements d'alimentation et d'évacuation de ventilation situés à proximité des lieux de travail n'est pas rare. Aussi, pour augmenter la surface utilisable, souvent une partie des équipements est regroupée les unes avec les autres, libérant ainsi de l'espace. Les travaux sur les chambres de ventilation insonorisées auront un effet significatif lors de l'exécution des actions suivantes.

Isolation acoustique améliorée

Augmenter la capacité d'insonorisation en installant des structures d'insonorisation sur les murs existants sur tout le périmètre de propagation des bruits indésirables. Placé de préférence de l'extérieur de la pièce aux murs existants. La présence de fissures acoustiques et d'ouvertures n'est pas autorisée. La masse élevée du système d'insonorisation est l'un des principaux facteurs influençant l'obtention de performances d'insonorisation élevées. Souvent proposées, les constructions gainées de plaques de plâtre et remplies de coton donneront un résultat à peine perceptible. Le niveau d'isolation acoustique du groupe d'entrée ne doit pas être inférieur à l'isolation acoustique de la partie principale de l'enveloppe du bâtiment. Cette tâche est résolue en installant deux portes distantes d'au moins 20 cm.Comme porte principale, nous utilisons des portes coupe-feu, qui ont une masse élevée et un vestibule hermétique. Nous recommandons de commander une porte avec une épaisseur de tôle d'au moins 2 mm.

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilationInstallation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Amélioration de l'absorption acoustique

Augmenter les propriétés d'absorption acoustique des parties intérieures de la pièce en appliquant un revêtement insonorisant recouvert d'un tissu perméable au son pour empêcher les particules de matériau de se répandre. L'utilisation de l'absorption acoustique à l'intérieur de la chambre réduit considérablement l'effet de superposition des ondes réfléchies sur les ondes émises par l'équipement. Dans le spectre des hautes et moyennes fréquences, les performances d'absorption acoustique sont inversement proportionnelles à la taille de la chambre. Plus le volume de la pièce est petit, plus le résultat est perceptible.

Isolation des vibrations

Éliminer la transmission des vibrations de l'équipement aux éléments rigides de la caméra. Ce problème est résolu grâce à l'utilisation de tapis ou de supports d'isolation optimale des vibrations, sélectionnés en fonction de la vitesse des ventilateurs et du poids de l'équipement.

Quels matériaux sont utilisés pour réduire le bruit

Un matériau correctement sélectionné est la clé d'un travail réussi, il doit donc être sélectionné en tenant compte de l'intensité de l'alimentation en air et de la forme de la boîte. Cela dépend de l'épaisseur du matériau.

Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour réduire le bruit :

  • Laine minérale ou laine de verre.
  • Plaques insonorisantes en matériaux polymères.
  • Matériaux contenant des liants de fibres organiques.

Utilisation d'installations de canal pour atténuer le bruit

Pour réduire le bruit dans les conduits de ventilation, un équipement spécial est utilisé, appelé "silencieux de conduit". Avec cet appareil, le bruit peut être réduit au minimum, mais à une condition : une installation correcte.

L'appareil est installé à l'aide de fixations à l'intérieur du conduit. Les silencieux sont disponibles en différentes formes et tailles, il n'est donc pas difficile de les choisir individuellement pour chaque modèle de hotte.

Installation de l'isolation phonique du conduit de ventilation

Électricité

Plomberie

Chauffage