Comment connecter une cuisinière à gaz dans un appartement

Il est impossible d'imaginer une cuisine sans cuisinière - elle a été et reste un attribut intégral de cette pièce, malgré la popularité des micro-ondes et des multicuiseurs. Le plus souvent, il s'agit d'une cuisinière à gaz, supérieure à une cuisinière électrique à bien des égards: elle est économique, chauffe plus rapidement, a une longue durée de vie et diverses fonctions supplémentaires. Le remplacement de cet appareil simple et fiable se produit rarement en raison de sa panne, le plus souvent l'ancienne cuisinière à gaz est simplement remplacée par un modèle plus avancé. Et puis beaucoup de questions se posent : comment choisir un tuyau de gaz pour une cuisinière, comment le brancher, est-il possible de le faire soi-même ? Nous essaierons de répondre à chacune d'elles.

Branchement d'une cuisinière à gaz

Qui a le droit d'installer une cuisinière à gaz dans votre appartement ?

Malgré le fait que les règles de connexion du poêle sont simples et que la procédure d'installation ne causera pas de difficultés à presque tous les propriétaires d'appartements, il est strictement interdit de l'installer vous-même. Les équipements à gaz sont une source de danger accru. Si vous décidez de connecter vous-même la cuisinière à gaz, le moindre problème qui puisse survenir est une amende de l'organisme qui vérifie le fonctionnement des équipements à gaz. Le modèle du poêle installé est clairement indiqué dans la documentation de l'appartement, de sorte que les questions ne peuvent être évitées lors de la prochaine vérification. Vous pouvez vous imaginer le pire scénario, sachant que le gaz est une substance explosive qui, si elle est mal connectée, peut menacer la santé et la vie non seulement des habitants de l'appartement, mais également des colocataires.

Seuls les organismes qui ont reçu une licence pour ce type d'activité ont le droit de raccorder les réchauds à gaz domestiques. Ainsi, après l'achat, il existe trois manières d'installer cet appareil électroménager :

  • De nombreux magasins qui vendent des équipements à gaz offrent également des services d'installation.
  • Le passeport technique du produit doit contenir une liste des organisations qui ont le droit de le connecter. Vous pouvez utiliser leurs services en choisissant l'option la plus avantageuse.

Mise en place du produit

Après avoir remplacé le poêle, il est recommandé d'appeler le service du gaz, qui vérifiera la bonne installation et apportera des modifications aux documents pertinents.

  • L'option la moins chère est d'appeler un maître d'une organisation qui entretient les appareils à gaz dans votre maison. Dans ce cas, le poêle sera immédiatement connecté, contrôlé et une marque correspondante sera faite dans la fiche technique. Le seul inconvénient est la nécessité de s'adapter à leur emploi du temps.

Savoir connecter une cuisinière à gaz est nécessaire pour préparer une place à l'avance, acheter les composants nécessaires et surveiller le travail des spécialistes embauchés. Malgré la présence d'une licence, il y a une chance de rencontrer une compétence insuffisante des installateurs.

INFORMATION UTILE:  Choisir un conduit d'air pour une hotte de cuisine

Dépose de l'ancien poêle

Avant de procéder à l'installation d'un nouvel appareil, il est nécessaire de retirer l'ancien. Comment démonter la cuisinière à gaz installée dans la cuisine? L'algorithme des actions est assez simple :

  • La vanne gaz est fermée en aval (tuyau d'alimentation) de la colonne montante. Il est facile de vérifier si le gaz a cessé de couler dans le poêle - essayez simplement d'allumer l'un des brûleurs.
  • Le contre-écrou est dévissé de l'abaissement du tuyau de gaz. Si le poêle était connecté avec un tuyau flexible, il n'y a généralement aucun problème. Mais dans les appareils à gaz installés il y a longtemps et reliés à des tuyaux, le raccord est généralement recouvert de peinture et se dévisse très mal. Dans ce cas, la doublure peut être coupée sous le robinet, pour lequel une meuleuse est utilisée, et dévissée avec une clé à gaz.
  • La plaque s'éloigne du mur. À l'aide de la clé souhaitée, dévissez le lecteur (élément de connexion avec un long filetage) directement sur l'appareil lui-même.

Robinet de gaz dans la cuisine

Si un intervalle de temps assez important est à prévoir entre le démontage de l'ancienne plaque et l'installation d'une nouvelle, alors il est recommandé de mettre un bouchon sous le robinet à la place d'un variateur.

Préparation d'un site pour un nouvel appareil

Lors du remplacement de la plaque, tout est simple : le nouvel appareil est installé au même endroit. Mais si vous souhaitez modifier l'emplacement de l'appareil, vous devez prendre en compte certaines nuances:

  • La distance entre le gazoduc et le poêle ne doit pas dépasser quatre mètres. C'est mieux si c'est à moins de deux mètres.
  • Presque tous les poêles à gaz modernes ont des fonctionnalités supplémentaires telles que l'éclairage et l'allumage électrique. Par conséquent, vous devrez installer une prise de terre à proximité de l'appareil.
  • Il est plus pratique de se connecter au gazoduc à l'aide d'un tuyau flexible. Le tuyau de gaz doit avoir un diamètre intérieur d'au moins 10 mm. Ceci est nécessaire pour la libre circulation du gaz. Les tuyaux peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, mais le choix le plus courant est le tuyau en caoutchouc avec une tresse métallique. Il vous permettra de déplacer un peu la plaque si nécessaire.

Tuyau flexible

Il est assez difficile de confondre un tuyau de gaz avec un tuyau d'eau : celui de l'eau a des rayures rouges et bleues sur la tresse, celui du gaz a des marques jaunes. Lors du remplacement du poêle, il est également conseillé de remplacer le tuyau flexible par un neuf.

Connexion cuisinière à gaz

Séquence d'installation :

  • La nouvelle plaque est libérée de l'emballage. Seul le film protecteur doit être laissé, ce qui le protégera d'une éventuelle contamination lors de l'installation.
  • Les fabricants indiquent généralement dans les documents l'espace qui doit être laissé entre la plaque et le mur. Sur la base de ces recommandations, l'appareil est installé à sa place.
  • À l'aide du niveau, l'horizontalité de la surface de travail est vérifiée. L'ajustement nécessaire peut être effectué à l'aide de jambes tordues. S'ils manquent dans la conception, alors quelque chose devra être joint.
  • Un mastic est enroulé autour du raccord fileté du gazoduc et du tuyau flexible. Le ruban FUM est le mieux adapté à cette fin, mais le lin ne garantit pas une connexion étanche.
  • Le tuyau est relié à la goutte sous le robinet à l'aide de la clé appropriée.
  • Lors du raccordement d'un tuyau flexible à l'appareil électroménager lui-même, vous devez vous rappeler d'installer le joint. Il a un treillis métallique. Le joint a un diamètre de 13 mm et est généralement fourni. Cela prolongera la durée de vie du poêle, car il retiendra divers débris. Après avoir serré toutes les connexions avec les clés, vous pouvez commencer à vérifier leur étanchéité.
INFORMATION UTILE:  Quel filtre à eau choisir pour un appartement

Ruban FUM

La connexion filetée la plus couramment utilisée est 1/2', mais parfois vous pouvez rencontrer une connexion 3/8'. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un adaptateur spécial installé entre le robinet et le tuyau flexible.

Le contrôle est effectué à l'aide d'une solution savonneuse, qui est enduite des joints (vous pouvez utiliser un blaireau), puis le robinet est ouvert. S'il n'y a pas de bulles, la connexion est étanche et vous pouvez utiliser la cuisinière à gaz en toute sécurité. Si les bulles sont gonflées, vous devrez alors tout dérouler, rembobiner le joint et brancher le tuyau de gaz.

Insert diélectrique

Séparément, nous devrions nous attarder sur l'utilisation d'un insert diélectrique. Peu de gens ordinaires ont entendu parler de cet appareil et connaissent son objectif.

Un insert diélectrique est nécessaire pour éviter les effets négatifs des courants vagabonds. Dans les immeubles d'habitation, vous ne pouvez pas être sûr que l'un des voisins ne perdra pas de courant à travers la colonne montante de gaz d'un appareil électroménager non mis à la terre. Ces courants peuvent gravement endommager les composants électriques de la cuisinière à gaz - rétroéclairage, allumage électrique ou unité de commande. L'insert diélectrique empêche leur transmission à travers la tresse métallique du tuyau flexible jusqu'à l'appareil électroménager lui-même.

L'utilisation d'un tuyau flexible en caoutchouc-tissu sans tresse élimine la possibilité de passage de courant électrique.

Un insert diélectrique est installé entre le robinet et le tuyau flexible. Naturellement, sa connexion filetée doit également être correctement scellée et contrôlée.

Insert diélectrique

Comment se connecter au ballon?

L'utilisation de gaz en bouteille dans les poêles des immeubles d'habitation, bien que rare, se produit, en particulier dans les zones rurales. Afin de connecter correctement le poêle aux bouteilles de gaz naturel, certaines caractéristiques doivent être prises en compte.

Connexion au cylindre

  1. La distance entre le réchaud à gaz et la bouteille doit être d'au moins 1,5 mètre. Idéalement, si possible, les bouteilles sont placées à l'extérieur des locaux d'habitation dans une boîte métallique spéciale. Il doit être bien fermé pour empêcher l'accès aux personnes non autorisées.
  2. La pièce destinée à la cuisine doit avoir une bonne hotte. En principe, le poêle peut être installé dans une pièce sans fenêtre ou même dans un large couloir. L'essentiel est qu'il y ait une ventilation de haute qualité.
  3. Le gaz dans les bouteilles a une pression supérieure à la pression dans un gazoduc conventionnel. Par conséquent, l'utilisation d'un réducteur est obligatoire. C'est très pratique si le paquet est livré avec un ensemble de boîtes de vitesses réglables, elles n'ont pas besoin d'être achetées séparément.
INFORMATION UTILE:  Siphons de lavabo : de quoi s'agit-il, comment les choisir et les installer ?

Utiliser un réducteur

La procédure de connexion est la suivante :

  • Le tuyau de gaz est connecté au poêle. L'étanchéité est assurée par un joint de plaie, moins souvent un mastic spécial (si un tuyau à soufflet est utilisé).
  • L'autre extrémité du tuyau est reliée au réducteur de la même manière.
  • Avec une boîte de vitesses horizontale, une connexion est établie avec le cylindre.
  • Une solution savonneuse est utilisée pour vérifier les connexions pour les fuites de gaz.
  • Le brûleur s'allume. Si la flamme brûle uniformément, il n'y a pas de suie et d'éclairs bleutés, cela signifie que la connexion est effectuée correctement.

Vérification de la combustion du brûleur

Comme vous pouvez le voir, il n'est pas difficile de connecter vous-même le poêle au cylindre. Mais il convient de noter que la plupart des incidents associés aux explosions de gaz domestiques se produisent simplement à cause d'un mauvais raccordement des bouteilles. Par conséquent, un tel travail ne doit être effectué de manière indépendante que dans les cas les plus extrêmes, et dans ce cas, il est nécessaire d'agir avec autant de soin et de précision que possible. Il vaut mieux ne pas prendre de risques et inviter un spécialiste.

Hotte sur les brûleurs

L'utilisation de la ventilation forcée au-dessus d'une zone de préparation des aliments présente de nombreux avantages :

  • Les odeurs formées lors de la cuisson ne se propagent pas dans tout l'appartement.
  • La majeure partie de la suie et de la graisse va dans la ventilation, ce qui vous permet d'effectuer beaucoup moins souvent des réparations dans la cuisine.
  • Majorité hottes modernes équipé de fonctions supplémentaires dont l'utilisation augmente le confort de cuisson.
  • La hotte offre également une protection supplémentaire en cas d'éventuelle fuite de gaz.

Hotte au-dessus de la plaque de cuisson

Le processus d'installation d'une hotte dans la cuisine assez simple, mais il y a quelques règles obligatoires pour son installation :

  • La largeur de la hotte doit dépasser la surface de travail du poêle ou être au moins égale à celle-ci.
  • La distance minimale entre les brûleurs et la hotte est de 65 cm, il est préférable de la monter plus haut, mais de manière à ne pas atteindre le panneau de commande.
  • Le tuyau d'échappement doit avoir un coude minimum.
  • Le conduit d'air lui-même doit être composé de petits éléments droits.

Règles d'installation de la hotte

Électricité

Plomberie

Chauffage